Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par jerome38 »

Pour creuser cette histoire de détérioration rapide, je suis allé a la peche aux morceaux pour mieux regarder.

J'ai découvert que les fonds des cuvettes du croisillon ayant laché à 17500 km sont marqués. Le tourillon a frotté contre la cuvette. Le montage est trop serré, bien que je frappe les chapes pour faire remonter la cuvette contre le circlips. La cuvette la plus marquée correspond a celle du tourillon trés détérioré (je l'ai reconnu grace à la couleur et l'aspect caramélisé de la graisse, a gauche sur la photo). J'imagine, qu'en plus de la limaille produite, l'absence de jeu empêche le passage de graisse, le tout aboutisasnt à la destruction si rapide de l'ensemble.
cuvette GKN.JPG
A titre de comparaison, une photo du croisillon d'origine, ouvert aprés 200mkm:
origine.JPG
On voit que l'usure du tourillon est quasi inexistante, que la graisse s'est correctement renouvelée, que le joint est une embase métallique, et surtout on distingue une rondelle avec un cone en fond de cuvette, en plastic, qui doit avoir un role non négligeable quant au probleme exposé au dessus.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par jerome38 »

Une photo des 4 coupelles, ou on distingue bien les traces de frottement dans le fond:
4 origine.JPG
Pour moi la conclusion de cette usure est une pièce soit mal adaptée (elle est trop grande, pas de beaucoup, mais ça frotte), soit hors tolérance (épaisseur des cuvettes, longueur des tourillons, épaisseurs des circlips...)

A vous lire... :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

Tes photos viennent de me rappeler à l'ordre : il n'y a pas de cage. C'est un roulement à aiguilles jointives.

AMHA, au montage il devait manquer au moins une aiguille...... cela me semble la cause la plus probable.

C'est la mise en travers des aiguilles durant le fonctionnement qui me laisse supposer cela.

Le frottement en fond de douille est pour moi une détérioration secondaire (conséquence de ).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Boy59 »

Bonjour,
Nouveau proprio d'un TD5, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de graisseurs à tous les croisillons des arbres de transmission.
Juste un au niveau du pont AV.
Pas sur le double croisillon sortie Av De la bt!!!
Normal????
Merci.
A+
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par GALAPAGOS »

Hello!

Après avoir épluché les 6 pages du sujet, pas trouvé mon bonheur:

Depuis le début je graisse mes croisillons très régulièrement. Embout de la pompe meulé pour bien passer, mais je dois manœuvrer marche avant/marche arrière pour trouver la position idéale.

N'y a-t-il pas une possibilité de tourner les arbres à la main? (levier sur neutre + une patte en l'air ou un truc dans le genre?)

Merci de votre retour à cette benoite question :shock:
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par The Pater »

GALAPAGOS a écrit :
27/09/2021 20:10
N'y a-t-il pas une possibilité de tourner les arbres à la main? (levier sur neutre + une patte en l'air ou un truc dans le genre?)
Je mets mon Def au neutre. Sur sol plat et lisse (mon garage).

Une fois allongé dessous, je déplace le Def pour tourner les arbres de transmission en poussant une roue avec mon pied.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par jerome38 »

Je leve une roue et oriente le graisseur à convenance.
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par GALAPAGOS »

Merci pour vos réponses!
Je teste ça demain matin :)
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par quatra »

salut tout le monde,
j'avais l'idée de changer mes croisillons d'arbre arrière sur le 130 car lors du controle technique on à trouvé du jeu sur le croisillon coté pont.
donc j'ai cherché sur le net et dans la doc technique....et rien :? on trouve 300 vidéos et tutos de démontage de croisillons mais rien sur les arbres eux méme à croire que chez tout le monde les arbres se démontent en soufflant dessus :mrgreen:

bref du coup je me mets sous le land équipé des clés had oc en 9/16, coté pont pas de problème, par contre coté boite de transfert je n'ai qu'une prise sur l'écrou pas sur le boulon qui est dans la flasque du frein à main comme tout le monde mais du coup on pe "juste" dévisser les écrous en évitant de faire tomber les boulons dans la flasque ou il faut démonter l'arbre avant pour ouvrir la flasque et accéder aux boulons de l'arbre arrière ???? si c'est çà ils ont pas choisis la facilité :sm11:
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Ze Fifi »

Non ça se démonte simplement, l'idéal étantd'utiliser ce type de douille qui facilite le travail:

https://www.land-service.com/transmissi ... ender.html

Tous les vendeurs la vendent et le lien est juste pour illustration du produit.

Tu ne prévois pas de rouler avec le véhicule car ce sont les 4 écrous qui tiennent le tambour de frein, et si tu veux rouler il faut les remettre en place. Et comme tout écrou nylstop, il faut les remplacer à chaque démontage...
:)
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par quatra »

Ok 👍 j’ai les bons outils en 9/16 mais j’avais la curieuse impression que «  ça tournait derrière »
Comme si il avait fallu tenir le boulon par le tambour pour l’empecher De tourner ....
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par kebir31 »

les têtes des vis prisonnières (que tu appelles "boulons" ... mais qui n'en sont pas, voir le lexique :mrgreen: ) derrière le tambour de frein à main ont quelques degrés de jeu en rotation, mais ne tournent pas dans le vide. De même, elles sont retenues axialement. Elles ne tomberont pas.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par quatra »

Nickel merci les gars :wink:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »