Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : J'ai quelques cannelures sur lesquelles le revêtement en "plastique" a disparu.
Les deux parties étaient vraiment difficiles à désolidariser. J'avais eu des infiltrations d'eau d'où le besoin de changer le soufflet.
Malgré la graisse, je vais devoir à nouveau forcer pour rentrer l'axe.
J'ai aussi un cardan qui a un léger jeu (1 mm) et j'aimerais savoir si c'est acceptable et si je peux le remonter en l'état sachant que je fais peu de km.
Mets un arbre neuf.

Un mauvais coulissement va induire de très fortes charges axiales sur les roulements, et le roulement à billes de sortie de BT ne va pas apprécier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Montauban »

The Pater a écrit : Mets un arbre neuf.
Un mauvais coulissement va induire de très fortes charges axiales sur les roulements, et le roulement à billes de sortie de BT ne va pas apprécier.
Merci pour ta suggestion The Pater. Je vais la suivre car cela va résoudre tous mes pbms: cadran avec jeu, alignement pour équilibre et coulissement !
L'investissement me semble etre raisonnable. A t'on un axe qui "tient la route" à 72 € TTC (prix PDCK) ??
Le prix me fait douter quant à la qualité?

Des retours d'expérience ?

Merci,

MTB
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Des retours d'expérience ?
Ne me demandes pas à moi, qui a toujours les arbres d'origine. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Montauban »

Bonsoir à tous,

Sur l'axe de transmission avant (land 90 2.5 TD de 1987), est ce que le soufflet qui protège le joint horizontal est plus proche du différentiel ou de la boite de transfert ?

Sur l'axe en place, le soufflet était plus proche de la BT mais en lisant le manuel (en anglais), j'ai l'impression que c'est l'inverse.

Merci de vos réponses,

Cdt.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

D'un point de vu mécanique cela a peu d'importance, mais je le mettrais coté BT.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Le coulisseau est toujours coté boîte de transfert.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Montauban »

Merci à vous deux pour vos réponses rapides et précises.

Bonne journée
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par yves67 »

Hello
Heu ! C’est l’histoire d’un mec heu ! qui a changé un croisillon !
Un petit bruit de manivelle rouillée, de plus en plus présent, m’a amené chez mon garagiste Land préféré.
Il a repéré l’origine du tweet tweet tweet, qui était un croisillon en train de rendre l’âme sur l’arbre avant.
Bon ok mais pourquoi ?
Le graisseur avait disparu ... c’est sûr à sec ça dure moins longtemps.
Une petite inspection nous a montré que sur l’arbre arrière il manquait aussi un graisseur sur l’un des croisillons.
Donc remplacement du croisillon, pose d’un graisseur sur l’autre, graissage partout et hop c’est reparti.
Que d’émotions !

Ma question n’est pas plus interessante que mon histoire ... ça se barre souvent des graisseurs ?
Mon intuition me dit que ça ne devrait pas.

Nb: ça ne fait qu’une année que j’ai mon Def et j’apprends petit à petit.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Normand 1400 »

Non, ça se barre jamais!
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par yves67 »

Normand 1400 a écrit :Non, ça se barre jamais!
Ouaip je m’en doutais
Peut être un démontage/remontage avec oublis de serrage par le mécano de l’ancien proprio ?
Hum ? Bof ! A surveiller
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :Non, ça se barre jamais!
+1

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par jerome38 »

Hello,

ça vous inspire quoi cette photo d'un croisillon de 17500 km: pb de montage, graissage...?
DSC_5009_01.JPG
Je viens bien sur de le remplacer, mais le suivant, meme neuf, meme arbre encore sur l'établi, refuse obstinément de répartir correctement la graisse ! Je crois qu'il ne fera pas plus que son aïeul.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : ça vous inspire quoi cette photo d'un croisillon de 17500 km: pb de montage, graissage...?
Faux brinellage.....

Je ne pense pas que la cause soit un problème de lubrification s'il y avait bien de la graisse au montage, quoique une immersion lors d'un passage à gué et une graisse à trois francs six sous.....

J'ai l'impression que la cause la plus probable est que la cage ait été abîmée (pourquoi ?) et que les aiguilles ont pu se mettre légerement de travers.

Note qu'il se peut qu'un niveau vibratoire élevée de la transmission ai pu créer cela....mais tu t'en serais rendu compte.....
Je viens bien sur de le remplacer, mais le suivant, meme neuf, meme arbre encore sur l'établi, refuse obstinément de répartir correctement la graisse ! Je crois qu'il ne fera pas plus que son aïeul.
Tu as une entrée de graisse et quatre sorties. La graisse s'évacue par les sorties ayant le moins de contre pression. Il est très rare que la graisse s'évacue uniformément par les quatre sorties.

Sur mon Def, la graisse ne s'est jamais évacuée uniformément. Pourtant j'ai toujours les mêmes crosillons depuis 22 ans et 450 000 km.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Normand 1400 »

J'avais eu ça sur le Lada : croisillons non graissables et défaut de ce type apparu à 20 000 km.

La qualité de la graisse est vraiment déterminante sur ce type de pièce...

Quant à la question de la répartition correcte de la graisse, c'est pour y répondre que je démonte partiellement les croisillons de temps en temps. :wink:
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par jerome38 »

Merci de ta réponse.

Ce croisillon a été graissé comme les 3 autres, qui eux ne montrent pas (a priori) de probleme particulier. Le def ne vas jamais dans l'eau. En revanche, j'ai effectivement une vibration, accompagnée d'un grognement, lorsque je maintien la vitesse sur du plat (donc charge faible). Rien en accélération, ni au frein moteur. C'est ce grognement qui m'a amené à m'interesser aux arbres (après avoir injustement suspecté le pont Salisbury, apparemment coutumier du fait) , et donc permis de détecter un jeu anormal sur ce croisillon. Je soupçonne également le graissage car ce qui restait dans les aiguilles était très épais et sale. Mais si cette dernière était mauvaise, j'aurais le meme probleme sur les autres, non ?

L'hypothese d'un mauvais montage m'a également effleuré, si bien que j'ai changé de méthode pour le dernier installé (insertion douce des coupelles avec un serre joint plutôt que le tapotis calineux au marteau+douille). J'espere que cela solutionnera cette défaillance, d'autant que je change de graisse et soigne particulièrement le graissage initial.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par jerome38 »

Normand 1400 a écrit :J'avais eu ça sur le Lada : croisillons non graissables et défaut de ce type apparu à 20 000 km.

La qualité de la graisse est vraiment déterminante sur ce type de pièce...

Quant à la question de la répartition correcte de la graisse, c'est pour y répondre que je démonte partiellement les croisillons de temps en temps. :wink:

Pas exclu que j'adopte cette méthode. En fait je me demande si le fait que la graisse ne déborde que d'une coupelle est vraiment démonstrateur de sa répartition à l'intérieur. En effet, on peut imaginer que la pression de la graisse au moment du pompage est identique de partout (et donc se répartit de manière uniforme), mais qu'elle fuit au premier point montrant le moins de résistance. Après, une fois que les canaux sont "gavés", la chauffe et la force centrifuge fait le reste.

Je me questionne également sur l'espace disponible entre la coupelle et l'extrémité du croisillon. Si trop fin, la graisse peut avoir du mal à le franchir, non ? Du coup, que pensez vous de:
  • baisser la viscosité de la graisse, quite à resserer les entretiens ?
    pomper moins vite en maintenant une pression constante afin de laisser le temps à la graisse de bien fluer dans les maigres interstices ? Ca je vais tester rapidement tant que l'arbre est sur l'établi, et vous raconte ce qui se passe….
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : Je soupçonne également le graissage car ce qui restait dans les aiguilles était très épais et sale. Mais si cette dernière était mauvaise, j'aurais le meme probleme sur les autres, non ?
Même une graisse à trois francs six sous, genre Lithium huile minerale, NLGI 2, tu n'aurais nromalement pas ce problème après seulement 17500 km sans aller dans la flotte, si le roulement était graissé.

Mais connais tu la graisse qui avait été utilisée ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par jerome38 »

erreur d'edit...
Modifié en dernier par jerome38 le 18/10/2018 20:19, modifié 1 fois.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit :
Mais connais tu la graisse qui avait été utilisée ?

A+
TOTAL MULTIS 2.

Ca te parle ? Ce n'est quand meme pas de la 3 francs 6 sous...à 15€ le kg.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : TOTAL MULTIS 2.

Ca te parle ? Ce n'est quand meme pas de la 3 francs 6 sous...à 15€ le kg.
Ce n'est pas le bas de gamme puisque c'est une Lithium complexe. Mais cela reste une graisse multi usgae de base, de qualité certes.

Avec cette graisse, si bien monté, par de charges impévues et pas de contamination, ton roulement à aiguilles ne doit pas se retrouver dans cet état en 17 500 km.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »