Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

J'ai édité le sujet.

L'huile de transmission est passée par le moyeu pour de nouveau aller sur une des plaquettes et le disque entraînant un freinage dissymétrique. Donc je recommence après 7 ans et plus de 150-170 000 km, sans démonter les fusées cette fois, je vais mettre de la graisse LR dans les pivots..... Mais bon c'est une autre histoire.

J'ai édité car j'ai été confronté à un soucis lors du réglage des roulements.
J'ai bien acheté les rondelles d'appuis et de frein chez LR, mais voilà les rondelles d'appuis (épaisses) ne coulissent pas librement sur le filetage de la fusée. Essayer de forcer pour les enfoncer est une mauvaise idée car restera le problème du serrage au couple pour le réglage de la précharge des roulements. Une bonne partie du couple sera perdue dans le frottement entre rondelle et fusée au lieu d'aller faire la précharge des roulements. C'est comme cela que certains peuvent penser que la méthode du réglage au couple donne du jeu axial et non une précharge.
J'avais eu cela avec les rondelles dans le kit de roulement SKF, ben c'est pareil par les rondelles LR.....

Utiliser une rondelle frein (moins épaisse), coulissant mieux, à la place de la rondelle d'appuis, est une solution. Encore faut-il que le méplat sur le filetage de la fusée soit en partie haute, sinon la rondelle tombe dans le filetage par son propre poids car elle est pas suffisamment épaisse.

Il vaut mieux agrandir l'alésage de la rondelle d'appuis avec une petite meule jusqu'à obtenir le libre coulissement. Évidement on la nettoie bien avant utilisation.




Sinon, j'ai bien entendu changé les roulements par du neuf, vu que cela ne me coute presque rien.
Les anciens sont en très bon état visuelle.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut,
The Pater a écrit :L'huile de transmission est passée par le moyeu pour de nouveau aller sur une des plaquettes et le disque entraînant un freinage dissymétrique. Donc je recommence après 7 ans et plus de 150-170 000 km, sans démonter les fusées cette fois, je vais mettre de la graisse LR dans les pivots..... Mais bon c'est une autre histoire.
Etant donné que normalement, t'as déjà de la graisse dans tes bols (def 300 de 98...), c'est logiquement l'huile du pont qui a maculé ton disque, t'as donc un problème avec les joints 1 et 2
Joints moyeux av pont .jpg
J'ai peur que tu sois obligé de recommencer avec la dépose des bols pour remplacer le joint 2
joint entre pont et bol.jpg
ainsi que des fusées pour le joint 1
joint entre fusée et arbre av.jpg
...j'avais le même problème sur le disco.

En plus, chose curieuse, la graisse des bols va vers le pont se mélanger à l'huile lui donnant une teinte verdâtre...problème de mise à l'air dans les bols ?

As-tu contrôlé le niveau d'huile du pont? sa couleur?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Etant donné que normalement, t'as déjà de la graisse dans tes bols (def 300 de 98...), c'est logiquement l'huile du pont qui a maculé ton disque, t'as donc un problème avec les joints 1 et 2
Non, il est de 1996, monté en usine fin 1995. Les bols ont toujours été lubrifiés à l'huile.
C'est seulement maintenant que je pense passer à la graisse.

Je ne nie pas qu'il puisse y avoir un problème de joint. Mais si je repars pour 170 000 km, donc vers les 500 000 km compteur avant la prochaine fuite sur les freins, c'est bon, j'en profiterai pour faire une autre révison plus poussée du pont avant :wink:
En plus, chose curieuse, la graisse des bols va vers le pont se mélanger à l'huile lui donnant une teinte verdâtre...problème de mise à l'air dans les bols ?
Il n'y a pas de mise à l'air libre des bols. Le surplus d'air dû à l'augmentation de la température doit normalement s'échapper en passant sous la lèvre du joint entre bol et pont. C'est en outre pour cela que ceux qui ont les bols graissés ont l'huile de pont qui devient plus foncée......
Note que LR a changé de conception du joint qui est dans la fusée vers la fin des années 90, je crois. Il y a un bulletin technique là dessus. En 2007, j'avais monté la dernière génération de joint.


As-tu contrôlé le niveau d'huile du pont?
Le niveau d'huile dans les ponts ne bouge pratiquement pas. Il m'est difficile de quantifier une perte. Pareil pour les bols. Et comme j'ai vidangé, refait les niveaux au moins quatre fois avant que cela recommence.....je ne vois pas vraiment le niveau baisser.
Comme tu le sais, il n'y a pas besoin de beaucoup de quantité d'huile pour faire une grosse tâche ou pour contaminer une plaquette. Il n'y a jamais eu de traces d'huile sur les jantes, sauf une fois à l'arrière quand la mise à l'air libre du pont était bouché.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Bien bien, tu préconises donc une augmentation de viscosité du lubrifiant dans l'espoir de reporter la réparation à plus tard :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Bien bien, tu préconises donc une augmentation de viscosité du lubrifiant dans l'espoir de reporter la réparation à plus tard :mrgreen:
té té té té

En aucun cas je préconise une augmentation de la viscosité du lubrifiant :sm31:

La viscosité de l'huile de base de la Texaco Molytex EP 00 est la même qu'une huile SAE 80W90 minérale.

L'huile de base est une huile minérale parafinique, 173 mm²/s à 40°C et 15,6 mm²/s à 100°C
Une huile SAE 90 faite entre 13,5 et 18,8 mm²/s à 100°C
Donc en aucun cas en mettant la graisse Texaco Molytex EP 00, la viscosité du lubrifiant est augmentée.......

Par contre je passe d'une huile à une graisse, donc j'augmente la consistance. Une graisse c'est un épaississant qui retient l'huile.......


Rappels : :mrgreen:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=314
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=4495

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
MARLBARE
Messages : 10
Enregistré le : 21/10/2009 18:10
Localisation : villers le temple (belgique)

Re:

Message non lu par MARLBARE »

The Pater a écrit :
Pat à caisse a écrit : Image
Cela me semble bien sec au niveau des cannelures. Est-ce une impression ?

A+
bien le bonjour a vous et merci pour les reportages tres instructif :D j'ai le meme probleme que sur la photo et bien plus de rouille,je dois remplacer les mains meneuses et les 1/2 arbres arrieres(def 90 td5 2004 de +- 105k km) avez vous quelle que conseilles sur le travail a effectuer et avec quel graisse lubrifier les mains meneuses :oops: ps cc'est la 1ier fois que je fais de la mécanique!, super forum merci.David.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Re:

Message non lu par The Pater »

MARLBARE a écrit :je dois remplacer les mains meneuses et les 1/2 arbres arrieres(def 90 td5 2004 de +- 105k km) avez vous quelle que conseilles sur le travail a effectuer et avec quel graisse lubrifier les mains meneuses :oops: ps cc'est la 1ier fois que je fais de la mécanique!, super forum merci.David.
Si tu remplaces les mains meneuses à l'avant pour cause d'usure des cannelures, il se peut fortement que les cannelures sur les arbres soient aussi usées. Le changement de l'ensemble, donc démontage des moyeux et des fusées nécessaire.

Tu peux utiliser la même graisse que pour les roulements de roues.

Si tu utilises une autre graisse, prends en une qui ait de bonne propriétés anti fretting/anti usure.
Ce type de graisse va par exemple donner :
1) moins de 0.8 mm au test 4 billes Shell (DIN 51350/3) sous 1400 N
2) moins de 1 mg d'usure au test Fafnir (ASTM D 4170)

Perso je prendrai de la SKF LGHB 2...

Note que tu peux directement mettre de la pâte anti fretting comme la SKF LGAF 3E ou de la Molykote TP 42. Dans ce cas badigeonne uniquement les cannelures de la main meneuse afin que quand tu la pousses sur l'arbre, cela ne pousse pas de la pâte anti fretting vers l'intérieur du moyeu.

Si tu changes les main meneuses, voir que tu mets celle de gauche à droite et le contraire, il faudra vérifier après montage du circlips le jeu axial de l'arbre par rapport à la main meneuse. le jeu doit être compris entre 0.08 et 0.25 mm. Cela se vérifie au comparateur comme indiqué au début du sujet. Vérifier le jeu en passant des lames calibrées entre les rondelles de réglage ne donne pas le jeu exact car on peut déformer une rondelle si elle est de très faible épaisseur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
MARLBARE
Messages : 10
Enregistré le : 21/10/2009 18:10
Localisation : villers le temple (belgique)

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par MARLBARE »

Merci pour les infos,quand tu parles du jeu axial de l'arbre par rapport à la main meneuse faut il vérifier a l' arriere aussi ou c'est seulement pour l'avant? car au démontage a l'arriere il n y avait pas de rondelles :oops: merci A+
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

MARLBARE a écrit :Merci pour les infos,quand tu parles du jeu axial de l'arbre par rapport à la main meneuse faut il vérifier a l' arriere aussi ou c'est seulement pour l'avant? car au démontage a l'arriere il n y avait pas de rondelles :oops: merci A+
Sur un 90 Td5, il n'y a pas de main meneuse à l'arrière. Le 1/2 arbre est d'un seul morceau. T'as une photo du pont arrière?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
MARLBARE
Messages : 10
Enregistré le : 21/10/2009 18:10
Localisation : villers le temple (belgique)

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par MARLBARE »

torero a écrit :
MARLBARE a écrit :Merci pour les infos,quand tu parles du jeu axial de l'arbre par rapport à la main meneuse faut il vérifier a l' arriere aussi ou c'est seulement pour l'avant? car au démontage a l'arriere il n y avait pas de rondelles :oops: merci A+
Sur un 90 Td5, il n'y a pas de main meneuse à l'arrière. Le 1/2 arbre est d'un seul morceau. T'as une photo du pont arrière?
bien j'ai pas de photo mai c est la meme main meneuse que sur la photo précédente de plus je vien de rcevoir de chez pladok les 1/2 arbres gauche et droit Ashcroft+main meneuses renforcée+joint papier! a +
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

MARLBARE a écrit :
torero a écrit : Sur un 90 Td5, il n'y a pas de main meneuse à l'arrière. Le 1/2 arbre est d'un seul morceau. T'as une photo du pont arrière?
bien j'ai pas de photo mai c est la meme main meneuse que sur la photo précédente de plus je vien de rcevoir de chez pladok les 1/2 arbres gauche et droit Ashcroft+main meneuses renforcée+joint papier! a +
Pour moi aussi, selon ce que je sais, la main meneuse est solidaire du demi arbre à l'arrière du 90 Td5.
C'est pour cela que dans mon post précédent je n'ai écrit que pour l'avant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
MARLBARE
Messages : 10
Enregistré le : 21/10/2009 18:10
Localisation : villers le temple (belgique)

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par MARLBARE »

Pour moi aussi, selon ce que je sais, la main meneuse est solidaire du demi arbre à l'arrière du 90 Td5.
C'est pour cela que dans mon post précédent je n'ai écrit que pour l'avant. :D
The Pater a écrit :
MARLBARE a écrit :
torero a écrit : Sur un 90 Td5, il n'y a pas de main meneuse à l'arrière. Le 1/2 arbre est d'un seul morceau. T'as une photo du pont arrière?
bien j'ai pas de photo mai c est la meme main meneuse que sur la photo précédente de plus je vien de rcevoir de chez pladok les 1/2 arbres gauche et droit Ashcroft+main meneuses renforcée+joint papier! a +
Pour moi aussi, selon ce que je sais, la main meneuse est solidaire du demi arbre à l'arrière du 90 Td5.
C'est pour cela que dans mon post précédent je n'ai écrit que pour l'avant.

A+
Merci pour vos lumières,mais dans mon cas pour l'arriere si j'ai du jeux (axial) entre le circlips et la main meneuse pensez vous que je doive le corriger avec des rondelles d'épaisseur comme a l'avant ?merci.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

Tu ne dois certainement pas avoir un montage d'origine à l'arrière. C'est peut être des 1/2 arbre Ashcroft. Pour le jeu, oui il faut insérer des cales entre le clip et la MM comme pour l'avant.Il faut obtenir un jeu final de 0,08 à 0,25 mm.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

A l'arrière, le jeu n'a aucune importance das le cas de montage flottant. Il n'y a pas de joint homocinétique qui doit se placer selon l'axe de rotation de la direction.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
anatide44
Messages : 8
Enregistré le : 12/08/2014 14:37
Localisation : Loire Atlantique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par anatide44 »

Bonjour à tous

Sur un TD5 de 1999, du jeu sur mains meneuses avant et arrière droites. Je commande donc chez P.....K 4 : mains meneuses, les circlips, les joints et le jeu de 9 cales, des fois que sur l'avant...

Mains meneuses arrières + avant droite = pas de problèmes (Pour trouver un jeu de 0.12 à l'avant...montage un peu scrabreux à l'avant avec vis, rondelles, règles plates et jauge de profondeur Mitutoyo avant de commander comparo+support très bientôt)

Par contre pour l'avant gauche : gros souci avec une main meneuse soudée sur l'arbre par la rouille. Piquage, brossage, dégraissant et dégripant -> Nada :(

Je tente donc le montage suivant :
Main meneuse soudée par la rouille
Main meneuse soudée par la rouille
Et la toujours rien...

Option 1 : je tape comme un sourd sur l'extrémité de l'arbre pour essayer de sortir la MM. Celà me plait pas vraiment pour la vie à venir des roulements entre autres : (J'ai remarqué lors du changement de sa copine de droite que l'arbre pouvait translater de 7 à 8 mm vers l'intérieur de la main meneuse...)

Option 2 : déposer une solution de soude caustique pour dévorer la rouille, puis neutraliser au vinaigre par la suite...

Option 3 : Lapidaire et grosse commande chez P...K...

Option 4 : je remet les rondelles + 1 circlips neuf et basta

Vos avis m'intéressent ... qui a déjà rencontrer ce problème et quelle solution retenue ? (sur ce coup je sèche avec le moteur de recherche)

Au plaisir de vous lire et d'avoir quelque(s) avis éclairé

Merci

Anatide44

Je dispose de l'outillage standard + presse hydraulique et surtout de 15 jours (ou plutôt nuits :D ) avant un départ vers le Portugal.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par jerome38 »

tu peux tenter une chauffe sur la main meneuse, avec un chalumeau qui chauffe fort et vite (oxy-acétylenique) pour que la chaleur ait peu de temps pour diffuser le long de l'arbre.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut,

ton arrache est trop faible, même en chauffant c'est pas sûr que ça vienne . Regarde ces photos qui représentent une situation à peu prés similaire à la tienne (emmanchement conique en moins mais quand c'est grippé..... :| )

Il te faudrait plutôt quelque chose de ce genre
IMG_20150507_132552m.jpg
IMG_20150507_132507m.jpg
IMG_20150505_212130m.jpg
IMG_20150507_132351m.jpg
Bon courage

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut,

pouvez vous me dire si ma fusée est réutilisable ?
IMG_20150713_181723.jpg
IMG_20150713_181810.jpg
elles ont fait 150 000 kms

merci

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

anatide44 a écrit : Je tente donc le montage suivant :
AMHA, tu gardes ce montage et tu chauffes la main meneuse avec un petit chalumeau pour qu'elle se dilate.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
pouvez vous me dire si ma fusée est réutilisable ? elles ont fait 150 000 kms
AMHA oui.

Vérifie seulement au doigt si tu n'as pas d'épaulement trop prononcé sur les bords de portée du roulement, sur la partie basse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »