Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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jerome38
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par jerome38 »

Pour creuser cette histoire de détérioration rapide, je suis allé a la peche aux morceaux pour mieux regarder.

J'ai découvert que les fonds des cuvettes du croisillon ayant laché à 17500 km sont marqués. Le tourillon a frotté contre la cuvette. Le montage est trop serré, bien que je frappe les chapes pour faire remonter la cuvette contre le circlips. La cuvette la plus marquée correspond a celle du tourillon trés détérioré (je l'ai reconnu grace à la couleur et l'aspect caramélisé de la graisse, a gauche sur la photo). J'imagine, qu'en plus de la limaille produite, l'absence de jeu empêche le passage de graisse, le tout aboutisasnt à la destruction si rapide de l'ensemble.
cuvette GKN.JPG
A titre de comparaison, une photo du croisillon d'origine, ouvert aprés 200mkm:
origine.JPG
On voit que l'usure du tourillon est quasi inexistante, que la graisse s'est correctement renouvelée, que le joint est une embase métallique, et surtout on distingue une rondelle avec un cone en fond de cuvette, en plastic, qui doit avoir un role non négligeable quant au probleme exposé au dessus.
jerome38
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par jerome38 »

Une photo des 4 coupelles, ou on distingue bien les traces de frottement dans le fond:
4 origine.JPG
Pour moi la conclusion de cette usure est une pièce soit mal adaptée (elle est trop grande, pas de beaucoup, mais ça frotte), soit hors tolérance (épaisseur des cuvettes, longueur des tourillons, épaisseurs des circlips...)

A vous lire... :wink:
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The Pater
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

Tes photos viennent de me rappeler à l'ordre : il n'y a pas de cage. C'est un roulement à aiguilles jointives.

AMHA, au montage il devait manquer au moins une aiguille...... cela me semble la cause la plus probable.

C'est la mise en travers des aiguilles durant le fonctionnement qui me laisse supposer cela.

Le frottement en fond de douille est pour moi une détérioration secondaire (conséquence de ).

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Boy59
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Boy59 »

Bonjour,
Nouveau proprio d'un TD5, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de graisseurs à tous les croisillons des arbres de transmission.
Juste un au niveau du pont AV.
Pas sur le double croisillon sortie Av De la bt!!!
Normal????
Merci.
A+
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