Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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nanard833
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Merci à toi.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par anatide44 »

Bonjour à tous

Le premier extracteur pour sortir la main meneuse étant un peu faible...j'ai donc tenter le montage suivant :
Extraction main meneuse tentative 2
Extraction main meneuse tentative 2
Las...pas le moindre petit mouvement malgré quelques coups portés délicatement en bout de vis d'extracteur...et celui-ci à fini par rendre l'âme vis centrale pliée... :sm11:

La suggestion du Pater entre-autres de chauffer la main meneuse semble logique et tant qu'à bien faire, j'envisage l'achat d'un extracteur un peu plus sérieux style "Extracteur auto centrant 3 branches 7 tonnes" (par exemple : http://www.cdiscount.com/auto/outillage ... 93623.html)

Cela me semble plus sérieux que la m...e précédente ?! Votre avis m'intéresse !

Une fois en place et sous tension, et après avoir déconnecté batterie et connexions sur l'ecu : j'envisage 2 traits de soudure de quelques millimètres sur l'épaulement de la main meneuse, histoire de monter rapidement celle-ci en température.

Pour le moment, le cube roule à nouveau en attendant cette opération qui risque de se profiler maintenant au retour des vacances

Anatide44
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

anatide44 a écrit : j'envisage 2 traits de soudure de quelques millimètres sur l'épaulement de la main meneuse, histoire de monter rapidement celle-ci en température.
Non, reste à la chauffe doucement par petit chalumeau.

Si cela ne fonctionne pas, il faudra disquer/scier la main meneuse radialement jusqu'aux cannelures et avec un burin bien placé et une masse, écarter la main meneuse.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Normand 1400 a écrit :Pourquoi n'as-tu pas profité du remplacement des fusées et roulements pour monter une entretoise te permettant de précontraindre correctement tes roulements?
puis-je monter des entretoises pour la précontrainte des roulements, si oui connaissez vous la ref, pour l'avant et pour l'arrière?

merci A+
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : puis-je monter des entretoises pour la précontrainte des roulements, si oui connaissez vous la ref, pour l'avant et pour l'arrière?
Avant de te lancer dans cette idée, lis le manuel d'atelier du Td5....... :mrgreen:

AMHA, le montage des entretoises est une bonne idée pour le montage à la chaine en usine, mais pas pour le particulier qui entretient son véhicule.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

Ici on fait l'inverse: on vire les entretoises et on installe l'ancien montage à deux écrous, sur les Td5 :mrgreen:
The Pater a écrit : Si cela ne fonctionne pas, il faudra disquer/scier la main meneuse radialement jusqu'aux cannelures et avec un burin bien placé et une masse, écarter la main meneuse.
J'en ai eu une comme ça, où il n'y avait rien à faire.
La seule solution a été de disquer la main meneuse en forme d'étoile à 5 branches pour qu'à la fin il ne reste qu'un petit bout autour de l'arbre, et ce bout, il a été possible de le disquer le long de l'axe pour l'ouvrir.
Si le joint homocinétique est à changer, alors on peut disquer à travers l'ensemble, d'un seul trait.

Inutile de préciser que l'ensemble moyeu/roulements sera contaminé et qu'il faudra tout démonter/nettoyer.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par ludo59 »

Je dis peut être un bêtise, mais pourquoi ne pas essayer de glisser une lame fine de burin entra la main meneuse et le porte moyeu ?
certes, les roulements ne vont pas aimer, mais vu la situation .......

PS : y'a un truc que je ne comprends pas !
vu comme ton extracteur est posé (et si les vis sont bien visées dans le porte moyeu), la main meneuse, ne risque pas de venir .....puisque tu tires sur le moyeu qui est retenu par l'écrou du roulement
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nanard833
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : puis-je monter des entretoises pour la précontrainte des roulements, si oui connaissez vous la ref, pour l'avant et pour l'arrière?
Avant de te lancer dans cette idée, lis le manuel d'atelier du Td5....... :mrgreen:

AMHA, le montage des entretoises est une bonne idée pour le montage à la chaine en usine, mais pas pour le particulier qui entretient son véhicule.

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S'agit-il d'un seul roulement double ? je ne vois pas d'entretoise
roulements td5.jpg
kebir31 a écrit :Ici on fait l'inverse: on vire les entretoises et on installe l'ancien montage à deux écrous, sur les Td5
A cause du côut?

A+
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

nanard833 a écrit :
kebir31 a écrit :Ici on fait l'inverse: on vire les entretoises et on installe l'ancien montage à deux écrous, sur les Td5
A cause du côut?
A+
ça peut s'apparenter à un cout si tu veux, car il faut avoir une ribambelle d'entretoises de différentes hauteurs en stock, afin de toujours pouvoir choisir la bonne, ou alors il faut démonter, en monter une, déterminer laquelle est la bonne, et la commander ... et donc avoir du temps et de la place pour avoir une auto sur chandelles pendant tout ce temps (ce qui peut s'apparenter à un cout, également).

Mais d'un point de vue plus pratique, si pour une raison X ou Y tu dois changer un ou plusieurs roulements sur le bord de la route ou que tu veux simplement revoir le réglage, tu n'auras jamais la bonne entretoise avec toi.

Une fois que l'on a compris le réglage du moyeu comme expliqué ci-dessus, le montage n'a rien de sorcier.
Disons que le montage avec entretoise serait plus adapté à celui qui fait faire entretien et réparations dans un garage non spécialisé.
Tiens pour prendre un exemple: à l'occasion d'un changement de disques par le généraliste du coin de la rue, il est reposant de se dire que l'apprenti qui a resserré l'écrou de moyeu comme un bourrin n'a pas pu, malgré ses efforts, endommager les roulements.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : S'agit-il d'un seul roulement double ? je ne vois pas d'entretoise
oups, celui du Defender Td5.

J'avais oublié que le Disco était un SUV de bourge.

:sm11:

:lol:

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
kebir31 a écrit :Ici on fait l'inverse: on vire les entretoises et on installe l'ancien montage à deux écrous, sur les Td5
A cause du côut?
A l'usine on utilise la method Timken Set Right, qui est une methode statistique de réglage, qui fait gagner beaucoup de temps avec un risque de trop de jeu ou trop de précharge, mais le risque est statistiquement faible et le risque de retour pendant la période de garantie encore plus faible.
Cela permet aussi d'avoir des ouvriers moins qualifiés : il empile et serre au couple et basta. Et comme l'indique Kébir, l'apprenti qui ne connait que les roulements de roues intégrés modernes, ne sera pas dépaysé.
C'est donc en premier lieu une histoire de coût et de temps.

Le particulier peut suivre la méthode pour choisir avec exactitude la bonne entretoise et éviter le risque de trop de jeu ou trop de précharge. Mais c'est plus long et nécessite d'avoir une entretoise de référence donnant à coup sûr du jeu axial que tu vas mesurer.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

kebir31 a écrit :
nanard833 a écrit :
kebir31 a écrit :Ici on fait l'inverse: on vire les entretoises et on installe l'ancien montage à deux écrous, sur les Td5
A cause du côut?
A+
ça peut s'apparenter à un cout si tu veux, car il faut avoir une ribambelle d'entretoises de différentes hauteurs en stock, afin de toujours pouvoir choisir la bonne, ou alors il faut démonter, en monter une, déterminer laquelle est la bonne, et la commander ... et donc avoir du temps et de la place pour avoir une auto sur chandelles pendant tout ce temps (ce qui peut s'apparenter à un cout, également).

oui je comprends :D

Mais d'un point de vue plus pratique, si pour une raison X ou Y tu dois changer un ou plusieurs roulements sur le bord de la route ou que tu veux simplement revoir le réglage, tu n'auras jamais la bonne entretoise avec toi.

Oui d'accord :wink:

Une fois que l'on a compris le réglage du moyeu comme expliqué ci-dessus, le montage n'a rien de sorcier.
Disons que le montage avec entretoise serait plus adapté à celui qui fait faire entretien et réparations dans un garage non spécialisé.
Tiens pour prendre un exemple: à l'occasion d'un changement de disques par le généraliste du coin de la rue, il est reposant de se dire que l'apprenti qui a resserré l'écrou de moyeu comme un bourrin n'a pas pu, malgré ses efforts, endommager les roulements.
eh oui pour un pro par les temps qui courent c'est un gain de temps et une sécurité dans la bonne exécution des tâches tout à fait intéressants .

Il n'empêche que sur l'avant, je perd toujours la précontrainte au bout d'un certain kilométrage, c'est pourquoi je cherche une alternative .

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Il n'empêche que sur l'avant, je perd toujours la précontrainte au bout d'un certain kilométrage, c'est pourquoi je cherche une alternative .
Tu te retrouves avec du jeu ?

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : Il n'empêche que sur l'avant, je perd toujours la précontrainte au bout d'un certain kilométrage, c'est pourquoi je cherche une alternative .
Tu te retrouves avec du jeu ?

A+
oui un léger jeu, qui se stabilise, mais jeu tout de même et donc plus de précontrainte.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : oui un léger jeu, qui se stabilise, mais jeu tout de même et donc plus de précontrainte.
Quelle marque de roulement ? Parce que la forme du contact grand épaulement, face rouleaux est important pour une bonne lubrification et l'usure. L'usure à cet endroit accroit rapidement le jeu (la perte de précharge).

Est-ce que tu fais bien tourner au moins une trentaine de tours le moyeu lors/après du premier serrage ?

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Timken

oui pour les tours, ta procédure à la lettre.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Les roulements ont l'air en bon état, penses tu qu'ils peuvent présenter des détérioration en sous couche à avoir fonctionné sans précontrainte une partie du temps?

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Les roulements ont l'air en bon état, penses tu qu'ils peuvent présenter des détérioration en sous couche à avoir fonctionné sans précontrainte une partie du temps?
Je ne sais pas.

C'est quoi le jeu que tu mesures ?
N'oublies pas que les roulements actuelle sont surdimensionnés pour un Def/Disco et que pendant très longtemps, ils étaient réglés avec un jeu.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :C'est quoi le jeu que tu mesures ?
pas mesuré (j'ai prêté mon support magnétique....) mais très faible au ressenti je vais dégraisser un roulement et te mettre une photo .

c'est vrai qu'ils sont balèzes pour une auto de cette taille :wink:

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut,

quelques photos pour avis merci
face polie miroir...cône intérieur contre l'épaulement de la fusée
face polie miroir...cône intérieur contre l'épaulement de la fusée
face intacte cône extérieur
face intacte cône extérieur
des timken aucun doute. dépôts de graisse tenaces +/- carbonisée?
des timken aucun doute. dépôts de graisse tenaces +/- carbonisée?
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