Drole de truc avec ma boite...
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Drole de truc avec ma boite...
Bonjour.
Il m'est arrivé un drôle de truc.
Disco 300, R380, 175 000 kms.
MTF94 depuis 5000 kms...avant dexron.
Aprés avoir roulé en 2nd et 3nd longues pendant plusieurs kms ( cailloux.sable, 35°), je monte une dunette en 2nd longue...ca tirait un peu long...je tente un passage en 1ère longue tout en roulant à trés faible allure et je cale en m'ensablant.
Je rédémarre et je constate alors les choses suivantes:
-Levier au point mort, un rapport est enclenché...et c'est pas la 1ère...(3 ou 4 je pense...), embrayage ok, transfert ok.( en neutre, rien n'est enclenché.), niveau huile ok.
-Moteur coupé, j'ai l'impression( seulement l'impression je crois...) que les rapports passent...
-Passage en courte, et ça roule....je pense être en 3 ou 4 courte
Je fais 500 mètres durant lesquels le levier est au point mort...impossible de passer un autre rapport, même en débrayant...ni d'enlever celui enclenché...
Montée, ça secoue dans les pierres...crac! cruic! et zou tout redevient normal!!!....(ouf!!! on respire...)
J'ai depuis fait 2000 kms, sans pb, rien d'anormal par rapport à avant.
Que s'est il passé?
Je vais voir ce que va donner la vidange...
Il m'est arrivé un drôle de truc.
Disco 300, R380, 175 000 kms.
MTF94 depuis 5000 kms...avant dexron.
Aprés avoir roulé en 2nd et 3nd longues pendant plusieurs kms ( cailloux.sable, 35°), je monte une dunette en 2nd longue...ca tirait un peu long...je tente un passage en 1ère longue tout en roulant à trés faible allure et je cale en m'ensablant.
Je rédémarre et je constate alors les choses suivantes:
-Levier au point mort, un rapport est enclenché...et c'est pas la 1ère...(3 ou 4 je pense...), embrayage ok, transfert ok.( en neutre, rien n'est enclenché.), niveau huile ok.
-Moteur coupé, j'ai l'impression( seulement l'impression je crois...) que les rapports passent...
-Passage en courte, et ça roule....je pense être en 3 ou 4 courte
Je fais 500 mètres durant lesquels le levier est au point mort...impossible de passer un autre rapport, même en débrayant...ni d'enlever celui enclenché...
Montée, ça secoue dans les pierres...crac! cruic! et zou tout redevient normal!!!....(ouf!!! on respire...)
J'ai depuis fait 2000 kms, sans pb, rien d'anormal par rapport à avant.
Que s'est il passé?
Je vais voir ce que va donner la vidange...
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Salut!
Ca ressemble fort à une fourchette de commande qui a glissé sur son coulisseau.Heureusement que tu n'as pas pu passer un autre rapport, car tu aurais eu 2 rapports en prise en même temps entrainant un blocage de la boite.Mais quoiqu'il se soit passé, je pense qu'une inspection interne de la boite est necessaire.Il doit y avoir un élément qui n'est plus fixé ou guidé correctement.
Ca ressemble fort à une fourchette de commande qui a glissé sur son coulisseau.Heureusement que tu n'as pas pu passer un autre rapport, car tu aurais eu 2 rapports en prise en même temps entrainant un blocage de la boite.Mais quoiqu'il se soit passé, je pense qu'une inspection interne de la boite est necessaire.Il doit y avoir un élément qui n'est plus fixé ou guidé correctement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- Paxx.30
- Habitué
- Messages : 53
- Enregistré le : 13/05/2004 0:13
- Localisation : En Gardoisie (30)
- Contact :
Gaffe, sur les R380, il y a un doigts sur le dessus de la boite et qui te fais la sélection (1/4 ou 2/3 ), et une panne connue, pas forcément fréquente est l'usure de ce doigt, qui met le boxon dans la sélection. Perso, je descendrai cette boite pour regarder ce qu'elle a avant d'arriverau grand crac boum
http://www.landcard.fr
Délinquant des chemins....
Délinquant des chemins....
Salut
Merci de vos réponses.
Il est vrai que j'ai surement fait 4 au lieu de 1ère...cependant levier au point mort la 4 était enclenchée quand même...
Je dois refaire mon embrayage...mais pas avant l'automne prochain...( normalement.... ...)...
a +
Merci de vos réponses.
Il est vrai que j'ai surement fait 4 au lieu de 1ère...cependant levier au point mort la 4 était enclenchée quand même...
Je dois refaire mon embrayage...mais pas avant l'automne prochain...( normalement.... ...)...
a +
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Bonjour.
Bon...j'ai fait la vidange...RAS...(faite depuis 3 semaines...)
Cependant:
Avant: quand je me mettais au point mort, mon levier se mettait automatiquement" vers la droite...(coté 3-4-5). Le passage des rapports ne posait aucun problème
Depuis hier:
-le levier reste plutôt (ou mickey...) coté 1ère-2ème...il ne revient plus sur la droite.
-Je dois bien mettre en face les vitesses pour les passer correctement...sinon je fais par exemple 3-2 au lieu de 3-4...en gros, il me sembe que c'est moi manuellement qui doit me mettre en face du rapport pour le passer...
Je ne sais pas si je suis clair...
Késako?
Une idée...?
Merci
a +
Bon...j'ai fait la vidange...RAS...(faite depuis 3 semaines...)
Cependant:
Avant: quand je me mettais au point mort, mon levier se mettait automatiquement" vers la droite...(coté 3-4-5). Le passage des rapports ne posait aucun problème
Depuis hier:
-le levier reste plutôt (ou mickey...) coté 1ère-2ème...il ne revient plus sur la droite.
-Je dois bien mettre en face les vitesses pour les passer correctement...sinon je fais par exemple 3-2 au lieu de 3-4...en gros, il me sembe que c'est moi manuellement qui doit me mettre en face du rapport pour le passer...
Je ne sais pas si je suis clair...
Késako?
Une idée...?
Merci
a +
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- Messages : 2396
- Enregistré le : 03/06/2004 16:49
- Localisation : Niort (79) - France
Il y a un boitier de réglage sur le dessus de la boite, en fait à la base du levier de vitesse.
Ce boitier contient deux ressorts de centrage, donc soit tu as un des ressorts de cassés soit le boitier s'est (pour une raison inexpliquable pour l'instant) déreglé ou desseré (ce qui revient au même car pour le régler il faut le desserer et le centrer avant de le resserer).
@+
Ce boitier contient deux ressorts de centrage, donc soit tu as un des ressorts de cassés soit le boitier s'est (pour une raison inexpliquable pour l'instant) déreglé ou desseré (ce qui revient au même car pour le régler il faut le desserer et le centrer avant de le resserer).
@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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Salut.
Merci Frédéric.
Démontage hier (avec IGOR..merci encore)
Une plaque située à la base du levier était fendue.
Soudure, "réglage", remontage et zou, nickel...
Le plus chiant, les rivets autours du tunnel...à démonter...et à remettre aussi...
a +
Merci Frédéric.
Démontage hier (avec IGOR..merci encore)
Une plaque située à la base du levier était fendue.
Soudure, "réglage", remontage et zou, nickel...
Le plus chiant, les rivets autours du tunnel...à démonter...et à remettre aussi...
a +
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Bonsoir
Ca continue...
Je fais l'embrayage en férvriers...mais depuis 15 jours, nouveau phénomène:
Passage en seconde trés difficile, parfois impossible.
La difficulté de passage est systèmatique de 3 vers 2, le passage ( quand ça passe...) s'accompagne d'un grincement-frottement-cracquement pas beau à entendre.
La difficulté de passage de 1 à 2 est aussi présente, plus souvent à froid, mais quand je pousse la une, ça rentre plus facile en 2...
Des idées?
J'a vu sur la doc technique un synchro 1-2...ou 2-3...mais pas 2-3...
Merci de vos réponse
Ca continue...
Je fais l'embrayage en férvriers...mais depuis 15 jours, nouveau phénomène:
Passage en seconde trés difficile, parfois impossible.
La difficulté de passage est systèmatique de 3 vers 2, le passage ( quand ça passe...) s'accompagne d'un grincement-frottement-cracquement pas beau à entendre.
La difficulté de passage de 1 à 2 est aussi présente, plus souvent à froid, mais quand je pousse la une, ça rentre plus facile en 2...
Des idées?
J'a vu sur la doc technique un synchro 1-2...ou 2-3...mais pas 2-3...
Merci de vos réponse
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Je peux venir , hein ? Dis oui stp ....hanzo59 a écrit :Bonsoir
Ca continue...
Je fais l'embrayage en férvriers...mais depuis 15 jours, nouveau phénomène:
Passage en seconde trés difficile, parfois impossible.
La difficulté de passage est systèmatique de 3 vers 2, le passage ( quand ça passe...) s'accompagne d'un grincement-frottement-cracquement pas beau à entendre.
La difficulté de passage de 1 à 2 est aussi présente, plus souvent à froid, mais quand je pousse la une, ça rentre plus facile en 2...
Des idées?
J'a vu sur la doc technique un synchro 1-2...ou 2-3...mais pas 2-3...
Merci de vos réponse
Igor
- The Pater
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hanzo59 a écrit :
J'a vu sur la doc technique un synchro 1-2...ou 2-3...mais pas 2-3...
Tu vois une fourchette de commande de baladeur entre 1 et 2, et une fourchette entre 3 et 4.
Chaque pignon fou, que ce soit le pinion de 1, de 2, de 3, de 4 et même de 5 ont leur synchro.
Quand tu passes de 2 en 3, le fourchette entre le 1 et le 2 se met en position centrale et la fourchette entre le 3 et le 4 pousse le baladeur vers le 3.
Sur le manuel de la BV, LR appelle synchroniseur ce qui est en fait le baladeur.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- The Pater
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Il n'y a pas de synchro dans cette animation, c'est une BV a crabot. Mais cela illustre ce que j'ai dit dans ma précédente intervention.
L'arbre intermédiaire (celui du bas) est toujours entrainé par l'arbre primaire (arbre d'entrée à droite).
Les roues dentées des arbres primaires et intermédiaires sont solidaires des arbres.
Les roues dentées sur l'arbre secondaire (de sortie) peuvent tourner librement sur l'arbre (souvent sur roulements à aiguilles). Sur cet arbre toutes les roues dentées tournent à des vitesses différentes.
Par contre les baladeurs que font bouger axialement les fourchettes, peuvent coulisser le long de l'arbre secondaire, mais ils sont entrainés en rotation par des cannelures.
La fourchette pousse le baladeur vers la roue dentée. Il existe des dentures (crabots sur l'animation) sur le baladeur et sur la roue. Les dentures rendent solidaire en rotation la roue dentée et le baladeur et donc la roue dentée et l'arbre de sortie.
Sur ta boite, tu n'as pas de crabots, mais des dentures radiales externe sur le coté des roues, des dentures radiales interne dans le baladeur et entre le baladeur et la roue une bague libre avec dentures sur son diamètre externe (même denture que celle sur le coté de la roue)
Le baladeur entre en contact avec la bague libre, devient solidaire et pousse la bague vers la roue. Par frottement entre bague et roue, les vitesses de rotation s'égalisent avant que le baladeur devienne solidaire ne rotation avec la roue.
A+
L'arbre intermédiaire (celui du bas) est toujours entrainé par l'arbre primaire (arbre d'entrée à droite).
Les roues dentées des arbres primaires et intermédiaires sont solidaires des arbres.
Les roues dentées sur l'arbre secondaire (de sortie) peuvent tourner librement sur l'arbre (souvent sur roulements à aiguilles). Sur cet arbre toutes les roues dentées tournent à des vitesses différentes.
Par contre les baladeurs que font bouger axialement les fourchettes, peuvent coulisser le long de l'arbre secondaire, mais ils sont entrainés en rotation par des cannelures.
La fourchette pousse le baladeur vers la roue dentée. Il existe des dentures (crabots sur l'animation) sur le baladeur et sur la roue. Les dentures rendent solidaire en rotation la roue dentée et le baladeur et donc la roue dentée et l'arbre de sortie.
Sur ta boite, tu n'as pas de crabots, mais des dentures radiales externe sur le coté des roues, des dentures radiales interne dans le baladeur et entre le baladeur et la roue une bague libre avec dentures sur son diamètre externe (même denture que celle sur le coté de la roue)
Le baladeur entre en contact avec la bague libre, devient solidaire et pousse la bague vers la roue. Par frottement entre bague et roue, les vitesses de rotation s'égalisent avant que le baladeur devienne solidaire ne rotation avec la roue.
A+
Modifié en dernier par The Pater le 30/01/2009 16:20, modifié 1 fois.
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- Frédéric_Dept79
- Habitué
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- Enregistré le : 03/06/2004 16:49
- Localisation : Niort (79) - France
Salut a tous,
Alors Hanzo,
pas de nouvelles de ton probleme de seconde ?
Depuis la 4eme bloquee outre mediteranee, tu n as pas ouvert la boite ?
C est peut etre liés ces 2 soucis ?
Pour ma part, je pense que je vais etre bon pour un embrayage bientot
ca commence a brouter a chaque demarrage
Du moins je pense que c est ca....
en premiere si je ne fais pas un peu patiner,
ca fait ...
ca broute : oui je pense que c est bien le bon terme
comme quand une roue est en l air sur un croisement de pont et reprend contact, en limite d adherence
et les acoups qui vont avec, le tout sous fond de claquement de transmission
: tchoum, tchoum, tchoum
(je suis super baleze en onomatopée ! )
Il faut dire que ces derniers temps, j avais tendance a faire patiner legerement pour eviter le claquement de la transmission justement !
Qui saurais mieux me decrire les symptomes d un embrayage en fin de vie ?
(Sans vouloir trop polluer le theme de M Hanzo)
A plus
Alors Hanzo,
pas de nouvelles de ton probleme de seconde ?
Depuis la 4eme bloquee outre mediteranee, tu n as pas ouvert la boite ?
C est peut etre liés ces 2 soucis ?
Pour ma part, je pense que je vais etre bon pour un embrayage bientot
ca commence a brouter a chaque demarrage
Du moins je pense que c est ca....
en premiere si je ne fais pas un peu patiner,
ca fait ...
ca broute : oui je pense que c est bien le bon terme
comme quand une roue est en l air sur un croisement de pont et reprend contact, en limite d adherence
et les acoups qui vont avec, le tout sous fond de claquement de transmission
: tchoum, tchoum, tchoum
(je suis super baleze en onomatopée ! )
Il faut dire que ces derniers temps, j avais tendance a faire patiner legerement pour eviter le claquement de la transmission justement !
Qui saurais mieux me decrire les symptomes d un embrayage en fin de vie ?
(Sans vouloir trop polluer le theme de M Hanzo)
A plus
Land rover : garder l huile a l interieur et l eau a l exterieur !
As slow as possible, as fast as necessary.
As slow as possible, as fast as necessary.
Ils ont vraiment des disco pourris dans le nord !
Sérieusement quand sur mes plates l'embrayage donnait des signes de faiblesse , quand tu accéléres en embrayant le moteur monte dans les tours ( en fait le disque patine sur le volant moteur par manque d'adhérence) puis seulement la voiture avance ( il y a reprise d'adhérence).
A plus en espérant que cela a pû te renseigner
Igor
Sérieusement quand sur mes plates l'embrayage donnait des signes de faiblesse , quand tu accéléres en embrayant le moteur monte dans les tours ( en fait le disque patine sur le volant moteur par manque d'adhérence) puis seulement la voiture avance ( il y a reprise d'adhérence).
A plus en espérant que cela a pû te renseigner
Igor
- The Pater
- Modérateur
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- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Plates ou 4x4, pareil, les symptômes sont les mêmes.igor a écrit : Sérieusement quand sur mes plates l'embrayage donnait des signes de faiblesse ,
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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