Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Normand 1400
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Entretien des croisillons d'arbre de transmission

Message non lu par Normand 1400 »

Ce petit article présente le mode opératoire que j’utilise pour entretenir les paliers à aiguilles des joints de Cardan sur les arbres de transmission. En effet, les joints d’étanchéité de ces paliers sont du genre coriaces : le graissage à la pompe sur véhicule ne permet pas de graisser les quatre paliers. J’ai tout essayé : graisseur pneumatique, à chaud, à froid...

Rien n’y a fait : un palier au moins n’était pas graissé correctement. Donc aux grands maux, les grands remèdes...

En pratique, cela équivaut à un remplacement complet des croisillons et de leurs paliers.

Bien que ce ne soit pas leur vocation première, les planches présentées illustrent certains points de la discussion proposée par Laurent à propos de l’équilibrage de ces mêmes arbres.

Comme toujours (!), je travaille à la presse. Cet outil permet de travailler avec douceur et précision ; il fournit surtout des indications précieuses sur l’importance des efforts exercés au démontage et au remontage. Il est possible de travailler avec des outils plus simples, notamment un étau, en s'inspirant de ce qui suit. En ce qui me concerne, je ne suis pas favorable au démontage et à la mise en place des pièces par chocs...

On commence par effectuer un nettoyage complet des pièces (solvant + air comprimé)
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Ensuite, afin d’éviter de casser les becs des pinces à circlips, on exerce une légère poussée sur les circlips (la douille appuie directement sur le circlips). Si on a pris la précaution de positionner les circlips en butée (voir la fin du reportage) ils se débloquent sans effort.
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La poussée à exercer est très faible (une petite centaine de kilos). Ma presse est une 15 tonnes.
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Il suffit alors de retirer le circlips. Prendre la précaution, avant de le retirer, de bien le faire tourner dans sa gorge afin d’éliminer les traces de boue et d’oxydation.
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État de la gorge après dépose du circlips.
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Nouveau coup de soufflette pour sécher les traces de solvant ayant servi à nettoyer les gorges.
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La photo suivante montre l’extraction de la cuvette. Je ne retire jamais les cuvettes en les chassant vers le centre du joint ; l’explication est la suivante :

certains montages (croisillons renforcés, par exemple) sont tellement justes qu’il est impossible, une fois la cuvette extraite, de retirer l’ensemble croisillon cuvette. On se retrouve alors dans l’impossibilité de retirer cet ensemble, ce qui impose de couper le croisillon ; vu la dureté des pièces, on est bien dans la m...

Donc je chasse systématiquement les cuvettes vers l’extérieur. Le diamètre de la douille supérieure est supérieur à celui de la cuvette. L’effort de la presse transite par les fourches.

La première fois, craignant des difficultés à l’extraction, j’avais fait un calcul pour déterminer l’effort de poussée max. admissible (effort au-delà duquel les pistes des cages à aiguilles auraient été endommagées). Je n’ai jamais atteint, et de très loin, cet effort critique...

Extraire la cuvette de cette manière assure également l’élimination des éventuels défauts pouvant subsister dans l’alésage des fourches.

Dans la mesure où l’intervention présentée a uniquement pour objet d’assurer un regraissage complet des paliers à aiguilles, je ne retire pas entièrement la cuvette.
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Chasser les cuvettes requiert un effort très faible : l’aiguille du manomètre de la presse ne décolle d’ailleurs pas.
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Ensuite, on passe au regraissage. Il suffit de repousser l’ensemble d’un côté puis de l’autre pour faire sortir la graisse.
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Si la manip est bien faite, la graisse sort largement du palier.
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Il suffit maintenant de remettre la cuvette en place. On reprend la même douille qu’au début, celle dont le diamètre est à peine inférieur à celui de la cuvette. On aperçoit une partie de la cuvette sous la douille. Il suffit ensuite de faire la manip sur tous les paliers et le regraissage complet est effectué...
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La cuvette est enfoncée en butée (surtout ne pas forcer). Un dernier coup de soufflette, puis une goutte de Rustol dans la gorge pour protéger de la corrosion et faciliter la mise en place du circlips.
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Voici le circlips en place
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On le fait tourner dans sa gorge pour vérifier que rien ne gêne
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Ici, ce n’était pas le cas : le circlips n’était pas complètement en place dans sa gorge : il ne tourne pas librement.

Il faut l’enfoncer encore à la presse.
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Là encore, attention à l’effort exercé (risque de déformation de la fourche). Le manomètre permet de surveiller la manœuvre.
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Dernière étape, la plus importante : placer la cuvette et le circlips en butée en exerçant un effort modéré repoussant les deux pièces vers l’extérieur comme si on voulait les extraire de nouveau.

Là encore, l’effort doit rester très faible (quelques kilos) pour ne pas marquer les pistes des cages à aiguilles. Je partage l'avis du Pater sur le risque d'endommagement des pistes, mais je me suis donné les moyens de gérer ce problème tout en parvenant à une mise en place parfaite des pièces.

Les douilles utilisées et le positionnement des organes d’extraction sont les mêmes que lorsqu’on chasse les cuvettes (voir ci-dessus). Si la manip est réussie, les circlips doivent être complètement coincés dans leur gorges : d’ailleurs, on casserait les becs des pinces à circlips si on essayait de les retirer ou même de les faire tourner...
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On est ainsi absolument sûr que tous les organes sont à leur place, puisque ce sont les gorges des circlips qui assurent le centrage parfait des pièces. Et le fait de chasser les cuvettes pour mettre les circlips en butée libère le palier : autant celui-ci oscillait difficilement avant de repousser les cuvettes, autant son mouvement devient parfaitement onctueux et doux ensuite.

Les croisillons ne doivent présenter aucun jeu ni point dur.

Un petit coup de peinture achève le travail.
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Super expliquations...

Par contre il y a quelque chose qui m'échappe à la fin des opérations. Comment fais-tu exactement pour mettre la cuvette en butée sur le circlip ? D'après ce que j'ai compris, tu utilises la presse pour "pousser" sur la cuvette opposée via la douille. Mais alors cette dernière n'est plus en butée ??? :oops:

Ce que je faisais pour mettre les cuvettes en butée, c'est de taper à la massettes sur ll fourche. cela a pour effet de faire remonter la cuvette en la mettant en butée avec le circlip. (c'est la méthode préconisée par LR pour sortir les cuvette :shock: )

Et qu'utilises-tu comme peinture pour les arbres, fourches etc, etc... ?
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Feub
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Message non lu par Feub »

Apparament t'as pas bien suivi la méthode... :roll: :lol:

Il utilise une douille plus grande que la cuvette, donc il pousse sur la bride pendant que la fourche est calée...

Moi ca m'épate quand même, c'est vraiment du travail d'une minutie dont je suis incapable... tout ca juste pour graisser! :shock:

Normand 1400, je me demandes combien d'heures tu passes a faire l'entretien... :roll: quoique, a la réflexion, vaut peut être mieux pas que tu comptes :lol:
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Feub a écrit :Apparament t'as pas bien suivi la méthode... :roll: :lol:
C'est la faute à l'apéro... m'entraine pour la descente dans le sud :lol:

Ce qui me ferait le peur avec un tel temps dépensé en entretien, c'est de rouler ...
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Feub a écrit : Moi ca m'épate quand même, c'est vraiment du travail d'une minutie dont je suis incapable... tout ca juste pour graisser! :shock:

Normand 1400, je me demandes combien d'heures tu passes a faire l'entretien... :roll: quoique, a la réflexion, vaut peut être mieux pas que tu comptes :lol:
Clair, Chapeau Normand, moi rien que de penser qu'il me faut démonter les boulons d'un arbre de transmission, je commence à avoir la flemme... alors tout ça pour un graissage :|

D'un autre côté, je sais aussi que mes croisillons ne tiendront pas 100 000 km :? Tant pis :shock:
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Du temps... Oui et non... :wink:

Je passe une heure par arbre environ. Graissage tous les 18 mois ; ça dépend si le Land a beaucoup barboté ou pas...

Les séances de mécanique lourde, because croisillon explosé, puis roulement de transfert qui a suivi par solidarité et roulement de pignon d'attaque qui se demande du coup ce qu'il doit faire, ça fait aussi du temps et surtout des sous...

Car j'ai eu l'occasion de voir dans le détail ce que ça donne : les "pas soigneux" ça court les rues... :twisted:

Le Pater a parlé de brinelling ; je vais regarder dans mon musée des horreurs.

Je dois avoir un truc parlant :roll:

Et si je trouve, on pourra assortir ça d'un petit commentaire, car même à moi, ça arrive, les défauts de lubrification...

Pour la barbouille, c'est Rustol + peinte métal de base. :wink:
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Le Pater a parlé de brinelling ; je vais regarder dans mon musée des horreurs.

Cas avancé en milieu industriel :
false_brinelling_croisillon.JPG

Sinon, Normand1400, réfléchis sur comment tu repousses de l'intérieur vers l'extérieur la douille à aiguilles.

Soit c'est le croisillon sur le fond de la douille, et là tu risques de déformer la douille, surtout quand tu passes au niveau de la gorge.

Soit c'est le croisillon qui prend appuis sur le joint, puis sur la cage etc...et tu risque de déformer l'un des constituants interne de la douille à aiguilles.

Heureusement pour toi que l'effort d'extraction est faible car ta méthode n'est pas très académique.


Dire que je n'ai jamais démonté les croisillons, ni même d'arbres de mon Def....en 11 ans et 220 000 km
Par contre je regraisse aux intervalles recommandées et dès que j'ai fini de faire du TT un peu humide. De plus je n'utilise pas de graisse multi usage bas de gamme.

Je pense que je ne laisse pas le temps à la graisse de vieillir ou de se mélanger avec des polluant pour durcir et faire contre pression.
Quand je regraisse, la graisse ressort plus facilement par certaines douilles que par d'autres. Généralement, quand même après plusieurs coups de pompes je vois la graisse ressortir aussi. Mais ma méthode est qu'il suffit de faire tourner l'arbre de 90° ou de rouler un peu pour que le graissage suivant, la graisse se répartissent du manière différente.


A+
Modifié en dernier par The Pater le 30/01/2009 17:38, modifié 1 fois.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Superbe explication, je divise la discussion et mets ta prose en article.

Merci ;)
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

A oui, c'est beau :)

Chapeau Normand, mais par soucis d'économie des forces et du temps, je m'en tiens à la pompe à graisse 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit : Cas avancé en milieu industriel
Pas mieux :wink:
The Pater a écrit :Heureusement pour toi que l'effort d'extraction est faible car ta méthode n'est pas très académique.
En théorie, tu as tout à fait raison :wink:

Donc, avant de le faire pour moi et surtout de mettre quelque chose en ligne, j'ai regardé la question, calculé et testé. Si je ne travaillais pas à la presse, je ne conseillerais pas un tel mode opératoire pour une simple révision. En revanche, en remplacement de croisillons, avec des pièces bien lubrifiées, il n'y a aucun risque d'abîmer quoi que ce soit, même à l'étau (par contre, au Marcel dynamo, c'est autre chose)...

N'oublie pas non plus que le risque d'enfoncer trop les cuvettes n'est pas négligeable : il est dont indispensable, après avoir "approché" les cuvettes en position, de monter les circlips et de finir la mise en place en poussant sur l'ensemble circlips + cuvettes (au début, l'effort passe donc par les circlips, qui font "clic" au moment où ils se placent). D'où l'intérêt de travailler à la presse (étau ou presse hydraulique) qui permet de sentir le mouvement.

Enfin il est important, de mon point de vue, que les cuvettes soient bien en appui sur les clips (d'où ma méthode) ; on est sûr que plus rien ne bouge ensuite... D'ailleurs, le montage était bien d'origine comme cela sur mon Def : en poussant à la presse pour les débloquer, les circlips ont avancé d'un dixième environ...
The Pater a écrit :Je pense que je ne laisse pas le temps à la graisse de vieillir ou de se mélanger avec des polluant pour durcir et faire contre pression.
Quand je regraisse, la graisse ressort plus facilement par certaines douilles que par d'autres. Généralement, quand même après plusieurs coups de pompes je vois la graisse ressortir aussi. Mais ma méthode est qu'il suffit de faire tourner l'arbre de 90° ou de rouler un peu pour que le graissage suivant, la graisse se répartissent du manière différente.
Sur le mien, quoi que j'aie pu faire, la graisse ne ressortait jamais par certains paliers. J'ai donc eu droit à une séquence brinelling à 50 000 km, qui m'a rappelée de mauvais souvenirs... :evil:

Ceci explique cela... :wink:
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Contrairement à ce que pense mister le Normand, je n'ai jamais mis les cuvettes en butée sur les circlips en tapant dessus avec le marcel tout dynamométrique qu'il soit :lol:

LR préconise de sortir les cuvettes en frappant sur la fourche ou la bride afin de faire monter les cuvettes (une fois le circlip enlevé). Ca ne marche pas super, voir même pas du tout, quand le croisillon est mort et moins bien lubrifé...
Par contre pour les mettre en butée, c'est hyper efficace...
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Feub
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Message non lu par Feub »

Normand 1400 a écrit :J'ai donc eu droit à une séquence brinelling à 50 000 km, qui m'a rappelée de mauvais souvenirs... :evil:

Ceci explique cela... :wink:
Ah ben oui, je comprends maintenant... y me semblait bien que t'avais du être traumatisé... :lol: :lol:

Blague a part, je me demande si le simple fait de graisser n'envoi pas les cuvettes en butée sur les circlips?
J'avais jamais fait gaffe a cela... bon, j'en ai pas remplacé beaucoup non plus des croisillons, je graisse régulièrement depuis qu'un s'est mis a me faire une vibration suite a grippage... :roll:
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Feub a écrit :Blague a part, je me demande si le simple fait de graisser n'envoi pas les cuvettes en butée sur les circlips?
Et puis y a bien aussi la force centrifuge qui doit venir mettre son grain de sel...parce que mes cuvettes sont plaquées aux circlips, eux-même bien bloqués sur la face externe de leurs logements.... et je peux vous assurer que je n'ai jamais pensé à plaquer les cuvettes :? A tord, j'en conviens :oops:
Mais le miracle de la FAQ ayant oeuvré, maintenant j'y ferai gaffe :)
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Je ne taxe personne d'abuser du Marcel :wink: !

Simplement la méthode préconisée par le constructeur est un peu violente à mon goût...

Je ne crois pas non plus que la pompe à graisse soit capable de déplacer les cuvettes : la pression se fait la valise par les joints d'étanchéité. C'est plutôt la force centrifuge qui finit de tout mettre en place, en effet.

J'ai essayé une fois avec un graisseur d'atelier chargé à 10 bars : j'ai tout pris dans la tronche, mais rien n'a bougé et, en attendant, mes deux paliers récalcitrants ne dégueulaient toujours pas...

Pour le brinelling, c'était d'autant plus vicieux que j'avais des vibrations dans la transmission, mais pas de jeu apparent...

Il n'y a qu'au démontage que j'ai découvert le pot aux roses. Il y avait encore de la graisse. Pas très sexy, comme graisse, mais il y en avait encore...

Crispant :evil:
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit :Je ne crois pas non plus que la pompe à graisse soit capable de déplacer les cuvettes
Feub : -1 :lol:
Normand 1400 a écrit : C'est plutôt la force centrifuge qui finit de tout mettre en place, en effet.
Bisnouk : +1 8)

:lol: :lol: :lol:
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :
Bisnouk : +1 8)

:lol: :lol: :lol:
Ceux qui arrivent à +10, doivent pour leur accession à la crédibilité et à la reconnaissance éternel, envoyer une bouteille de bon vin aux top 10 des posters.....sinon, on met la pression sur Mau pour qu'il efface les points....

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Message non lu par laurent »

A lire les posts de tout le monde je pense de plus en plus à changer mon arbre de transmission car il doit vraiment avoir un blème. J'aimerai en profiter pour changer le roulement de sortie avant de ma BT Borg Warner car je pense qu'il à du être un peu secoué. Quelqu'un connaitrait il la référence du dit roulement ainsi que la correspondance SKF (si il coûte moins cher, c'est pas plus mal) :wink:.
Merci à tous.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Depuis l'autre jour, on parle de l'arbre. Mais l'autre bout, le pont, est il bien un pont Land?

Je n'ai pas la liste complete des ponts qui ont pu etre montés sur des Range, mais certains forcenés du passage delicat sur un filet de gaz "gras", ont parfois monté des pieces nippones, reputées plus fiable.

Est ce, encore une fois, une piste credible? Le croisillon Land s'adapte t'il au pont Nissan?
Gemini Powered.
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Ceux qui arrivent à +10, doivent pour leur accession à la crédibilité et à la reconnaissance éternel, envoyer une bouteille de bon vin aux top 10 des posters.....sinon, on met la pression sur Mau pour qu'il efface les points....
:lol: :lol:
Moi ça me va, et puis d'abord j'suis dans le Top10 8) :sm28:

Et puis on fera une Land_Rave_Faq chez notre animateur préféré, avec atelier démontage de disco british, atelier réglage de moyeu, atelier rorisation des Tdi, atelier Phenix ou renaissance des anciennes série, atelier électricité.... ha et puis j'oubliais, il y aura aussi surement pas mal de volontaires pour l'atelier buvette. :lol:
:wink:
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laurent
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Message non lu par laurent »

Salut Gabrielle,

Mon Range est "street legal" et "100% Genuine". Mais ta question me rappel une mésaventure qui est arrivé à ce fameux pont. Il a explosé suite à un bloquage de visco et pneus de différentes marques entre AV et AR. Je me demande si mes problèmes ne sont pas apparus à cette période. ... Plus je lis vos posts, plus je pense que mon arbre à un blème.

Pour Ceux que ça intéresse (séquence birnelling) la photo du diff explosé est <a href="http://www.landstories.com/article.asp?article=21" target="_blank">ici</a>.

Merci à tous.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
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