Dureté passage de 5eme en 4eme

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Dureté passage de 5eme en 4eme

Message non lu par rodolphe »

Bonjour,

Lorsque je retrograde de 5eme en 4éme , je suis obligé de forcer avec un leger craquement quand la vitesse passe.

Y a t'il un reglage à faire ?

Merci à tous.


Rodolphe.
Avatar du membre
Ded 66
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 11/03/2007 10:39
Localisation : 66 Perpignan

Message non lu par Ded 66 »

Bonsoir,
Quel est ton engin STP
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Ded 66 a écrit :Bonsoir,
Quel est ton engin STP
En cliquant sur son profil, on peut supposer que c'est un 90 300 Tdi.


Note pour Rodolphe : je ne sais pas quoi répondre....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Ben si toi tu sais pas.. :shock:

A ta place je commencerais par vérifier le niveau d'huile et son état, faire une vidange avec l'huile qui va bien car cela ne mange pas de pain.
Si l'embrayage - l'huile sont ok et si le rapport passe sans craquer avec un double pédalage, il y a certainement un prob de synchros.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Fab a écrit : Si l'embrayage - l'huile sont ok et si le rapport passe sans craquer avec un double pédalage, il y a certainement un prob de synchros.
En effet, un tel test peut donner certaines indications.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Oui c'est un 300 TDI

OK je vais voir coté huile embrayage ensuite je verrai...
Avatar du membre
arno
Messages : 7
Enregistré le : 04/06/2004 0:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par arno »

J'ai un problème similaire au tiens... Ou en es tu ?

Depuis quelques temps, le passage 5 vers 4 est hasardeux, voir impossible. Double débrayage inefficace: un peu petit engagement de la 3 permet de descendre en 4.

Pour le moment ma piste : changer l'émetteur d'embrayage qui fuit. Ce qui m'étonne c'est que même avec le plein fait au niveau de l'émetteur j'ai toujours le problème.

Mon émetteur a 1 an et 5 mois. Alors ne pas acheter un émetteur bas de gamme: cette fois je commande le kit de réfection à 2£ et un modèle Lucas.
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Salut,

Je ne suis pas attaqué réellement au pb c'est aléatoire et pour redescendre de 5éme en 4éme je passe aussi un petit engagement en 3eme.
Pas le tout temps ...
Dés que j'attaque le pb on se fait signe

Rodolphe
Avatar du membre
lione_l
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 06/02/2007 9:44
Localisation : Aix en Provence

Message non lu par lione_l »

rodolphe a écrit :Salut,

Je ne suis pas attaqué réellement au pb c'est aléatoire et pour redescendre de 5éme en 4éme je passe aussi un petit engagement en 3eme.
Pas le tout temps ...
Dés que j'attaque le pb on se fait signe

Rodolphe

Salut,
J'ai le même problème sur mon 130.
L'embrayage est neuf, émetteur et recepteur aussi.
Ce qui est bizarre, c'est que véhicule à l'arrêt, ça passe impeccable...
Si c'était le synchro, ça ne serait pas le cas, non ?
On m'a parlé d'un mauvais réglage de point mort au levier...je n'y crois pas trop.
Avez-vous trouvé une solution ??
A+
Lionel
Lionel
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

dureté passage 5eme en 4eme

Message non lu par FARGO »

bonsoir
moi aussi ,j'ai entre autres soucis du moment ce probleme et si depuis certains ont des idees neuves a defaut de solutions, je crois que nous serons nombreux a etre preneurs
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

lione_l a écrit : Ce qui est bizarre, c'est que véhicule à l'arrêt, ça passe impeccable...
Si c'était le synchro, ça ne serait pas le cas, non ?
Les synchros servent a mettre les pignons a la même vitesse avant d'engager les dents des pignons, ce qui provoquerai un craquement... ils synchronisent, d'ou leur nom!
A l'arrêt, rien ne tourne, donc il n'y a rien a synchroniser...
Avatar du membre
lione_l
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 06/02/2007 9:44
Localisation : Aix en Provence

Message non lu par lione_l »

Feub a écrit : Les synchros servent a mettre les pignons a la même vitesse avant d'engager les dents des pignons, ce qui provoquerai un craquement... ils synchronisent, d'ou leur nom!
A l'arrêt, rien ne tourne, donc il n'y a rien a synchroniser...
C'est ce que je me suis dit après avoir un peu réfléchi....tourner 7 fois sa souris sur son tapis avant de poster ! ;-)
Ceci dit, ça ne me rassure pas du coup.... :-(
Lionel
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Bizarre, ce truc...

Une question : quand on rétrograde de 5 en 4, il y a un petit "clic" caractéristique (déverrouillage des axes de commande des fourchettes).

Vos boîtes émettent-elles ce bruit?

Si le double débrayage ne donne rien, on peut penser que c'est la commande du moyeu synchroniseur qui est déréglée ou que le système de verrouillage ne fonctionne pas ou mal.

Autre piste, le ressort du moyeu synchro est décroché ou cassé.

Dans tous les cas, pas de bol, il faut ouvrir. :twisted:

Autre question (pour les filles) : avec un peu de doigté :oops: on perçoit deux temps quand on change de vitesse, quelle que soit la boîte d'ailleurs, pourvu qu'elle soit à pignons en prise constante.

Le premier correspond à l'avancée du moyeu synchro sur les cônes de synchro. Si on va trop vite, on sent que ça "gratte". A la longue, ça raye les portées des cônes de synchronisation et la synchro devient de plus en plus mauvaise.

Le second correspond au crabotage effectif du moyeu sur le pignon. Si la synchro n'est pas terminée, on perçoit nettement des chocs : ceux provoqués par les dents du crabot. Si on insiste, on peut écailler les dents des crabots.

Percevez-vous cela et si oui, est-ce bien la même sensation (voluptueuse :wink: ) que sur les autres rapports?
Avatar du membre
lione_l
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 06/02/2007 9:44
Localisation : Aix en Provence

Message non lu par lione_l »

Normand 1400 a écrit :Bizarre, ce truc...

Une question : quand on rétrograde de 5 en 4, il y a un petit "clic" caractéristique (déverrouillage des axes de commande des fourchettes).

Vos boîtes émettent-elles ce bruit?

Salut,

La mienne oui, j'ai bien le "clic"

Si le double débrayage ne donne rien
Absolument rien, nada, niet, woualou, makache. Une fois le levier au point mort, juste avant d'engager la 4 donc, il devient dur comme s'il butait contre quelque chose. Toutes les autres vitesses s'engagent, pas la 4eme.
Aucun bruit, aucune sensation de frottement, nada, juste un levier qui ne veut pas descendre. Par contre, l'engager vers la 3e mais sans rentrer cette vitesse, tirer alors vers la 4, elle rentre impeccable !

Dans tous les cas, pas de bol, il faut ouvrir
Et oui........

Merci de ton aide
Lionel
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Message non lu par FARGO »

Je relisais un post sur les huiles de boites, une question
est ce que le fait de mettre une huile plus fluide peut regler le probleme de pasage de vitesse?
si oui laquelle?
Avatar du membre
lione_l
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 06/02/2007 9:44
Localisation : Aix en Provence

Message non lu par lione_l »

Heu, pardon, et sinon, une idée pour le problème ?? :wink:
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! :wink:

C'est quand même "marrant" qu'au moins 4 personnes ici soient concernées et que personne n'ait déjà eu vent de la soluce....itou sur LM .
Bon, moi c'est mon premier Land et il ne roule pas depuis son achat pour cause de préparation au voyage en Mongolie, mais vous, les purs, les durs, les tatoués, pas un qui ait eu écho de ce souci ET de sa cause ??
Lionel
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir, :D

Peut-être le début du commencement d'une solution.

Image

ç'est valable pour une R380 de 3ème génération et c'est tout ce que j'ai trouvé. :|
Toujours vert, surtout dans les dévers.
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

dureté passage 5eme en 4 eme

Message non lu par FARGO »

merci pour votre sollicitude,
je me suis procure une revue technique et je vais chercher si je trouve quelque chose.comme je ne sais pas quand la boite a ete vidangee je vais commencer par le faire, ensuite je decapsulerai le couvercle, mais je ne me fais pas trop d'illusions car en faisant le double debrayage comme sur les vieux p45 citroen ça passe assez bien.donc j'en conclus que je devrais faire deposer la boite et peut etre un echange standard car il parait que les reparations coutent plus cher que la boite
Avatar du membre
arno
Messages : 7
Enregistré le : 04/06/2004 0:47
Localisation : Grenoble

Re: Dureté passage de 5eme en 4eme

Message non lu par arno »

un petit up sur ce sujet. mes autres compagnons d'infortune, comment vous en êtes vous sorti ?

de mon côté, c'est maintenant systématique. le Land n'a pas beaucoup servit cette année: pas de voyage et surtout arrivée d'une occupante supplémentaire.

En ce qui concerne le double débrayage, et bien je ne sais pas trop quoi penser. si je le fais très lentement avec un relâchement de toutes les pédales: Niet. Si je patine sur l'embrayage, j'ai l'impression que cela descend, mais ce dont je ne suis pas sur c'est de maniper le levier en 3ème, où la cela passe sans soucis.

voilà, j'attends de vos nouvelles.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Dureté passage de 5eme en 4eme

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
arno a écrit :J'ai un problème similaire au tiens... Ou en es tu ?
Depuis quelques temps, le passage 5 vers 4 est hasardeux, voir impossible. Double débrayage inefficace: un peu petit engagement de la 3 permet de descendre en 4.
Pour le moment ma piste : changer l'émetteur d'embrayage qui fuit. Ce qui m'étonne c'est que même avec le plein fait au niveau de l'émetteur j'ai toujours le problème.
Mon émetteur a 1 an et 5 mois. Alors ne pas acheter un émetteur bas de gamme: cette fois je commande le kit de réfection à 2£ et un modèle Lucas.
arno a écrit :un petit up sur ce sujet. mes autres compagnons d'infortune, comment vous en êtes vous sorti ?
de mon côté, c'est maintenant systématique. le Land n'a pas beaucoup servit cette année: pas de voyage et surtout arrivée d'une occupante supplémentaire.
En ce qui concerne le double débrayage, et bien je ne sais pas trop quoi penser. si je le fais très lentement avec un relâchement de toutes les pédales: Niet. Si je patine sur l'embrayage, j'ai l'impression que cela descend, mais ce dont je ne suis pas sur c'est de maniper le levier en 3ème, où la cela passe sans soucis.

voilà, j'attends de vos nouvelles.
:shock:

Et toi, de ton coté qu'à tu fait?

Vidange?
Réglages?

Il y a pas mal de chose qui peuvent être contrôlées, sans rien démonter.

Attendre un an, en espérant que ça s'arrange, ben là t'es drôlement confiant :roll:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »