Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par fauvelb »

Bonjour
J'ai monté des roulement de moyeu neuf il y a environ 1000km
Sur des ponts de 200 tdi de discovery
Je voudrais leur faire une vérification au niveau du serrage
Pour ne pas qu'il soit trop ou pas assez serré
Je voudrais connaître la procédure a effectué
Et peut-être Le couple de serrage de l'écrou de 52 mm
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

fauvelb a écrit : Je voudrais leur faire une vérification au niveau du serrage
Il te faut un comparateur avec un pied magnétique.
Je voudrais connaître la procédure a effectué
Et peut-être Le couple de serrage de l'écrou de 52 mm
Tu peux reprendre la méthode donnée au début de ce sujet pour le 300 Tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par fauvelb »

Ok merci
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par fauvelb »

donc je ne laisse aucun jeu axial d'en les roulement?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

fauvelb a écrit :donc je ne laisse aucun jeu axial d'en les roulement?
Si la méthode décrite au début du sujet est faite dans les régles de l'art (ne pas oublier de bien faire tourner le moyeux comme indiqué) et le contact entre roulement et fusée en bon état,, il ne devrait plus y avoir de jeu.

Ceci écrit, un faible jeu de quelques centièmes est acceptable. (Edit du 30/10/2019 : pas quelques dixièmes comme écrit auparavant)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par fauvelb »

Ok
J'ai commandé un pied magnétique et un comparateur
Pour pouvoir faire un bon réglage

Merci du conseil
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Ceci écrit, un failble jeu de quelques dixièmes est acceptable.
Centièmes, plutôt?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
The Pater a écrit :Ceci écrit, un failble jeu de quelques dixièmes est acceptable.
Centièmes, plutôt?
:oops:

Oui tout à fait, quelques centièmes.....pas dixièmes......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

question : roulements PEER ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Au fait les roulements PEER comment les positionner par rapport aux TIMKEN ? :?:

PEER est un opérateur contrôlé depuis 2008 par SKF

https://www.peerbearing.eu/
In 2008, PEER was acquired by SKF and is operated as a wholly owned, independent brand within SKF. PEER employs over 1,600 people with offices in Brazil, China, Germany, Italy and the United States and manufacturing facilities in China. PEER is an award winning supplier dedicated to reliable and cost effective bearing solutions.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: question : roulements PEER ?

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :Au fait les roulements PEER comment les positionner par rapport aux TIMKEN ? :?:
Je n'ai aucune information sur du benchmark.

PEER se focalise sur les marchés qui échappent à SKF pour des raisons de prix, où les clients ne sont pas intéressés par des roulements performants, mais veulent du juste suffisant, de qualité, à bas prix.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Roulements génériques à bas prix

Message non lu par RR VM 1992 »

En fait les fournisseurs de pièces "génériques " ou consommable pour les machines agricoles sont bien moins cher que la pièce "automotive captive" des constructeurs.

Reste à voir si c'est une alternative aux schitparts ? :wink:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: question : roulements PEER ?

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :PEER se focalise sur les marchés qui échappent à SKF pour des raisons de prix, où les clients ne sont pas intéressés par des roulements performants, mais veulent du juste suffisant, de qualité, à bas prix.
:shock:

Je vois pas bien le créneau...

C'est quoi la différence entre de qualité et performant?

Si c'est comme en informatique où 5% de fonctionnalités en plus (de gadgets en langage simple) entraînent un doublement du prix d'achat ou de maintenance, sans compter les frais de renouvellement du parc, je crains le pire... :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: question : roulements PEER ?

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : C'est quoi la différence entre de qualité et performant?
Imagine une Ferrari : c'est performant, quand cela marche.
Prend ensuite une Toyota Corrola, c'est pas très performant, mais c'est bien plus fiable. La qualité (capacité de produire à grande échelle dans les tolérances et de conception visant la fiabilité) est supérieure.
Et puis il y a Porsche, performant et bien plus fiable que Ferrari. Tu as performance et qualité de fabrication.


Bon prend un fabricant de moteur électriques industriels.

Pour ses petits moteurs, standards, de conception "ancienne", il a beaucoup de concurrents. Les clients font souvent leur choix sur le prix.
Il ne va pas acheter des roulements fabriqués dans des arrières cours, marque "no name", car il veut des roulements qui soient suffisants en performance pour l'application (c'est en général la graisse utilisée qui va limiter la durée de service), et il ne veut pas de mauvaise surprises (il recherche de la qualité de fabrication). Cela sera un client pour PEER.

Pour ses moteurs spéciaux, dernière technologie, stratégiques pour l'utilisateur final, il a besoin de composants performants et de qualité. Cela sera un client pour SKF.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Normand 1400 »

Ok. :wink:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

Normand 1400 a écrit :Ok. :wink:
Normand 1400 qui n'écrit qu'un seul mot dans une inter!!! :shock:
Tout va bien?... :D
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Stagadon »

Salut à tous, et merci à The Pater pour cette aide bien ficelée .
Suite à un voile du disque presque neuf à l'AVG mais shit part , je remplace les quatre , les deux AR étant de toute façon usés . L'ancien propriétaire avait fait changé les disques AV à la vente suite au CT donc une obligation . Le travail à été fait dans une casse au marteau burin et j'était bien dégoûté au démontage de voir comme ils ont désolidarisé les disques du moyeux . ceci en plaçant un burin entre les deux et bien sur ça a marqué le bout des porté du moyeux en "gonflant le métal " . Il est évident que le disque ne porte pas correctement alors et peut présenter un voile . Heureusement que ce n'était que le bout de chaque portés , ce qui m'a permis de limer les bosses ..
Le disque ayant travaillé "voilé" du coup durant les KM parcouru depuis , j'ai choisi de les remplacer en présumant qu'ils ont été usé "en voile" , et donc HS .

Au début du poste , il à été évoqué la question de l'épaisseur des disques et leurs marquages .. Je me permet d'afficher les quatre photos suivantes de la tranche du disque LAND ROVER AV pour un TD5 1999 . On y voit la référence gravé dont l'épaisseur :
IMG_7841.jpg
IMG_7842.jpg
IMG_7843.jpg
IMG_7844.jpg
Au passage ,
- à gauche montage avec écrou à collerette à marquer sur le méplat de l'axe ( donc simple écrou et simple rondelle à méplat )
- à droite montage avec double écrou et rondelle de blocage à rabattre ...
Ayant commandé les quatre écrous à collerette AVEC leurs rondelles spécifiques , je met tout ça au clair .
De plus ,
Le spy de gauche était bien monté dans le bon sens et avec le recul convenable , le droit n'avait plus de lèvre externe , il était monté en affleure par quelqu'un qui n'avait pas les bonnes infos ..
j'avais commandé les quatres tvb.

Ce que j'ai oublié de commandé , se sont les quatre joints papier des mains meneuses qui ont une importance sur le jeux axa de l'arbre et son réglage au niveau du circlips ( ce qui est démontré par The pater ). ne pas les oublier donc, en attendant j'ai remis les morceaux puisqu'ils sont déchirés avec de la pâte a joint bleu.

Pour finir je suis scotché au serrage de la main meneuse et lors d'un grand crac malgré avoir suivi à la lettre les recommandations de serrages ( 6,5 Dca Nm et sans frein filet , après avoir passé le taraud ) , le couple à la clef dynamométrique :
IMG_7846.jpg
IMG_7845.jpg
Une visse casse ! J'étais dans une bonne journée , la visse à bien voulu se dévisser entière . Là je me dis qu'un vilain à joué précédement avec un pistolet pneumatique et a bousillé les visses .
Je vais donc remplacer toutes ces visse par des neuves LR , mais je reste surpris et aimerais bien avoir votre avis. Es-ce bien la visse d'origine et c'est-il déjà arrivé chez vous `?
Ha une autre question : quel influence a le jeux axial de l'arbre ?
A +
Modifié en dernier par Stagadon le 06/07/2020 7:50, modifié 1 fois.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
04/07/2020 10:56
Une visse casse ! J'étais dans une bonne journée , la visse à bien voulu se dévisser entière . Là je me dis qu'un vilain à joué précédement avec un pistolet pneumatique et a bousillé les visses .
Je vais donc remplacer toutes ces visse par des neuves LR , mais je reste surpris et aimerais bien avoir votre avis. Es-ce bien la visse d'origine et c'est-il déjà arrivé chez vous `?
dans ce sujet, remonter jusqu'à l'intervention de LØLØ du 18/04/2018
Ha une autre question : quel influence a le jeux axial de l'arbre ?
Cela permet d'avoir toujours l'axe de brisure du joint homocinétique proche de l'axe de pivotement de la direction et de laisser le joint homocinétique se placer comme il faut.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Stagadon »

Et donc si le jeu est hors tolérances on use le joint homocinétique de travers c’est bien ça et pour finir par une vibration ? Est il à ce point important que ce soit dans les clous pour s’équiper d’un comparateur ? J’en reviens pas d’une telle précision sur ce joint.
Modifié en dernier par Stagadon le 06/07/2020 7:49, modifié 1 fois.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
04/07/2020 19:14
Et donc si le jeux est hors tolérances on use le joint homocinétique de travers c’est bien ça et pour finir par une vibration ?
je ne sais pas si on l'use de travers...

Mais il se prends de grosses contraintes s'il n'arrive pas à se positionner correctement.

C'est comme avoir deux gonds sur une porte qui ne sont pas alignés. Dès que tu veux ouvrir la porte cela force (résistance à la rotation). Tu peux finir par casser un gonds, voir fendre le bois de la porte.
Avec le jeu axial au niveau de la main meneuse, c'est comme donner un peu de jeu à un gond, pour qu'il se place facilement pour avoir son axe aligné avec l'autre.
Mais si tu laisse trop de jeu, il peut prendre, quand la porte est fermée, une position éloigné. Si tu ouvres violemment la porte il rejoint la bonne position sous fortes contraintes.
Est il à ce point important que ce soit dans les clous pour s’équiper d’un comparateur ? J’en reviens pas d’une telle précision sur ce joint.
Pour que LR s'emmerde au montage de vérifier le jeu et mettre des rondelles, ce qui a un coût, c'est qu'il y a une raison.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Stagadon »

Merci de cette explication des effets d'un jeu hors norme , ne connaissant pas encore cette partie du train AV , je ne visualise pas très bien mais je comprends mieux . Je ne doute pas de l'utilité du contrôle , je me suis peut être mal exprimé , mais un contrôle via un jeu de cales peut il plus grossièrement permettre ou non d'apprécier quelque chose de suffisant pour éventuellement ajuster le tir ? Maintenant j'ai lu le paragraphe de lolo , il faut dire que le sujet est long . Quand la visse à cassé , je ne devais pas être bien plus loin de 40 Nm et j'avais déjà fait plusieurs fois le tour de toutes les visses en approchant gentiment . Je me pose donc la question suivante: tous les remplacer ou juste celle ci ( sachant que je commande les joins papier et dois donc tous les dévisser ). ? Aussi , pas de colle ça c'est dit mais faut-il les graisser pour le serrage ( ce que je n'ai pas fait après taraudage de nettoyage )?
110 TD5 / 99 .
Répondre

Retourner vers « Transmissions »