Defender TD5 : mises à l'air "maison" des pivots
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Defender TD5 : mises à l'air "maison" des pivots
*** Edité par webmaster 09/06/2007@22:50 > scindé pour plus de visibilité ***
Ben ça y est, c'est fait!
Bon, j'ai d'abord percé et taraudé mes 2 bouchons de remplissage, sur lesquels j'ai fixé des rallonges de graisseurs.Là j'ai emmanché une tuyauterie souple transparente qui suit la durite de frein et qui remonte sous le capot.
Mais ce montage était provisoire pour moi, même s'il fonctionne très bien, et ayant fait le point des différents raccords et tuyauteries de mon garage, j'ai réalisé un autre montage moins "bricole".
J'ai d'abord acheté chez Cast... deux bouchons de chauffage en pas conique 15x21 que j'ai un peu retravaillés.Je les ai percé eux aussi et taraudés pour y installer des raccords coudés aviation que j'ai prolongés par une durite du même nom.
Et voilà le travail!
Je roule comme ça depuis samedi seulement, mais on remarque même sur la photo, que les boules de pivot sont plus sèches qu'avant.Pour le reste on verra à la prochaine vidange du pont.
Ben ça y est, c'est fait!
Bon, j'ai d'abord percé et taraudé mes 2 bouchons de remplissage, sur lesquels j'ai fixé des rallonges de graisseurs.Là j'ai emmanché une tuyauterie souple transparente qui suit la durite de frein et qui remonte sous le capot.
Mais ce montage était provisoire pour moi, même s'il fonctionne très bien, et ayant fait le point des différents raccords et tuyauteries de mon garage, j'ai réalisé un autre montage moins "bricole".
J'ai d'abord acheté chez Cast... deux bouchons de chauffage en pas conique 15x21 que j'ai un peu retravaillés.Je les ai percé eux aussi et taraudés pour y installer des raccords coudés aviation que j'ai prolongés par une durite du même nom.
Et voilà le travail!
Je roule comme ça depuis samedi seulement, mais on remarque même sur la photo, que les boules de pivot sont plus sèches qu'avant.Pour le reste on verra à la prochaine vidange du pont.
Modifié en dernier par torero le 26/03/2008 15:15, modifié 1 fois.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Même que tu peux l'éclairer avec des Leds ... comme ça, la nuit ... tu sais si les bols chauffent ...Gabach a écrit :... Mais j'en resterais à la durit cristal.
C'est quand même fou ce que les Td5istes sont capables de faire pour se démarquer encore un peu plus
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
Vielle devise militaire ...
Re: Defender TD5 : mises à l'air "maison" des pivots
Bonjour,
Excusez mon ignorance mais quel est l'avantage des mises à l'air de pivots ?
Cricri
Excusez mon ignorance mais quel est l'avantage des mises à l'air de pivots ?
Cricri
Re: Defender TD5 : mises à l'air "maison" des pivots
Le sujet a été scindé , le début de la discussion est là :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1422
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1422
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- disco200tdi
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- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: Defender TD5 : mises à l'air "maison" des pivots
C'est effectivement très propre.
C'est une solution plutôt riche pour des mise à l'air.
C'est une solution plutôt riche pour des mise à l'air.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Defender TD5 : mises à l'air "maison" des pivots
Mercitorero a écrit :Le sujet a été scindé , le début de la discussion est là :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1422
Ça fait presque un an que tu as fais l'adaptation.
à l'usage qu'en penses tu ? tes observations et conclusions ?
Cricri
Re: Defender TD5 : mises à l'air "maison" des pivots
Tu parles, ça ne me coute rien.disco200tdi a écrit : C'est une solution plutôt riche pour des mise à l'air.
Chaque fois qu'on fait une modif sur un avion, les kits sont fournis avec toute la quincaillerie.Ce qu'on démonte ne peut pas être réutilisé comme pièces détachées parce qu'on ne pourrait pas fournir les N° des lots, donc ça part à la poubelle, ou sur le Def.
La dernière fois que j'ai fait le niveau du pont avant, il ne débordait pas outre mesure.Mais j'attends la prochaine vidange/remplissage des pivots pour voir.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Reniflards de pivots: variante "cheaper" sur RRC
Salut à tous,
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir accès gratuitement à des fournitures si belles que celles de Torero il est possible d'arriver au même résultat à moindres frais avec les fournitures suivantes (dans ma hate à finir l'installation après refection des bols et pivots des deux cotés je n'ai pas pensé à photographier les composants avant le montage, désolé):
Deux raccords réduction en ACIER ou INOX 1/2" mâle - 1/4" femelle, rayon plomberie, filetages coniques type NPT ou BSPT, la photo n'est pas celle d'un raccord de cette taille-là (j'en ai plus) mais ca vous donne une idée de ce que vous recherchez.
Chez un fournisseur d'équipement pneumatique: deux raccords coudés et articulés pour air comprimé (habituellement en laiton chromé), d'un coté filetage 1/4" mâle (ils sont normalement pourvus d'un joint d'étanchéité), et à l'autre bout raccord rapide pour tube nylon tel que sur le raccord (simple celui-là) ci-dessous. Ces raccords tiennent une pression de 8 bars en usage normal, plus en réalité, pas de problème de fuite vers l'extérieur à craindre.
2-2,5 m de tube nylon de la bonne taille pour air comprimé.
Des petits colliers plastique, de la gaine thermorétractable (magasin bricolage, rayon electricité auto), prendre un diamètre nominal pouvant recouvrir le raccord pneumatique à la jonction du tube, pour protéger le petit mécanisme de verrouillage de la gadoue.
Et on a ca:
Le tube nylon est très résistant mais la gaine thermorétractable ajoute une épaisseur de matière en plus, si la couleur du tube apparaît c'est une bonne indication d'usure, abbrasion, choc etc.
L'intérêt du raccord articulé (sur la photo la partie coudée au dessus de la petite tête 6 pans tourne librement à 360 degrés): pas besoin de déconnecter quoi que ce soit pour ouvrir le bouchon de remplissage
Le téflon est en option (mais rien ne vous empêche d'en mettre avec de l'acier), mes raccords de réduction que j'avais dans mon bordel "plomberie" sont en inox 316, qui ne fait pas bon ménage avec de l'acier en environnement mouillé car risque (et même forte probabilité) de corrosion très dégradante pour le pivot à la jonction des deux filetages raccord-carter de pivot. Un raccord ca se trouve facilement, bousiller un pivot pour ca c'est déja plus dommage...
Par contre, vu le salage des routes ici, mon raccord ne se bouffera pas de sitot et les filetages resteront nickel.
On fait passer le tube joliment gainé de noir par où on veut jusqu'au compartiment moteur, en commencant par le fixer avec des colliers aux flexibles de freins.
J'ai rajouté une "tétouille" de récupération en caoutchouc (un passe-cable je crois) au niveau de la patte de fixation des flexibles de frein car le tube se déplace dans le trou avec les mouvements de la direction, occasionnant un frottement, là c'est la tétouille qui frotte, j'ai de la marge.
Le bout du tube est fixé aux canalisations de frein, pointant vers le bas, je pense y rajouter un petit filtre reniflard pneumatique, ainsi qu'aux reniflards de ponts et de boites
Améliorations possibles:
l'idéal serait de joindre les reniflards de boites et pont avant en un boisseau avec le reniflard de bol gauche, la zone du servofrein est assez bien protégée.
Récupérer deux vieux ressorts de flexible de frein pour blinder le tube comme les flexibles.
La seule question que je me pose en terme de longévité est surtout celle de la résistance du raccord coudé face à une caillasse (une pétasse pour certains ) une tôle de protection tenue par le gros filetage serait pas mal.
Précaution d'emploi: en TT il faut avoir avec soi deux bouchons en 1/4" (les mêmes que les bouchons de passage de gué) en cas de casse afin de pouvoir supprimer même momentanément le reniflard, ou alors avoir les bouchons de remplissage d'origine.
Voilà pour ma version du truc, surement possible de le parfaire, à vous de jouer .
A plus
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir accès gratuitement à des fournitures si belles que celles de Torero il est possible d'arriver au même résultat à moindres frais avec les fournitures suivantes (dans ma hate à finir l'installation après refection des bols et pivots des deux cotés je n'ai pas pensé à photographier les composants avant le montage, désolé):
Deux raccords réduction en ACIER ou INOX 1/2" mâle - 1/4" femelle, rayon plomberie, filetages coniques type NPT ou BSPT, la photo n'est pas celle d'un raccord de cette taille-là (j'en ai plus) mais ca vous donne une idée de ce que vous recherchez.
Chez un fournisseur d'équipement pneumatique: deux raccords coudés et articulés pour air comprimé (habituellement en laiton chromé), d'un coté filetage 1/4" mâle (ils sont normalement pourvus d'un joint d'étanchéité), et à l'autre bout raccord rapide pour tube nylon tel que sur le raccord (simple celui-là) ci-dessous. Ces raccords tiennent une pression de 8 bars en usage normal, plus en réalité, pas de problème de fuite vers l'extérieur à craindre.
2-2,5 m de tube nylon de la bonne taille pour air comprimé.
Des petits colliers plastique, de la gaine thermorétractable (magasin bricolage, rayon electricité auto), prendre un diamètre nominal pouvant recouvrir le raccord pneumatique à la jonction du tube, pour protéger le petit mécanisme de verrouillage de la gadoue.
Et on a ca:
Le tube nylon est très résistant mais la gaine thermorétractable ajoute une épaisseur de matière en plus, si la couleur du tube apparaît c'est une bonne indication d'usure, abbrasion, choc etc.
L'intérêt du raccord articulé (sur la photo la partie coudée au dessus de la petite tête 6 pans tourne librement à 360 degrés): pas besoin de déconnecter quoi que ce soit pour ouvrir le bouchon de remplissage
Le téflon est en option (mais rien ne vous empêche d'en mettre avec de l'acier), mes raccords de réduction que j'avais dans mon bordel "plomberie" sont en inox 316, qui ne fait pas bon ménage avec de l'acier en environnement mouillé car risque (et même forte probabilité) de corrosion très dégradante pour le pivot à la jonction des deux filetages raccord-carter de pivot. Un raccord ca se trouve facilement, bousiller un pivot pour ca c'est déja plus dommage...
Par contre, vu le salage des routes ici, mon raccord ne se bouffera pas de sitot et les filetages resteront nickel.
On fait passer le tube joliment gainé de noir par où on veut jusqu'au compartiment moteur, en commencant par le fixer avec des colliers aux flexibles de freins.
J'ai rajouté une "tétouille" de récupération en caoutchouc (un passe-cable je crois) au niveau de la patte de fixation des flexibles de frein car le tube se déplace dans le trou avec les mouvements de la direction, occasionnant un frottement, là c'est la tétouille qui frotte, j'ai de la marge.
Le bout du tube est fixé aux canalisations de frein, pointant vers le bas, je pense y rajouter un petit filtre reniflard pneumatique, ainsi qu'aux reniflards de ponts et de boites
Améliorations possibles:
l'idéal serait de joindre les reniflards de boites et pont avant en un boisseau avec le reniflard de bol gauche, la zone du servofrein est assez bien protégée.
Récupérer deux vieux ressorts de flexible de frein pour blinder le tube comme les flexibles.
La seule question que je me pose en terme de longévité est surtout celle de la résistance du raccord coudé face à une caillasse (une pétasse pour certains ) une tôle de protection tenue par le gros filetage serait pas mal.
Précaution d'emploi: en TT il faut avoir avec soi deux bouchons en 1/4" (les mêmes que les bouchons de passage de gué) en cas de casse afin de pouvoir supprimer même momentanément le reniflard, ou alors avoir les bouchons de remplissage d'origine.
Voilà pour ma version du truc, surement possible de le parfaire, à vous de jouer .
A plus
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Re: Reniflards de pivots: variante "cheaper" sur RRC
Résistant = rigide ?tönö a écrit : Le tube nylon est très résistant
Je me pose la question de la résistance à la fatigue de ce tube qui va devoir travailler sans arrêt en flexion. Encore plus dans un pays froid. Un montage avec un flexible hydraulique tressé (dit durit avaition), comme a fait Torero me semble bien plus adéquate.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Reniflards de pivots: variante "cheaper" sur RRC
En même temps, ce type de montage dans un pays froid n'a pas de sens non ?The Pater a écrit :Je me pose la question de la résistance à la fatigue de ce tube qui va devoir travailler sans arrêt en flexion. Encore plus dans un pays froid.
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Re: Reniflards de pivots: variante "cheaper" sur RRC
Si, car tu as toujours les engrenages et joint homocinétique qui, à cause des frottements, libères des calories.Frédéric_Dept79 a écrit :En même temps, ce type de montage dans un pays froid n'a pas de sens non ?The Pater a écrit :Je me pose la question de la résistance à la fatigue de ce tube qui va devoir travailler sans arrêt en flexion. Encore plus dans un pays froid.
Si, car l'huile étant plus visqueuse, le frottement visqueux est plus important et donc crée une quantité de chaleur plus importante à évacuer.
A la limite on peut écrire que pour la même puissance transmise, la chaleur créée est supérieure à cause de l'huile plus visqueuse.
Mais elle est plus facilement évacuée à cause du froid ambiant.
AMHA, le différentiel de température entre l'ambiant et l'intérieur peut être supérieur en pays froid, bien que la température des composants de la transmission soit plus faible qu'en pays chaud.
A voir.
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Re: Reniflards de pivots: variante "cheaper" sur RRC
la puissance dissipée (refroidissement de l'huile et de ce qu'elle baigne) est directement proportionnelle au gradient de température...The Pater a écrit :Si, car tu as toujours les engrenages et joint homocinétique qui, à cause des frottements, libères des calories.Frédéric_Dept79 a écrit :En même temps, ce type de montage dans un pays froid n'a pas de sens non ?The Pater a écrit :Je me pose la question de la résistance à la fatigue de ce tube qui va devoir travailler sans arrêt en flexion. Encore plus dans un pays froid.
Si, car l'huile étant plus visqueuse, le frottement visqueux est plus important et donc crée une quantité de chaleur plus importante à évacuer.
A la limite on peut écrire que pour la même puissance transmise, la chaleur créée est supérieure à cause de l'huile plus visqueuse.
Mais elle est plus facilement évacuée à cause du froid ambiant.
AMHA, le différentiel de température entre l'ambiant et l'intérieur peut être supérieur en pays froid, bien que la température des composants de la transmission soit plus faible qu'en pays chaud.
A voir.
A+
la puissance absorbée (échauffement par cisaillement et par pression) est partiellement plus importante, vu la viscosité supérieure, vue la température inférieure. partiellement car cela ne doit pas jouer pour la composante "pression".
à l'équilibre, puissance absorbée = puissance dissipée.
donc, à froid, la puissance dissipéee est supérieure de ce qu'elle est à chaud.
donc à froid, le gradient de température est supérieur de ce qu'il est à chaud.
CQFD. pour la première partie de ton affirmation.
Si la seconde était fausse (température des composant plus élevée qu'en milieu chaud), la viscosité serait plus faible, la puissance absorbée aussi, la puissance dissipée aussi, le gradient plus faible ... et donc, la température moins élevée que moins élevée.
fin de la récré
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
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Re: Reniflards de pivots: variante "cheaper" sur RRC
Oui oui, OK, tu as corrigé. De toute façon selon le sens de ma phrase il fallait bien lire "élevé" au lieu de "faible".nico.flroc a écrit :Si la seconde était fausse (température des composant plus élevée qu'en milieu chaud), la viscosité serait plus faible, la puissance absorbée aussi, la puissance dissipée aussi, le gradient plus faible ... et donc, la température moins élevée que moins élevée.The Pater a écrit : AMHA, le différentiel de température entre l'ambiant et l'intérieur peut être supérieur en pays froid, bien que la température des composants de la transmission soit plus faible qu'en pays chaud.
A voir.
A+
Et puis dire que la température des composant est plus faible en milieu chaud est un non sens........ donc me connaissant tu as compris que mes doigts se sont mélangées sur le clavier car je devait faire deux choses à la fois.
Il faudrait que je me relise.....
Oui.la puissance dissipée (refroidissement de l'huile et de ce qu'elle baigne) est directement proportionnelle au gradient de température...
Mais comme il y a plus de calories à évacuer......
Seul un calcul précis pourrait dire si la différence de pression en pays froid est moins ou plus élevé qu'en pays chaud. C'est pour cela que je fini avec : "Avoir".
Donc on ne peut pas affirmer, comme tu l'as fait, que la mise à l'air libre en pays froid n'a pas de sens.
A+
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Re: Reniflards de pivots: variante "cheaper" sur RRC
The Pater a écrit :Oui oui, OK, tu as corrigé. De toute façon selon le sens de ma phrase il fallait bien lire "élevé" au lieu de "faible".nico.flroc a écrit :Si la seconde était fausse (température des composant plus élevée qu'en milieu chaud), la viscosité serait plus faible, la puissance absorbée aussi, la puissance dissipée aussi, le gradient plus faible ... et donc, la température moins élevée que moins élevée.The Pater a écrit : AMHA, le différentiel de température entre l'ambiant et l'intérieur peut être supérieur en pays froid, bien que la température des composants de la transmission soit plus faible qu'en pays chaud.
A voir.
A+
Et puis dire que la température des composant est plus faible en milieu chaud est un non sens........ donc me connaissant tu as compris que mes doigts se sont mélangées sur le clavier car je devait faire deux choses à la fois.
Il faudrait que je me relise.....
Oui.la puissance dissipée (refroidissement de l'huile et de ce qu'elle baigne) est directement proportionnelle au gradient de température...
Mais comme il y a plus de calories à évacuer......
Seul un calcul précis pourrait dire si la différence de pression en pays froid est moins ou plus élevé qu'en pays chaud. C'est pour cela que je fini avec : "Avoir".
Donc on ne peut pas affirmer, comme tu l'as fait, que la mise à l'air libre en pays froid n'a pas de sens.
A+
Mon Dieu !!!
tu sors de table ???
je n'ai rien corrigé, tu avais raison dans ton énoncé initial, comme je le DÉMONTRE élégamment
Point besoin de calcul précis, mon raisonnement rigoureux suffit (si il est avéré qu'un grandeur est plus élevée qu'un autre, point besoin de savoir de combien pour utiliser cette inégalité)
Je n'ai jamais, nulle part, et en aucun cas affirmé que la mise à l'air libre en pays frois n'a pas de sens.
Donc je te pose la question :
- es-tu fin bu ?
- ou te fais-tu pirater ta connexion ?
Vive la Tapenade Libre !!
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