Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
06/07/2020 7:45
mais un contrôle via un jeu de cales peut il plus grossièrement permettre ou non d'apprécier quelque chose de suffisant pour éventuellement ajuster le tir ?
Oui, mais avec deux jeux de cales.

Il faut mettre deux cales de même épaisseur diamétralement opposés pour réduire l'erreur.

C'est bien plus rapide et plus précis avec le comparateur.... quand on a le comparateur et le pied adéquate.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Stagadon »

Salut tous ,
Après avoir suivi la méthode décrite en première page, mais, pour uniquement ne remplacer que les disques , je me suis retrouvé avec du jeux de roulement . Après avoir fait plus de 1000km env , je les remarqué en manipulant les roues , voiture posée sur le sol .

Le montage sur les moyeux est par écrous à frapper et non écrou et contre écrou. ( d'origine ou pas , je n'en sais rien ).
Serrage à 50Nm en tournant la roue vigoureusement, desserrage 90° resserage 50Nm , désserage 90° resserage 10 Nm , frappe de l'écrou .

Après découverte du jeux , j'ai donc resserré les écrous en m'assurant de ne pas ressortir les moyeux qui ont bien pris leurs places . J'ai resserré à 10Nm . En gros 5minutes de plus sur l'écrou, Il n'y a plus de jeux , pas d'échauffement .Déja j'ai bon là ou à recommencer autrement ?

Je comprend que le serrage final du contre écrou quant il existe et à 50 Nm n'étant pas là sur mon système , manque au final . De plus je n'ai pas du savoir correctement se faire placer les roulements. ( ils ne sont pas neuf et je ne les ai pas déposé ; d'accord j'aurai du les remplacer ) .
D'autre sur ma route mont dit qu'ils serraient jusqu'à bloquage de la roue ( ce qui me semble bien plus que 50Nm) puis désséraient et resséraient au contact plus un quart de tour .
J'aime bien la méthode précise de la clef dynamo mais elle ne semble pas correspondre au serrage par écrou unique .
Quand est il dans ce cas ?
Merci de l'aide .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

Stagadon a écrit :
13/09/2020 13:40

Le montage sur les moyeux est par écrous à frapper et non écrou et contre écrou. ( d'origine ou pas , je n'en sais rien ).
Serrage à 50Nm en tournant la roue vigoureusement, desserrage 90° resserage 50Nm , désserage 90° resserage 10 Nm , frappe de l'écrou .


Merci de l'aide .
Si tu as le montage à 2 écrous sans entretoise entre les roulement, alors oui il ne faut pas serrer à plus de 10 Nm.
Si tu as le montage à un seul écrou avec entretoise entre les roulements, il faut serrer bien plus fort que 10 Nm. Je n'ai pas le couple en tête, mais 50 Nm me paraît bien dans ce cas.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
13/09/2020 13:40
J'aime bien la méthode précise de la clef dynamo mais elle ne semble pas correspondre au serrage par écrou unique .
1) Il faut toujours faire tourner le moyeu lors du serrage de l'écrou, au moins une vingtaine de tours. Sinon tu te retrouves avec du jeu après quelques tours de roue supplémentaires.

2) La méthode indiqué n'est que pour le montage sans entretoises, avec deux écrous.
Avec un seul écrou et entretoise : serrage de 210 Nm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Stagadon »

Ou la , j'ai des frissons dans le dos . Je n'ai pas touché le roulement . Je l'ai protégé de la poussière mais n'ai pas enlevé la graisse et je ne sais pas si il comporte une entretoise .. ça se voit ? Il y a un schéma ici du montage avec et sans ? est-il possible qu'il ait été remplacé par un roulement de l'autre montage et non d'origine et si le choix est possible , quel montage a la préférence , celui avec bague qui semble plus simple à serrer ?
Encore des questions mais je le saurai à l'avenir pour les remplacer et avoir la conscience tranquille .
Merci de la mise au point en tout cas .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
13/09/2020 17:31
Ou la , j'ai des frissons dans le dos . Je n'ai pas touché le roulement . Je l'ai protégé de la poussière mais n'ai pas enlevé la graisse et je ne sais pas si il comporte une entretoise .. ça se voit ?
Il suffit de passer le doigt entre les bagues intérieures pour sentir l'entretoise.....quand le moyeu est démonté. Si le moyeu est monté sur la fusée, tu ne verras pas si l'entretoise y est ou non.
Il y a un schéma ici du montage avec et sans ?
C'est exactement la m^me chose sauf que sur l'ancien montage il n'y a pas d'entretoises et il y a deux écrous et deux rondelles.
quel montage a la préférence , celui avec bague qui semble plus simple à serrer ?
Si tu veux un montage à réglage précis tout en étant simple : ancien montage.

Le nouveau montage, si tu veux le faire dans les règles de l'art nécessite une entretoise de référence (plus longue), un comparateur et de faire un montage à blanc.... et de trouver l'entretoise adéquate...... si tu changes un roulement.
Si tu ne changes pas tes roulements, tu gardes la même entretoise et tu serres à 210 Nm, sans faire de réglages.
En usine ils ne règlent pas dans l'art, mais statistiquement avec la méthode Set-Right. On en parle quelques pages en arrière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par RR VM 1992 »

Stagadon a écrit :
13/09/2020 17:31
Ou la , j'ai des frissons dans le dos ..../....
Encore des questions mais je le saurai à l'avenir pour les remplacer et avoir la conscience tranquille .
.../....
Une vidéo sur la méthode dite "du bord de la piste" avec "réglage" de la précontrainte des roulements à la force des doigts :

https://youtu.be/m4njnkWmUXA

Nota : j'ai viré les entretoises entre les roulements de mon DEF TD4 pour avoir un réglage plus sur de la précontrainte (vu que les entretoises ne servent qu'a gagner du temps sur les chaines de montage)

:wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
20/09/2020 17:13
Une vidéo sur la méthode dite "du bord de la piste" avec "réglage" de la précontrainte des roulements à la force des doigts :

https://youtu.be/m4njnkWmUXA
Wouafff :lol:

En fait ils ne contrôlent rien du tout.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Stagadon »

Salut tous,

Je suis allé ce weekend à un petit rassemblement de land de ma région . Cela à été l'occasion d'apprendre beaucoup .
ceux qui possédait un TD5 m'ont dit que oui les roulement sont avec entretoise , mais certains la retire pour appliquer la méthode ancienne .
Voila donc ou j'en suis et cette entretoise me semble compliqué pour rien si ce n'est que de vendre des entretoises .
ai-je bien tout pigé , je vais remplacer mes roulements , après mes aventures et ne connaissant pas leurs historique c'est prudent .
Je peux donc bien commander les roulements du 300TD sans entretoise qui serait les même que ceux du TD5 avec entretoise mais moins chère ?
Ainsi donc appliquer la méthode décrite tout en haut de façon appropriée . C'est très bien tout ça , du coup je ne suis pas loin de remplacer et régler les pivots !

Pour la vidéo , son avantage à mon égard est de me faire voir l'assemblage de certain éléments que je ne connaissais pas . merci pour cela, après je trouve aussi qu'ils sont légé . les pièces sont sales et même le petit oiseau au dessus , sous pression menace le vilebrequin ..
Modifié en dernier par Stagadon le 21/09/2020 20:54, modifié 1 fois.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
21/09/2020 11:27
Je peux donc bien commander les roulements du 300TD sans entretoise qui serait les même que ceux du TD5 avec entretoise mais moins chère ?
C'est les mêmes roulements donc le même prix. L'entretoise pour le Td5 est vendue à part.

L'entretoise a un avantage.

Quand tu changes tes disques et que les roulements sont en bon état, donc tu les réutilises, tu n'as pas de réglage à faire à part le serrage au couple de l'écrou.

C'est le seul avantage pour le particulier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Stagadon »

Oui dans ce cas de réutilisation des roulements , alors qu’en plein périple c’est donc plus facile et rapide de ne pas avoir d’entretoises car la clef Dynamo Et le roulement neuf sont dans la caisse à outils contrairement à l’entretoise á la bonne côté . Si le roulement est à changer en chemin. J’ai entendu des histoires comme ça ou un Def en panne du roulement est aidé par un autre Def qui passait par là avec un roulement dans la poche.. ce qui me surprend c’est une panne subite du au roulement de roue, j’ai tendance à penser qu’il devait faire du bruit depuis un long moment . Me reste à savoir appliquer la méthode que tu décris cette fois correctement !
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Escanogat »

L'entretoise ne gène en rien en cas de problème . Si tu dois changer des roulements en bord de piste c'est pas plus compliqué avec l'entretoise . Il suffi simplement de l'enlever et de passer au système écrou contre écrou. En cas de jeu trop important on vire l'entretoise et on place le système écrou contre écrou. J'ai toujours deux paires d'écrous dans le catcat .
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Stagadon »

D'accord , je comprend bien , la solution est d'avoir des jeux d'écrous double et rondelles frein dans la boite . Comme je remplace les roulements , je vais les monter sans entretoises . si je fais une escapade j'ai la clef dynamo avec moi. Je pense à la placer sur le bout du capot ce serait un emblème approprié je trouve ..
Merci de toutes ces réponses et illuminations de zones obscures .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
26/09/2020 7:57
si je fais une escapade j'ai la clef dynamo avec moi. Je pense à la placer sur le bout du capot ce serait un emblème approprié je trouve ..
Tu ne vas pas mettre un outil de mesure face aux intempéries ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Stagadon »

Non , je plaisante rassures toi . Je me rend compte au fur et à mesure que la passion me gagne au même rythme que l'envie de voyage , qu'il me faut trouver une place judicieuse et optimisée à toute chose .Nous avons eu la chance ce weekend de faire un petit parcours aménagé et je n'en reviens toujours pas des franchissements possibles par nos scarabées géants . Un confrère croisé sur la route m'a fait voir ses annexes de boite à outil dans le pare-chocs ..
110 TD5 / 99 .
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par JLdisco46 »

Bonjour à tous, et tout d'abord un grand merci pour cette mine d'infos techniques quand on part de zéro en LR ...

Le patient: un Disco 1 de 03/1993 acheté il y a un peu plus d'un an, 240 000 Km, en super état général, que j'aménage au gré des balades, et que j'apprécie de plus en plus...
Donc j'ai bien envie de le bichonner encore longtemps et faire des milliers de Km en sa compagnie (et celle de ma femme aussi, c'est encore mieux).

Lors d'une sortie cet été dans les Pyrénées, un couinement est apparu au niveau de la transmission avant ( ils m'ont appelé Tweeter !)
J'ai quand même fini le périple dans ces conditions en roulant cool et en espérant que ça tienne (ça a tenu !)

Au démontage et au vu de robustesse de la mécanique, il s'avère que ça aurait pu tenir longtemps, mais c'est pas mon style de laisser pleurer sa mécanique en feignant de ne rien entendre.
Vu qu'il n'y avait pas urgence, le Disco est allé dormir à l'abrit en attendant l'opération.

Avec en tête ce magnifique tuto j'ai commencé le démontage, et oh surprise la main menante est équipée d'un arbre cannelé ! pas de souci, ce doit être la génération d'avant, et comme il est en parfait état ça me va !
main menante
main menante
Visiblement tout est monté à la graisse, les roulements ne sont pas de la première jeunesse, la fusée est marquée mais pas beaucoup, le joint homocinétique est très propre, sans jeu, quoi que très faiblement lubrifié.

Une première question : vous êtes super bien documentés, est ce que ce manuel est le bon pour tout savoir faire sur mon Disco ? Ou y a t'il des supports plus pertinents (ou en ligne ?)
manuel atelier
manuel atelier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

JLdisco46 a écrit :
09/11/2020 14:25
Une première question : vous êtes super bien documentés, est ce que ce manuel est le bon pour tout savoir faire sur mon Disco ? Ou y a t'il des supports plus pertinents (ou en ligne ?)
La photo et le titre font référence à un catalogue de pièces détachées, pas à un manuel d'atelier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par JLdisco46 »

Oui c'est pas logique,

C'est bien ce qui m'embête, je trouve un lien sur le manuel d'atelier, je clique sur "acheter" et je tombe sur ça ...
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par JLdisco46 »

Quelques détails supplémentaires : je crois bien que j'ai trouvé tweeter !

Coté droit, pas pareil ! tout baigne dans l'huile, jusqu'au niveau de l'axe de la main menante et dans le bol.
Le joint entre différentiel et boitier de direction doit etre HS car l'huile est assez fluide (genre huile de pont).

Et (constat que j'avais fait à gauche sans noter d'usure excessive du joint homocinétique) coté droit, les marques de frottement sont bien là :
Douille et butée bronze
Douille et butée bronze
Il y a beaucoup de jeu entre la bague bronze et l'axe du joint homocinetique, mais là ça a du partir en live, la buttée est fortement marquée et le joint homocinétique a souffert !
Joint homocinétique
Joint homocinétique
DSC00492 (3).JPG
Dommage, il n'a pas de jeu et les cannelures sont nickel, mais il est mort.

La trace de frottement du joint sur l'arbre de transmission, n'a pas la marque typique du joint spi (ou alors monté de travers) c'est lustré mais sans plus.
arbre cannelé
arbre cannelé
Donc j'ai encore un étage à tomber pour changer ce joint (et idem de l'autre coté, quite à faire une révision ...)

Raison de plus pour trouver les bonnes références avec un manuel qui va bien ...
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par JLdisco46 »

J'avais trouvé ça au départ ... mais à l'achat, j'ai pas le même !
manuel
manuel
Celui là serait bien le bon ?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »