Disco TD5 Bva comportement routier et effet "roue libre

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Titus senior
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 08/08/2007 15:01
Localisation : Schaerbeek-Bruxelles

Disco TD5 Bva comportement routier et effet "roue libre

Message non lu par Titus senior »

Bonjour ou plutôt bonsoir!
Très prochainement (le14/08 si tout va bien) propriétaire d'un Discovery 1999 TD5 Bva, c'est avec intérêt (toujours) et amusement (souvent en raison de délicieuses prises de tête entre intervenants) que j'ai lu et relu de nombreux sujets de votre site.... et particulièrement le sujet sur la vis de crépine de la pompe à huile vu l'année de construction de mon futur Disco. Quelques détails disgressifs pour en terminer avec les présentations avant d'en venir à ma question. Je suis Belge et Bruxellois (personne n'est parfait), bien entré dans la cinquantaine et récent père d'un petit bout de 2 ans (les autres enfants volent déjà de leurs propres ailes) et soucieux d'utiliser au mieux un véhicule suffisement vaste pour abriter confortablement ma vaste carcasse d'ancien rugbyman tout en promenant le dernier trésor royal vers les vastes horizions.
Ma question:

A la lecture du sujet "Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?" et sur ses prolongements, qu'en est-il des "attitudes" ou "réactions" en comportement routier d'un conducteur habitué (plus de 30 ans) à la boîte manuelle lorsqu'il passe sur bva et au 4x4 permanents: incidence sur la tenue de route de l'effet "roue libre" dans les décélérations (c'est ce que j'ai lu dans un des rares essais de Disco TD5 avec Bva) ou dans des situations qui en termes de boîte manuelle impliqueraient de rétrograder pour utiliser le frein moteur; comment compenser, comment typer le comportement du Disco par temps sec, pluie, neige?

Merci et continuez longtemps, votre site mérite la croix d'honneur!
Le plus long voyage commence toujours par le premier pas (Lao-Tseu ?)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut Titus,

Je n'ai toujours eu ou conduit que des Defender / Range / Disco en boites manuelles jusqu'au jour où un Range BVA est entré dans la famille...

Mon expérience perso : "l'effet roue libre" comme tu l'appelles est très facile à contrer puisque tu as toujours la faculté de rétrograder manuellement avec une boite auto pour retrouver du frein moteur.

Le seul point négatif à mon gout est la lenteur du passage de vitesses, une bonne seconde de plus qu'en boite manuelle.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Mauresque a écrit : Le seul point négatif à mon gout est la lenteur du passage de vitesses, une bonne seconde de plus qu'en boite manuelle.
Tu parles la d'une conduite 'sportive' de la boite manuelle, parce qu'en pratique, je laisse toutes les boites manuelles sur place au feu vert... :lol:

Il faut savoir conduire une boite auto, car ses réactions vont dépendre de la position de la pédale d'accélérateur, on peut donc une fois qu'on a comprit comment ca marche, influer sur les passages de vitesse: monter plus dans les tours en accélérant franchement, ou faire passer la vitesse supérieure en relâchant un peu les gaz pour ré appuyer un peu une fois la vitesse changée.
On a aussi toujours le levier qui permet de rétrograder ou limiter la montée des rapports... bref, il y a beaucoup a apprendre pour l'utiliser correctement, mais au final ca ne change pas tant d'une boite manuelle...
Sauf qu'une fois qu'on a gouté et trouvé comment utiliser la boite auto, on a pas envie de reprendre une manuelle! surtout dans les bouchons...

Un truc souvent ignoré et qui fait monter de beaucoup la consommation: il ne faut pas hésiter a accélérer franchement pour s'élancer, et se laisser aller ensuite: le convertisseur ayant un glissement permanent (sauf une fois verrouillé, uniquement en 4ème sur les vieilles 4hp22 comme la mienne) le moteur prend pas loin de 1000 trs supplémentaires juste pour ce glissement du convertisseur de couple! donc si on accélère doucement, ben on a en permanence 1000 trs 'de trop', alors qu'on peut les utiliser pour s'élancer bien plus vite, le moteur étant plus vite dans une bonne plage de puissance, ca pousse en douceur mais franchement! et ensuite on se laisse aller sur 'l'effet roue libre'... Bien entendu, c'est difficile a faire en ville dans une circulation dense, et on aura la une consommation supérieure...

Pour parler comportement routier des 4x4 permanents, c'est ce qui fait de mieux dans ce domaine!! mais il faut rester prudent, surtout en hiver, ou cette transmission trouvera une adhérence pour aller de l'avant sans problème, même sur un sol très glissant... mais au 1er fort virage, les loi de la physique sur un véhicule de plus de 2 tonnes et haut perché vont se manifester... et on risque le tout droit! il faudra donc être prudent... a moins d'adopter un style de conduite 'tout en travers' :lol:

Par contre, il faudra absolument avoir 4 pneus identiques, autant en marque qu'en usure, sauf si on aime les factures de réparation de transmission, qui seront salées... :roll:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Feub a écrit :
Mauresque a écrit : Le seul point négatif à mon gout est la lenteur du passage de vitesses, une bonne seconde de plus qu'en boite manuelle.
Tu parles la d'une conduite 'sportive' de la boite manuelle, parce qu'en pratique, je laisse toutes les boites manuelles sur place au feu vert... :lol:
Oui clair, en conduite pépère c'est moins sensible.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco TD5 Bva comportement routier et effet "roue l

Message non lu par The Pater »

Titus senior a écrit : qu'en est-il des "attitudes" ou "réactions" en comportement routier d'un conducteur habitué (plus de 30 ans) à la boîte manuelle lorsqu'il passe sur bva et au 4x4 permanents: incidence sur la tenue de route de l'effet "roue libre" dans les décélérations
Avec un 4x4 permanent la tenue de route n'est que mieux par rapport à un 4x2 équivalent en gabarit, hauteur de centre de gravité, poids et suspension.

Comparons ce qui est comparable....

N'oublie pas, comme l'a indiqué feub, que si un 4x4 permanent te permets de mieux avancer dans les cas d'adhérence précaires, les lois de la physique, dont le freinage, ne différent pratiquement pas des 4x2.

Pour ma part j'adore la BVA dans paris et les environs et/ou les cas de bouchons, mais en montagne, je choisi la BVM.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Titus senior
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 08/08/2007 15:01
Localisation : Schaerbeek-Bruxelles

Re: Disco TD5 Bva comportement routier et effet "roue l

Message non lu par Titus senior »

Bonjour, tout d'abord un cordial merci pour la rapidité et la pertinence de vos réponses; elles me seront utiles pour opérer la transition BM vers Bva. :D
Une idée de la consommation REELLE du Disco (qui sera équipé en Michelin 265/70/16) en ville, sur route et sur autoroute (les indications techniques sur les fiches du même nom m'ont souvent fait sourire puis grincer des dents lorsque confronté à la réalité du terrain) .... je parle of course d'un véhicule bien entretenu.
Merci
Le plus long voyage commence toujours par le premier pas (Lao-Tseu ?)
Titus senior
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 08/08/2007 15:01
Localisation : Schaerbeek-Bruxelles

Re: Disco TD5 Bva comportement routier et effet "roue l

Message non lu par Titus senior »

Il faut savoir conduire une boite auto, car ses réactions vont dépendre de la position de la pédale d'accélérateur, on peut donc une fois qu'on a comprit comment ca marche, influer sur les passages de vitesse: monter plus dans les tours en accélérant franchement, ou faire passer la vitesse supérieure en relâchant un peu les gaz pour ré appuyer un peu une fois la vitesse changée.
On a aussi toujours le levier qui permet de rétrograder ou limiter la montée des rapports... bref, il y a beaucoup a apprendre pour l'utiliser correctement, mais au final ca ne change pas tant d'une boite manuelle...
Oups !!! Comment insérer automatiquement le nom de l'auteur cité sans reprendre tout le texte Sorry Feud

Où se situe la manoeuvre "Kick Down" dans les variantes que tu décris?
En fait l'usage "intelligent" d'une bva c'est un peu comme celui d'un ordinateur; tu disposes d'une "multitude" de possibilités (à découvrir) pour accomplir une même action, à toi de choisir celle qui te semble la + appropriée ou la plus "facile"
Le plus long voyage commence toujours par le premier pas (Lao-Tseu ?)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

265/70R16 me parait gros pour un disco, non?

Pour citer avec le nom, il faut passer par le bouton 'citer' en haut a droite du message, et supprimer ce qui est en trop dans le texte... on peut aussi ajouter le nom en utilisant la balise 'quote' en mode rédaction, mais il faut copier la syntaxe exacte avant pour être sur... :roll:

J'aimerai quand même savoir pourquoi on me rebaptise régulièrement feud... :lol: :lol:

Sinon, le kick down se fait simplement en appuyant a fond sur l'accélérateur, la boite rétrograde d'un voir deux rapport, et le moteur accélère a fond en même temps... idéal pour doubler.

Pour les petits trucs de conduite, ca se fait plus au feeling suivant les conditions de roulage et le véhicule... avec l'habitude, on sait quand on pourrait avoir un rapport supérieur, mais qu'on accélère trop pour que la boite le passe, il faut donc lâcher un peu l'accélérateur le temps que la bva passe la vitesse...
Dans le sens inverse, si on veut que le moteur prenne plus de tour mais pas l'emballer avec un kickdown, on peut utiliser le levier pour par exemple limiter la montée des rapport a 3ème.

Il faut aussi savoir a quoi servent les positions du levier et surtout comment les utiliser:
P: c'est la position parking, une pige bloque la transmission: ne surtout pas mettre le levier en P si le véhicule roule, même a faible vitesse!
R: marche arrière.
N: neutre
D: Drive, ou 4ème: la boite passe tous les rapports.
3: la boite passe toutes les vitesses sauf la 4ème
2: la boite passe toutes les vitesses sauf la 4ème et la 3ème
1: la boite reste en 1ère
Il ne faut pas passer directement par exemple de D a 1 si on roule vite! le frein moteur met aussi plus de temps a se faire qu'une boite manuelle quand on rétrograde au levier...
Piège classique pour ceux qui débutent avec une bva... on ne peut démarrer le moteur que si le levier est en position P ou N! sinon, le démarreur n'est pas actif...
Quand on vient de démarrer, ne pas oublier d'appuyer assez fortement sur la pédale de frein avant de mettre le levier sur une vitesse: le convertisseur de couple entraine la boite même au ralenti! et en boite courte, il faut vraiment freiner fort...
Au passage, pour passer en vitesses courtes ou en longues, il faut mettre le levier de bva sur N afin de libérer l'entrainement...
Bref, il y a beaucoup de choses a dire, je ne vais pas parler de la conduite en TT!!!
L'idéal est d'avoir quelqu'un qui explique en direct dans le véhicule :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Disco TD5 Bva comportement routier et effet "roue l

Message non lu par Mauresque »

Titus senior a écrit :Une idée de la consommation REELLE du Disco (qui sera équipé en Michelin 265/70/16) en ville, sur route et sur autoroute (les indications techniques sur les fiches du même nom m'ont souvent fait sourire puis grincer des dents lorsque confronté à la réalité du terrain)
Je n'ai pas ce véhicule exactement mais ça te permettra de te faire une idée : avec mon Disco 300TDI BVM qui a 160.000 km, pneus 205R16 et moteur entretenu correctement et en bon état, je fais entre 9,5 et 10,5 l/100 en trajet mixte route/autoroute avec une conduite qui varie entre bon père de famille tendance sportive et conduite un peu plus sèche selon les moments ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Titus senior
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 08/08/2007 15:01
Localisation : Schaerbeek-Bruxelles

Message non lu par Titus senior »

FeuB a écrit:
J'aimerai quand même savoir pourquoi on me rebaptise régulièrement feud...
:oops: Emmêlement des petits doigts qui pianotent sur le clavier et approximation phonétique ....avec un zeste de ...si je retourne aux messages, je vais tout paumer !!!! :oops:

D'autant plus regrettable que tes infos me seront à nouveau des plus utiles
Quand on vient de démarrer, ne pas oublier d'appuyer assez fortement sur la pédale de frein avant de mettre le levier sur une vitesse: le convertisseur de couple entraine la boite même au ralenti! et en boite courte, il faut vraiment freiner fort...
cela semble évident .... après lecture, mais valait la peine d'être mis en évidence.

Mauresque a écrit:


moteur entretenu correctement et en bon état, je fais entre 9,5 et 10,5 l/100 en trajet mixte route/autoroute avec une conduite qui varie entre bon père de famille tendance sportive et conduite un peu plus sèche selon les moments


Selon un avis "général" (qui vaut ce qu'il vaut), il semblerait que pour une BVA, il faille ajouter un "bon" litre en +.

Mon style de conduite se rapproche très fort de cette notion de BPF plus ou moins tendance "sportive" (rouler en fonction de l'état d ea route et de la circulation.)

J'espère avoir très bientôt le plaisir de vous présenter la "petite nouvelle" (2 Tonnes quand même :lol: )
Le plus long voyage commence toujours par le premier pas (Lao-Tseu ?)
Avatar du membre
Brannos 26
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/01/2006 11:22
Localisation : 26, Drôme

Message non lu par Brannos 26 »

Bonjour,

Avec mon Disco TD5, semblable au tien (BVA, fin 99), je consomme autour de 12 litres.

Rarement plus, rarement moins (hélas).

Cordialement,
Titus senior
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 08/08/2007 15:01
Localisation : Schaerbeek-Bruxelles

Re: Disco TD5 Bva comportement routier et effet "roue l

Message non lu par Titus senior »

Bonjour,

Brannos 26 a écrit:
Avec mon Disco TD5, semblable au tien (BVA, fin 99), je consomme autour de 12 litres.

Rarement plus, rarement moins (hélas).

:( :( :( , mais c'était en gros ce que pensais.


Je vais chercher le "trésor royal" aujourd'hui :D :D :D
Je risque de t'innonder de ? pratiques d'aménagement si, comme je le crains, le proprio précédent qui était néerlandophone n'a gardé que le manuel d'utilisateur en Néerlandais :oops:

Je vais de ce pas relire tout ce qu'i y a sur la rubrique alarme.

Bientôt les photos de la "champagne métallisé"

Merci encore à vous tous !!!
Le plus long voyage commence toujours par le premier pas (Lao-Tseu ?)
Avatar du membre
Ded 66
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 11/03/2007 10:39
Localisation : 66 Perpignan

Message non lu par Ded 66 »

bonjour à tous,

Petit détail important pour ne pas faire peur à certain, le passage de D en 1 est sans danger, la 1ere vitesse ne passera que lorsque le régime moteur sera acceptable. Idem pour la 2eme.
En plus de D en 3eme l'action est libre sur le levier, pour passer en 2 ou 1 il faut actionner le bouton de verrouillage sur le levier.

Personnellement j'utilise sur mon Disco 300 TDI BVA régulièrement le rétrogradage en 3eme.

Je ne reviendrais de toute façon pas en boite manuelle.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

J'ai une question concernant la BVA : à un arrêt prolongé moteur tournant (feu rouge qui dure, bouchon, etc) est-ce qu'il faut rester en D et le pied sur le frein ou est-ce qu'il vaut mieux passer en N ?
Titus senior
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 08/08/2007 15:01
Localisation : Schaerbeek-Bruxelles

Message non lu par Titus senior »

Bonjour,


Klug a écrit
concernant la BVA : à un arrêt prolongé moteur tournant (feu rouge qui dure, bouchon, etc) est-ce qu'il faut rester en D et le pied sur le frein ou est-ce qu'il vaut mieux passer en N ?
J'ai trouvé quelques éléments de réponse sur le site auto


http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot


FORUM Forum-Peugeot» Peugeot 407» Questions techniques» La boîte automatique comment l'utilsez-vous ? (feu rouge)

En gros, petits arêts (feu rouge, bouchon "lent" Rester sur D
Pour les autres (longs arrêts, passage à niveau, ...) N
Le plus long voyage commence toujours par le premier pas (Lao-Tseu ?)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

C'est sur qu'il vaut mieux passer en N sur un long arrêt, ainsi l'huile n'est pas échauffée par le convertisseur...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Mauresque a écrit :Le seul point négatif à mon gout est la lenteur du passage de vitesses, une bonne seconde de plus qu'en boite manuelle.

Je reviens la dessus... pour avoir resorti mon soiffard (le V8... :roll: ) ce soir, j'ai pas l'impression d'un passage de vitesse lent... je le verrai plutôt plus rapide qu'une boite manuelle!! est ce du au V8.. ?

Faudrait que je fasse une petite vidéo... :roll: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »