Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jerome38
Habitué
Messages : 668
Inscription : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lupar jerome38 » 23/10/2018 20:08

Pour creuser cette histoire de détérioration rapide, je suis allé a la peche aux morceaux pour mieux regarder.

J'ai découvert que les fonds des cuvettes du croisillon ayant laché à 17500 km sont marqués. Le tourillon a frotté contre la cuvette. Le montage est trop serré, bien que je frappe les chapes pour faire remonter la cuvette contre le circlips. La cuvette la plus marquée correspond a celle du tourillon trés détérioré (je l'ai reconnu grace à la couleur et l'aspect caramélisé de la graisse, a gauche sur la photo). J'imagine, qu'en plus de la limaille produite, l'absence de jeu empêche le passage de graisse, le tout aboutisasnt à la destruction si rapide de l'ensemble.
cuvette GKN.JPG


A titre de comparaison, une photo du croisillon d'origine, ouvert aprés 200mkm:
origine.JPG


On voit que l'usure du tourillon est quasi inexistante, que la graisse s'est correctement renouvelée, que le joint est une embase métallique, et surtout on distingue une rondelle avec un cone en fond de cuvette, en plastic, qui doit avoir un role non négligeable quant au probleme exposé au dessus.
jerome38
Habitué
Messages : 668
Inscription : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lupar jerome38 » 23/10/2018 20:23

Une photo des 4 coupelles, ou on distingue bien les traces de frottement dans le fond:
4 origine.JPG


Pour moi la conclusion de cette usure est une pièce soit mal adaptée (elle est trop grande, pas de beaucoup, mais ça frotte), soit hors tolérance (épaisseur des cuvettes, longueur des tourillons, épaisseurs des circlips...)

A vous lire... :wink:
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 12071
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lupar The Pater » 24/10/2018 8:18

Tes photos viennent de me rappeler à l'ordre : il n'y a pas de cage. C'est un roulement à aiguilles jointives.

AMHA, au montage il devait manquer au moins une aiguille...... cela me semble la cause la plus probable.

C'est la mise en travers des aiguilles durant le fonctionnement qui me laisse supposer cela.

Le frottement en fond de douille est pour moi une détérioration secondaire (conséquence de ).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier

Revenir vers « Transmissions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités