Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

JLdisco46 a écrit :
09/11/2020 15:46
Celui là serait bien le bon ?
Oui

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Niveau de confiance des roulements ShitParts ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Par erreur un ami a commandé 8 roulements chinois Britparts pour remplacer ses Timken qui ont bientôt 270 000 km :

la source de l'erreur : https://www.paddockspares.com/stc4382r- ... 80-81.html

Que faut-il lui dire ?

- les mettre directement dans la poubelle ferraille à la déchetterie,
- les monter et devoir les changer dans 20 - 30 000 km comme son huile moteur,
- c'est grosso-merdo pareil vu que les chinois ont racheté des roulementiers comme SNR et bien d'autre....

Par ailleurs ça devient difficile de connaître l'origine des pièces vitales de deuxième monte ; exemple du flou des marques distributeurs :

https://www.mister-auto.com/roulement-d ... 2007-2016/

https://www.piecesauto24.com/land-rover ... nt-de-roue

Bref chinois sous une marque de façade ou Timken / SKF sur un Land de 270 000 km ?

Merci pour vos retours :wink:

Les valeurs sures :
TIMKEN.jpg
STC4382_LR.jpg
Le gros doute chinois (ex SNR Annecy pour mémoire) car vous avez bien vu le "G" après la référence STC4382 :
NTM_chinois.JPG
https://www.ntn-snr.com/fr/qui-sommes-nous

Article croustillant de leur site web : https://www.ntn-snr.com/fr/lutte-contre-la-contrefacon :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Niveau de confiance des roulements ShitParts ?

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
11/11/2020 11:39
- les mettre directement dans la poubelle ferraille à la déchetterie,
- les monter et devoir les changer dans 20 - 30 000 km comme son huile moteur,
S'il a le temps : renvoyer et demandant le remboursement s'il n'est pas trop tard.

S'il n'a pas d'autres roulements de marque reconnue et qu'il doit utiliser demain son véhicule, il les monte.
- c'est grosso-merdo pareil vu que les chinois ont racheté des roulementiers comme SNR et bien d'autre....
Non, SNR n'a pas été racheté par un Chinois, mais par un Japonais.
NTN est une marque bien connue qui fait de la bien meilleure qualité que les roulementiers Chinois.

Vu la vitesse de rotation des roues du Def et l'époque où la dimension des roulements a été choisie (il y a bientôt 50 ans, avec le Range et les aciers ont beaucoup progressé depuis), cela m'embêterait de monter du NTN, uniquement car c'est une marque concurrente.


Attention :
Il y a beaucoup de marques qui se disent Européens, mais qui sont en fait Chinois et s'inventent un historique comme cheval de Troie.
Ces marques là sont 100% Chinois, qualité allant de mauvais à moyen. example : RKB (lettrage ressemblant à du SKF sur le K) et RLEM.
Et non RKB n'est ps Suisse, même si leur site l'indique : https://www.rkbbearings.com/en/index.php
Et non RLEM n'est pas Allemand, même si leur site l'indique : http://www.en.rlem.hk/About.asp?ID=159

A fuir !


Par ailleurs ça devient difficile de connaître l'origine des pièces vitales de deuxième monte ; exemple du flou des marques distributeurs :
Effectivement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Escanogat »

Avoir commandé par erreur des roulements dans des boites Britpart à 5 euros pièce , j'ai un doute. Soit il les renvoi avec des frais de port presque aussi élevés que la valeur des roulements. Soit il les monte en se disant qu'il peu déjà prévoir leur remplacement. Restez dans les marques connues; SKF, SNR, TIMKEN, FAG, INA, NTN. Il y a aussi NSK mais j'ai eu des des soucis avec cette marque. Le top pour moi c'est SKF et TIMKEN (pour les roulements coniques).
RR VM 1992

Re: Niveau de confiance des roulements ShitParts ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Effectivement merci pour la clarification :wink: et il est vrai que des sites de fabricant / distributeur chinois voir joint venture sèment le doute ; exemple pour celui-là :

https://www.clunt-bearing.com/ntn-bearings/

traduction : CLUNT BEARING est l'un des fabricants de roulements NTM les plus professionnels en Chine, fournissant des roulements originaux à des prix compétitifs. Bienvenue pour acheter des roulements NTM en vrac fabriqués en Chine ici dans notre usine. Contactez-nous pour la liste des prix.

Ce doute "jaune" :sm6: en image :
NTM_China.JPG

Pour poursuivre et éviter les erreurs petit coup de zoom sur le roulement shitparts objet de cette mise en garde :
IMG20201111165559.jpg
Par curiosité j'ai regardé les références indiquées sur les bagues intérieures et extérieures des roulements Britpart :

NP449291 / NP420308

Et ses numéros tapés sur Google nous amène directement sur le site de Timken ici !

https://bearingsize.info/catalogue-onli ... 91245.html

Reste à comprendre cette copie bizarre de référence par le fabricant chinois :?:
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par JLdisco46 »

Le problème avec les pièces chinoises c'est qu'on n'a pas de certitude concernant un quelconque niveau de certification ou de qualité, mais ils font aussi de bons produits et on en utilise tous les jours ....

Le fait d'être "pas cher" peu de lien avec la qualité, Apple ou Nike ont une majorité de leurs usines là bas (mais ils vendent cher leurs produit).
Et pour avoir travaillé avec la chine sur des machines spéciales pour l'automobile, je peux vous assurer qu'ils ont des usines largement aussi bien (mieux) équipées que chez nous.

Savoir aussi qu'en Allemagne, avec le confinement, des usines (ex. Mercedes) ont été en rupture de production car l'acier qu'ils utilisent venait de chine !

Je ne dis pas ça pour minimiser la qualité des marques qu'on connait bien, mais ce'nest pas "tout blanc" ou "tout noir" on a parfois de bonnes surprises, et à mon avis ça sera de plus en plus fréquent.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

JLdisco46 a écrit :
11/11/2020 22:32
Le problème avec les pièces chinoises c'est qu'on n'a pas de certitude concernant un quelconque niveau de certification ou de qualité, mais ils font aussi de bons produits et on en utilise tous les jours ....

....................

Je ne dis pas ça pour minimiser la qualité des marques qu'on connait bien, mais ce'nest pas "tout blanc" ou "tout noir" on a parfois de bonnes surprises, et à mon avis ça sera de plus en plus fréquent.
Ce n'est pas parce que c'est made in China que c'est de la mauvaise qualité.

Mais pour l'instant, les roulements de marques chinoises sont de qualités inférieures (voir catastrophique) par rapport aux marques historiques reconnues.
Et n'oublions pas que (données en 2015) :
1/4 des roulements vendus en Chine sont de la contrefaçon
3/4 des roulements contrefaits viennent de Chine
La majorité des roulements contrefaits sont fabriqués par des marques chinoises ayant pignon sur rue..... (dont certaines s'inventent une origine européenne, allemande de préférence)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par JLdisco46 »

La fusée en images :

Si quelqu'un pouvait m'aider sur la ref. de la bague inter ?
Fusée 200TDI
Fusée 200TDI
Merci !
RR VM 1992

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par RR VM 1992 »

Extraction aisée des chemins Timken usagés du moyeu :
IMG20210403171159.jpg
Un support en carton épais percé pour y placer le moyeu sur la jante :
IMG20210403155441.jpg
Extraction des chemins de roulement avec ici une rallonge Facom et, si possible, un marteau adapté anti-rebond :
IMG20210403160733.jpg
Marteau-anti-rebon.jpg
Marteau-anti-rebon.jpg (9.24 Kio) Vu 13499 fois
Pour l'autre coté du moyeu un simple chiffon pour protéger la peinture de la jante fera l'affaire et aussi empêcher le chemin du roulement extrait de tomber par terre. :sm6:
Avatar du membre
Maubydick
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 17/04/2020 18:03

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Maubydick »

Bonjour the Pather,
Soucis de joint spi interieur de la fusée AV. Def 200tdi même montage que le 300.
La fusée étant déposé pour cause de filetage matraqué par son ancien proprio je commande une nouvelle fusée Britpar DA3191
Problème 2 joints qui n'ont rien à voir avec l'ancien.
Il m'en faut qu'un, lequel monté et dans quelle sens :?
Ci joint photo 1. le kit Britpar / 2. ancienne fusée et son joint / 3. les noveaux joints.
Si tu peux ou si quelqu'un peut m'aider sur ce casse tête .. un Grand Merci.
Appel de phare .. de Def bien sûre.
Fichiers joints
Compress_20230402_172038_8690.jpg
Compress_20230402_172038_8497.jpg
Compress_20230402_172038_8296.jpg
Compress_20230402_172038_8064.jpg
Compress_20230402_172039_9039.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Maubydick a écrit :
02/04/2023 17:35
Problème 2 joints qui n'ont rien à voir avec l'ancien.
J'ai eu ce problème similaire.

Le joint d'origine (1996), était différent de celui acheté en 2007, en concession, en remplacement.

Tu peux relire cela plus haut dans ce topic.

D’ailleurs, le sens de montage de l'ancien m'avait surpris.

Il me semble que le nouveau, que je n'avais pas osé désassembler, a été monté dans le sens le moins risqué. Je veux dire que j'ai choisi le sens pour le quel je risquais moins d'endommager l'armature.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Maubydick
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 17/04/2020 18:03

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Maubydick »

Bonjour,
Merci The Pater pour ta réponse, mais je ne sais toujours pas lequel posé et son sens. Les 2 joints sont tellement différent de celui que j'ai extrait et abimé (non re montable) alors si quelqu'un a déjà rencontré le problème ou eu la bonne info .... cela m'éviterais (peut être) d'avoir une fuite ou abimé la fusée.
Je vais appeler RLD au technique, sait on jamais !! et a bon entendeur... Merci
Appel de phare :idea:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par ceddef »

Voila l'état de ma fusée :

Diamètre nominale mesuré de 45.15 mm et 45.11 mm au niveau des portées des roulements.
IMG_2358_1.jpg
IMG_2361_1.jpg
La bague en bronze est comme "corrodée", il faut gratter pour retrouver la couleur du bronze :
IMG_2362_1.jpg
Je vais remplacer l'ensemble et les roulements.

Pour le remontage des joints c'est montage à sec ou peut-on utiliser par exemple de la LOCTITE 3020 ou pate à joint ?
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

ceddef a écrit :
24/02/2024 15:56
Pour le remontage des joints c'est montage à sec ou peut-on utiliser par exemple de la LOCTITE 3020 ou pate à joint ?
Le joint entre la fusée et le porte fusée ? Pas besoin de pâte à joint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par casa »

Bonjour les faqueux
Roulement de moyeu Timken neuf, que je viens juste de sortir de sa boîte. Il a 2 marques sur la piste extérieure.... Je les sens très légèrement à l'ongle. C'est des roulements que j'ai un peu tringbaler sur les pistes en pièces de rechange. Je pense que c'est l'origine du problème....les vibrations toujours au même endroit.
Je le monte ou je le jette ?
Merci
A plus
20240308_165556.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

casa a écrit :
08/03/2024 17:03
Je pense que c'est l'origine du problème....les vibrations toujours au même endroit.
Oui c'est la cause.
Je le monte ou je le jette ?
Tu jettes et tu achètes du SKF. :mrgreen:

Non, je déconne.

Il faut arriver à voir la profondeur de la marque. Avec une loupe grossissement ×8 ou ×10, on peut voir si c'est seulement une usure des aspérités de la surface ou si c'est plus.
Si c'est plus, il faut voir si avec une pointe dure cela accroche et si avec un "Scrotch brite vert" tu enlèves facilement la trace ou non.

Perso j'utilise toujours le même outil, que je fabrique sur place si je n'ai pas. Voir figure 9 dans ce document. Tige de fer, recourbée et pointe créée à la meule.
0901d196808a11b6_pdf_preview_medium.pdf
(345.67 Kio) Téléchargé 15 fois
Le problème est que la limite entre bon et plus bon, dépend de l'expérience du bonhomme.

Dans le doute, remplace..... par du SKF....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par casa »

Bonjour
Merci Pater pour la réponse.
Effectivement, les marques s'atténuent au Scotch brite, devenant presque invisibles à l'œil, et à peine visible à la loupe.
Mais il se pourrait que les rouleaux soient également marqués...en tout cas il semblerait y avoir des marques en grossissant.
Bref je garde en dépannage dans la caisse à outils, et je racheté du neuf pour remonter (désolé mais le magasin où je prends mes pièces ne vends que du timken :P ).
A plus
Fichiers joints
Screenshot_20240309_222745_Army Knife for Android.jpg
Screenshot_20240309_215816_Army Knife for Android.jpg
Screenshot_20240309_220109_Army Knife for Android.jpg
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par ceddef »

Maubydick a écrit :
02/04/2023 17:35
Bonjour the Pather,
Soucis de joint spi interieur de la fusée AV. Def 200tdi même montage que le 300.
La fusée étant déposé pour cause de filetage matraqué par son ancien proprio je commande une nouvelle fusée Britpar DA3191
Problème 2 joints qui n'ont rien à voir avec l'ancien.
Il m'en faut qu'un, lequel monté et dans quelle sens :?
Ci joint photo 1. le kit Britpar / 2. ancienne fusée et son joint / 3. les noveaux joints.
Si tu peux ou si quelqu'un peut m'aider sur ce casse tête .. un Grand Merci.
Appel de phare .. de Def bien sûre.
Moi ausi j'ai commandé le kit DA3191

J'ai aussi les 2 joints,

Le joint qui y avait dans ma fusée et que j'ai démonté, coté fer au dessus et c'est un Defender 300 TDI de 1998 :
IMG_2416.JPG
IMG_2417.JPG
Donc FTC5868 pour moi.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »