Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Pour Pater,

J'ai l'impression que la pression, Mau, il la tient plutot bien. :lol: :lol:

Par ailleurs, dans le cas ou la presion deviendrait insuportable, jusqu'au point de rupture, j'ose pas imaginer les degats colateraux. Va y avoir des bouts qui vont voler. :lol:

Et partant aussi pour la Rav Faq. :wink:
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Laurent,

je commence à me dire que ton Anglaise t'a coûté fort cher... :roll:

Mais elle n'y est peut-être pas pour grand chose et toi non plus...

Bref.

Si la transmission s'est bloquée lors du bris du pont avant, il est tout à fait possible que l'arbre se soit légèrement déformé.

Les fourches n'ont pas du plier ; en revanche, la platine qui les supporte et qui est soudée sur l'arbre tubulaire a très bien pu bouger vu l'intensité du couple de torsion qui a du solliciter la transmission à ce moment...

Seule une "séquence métrologique" peut permettre de contrôler la géométrie de l'arbre. Mais je n'y crois pas vraiment, vu la complexité des mesures à réaliser.

Tu ne peux pas te faire prêter un arbre en bon état?

Pour l'Ovale Rave Faq (et dans le Sud en plus, car pour la bonne cause, on n'est pas à 2000 bornes près), c'est vrai que ce serait une chouette idée...

Car le Oueb c'est bien, mais se mater dans les yeux entre rois du claviardage (et une timbale à la main si possible) c'est nettement plus mieux... :wink:

En attendant, on peut se cotiser pour trouver un boulier à notre Maître Drapier favori, des fois qu'il ait du mal à compter les points! :D
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sebas
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Message non lu par sebas »

tres interessant tout ca mes me viennent deux questions a quoi voit on qu un arbre vibre
et quelle graisse utiliser(perso je met de la graisse au lithium)?
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :...
et quelle graisse utiliser(perso je met de la graisse au lithium)?
Ah non, fais un effort. Le sujet sur la graisse pour croisillons a déjà été traité plusieurs fois !

Fainéant !

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ight=lghb2

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sebas
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Message non lu par sebas »

ok merci :oops: et pour les vibrations?
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Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :ok merci :oops: et pour les vibrations?
Tu le sens en conduisant. Souvent vers les 60 à 90 km/h.

Note : le balourds des roues crée des vibrations plutôt au-delà de 100 km/h.

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sebas
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Message non lu par sebas »

salut
qu est ce que le balourds des roues ? il ne me semble pas que la mienne vibre juste des bruit d avions (roulements je pense) sur les roues et un vrom plus sourd a l avant vers 90 100 kh
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laurent
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Message non lu par laurent »

Bonjour,

Mon arbre (qui a un problème) vibre bien vers 70 km/h. C'est le croisillon si j'en crois "The Pater". Mais j'ai un bruit sourd à la décélération au dessus de 100. Est-ce aussi le croisillon ?

Merci
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :salut
qu est ce que le balourds des roues ?
Un balourd est créé par une roue qui a été mal équilibré. Le centre de gravité de la roue n'est pas en son centre. C'est comme si la masse de la roue était décentrée.
Or une masse tournant autour d'un axe crée une force qui va vers l'extérieur (force centrifuge) et vaut m x R x w².
R est la distance entre l'axe de rotation et la position du centre de gravité
w² = vitesse de la rotation de la roue au carré, vitesse en rad/s
m = masse de la roue en kg

La force crée est une force tournante qui tantôt s'ajoute au poids du véhicule sur la roue, tantôt se soustrait au poids. Dès que la force tournante (qui est sinusoïdale par rapport à la direction de charge du poids du véhicule) devient assez important (à cause de la vitesse), la roue se mets à vibrer et les vibrations se transmettent à la suspension, à la direction, et au châssis.

On règle le problème en ajoutant des petits poids sur la jantes pour que le centre de gravité de la roue soit proche de son milieu.

Voilà pour le balourds pour un déséquilibre purement radial.

Il existe aussi d'autres déséquilibres.....

il ne me semble pas que la mienne vibre juste des bruit d avions (roulements je pense) sur les roues et un vrom plus sourd a l avant vers 90 100 kh
Très difficile de donner un avis sur une description de bruits de la sorte.

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Message non lu par The Pater »

laurent a écrit : Est-ce aussi le croisillon ?
Peut être......

Je ne peux que conseiller de faire une réfection des tes arbres et voir si le bruit sourd disparait.

A+
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Landiste63
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Landiste63 »

Bonjour pour démonter les arbres est il obligatoire d'utiliser 2 clés de 9/16 ou peut on s'en sortir avec des douilles au pas métrique ?
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

Landiste63 a écrit :Bonjour pour démonter les arbres est il obligatoire d'utiliser 2 clés de 9/16 ou peut on s'en sortir avec des douilles au pas métrique ?
Avec des douilles métriques tu risques fortement d'arrondir les écrous et têtes de vis.

Tu peux prendre un clef plate à fourche de 14 :mrgreen: et l'agrandir, avec les désavantages des clefs plates .

A+
Modifié en dernier par The Pater le 20/04/2010 13:49, modifié 1 fois.
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par bisnouk »

Douille 6 ou 12 pans pas facile, par contre des clefs "chinoises à pas cher" qui font un "gros" 14, ça marche bien.... car 9/16 x 25.4 = 14,29 mm
L'outil miracle étant quant même la douille longue spéciale vendue quelques euros par nos amis anglais.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Feub
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Feub »

Effectivement, j'ai investi il y a peu dans la douille spéciale, et ca le fait... :mrgreen:

Sinon, je préfère prendre une 14 facom a une chinoiserie, j'enfonce la facom a la massette et au moins les fourches ne s'écartent pas!! Car les vis sont en acier très tendre, et c'est vite arrondi...
Avant la douille spéciale, j'arrivais aussi a enfoncer le coté oeil de la 14 facom coté croisillon...
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Landiste63
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Landiste63 »

Pas très répandues les clés de 9/16 en France. Y'a pas chez Leroy Merlin, Norauto, Feu Vert ni Carrouf
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

Landiste63 a écrit :Pas très répandues les clés de 9/16 en France. Y'a pas chez Leroy Merlin, Norauto, Feu Vert ni Carrouf
Va chez AD (Auto ou Industrie) ou autre distributeur de matériel industriel.

Sinon, il y a des indépendants LR qui vendent des clefs 9/16. La qualité varie fortement.

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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par ghosen »

Effectivement, j'ai acheté deux clés mixtes 9/16 Facom chez AD et depuis plus de soucis !

Avant avec des clés non adaptées, quand ça ripait (et ça arrivait...), tu te pétais un doigt ! Et puis les écrous ronds...bof bof ! Bref c'était la galère...
Ça vaut vraiment le coup d'investir dans deux clés à 9€ pièce (de mémoire) !

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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

Ce cardan là, au moins, c'est pas un cardan de garçon coiffeur !
_PGA1927.jpg
désolé.....

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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :Ce cardan là, au moins, c'est pas un cardan de garçon coiffeur !
_PGA1927.jpg
désolé.....

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Arbre de transmission de bateau ?
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : Arbre de transmission de bateau ?
Non. Cela vient d'un site sidérurgique (Baosteel/Shanghai).

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