Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
RR VM 1992

Jeu roulement Timken DEF TD4 de 2007

Message non lu par RR VM 1992 »

Je viens de passer le CT de mon Land est au lieu d'être vierge de toutes remarques (comme la plupart d'entre nous ici) ils ont osé me relever un très léger jeu sur mes 4 roulements de roues :

Du coup mon CT n'est donc plus vierge ! :oops:

Sachant que j'avais changer mes roulements (en enlevant cette entretoise de m... inutile mais faite pour accélérer le montage en chaîne des DEF) en 2012 par des Timken genuine en respectant cette procédure :

http://www.timken.com/pt-br/solutions/a ... 2_Iss1.pdf

Je me repose la question faut-il mettre une précharge comme par le passé sur nos vieux Land ou respecter les "nouvelles" directives constructeurs / roulementiers ? :?: :?:



La procédure Timken : citée dans le PDF :

POUR INSTALLER LE RÉGLAGE DE CES ROULEMENTS :

Etape 1: Serrer l’écrou tout en faisant tourner le moyeu. Quand les
roulements commencent à “serrer”, tous les composants sont assis
correctement.
Etape 2: Desserrer l’écrou de 1/6 à 1/4 de tour ou suffisamment pour
installer un jeu axial de 0.025 mm à 0.180 mm.
Avertissement : le manquement à desserrer l’écrou de réglage pourrait
causer un échauffement anormal des roulements et leur
endommagement. La roue pourrait se bloquer ou se détacher, créant un
risque de sérieuses blessures corporelles.
Etape 3: Serrer le contre-écrou pour éliminer le jeu de filet et pour
empêcher l’écrou de se desserrer.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu roulement Timken DEF TD4 de 2007

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : Je me repose la question faut-il mettre une précharge comme par le passé sur nos vieux Land ou respecter les "nouvelles" directives constructeurs / roulementiers ? :?: :?:
C'est le contraire !

Dans le passé, il y avait toujours du jeu, et le document Timken indique un réglage à l'ancienne qui est un réglage pour "tout véhicule" quand on ne connait pas le réglage exacte préconisé par le constructeur.
Quand on ne connait pas, il vaut mieux mettre du jeu.
Les anciennes recommandations "générales" de SKF pour les roulements à rouleaux coniques pour moyeux de roues sont presque similaires.

Pour le Defender, les roulements de roues sont légèrement préchargés.

Et puis l'étape 1, "Serrer l’écrou tout en faisant tourner le moyeu. Quand les roulements commencent à “serrer”, tous les composants sont assis correctement." est quasi impossible avec des roulements SKF de dernière génération sur le Def.
J'ai serré très fortement tout en faisant tourner le moyeu les deux dernières fois que j'ai changé les roulements.... je ne suis pas arrivé à augmenter le couple de frottement suffisamment, comme dans l'ancien temps :wink: . cela surprend ! A moins, bien sûr de serrer comme une brute.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Jeu roulement Timken DEF TD4 de 2007

Message non lu par torero »

The Pater a écrit : je ne suis pas arrivé à augmenter le couple de frottement suffisamment, comme dans l'ancien temps :wink: . cela surprend ! A moins, bien sûr de serrer comme une brute.

A+
Je confirme...
Perso je fais le montage/réglage à l'aide d'une clé dynamo.
Serrage du premier écrou à 60 Nm en tournant la roue, et je continue à appliquer le même couple tant que l'écrou bouge, toujours en tournant la roue. Puis déblocage de l'écrou et resserrage à 10 Nm. Ensuite tôle frein et montage/serrage du deuxième écrou.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Jeu roulement Timken DEF TD4 de 2007

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit : Je confirme...
Perso je fais le montage/réglage à l'aide d'une clé dynamo.
Serrage du premier écrou à 60 Nm en tournant la roue, et je continue à appliquer le même couple tant que l'écrou bouge, toujours en tournant la roue. Puis déblocage de l'écrou et resserrage à 10 Nm. Ensuite tôle frein et montage/serrage du deuxième écrou.
Ce n'est pas la méthode expliquée par le Pater au début du post... tu la tiens d'où....?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

C'est dans la doc du Def 1996.
moyeu.jpg
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

pourquoi serres tu à 60 plutôt qu'à 50Nm?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

Parce que quand je remonte les roulement je remets la roue avant d'attaquer le réglage, avec le poids en plus ça compense. C'est plus facile à tourner et il y a beaucoup plus d'inertie. Après, 50, 60 Nm ou plus, c'est juste pour mettre en place les roulements, ce n'est pas là le réglage.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :
The Pater a écrit : je ne suis pas arrivé à augmenter le couple de frottement suffisamment, comme dans l'ancien temps :wink: . cela surprend ! A moins, bien sûr de serrer comme une brute.

A+
Je confirme...
Perso je fais le montage/réglage à l'aide d'une clé dynamo.
Serrage du premier écrou à 60 Nm en tournant la roue, et je continue à appliquer le même couple tant que l'écrou bouge, toujours en tournant la roue. Puis déblocage de l'écrou et resserrage à 10 Nm. Ensuite tôle frein et montage/serrage du deuxième écrou.
Je vois dans vos écrits une certaine "prise de liberté" par rapport à la consigne initiale de serrer à 50Nm moyeu tournant pour la mise en place des roulements. :mrgreen:

Je croyais peut-être à tord que ces préconisations de montage influaient énormément sur la durée de service des roulements (on pourrait marquer les chemins de roulements des rouleaux....) y compris pour ce qui concerne la stabilité du réglage de la précontrainte dans le temps.

Donc selon vous, 50 ou 60Nm voire plus selon le Pater n'est pas trop important avec les roulements de dernière génération ? (plus aptes à encaisser les déformations que les anciens?)

En clair à partir du moment ou on desserre l'écrou pour resserrer ensuite à 10Nm...puis montage/serrage du contre écrou c'est bon ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit : Je vois dans vos écrits une certaine "prise de liberté" par rapport à la consigne initiale de serrer à 50Nm moyeu tournant pour la mise en place des roulements. :mrgreen:

Je croyais peut-être à tord que ces préconisations de montage influaient énormément sur la durée de service des roulements (on pourrait marquer les chemins de roulements des rouleaux....) y compris pour ce qui concerne la stabilité du réglage de la précontrainte dans le temps.

Donc selon vous, 50 ou 60Nm voire plus selon le Pater n'est pas trop important avec les roulements de dernière génération ? (plus aptes à encaisser les déformations que les anciens?)
Vu le poids d'un Def et ce que les roulements sont prévus d'encaisser en virage et sur piste défoncée, je pense que l'écrou aura lâché avant que les roulements ne soient marqués (je parle pour le montage écrou/contre écrou), d'ou cette "prise de liberté".
nanard833 a écrit : En clair à partir du moment ou on desserre l'écrou pour resserrer ensuite à 10Nm...puis montage/serrage du contre écrou c'est bon ?
Justement, c'est là l'erreur est possible. On ne desserre pas l'écrou, on le débloque. Il faut suffisamment le desserrer pour tomber en dessous de 10 Nm, mais pas à 0 Nm. Il est indiqué 90° dans le manuel, mais si on est déjà en dessous de 10 Nm à 60° c'est mieux.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut,
torero a écrit :
nanard833 a écrit : En clair à partir du moment ou on desserre l'écrou pour resserrer ensuite à 10Nm...puis montage/serrage du contre écrou c'est bon ?
Justement, c'est là l'erreur est possible. On ne desserre pas l'écrou, on le débloque. Il faut suffisamment le desserrer pour tomber en dessous de 10 Nm, mais pas à 0 Nm. Il est indiqué 90° dans le manuel, mais si on est déjà en dessous de 10 Nm à 60° c'est mieux.
On est d'accord, merci à toi

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Je ne vois pas l'interêt de mettre la roue.

Ce qui est important, c'est de faire tourner le moyeu pour que les rouleaux prennent bien leur position.
Pour la mise en place des rouleaux dans les roulements, 50 Nm ou 60 Nm, bof......

Mais après le desserrage de l'angle de 90°, il est important de serrer à 10 Nm l'écrou, puis 50 Nm le deuxième écrou.

Note : augmenter faiblement le serrage axial, augmente fortement la charge radiale sur les roulements, à cause de l'angle de contact des roulements (effet coin).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

j'aime pas faire ça avec la roue: à moins de désinfecter cette dernière à l'alcool à 90, on est quasiment assuré de balancer de la terre sur les roulements de moyeu, que ce soit lorsqu'on monte la roue, ou lorsqu'on la fait tourner pour le réglage ... :?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
RR VM 1992

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
Ce n'est pas toujours vrai. Il y a des graisses sans ces additifs qui font mieux contre la rouille de contact.

A+
Comme celle-là ? : Shell Gadus S2 V220 :?:

Fiche technique ici :

https://www.esashop.ch/externalAssets/d ... V220_f.pdf

En deux mots pour palier et roulements à rouleaux haute pression, absorbe l'eau et propriété anti-corrosion élevée :sm3:

J'en ai une dizaine de cartouche et comme le réglage des jeux mes roulements est imminent :wink:
Shell Gadus S2 V220 AC2
Shell Gadus S2 V220 AC2
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : En deux mots pour palier et roulements à rouleaux haute pression, absorbe l'eau et propriété anti-corrosion élevée :sm3:

J'en ai une dizaine de cartouche et comme le réglage des jeux mes roulements est imminent :wink:
Le fichier joint Graisse-shell-gadus-s2-v220-ac2.jpg n’est plus disponible.
Mouais, cela ressemble à une multiusage de base :mrgreen:

Non, sérieusement, les données techniques sont insuffisantes.

Voici des données techniques qui sont des données :
ça c'est des données.jpg
J'ai plein de bonnes infos sur les graisses Shell, pas pas la Gadus
Trouve pas la gadus.jpg
Donc je ne me prononce pas. :wink: , mais surement qu'elle convient, comme elle répond à la recommandation LR : graisse lithium de consistance NLGI 2..... :D

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Jeu roulement Timken DEF TD4 de 2007

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
RR VM 1992 a écrit : Je me repose la question faut-il mettre une précharge comme par le passé sur nos vieux Land ou respecter les "nouvelles" directives constructeurs / roulementiers ? :?: :?:
C'est le contraire !

Dans le passé, il y avait toujours du jeu, et le document Timken indique un réglage à l'ancienne qui est un réglage pour "tout véhicule" quand on ne connait pas le réglage exacte préconisé par le constructeur.
Quand on ne connait pas, il vaut mieux mettre du jeu.
Les anciennes recommandations "générales" de SKF pour les roulements à rouleaux coniques pour moyeux de roues sont presque similaires.

Pour le Defender, les roulements de roues sont légèrement préchargés.

Et puis l'étape 1, "Serrer l’écrou tout en faisant tourner le moyeu. Quand les roulements commencent à “serrer”, tous les composants sont assis correctement." est quasi impossible avec des roulements SKF de dernière génération sur le Def.
J'ai serré très fortement tout en faisant tourner le moyeu les deux dernières fois que j'ai changé les roulements.... je ne suis pas arrivé à augmenter le couple de frottement suffisamment, comme dans l'ancien temps :wink: . cela surprend ! A moins, bien sûr de serrer comme une brute.

A+
Confirmation ici :

http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html

http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html

Pour aller plus loin :

http://marc.maldonado.free.fr/cours/PDF ... %20SKF.pdf

Diagnostic de roulements défectueux ici :

https://www.ruville.com/fileadmin/user_ ... 97_FRZ.pdf
RR VM 1992

Defender TD4 : Moyeu de roue : révision et réglage

Message non lu par RR VM 1992 »

Extrait du manuel atelier LR concernant le remplacement et le réglage des roulements (PDF à télécharger)

(si vous avez des questions légitimes sur la "fiabilité du montage proposé* vous n'y trouverez pas beaucoup de réponses) :oops:

* par exemple pourquoi le freinage par déformation de l'écrou unique de serrage est-il insuffisant pour la tôle ondulée africaine et/ou le roulage avec des pneus TT mud difficiles à équilibrer

Le tableau des codes couleurs des entretoises est à considérer pour viser un réglage optimal selon le jeu mesuré (de 0 à 0,55 mm...) :
RoulementsDefenderTD4.PDF
(559.87 Kio) Téléchargé 174 fois
Reste à trouver quelqu'un ici qui a jonglé avec de multiples entretoises pour parfaire son réglage et freiner correctement son écrou après deux/trois démontages... :D :mrgreen:

La question reste ouverte : "ce montage fait pour accélérer la productivité en usine" est-il compatible avec une utilisation tout-terrain sévère ? :?:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Defender TD4 : Moyeu de roue : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

Salut,
RR VM 1992 a écrit : * pourquoi le freinage par déformation de l'écrou unique de serrage est-il insuffisant pour la tôle ondulée africaine et/ou le roulage avec des pneus TT mud difficiles à équilibrer
Je n'ai pas tout relu ... d'où provient cette affirmation?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
RR VM 1992

Defender TD4 : Moyeu de roue : révision et réglage

Message non lu par RR VM 1992 »

Des utilisateurs de Defender TD4 (2007 / 2010) qui constatent l'évolution de leur réglage au retour de raids ou d'utilisation en conditions sévères (tôle ondulé / surcharge / pneu crevé remonté sans équilibrage en Afrique...)

Exemple des DEF militaires utilisés au Mali :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender TD4 : Moyeu de roue : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : * par exemple pourquoi le freinage par déformation de l'écrou unique de serrage est-il insuffisant pour la tôle ondulée africaine et/ou le roulage avec des pneus TT mud difficiles à équilibrer
Soit l'écrou a été mal freiné, soit le roulement a pris du jeu pour une raison ou une autre (mauvaise procédure de réglage par exemple).

Les écrous freinés par déformation sont largement utilisés et c'est largement éprouvé, même dans des conditions difficiles.
Reste qu'il faut, normalement remplacer l'écrou à chaque démontage.....
La question reste ouverte : "ce montage fait pour accélérer la productivité en usine" est-il compatible avec une utilisation tout-terrain sévère ? :?:
Bien sûr.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Moyeu de roue : Analyse des défaillances

Message non lu par RR VM 1992 »

Ci-joint un document SKF sur les défaillances potentielles et leurs causes dans le domaine poids-lourd (à partir de la page 22) :

http://www.skf.com/binary/12-64877/457975FR.pdf
Répondre

Retourner vers « Transmissions »