Defender : roulements de roue à changer ou pas ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Defender : roulements de roue à changer ou pas ?

Message non lu par FARGO »

*** Edité par webmaster 01/06/2007@21:29 > modif. du titre pour qu'il soit plus explicite ***



lorsque j'ai acheté mon camion j'ai bien vu qu'entr'autres miseres j'avais les roulements a resserer.l'ayant fait sur une cox je me suis dit pas de problemes sur les engins agricoles comme le land.ainsi j'ai lu l'article memorable de "the pater" sur la question et je me suis senti devenu tout petit tellement la chose m'apparut complexe.comme je voulais parer au plus pressé j'ai resseré le roulement gaughe, sans trop insister, car la graisse n'etait pas melangee a l'huile.par contre il manquait le capuchon en plastique et la main meneuse a du jeu avec l'arbre, faut il la changer?
por le cote droit le capuchon y etait mais alors, c'est la maree noire un melange huile/graisse nauseabond, j'ai refermé.une question, car je pense que des choses m'echappent dans l'article, faut il necessairement changer les roulements dans ce genre de situation, et comment un profane peut il juger de leur etat d'usure?
pour le reste, il faut que je m'y colle d'autant que je n'ose plus rouler de peur d'abimer la bete! on est peu de choses quand meme! :roll:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Pour vraiment voir l'état d'un roulement, le plus sur est de le démonter et regarder l'état des surfaces, et des rouleaux...

Sinon, en tournant a la main ta roue (levée) tu peux déjà sentir si c'est grave ou pas: si y'a des points durs, changement très rapide obligatoire!

Euh sinon, perso j'ai toujours réglé mes roulements "au pif": je serre a la main, et vérifie que je ne sens pas de jeu, et que le moyeu tourne bien librement, et cela me conviens ainsi qu'a mes roulements... ils ont l'air de tenir le coup :lol:

Mais cela n'engage que moi. :roll:

Pour finir, ces roulements ne coutent vraiment pas cher, surtout a comparer avec les enmerdes possible si ils lâchent au bord de la route: au moindre doute, remplace les :wink:
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Feub a écrit :.../...Pour finir, ces roulements ne coutent vraiment pas cher, surtout a comparer avec les enmerdes possible si ils lâchent au bord de la route: au moindre doute, remplace les :wink:
Oui en plus un roulement qui grippe sur un Land peut provoquer un accident grave (sortie de route, tonneau... par blocage de la roue)
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 01/06/2007 11:52, modifié 1 fois.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Meme avis que Feub. L'article du Pater represente ce qui se fait de mieux, et c'est ce à quoi il faut tendre. Ceci dit, c'est pas possible pour tout le monde. En tout cas pour moi.

Je serre aussi mes roulements "au pif", avec un suivi de la temperature "en temps réel", pour savoir. C'est le meme suivi qui fait sourire Klede 13, non? quand on fait le tour des moyeux avant de faire le plein? :wink:

Pour juger l'etat d'un roulement, il y a bien sur le bruit, mais dans un Land, c'est assez delicat. Par ailleurs, si l'huile ou la graisse est noire au demontage, c'est, à mon avis, qu'elle est chargée de particules qui viennent dudut poulement. Donc, à refaire......

Mais en la matiere, je ne suis qu'un tout petit amateur.
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

tant fait pas
mes connaissances en mécanique ne sont sans doute pas plus développées voire moins que les tiennes :D
et pourtant le l'ai fait

quand tu regardes le prix d'un roulement franchement est cce que ca vaut vraiment le coup de te poser la question.
j'ai mis du neuf sur chaque roue comme cela tu es tranquille

et ne t'inquiete pas c'est pas sorcier.

a plus
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

roulement de roue a changer ou pas

Message non lu par FARGO »

merci pour toutes ces reponses encourageantes, je vais donc rajouter une ligne sur la commande en preparation pour paddock mais de toute façon ma peur d'abimer la mecanique va l'emporter sur l'hesitation, je vais donc me lancer :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender : roulements de roue à changer ou pas ?

Message non lu par The Pater »

FARGO a écrit :par contre il manquait le capuchon en plastique et la main meneuse a du jeu avec l'arbre, faut il la changer?
Cela dépend de l'usure des cannelures de la main meneuse et de l'arbre. Des photos des cannelures pourraient nous aider à donner un avis
por le cote droit le capuchon y etait mais alors, c'est la maree noire un melange huile/graisse nauseabond, j'ai refermé.une question, car je pense que des choses m'echappent dans l'article, faut il necessairement changer les roulements dans ce genre de situation,
As tu bien regardé mes photos de mon article. Les roulements étaient lubrifiés avec un mélange noirâtre graisse/huile et pourtant les roulements étaient en très bon état. Il est à noter que le mélange n'était pas pollué par de l'eau ou des particules solides.

J'aurai pu remonter ces roulements. Je les ai changé car ils avaient plus de 200 000 km et que j'avais les neufs gratuitement.

et comment un profane peut il juger de leur etat d'usure?
Oui et non. Généralement le profone juge les roulements bons à changer quand ils sont réellements abîmés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

roulements a changer ou pas

Message non lu par FARGO »

bonsoir a tous
ce vehicule a 165000kms, il a eu deux proprietaires, le premier qui etait un vrai quatrequatreux, qui demandait beaucoup a son vehicule, mais si j'en juge par les doubles de factures ne lesinait pas sur l'entretien, le second(le vendeur)ne faisait pas de TT mais n'etait pas aussi soigne.les roulement ont ete changes a 130 000, et là ils ont du jeu et ont l'air uses bien que pas bruyants,donc c'est difficile de se faire une idee mais c'est vrai que pour etre tranquille il faut que je les change, que je vidange tout, que je remette tout a zero pour avoir l'esprit tranquille.
merci pour votre sollicitude :D
Répondre

Retourner vers « Transmissions »