Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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big109
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par big109 »

The Pater a écrit :Ce cardan là, au moins, c'est pas un cardan de garçon coiffeur !
_PGA1927.jpg
désolé.....

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.
.
et grand jouet :mrgreen:
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Gabach
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Gabach »

Enorrrrmmmeeeeeeeeeeeeeeeee :oops:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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legecko
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par legecko »

:shock: pas mal le croisillon.. j'imagine le taff pour le remplacer.
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
antoine
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par antoine »

Un balourd est créé par une roue qui a été mal équilibré. Le centre de gravité de la roue n'est pas en son centre. C'est comme si la masse de la roue était décentrée.
Or une masse tournant autour d'un axe crée une force qui va vers l'extérieur (force centrifuge) et vaut m x R x w².
R est la distance entre l'axe de rotation et la position du centre de gravité
w² = vitesse de la rotation de la roue au carré, vitesse en rad/s
m = masse de la roue en kg

La force crée est une force tournante qui tantôt s'ajoute au poids du véhicule sur la roue, tantôt se soustrait au poids. Dès que la force tournante (qui est sinusoïdale par rapport à la direction de charge du poids du véhicule) devient assez important (à cause de la vitesse), la roue se mets à vibrer et les vibrations se transmettent à la suspension, à la direction, et au châssis.

On règle le problème en ajoutant des petits poids sur la jantes pour que le centre de gravité de la roue soit proche de son milieu.

Voilà pour le balourds pour un déséquilibre purement radial.
je suis bien d'accord mais après moultes crevaisons en Espagne les types sur place ne prenaient pas le temps d'équilibrer et personnelement je n'ai pas trouvé de différence...???!!!
alors que sur mes motos j'avais bien vu une différence significative...
??????????????

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The Pater
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit : je suis bien d'accord mais après moultes crevaisons en Espagne les types sur place ne prenaient pas le temps d'équilibrer et personnelement je n'ai pas trouvé de différence...???!!!
alors que sur mes motos j'avais bien vu une différence significative...
Même sur mes O/R, j'ai pu voir la différence entre équilibré et non.....

Note que généralement, les bons mécanos, lorsqu'ils réparent une crevaison, marquent sur le pneu la position de la valve. Ils remettent ainsi le pneu dans la m^me position et il n'y a pas besoin de vérifier l'équilibrage.
C'est ce qu'on dû faire les espagnoles, dans le cas contraire, tu as eu de la chance.

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jerome38
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par jerome38 »

POur un 110 en numéro WA151***, c'est cette ref que je dois commander ?


UJ for 110 rear prop HARDY SPICER from CA252579 to 2A638133 4 cyl and from CA254407 to 2A638133 V8
jerome38
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par jerome38 »

oubliez ma question, j'ai fait la feignasse en ne voulant pas réouvrir le sujet sur les numéros de chassis, maintenant c'est bon... :mrgreen: :roll:
antoine
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par antoine »

Note que généralement, les bons mécanos, lorsqu'ils réparent une crevaison, marquent sur le pneu la position de la valve. Ils remettent ainsi le pneu dans la m^me position et il n'y a pas besoin de vérifier l'équilibrage.
C'est ce qu'on dû faire les espagnoles, dans le cas contraire, tu as eu de la chance.
possible, j'y avais pas pensé...mais ce n'est valable que sur deux de mes crevaisons; car pour la troisieme ils ont même viré les plombs...
pourquoi??? sais pas......
et pourtant le mécano que je connais qui les avaient équilibrés m'avais à l'époque bien dit qu'il en avait bavé car mon jeu de jantes était voilé.
pour dire que dans tout ça il-y-a surement au moins une roue en vrac et je ne vois pas de différence pour autant.....strange!!??
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Tarimes
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Tarimes »

Salut les gars..
Continuations de mon entretien après achat... je squatte un peu ce thread...
Comme j'ai trouvé la méthode d'hier plutôt pas mal.. je continue: Merci de me dire si les jeux aux croisillons de mes arbres sont normaux..?

1- Croisillons avant

http://www.youtube.com/watch?v=gb8E89-cQSs


2- Croisillon arrière

http://www.youtube.com/watch?v=88PUym42ytQ

Merci les experts.. :wink:
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ce que tu nous montres c'est essentiellement le jeu des ponts et des boites et il parait tout à fait normal.Tes croisillons ne semblent pas avoir de jeu mais c'est dificile à dire sans le blocage effectif des deux parties de chaque côté du croisillon.Par ailleurs il te faut "tâter" au niveau du coulisseau s'il n'y a pas de jeu dans les canelures
Contrôle aussi le flector s'il n'est pas fissuré A+
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The Pater
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

Tarimes a écrit : Merci de me dire si les jeux aux croisillons de mes arbres sont normaux..?
Je ne vois pas de jeu anormal d'après ta méthode de vérification. Bon comme nanard833 l'indique, c'est principalement les jeux autre que les jeux dans les cardans que tu vois.

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Tarimes
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Tarimes »

Merci... je vais donc y regarder de plus près au niveau des croisillons et des coulisseaux.. mais si les jeux montrés sont normaux, c'est quand même intéressant de le savoir et ça me rassure.. :sm6:
Je vais relire le sujet.. :roll:
Je vais aussi suivre cette méthode de présentation, comme je le disais, pour faire avec vous, un check up des différents éléments sous le bahut!!
Si vous le voulez bien...gentlemens.. :lol: :lol:
Merci encore.. :sm6: :wink:
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si tu veut une video d'un croisillon mort, tu tapes "changement croisillon". C'est ce jeu là qu'il faut chercher.

Aprés, on discutes pas les outils pour le remetre en place, hein....on fait comme on peut. :shock:
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Tarimes
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Tarimes »

Gabrielle a écrit : Si tu veut une video d'un croisillon mort, tu tapes "changement croisillon".
Effectivement.. je comprends mieux.. les jeux anormaux sont vraiment dans la croix(sillon)... Merci Gabrielle.. :shock:
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Bougnat-110
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Bougnat-110 »

J'ai une petite question concernant le graissage des arbres (pas les croisillons, hein, je parle bien des arbres) sur un DEF TD4.
Je pompe....jusqu'où ? il faut que je le gave de graisse jusqu'à ce que ça ressorte par les bords de mon embout de graissage ou y'a un autre indicateur pour dire "c'est plein" ? Ne sachant pas trop, pour l'instant j'ai "envoyé" deux ou trois coup de pompe.

Deuxième question : un graissage complet, dans l'hypothèse où je graisse tous les 3 à 4000 kms, c'est sensé me consommer environ combien de cartouches de 400g ?

et puis tiens...troisième question (soyons fous):
Pour les croisillons, quand j'arrive à mettre ce :sm4: de :sm2: d'embout, je pompe "gently" jusqu'à ce que j'entende la graisse ressortir (elle ressort pas toujours au même endroit). c'est la bonne technique ?
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Gabrielle »

Salut

Il y a plusieurs ecoles pour le graissage des arbres et des croisillons.

Pour tes arbres, selon le terrain et la frequence, ca peut aller d'un graissage apres chaque sortie, et dans ce cas la, 2 coups suffisent, a un graissage tous les x(x?) année (s). Et là, c'est meme pas certain que ca marche.

Pour les croisillons, le probleme est plus fin que ca. Le teton rentre dans un angle, et la graisse est censée suivre un cheminement qui la dirige dans tous les angles. Sauf que des fois, ca se fait pas comme il faut. Du coup, tu graisse correctement un ou 2 axes, mais pas les autres.

Pour eviter cela, il convient d'une part de graisser apres avoir roulé, de maniers a ce que la graisse ancienne soit chaude, et un peu plus maleable, et d'autre part, eventuellement, de demonter le croissillon, afin de s'assurer que tous les cheminements sont libres, et que la graisse va bien rentrer partout.

En ce qui me concerne, je graisse les arbres et les croisillons 2 fois par an, automne et printemps, independement du kilometrage. Je pompe jusqu'a debordement de graisse neuve. Je ne demonte pas les croisillons recalcitrants.
Mon disco est avant tout une seconde voiture, avec lequel je ne fais pas de TT lourd, ni de voyage au long cours. Le jour ou un croisillon me lache, j'ai tout le temps que je veut pour le changer, et j'estime le prix de la cartouche de graisse comme negligeable sur le budget entertien.

Il faut avant tout, que tu te demande à quoi te sert ta voiture, et que tu ajustes ton entretien en fonction de ca. Un croisillon ne coute rien comparé a une immobilisation au milieu de la Cordilliere des Andes par manque de graissage.....
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Bougnat-110 »

Merci Gabrielle.
Je graisse effectivement "à chaud". C'est ce que j'avais lu qq part sur le forum. Ok pour les "2 coups" sur l'arbre.
Mon utilisation, pour l'instant, c'est circulation en France. Je programme de suivre un ou deux cours de 4x4 (je découvre), et de faire ensuite un premier raid avec ma petite famille (toujours en France). Donc jamais en O/R extrême, ni en technique, ni en distance. Donc pas gravissime si je fait pas un graissage "fin" ?
Pour le reste, mon garagiste (spécialisé Def) fera ce qu'il faut je pense.

Merci pour ta réponse ! :D
Olivier.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
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The Pater
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

Si tu ne fais pas de TT boueux (ornières avec boue fluide), très poussiéreux (piste avec nuage de poussière derrière le véhicule) ou de passages de gués, une relubrification tous les 10 000 km et/ou tous les ans (le premier qui échoie) suffit.

Graisser, après avoir essuyé les graisseurs, d'une quantité suffisante. Généralement quand tu vois la graisse propre ressortir.

Comme l'indique Gabrielle, la graisse ne ressort pas toujours par les quatre "sorties" possibles du croisillon. Insiste un peu. Si la graisse persiste à ne pas vouloir sortir par une ou plusieurs "sorties", il faudra songer à démonter et nettoyer.

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extremsud
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par extremsud »

je viens de voir que le croisillon avant de mon def que j'ai commandé ne comporte pas de graisseur
Je ne peux donc pas le grasser correctement?
un avec graisseur est recommandé?
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The Pater
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Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

extremsud a écrit :je viens de voir que le croisillon avant de mon def que j'ai commandé ne comporte pas de graisseur
Mais est-ce qu'il y a le trou taraudé pour mettre le graisseur et les conduits de lubrification ? Si oui il suffit de mettre un graisseur. Si non, ce n'est pas normal.

Sur un Def, surtout si tu fais du TT, il faut pouvoir regraisser.

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