Disco 300TDI : fonctionnement du blocage de différentiel

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Gabrielle a écrit :Salut,

C'est aussi ce qui est ecrit dans le manuel du conducteur de mon Disco.

D'un autre coté, et ca reste une question de ma part, est il plus nuisible pour la transmission de rouler verouillé sur un terrain pas tout à fait aproprié, ou de verrouiller le differentiel alors qu'une des roues cherche de l'adherence?

Car nous sommes bien d'accord, le verouillage du differentiel ne s'oppere que quand toutes les roues tournent à la meme vitesse, et idealement a l'arret?
Si tu le bloque alors qu'une roue patine, la mécanique va te faire entendre et sentir que c'était pas une bonne idée!!! :roll: :lol:

On peut bloquer en roulant du moment que toutes les roues tournent a la même vitesse, si tu roules et sens qu'une roue commence a patiner, le simple fait de relâcher l'accélérateur suffit pour calmer la roue qui patine et bloquer, il suffit ensuite de réaccélérer. Bien sur... il faut que le land soit encore en mouvement!!
En cas de doute, il vaut mieux débrayer...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Indication dans le manuel de conduite tout Terrain Land Rover ref LRE 084_1fre

Page 68 :

Selection du blocage de différentiel

Le blocage de différentiel peut être engagé et dégagé lorsque le véhicule est à l'arrêt ou en mouvement, à n'importe quelle vitesse. Cependant si le véhicule se déplace, il est indispensable qu'il se trouve sur une surface ferme, en ligne droite, et sans aucun patinage de roue.

AVERTISSEMENT :
Ne pas engager le blocage de différentiel si une roue ou plusieurs roues patines -cela peut endommager la transmission. Si les roues patinent, relâcher la pédale d'accélérateur avant d'engager le blocage de différentiel.
Ne pas engager le blocage de différentiel en venant du point mort de la boite de transfert.

...patiti patata.....

Quand utiliser le blocage de différentiel
En règle général, ne vérrouiller le différentiel que pour la conduite tout terrain sur surfaces meubles ou glissantes. TOUJOURS débloquer le différentiel pour la conduite normale sur route ou dès que l'on se trouve sur une surface ferme, en gamme haute tout comme en gamme basse.

..patiti patata.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :.../...
D'autres considéraient que les demis arbres de transmission LR étaient trop faiblement dimensionnés pour supporter le couple moteur transmis à un seul d'entre eux. Donc préférence de ne pas mettre de blocage de diff de pont et combler l'insuffisance par de plus grands débattements.


A+
Je pense que ces autres là ont raison d'ailleurs.../...

mais aussi souvent je me trouve dans des situations ou les fait de ne pas avoir de blocs m'a simplement permis de ne pas casser mon 90" (plus ou moins gravement).../...
Retour d'un thème récurrent :wink:

Peux-tu développer ton point de vue, bien que ce ne soit pas facile par oueb interposé?

J'ai évidemment un avis contraire, quel que soit le terrain et la configuration des zones... :wink:

Seul bémol, être au top de la connaissance de son engin, comme tu le dis fort justement (et de la dynamique de la progression d'un 4x4, notamment en hors piste).

Anecdote pour alimenter le bavardage : dernier Cévenol, balade de mon point de vue assez représentative d'une progression délicate sur terrain sec, dont le niveau ne cesse d'augmenter pour satisfaire la course à l'armement évoquée ci-dessus et qui, à ce titre, n'est pas à classer dans la rubrique "utilisation normale d'un 4x4"...

Dans mon groupe, 5 Land (quatre 90, 200 ou 300 Tdi, et un 130 Td5).

Bilan des courses au bout de 3,5 jours : un arbre de roue arrière au tas, deux différentiels arrière explosés, soit 3 véhicules ayant connu un souci, dont 2 obligés de remonter à la niche en 2 roues motrices (dont des British) because le carter de différentiel respirant à pleins poumons. :twisted:

La casse est intervenue sur 3 véhicules strictement de série.

Motifs :

le parcours exige, pour un véhicule stock, des accélérations appuyées permettant de passer les points durs à l'élan,

les reprises d'adhérence sont quasiment inévitables, vu la longueur et la complexité de certains passages (il est impossible de mémoriser puis de gérer une trajectoire sur une zone de trial de plusieurs centaines de mètres de long qu'il faut franchir au pas de course because une motricité très difficile à préserver).

A haute dose, tout cela pardonne rarement.

Sur mon tracteur, tout est stock, sauf les difs. La transmission (et la carrosserie, car passer à l'élan entre les arbres et dans les rochers sans rien cogner, je sais pas faire) se porte comme un charme (je touche du bois)... 8)

Toutefois, face aux clampins qui déboulent avec des trapannelles de plus en plus préparées qui n'ont plus de 4x4 que le nom, je commence à me sentir largué dans cette rando ; mais c'est uniquement à cause de la garde au sol "limitée" (je suis monté en 7.50 x 16 et je n'ai pas de rehausses) pas à cause des autres ressources de ma machine, que je ne veux d'ailleurs pas modifier davantage pour des questions "philosophiques".
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

the pater a ecrit
Ne pas engager le blocage de différentiel en venant du point mort de la boite de transfert.

que cela veut t il dire?
si on est arreté et que l on passe sur le trasfert en courte ou en diff lock il faut me semble t il passer par le point mort de la BT?
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Ca veut pas dire grand chose...

Mais si tu passes de longues non bloqué a longues bloqué en direct, ta BT reste en longues sans passer par le neutre, pareil pour les courtes.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Normand 1400 a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :.../...
D'autres considéraient que les demis arbres de transmission LR étaient trop faiblement dimensionnés pour supporter le couple moteur transmis à un seul d'entre eux. Donc préférence de ne pas mettre de blocage de diff de pont et combler l'insuffisance par de plus grands débattements.


A+
Je pense que ces autres là ont raison d'ailleurs.../...

mais aussi souvent je me trouve dans des situations ou les fait de ne pas avoir de blocs m'a simplement permis de ne pas casser mon 90" (plus ou moins gravement).../...
Retour d'un thème récurrent :wink:

Peux-tu développer ton point de vue, bien que ce ne soit pas facile par oueb interposé?

J'ai évidemment un avis contraire, quel que soit le terrain et la configuration des zones... :wink:

Seul bémol, être au top de la connaissance de son engin, comme tu le dis fort justement (et de la dynamique de la progression d'un 4x4, notamment en hors piste).
.../...
Bien sûr que je peux devellopper.

Comme tu le dis si justement, il y a le bémol de connaitre et son véhicule, et les principes pas forcément de base. :)

Bon, supposons que ca soit mon cas, un exemple tout bête ou je risque de faire de la tole ou pire, grosse montée avec des croisements de ponts a intervales irréguliers, bref un beau terrain de jeu, ou on peut vite se retrouver avec 2 voir 3 roues en l'air ou du moins en perte d'adhérence, supposons que la pente soit significative (45° voir plus), que la seule roue capable de produire un mouvement soit une roue arrière, et que de par les croisements de ponts mon véhicule soit en dévers réel d'environ 30° ? A mon avis ca passe par l'arrière coté bas sur le toit.

Autre cas, que j'imagine, pour casser du matos, pas forcément directement, une évolution sur un terrain très accidenté, type rock crawling pas forcément extrème, avec des blocs tu vas aller loin, très loin, forcément bien plus loin qu'avec un engin stock, mais, supposons que malgré tout ça tu finisses par te retrouver en situation d'échec et surtout bloqué. Je pense que le "sauvetage" du véhicule échoué sans rien abimer va être hardu, surtout si la topologie des lieux empèche une approche idéale du moyen de "sauvetage", que ce soit un autre véhicule ou un moyen autonome (treuil par ex).

Voilà vite fait sur le feu deux exemples pour justifier mon propos, qui d'une certaine façon visait à dire que le mieux est parfois l'ennemi du bien ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Yes, Sir, :wink:

J'appelle tout ce que tu viens de décrire, faire preuve d'un manque certain de discernement (ce qui traduit une myopie avancée du point de vue lecture du terrain) :wink:

Ca, je n'ai jamais vu, ce qui ne prouve rien, of course ; en revanche, ce que j'ai vu, c'est des tonneaux (multiples variantes) because coup de raquette à cause d'une progression à l'élan excessive (véhicule sans blocs).

Là encore, myopie avancée :mrgreen:

Avec des blocs (et un moteur certes pêchu ou Td avec Turbo soufflant) tu peux t'offrir le luxe, en cassant l'adhérence sur toutes les roues au sol, de faire pivoter le 4x4 dans le dévers avant qu'il parte définitivement en vrille (fait une fois, changement de calcif à l'issue, je l'avoue :oops: ). Courant chez l'équivalent Vatanen en trialistes (pas mon cas, ça se saurait :shock: )!

Vu plusieurs fois en Islande. Mais eux gardent le même calcif.

Dont acte...

Pour Sebas, qui visiblement commence, ne retenir de tout ça que le feeling : on sent, quelque part entre les 4 et 5 ème lombaires et rien qu'à mater le terrain, ce que va faire l'engin si on l'engage dans la zone.

Comme dit l'autre, gérer, c'est prévoir :D
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Normand 1400 a écrit :Yes, Sir, :wink:

J'appelle tout ce que tu viens de décrire, faire preuve d'un manque certain de discernement (ce qui traduit une myopie avancée du point de vue lecture du terrain) :wink:
.../...
Bien sûr, mais je pense qu'avec des blocs, et sous réserve d'avoir un trouillomètre intégré calé haut, dans le feu de l'action, on peut facilement se laisser pièger à flirter avec les limites, je le fais régulièrement sans aucun blocages de pont, mais les limites sont plus basses donc le risque également, enfin..... normalement :roll: .....

:lol:

;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

feub a ecrit
Mais si tu passes de longues non bloqué a longues bloqué en direct, ta BT reste en longues sans passer par le neutre, pareil pour les courtes.

avec ma BT il faut passer au pt mort car elle est un peu dure si tu le fait d un pet ca marche pas
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

je vois ce que tu veux dire normand 1400 mais rassure toi utilisant mon engin tout les jours pour aller bosser je ferais tres tres tres attention pas de risques non mesurés.
je me suis planté deja une fois, chemin pentu terrain tres gras et pneus inadaptés, avec mon père on descend dans le dit chemin je sent que deja la bete se met en travers leger je bloque le diff le reste de descente cool ca passe bien le prob ca a ete pour remonter a mi pente rien a faire avec le block en courte en longue toujours rien.
tarif au 3eme essais des branches sous les roue de devant nous ont sauvées d un retour a pied envisagé.
donc maintenant je fais gaffe avec mes pneus route AV usé un peu faut le dire et mes neiges AR :sm31: :wink:
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

C'est pas normal du tout de ne pas pouvoir passer de longues non bloqué a longues bloqué.
Peut être si le bloc n'a jamais été utilisé, mais il devrait se roder très rapidement...

Maintenant, vu ta dernière phrase tu aurais des pneus différent a l'avant et a l'arrière, ce qui est très mauvais pour le diff central (il tourne en permanence pour compenser la différence des pneus... même si ils sont dans la même taille, d'un modèle a l'autre le diamètre peut changer, ne parlons même pas d'une usure différente... )
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

pourrai tu m en dire plus faut il les memes pneus et meme usures cela peut il etre la cose de ma petite fuite sur l arbre av sortie de BT que risque mon diff
merci a+
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Le rôle du diff central est de permettre aux 4 roues de tourner librement dès qu'il y a une différence de vitesse à chaque roue... C'est -à-dire dans les tournants principalement !!
Si tu as des pneus de tailles différente (taill, marque, usure) les 4 roues vont tourner en permanence à des vitesses différentes, et donc le différentiel va fonctionner en permanence (même en ligne droite) et non pas ponctuellement lors d'un tournant. Il va donc s'user rapidement...

La fuite sur l'arbre est due à une faiblesse au niveau d'un bourrage... pas au fait que tu aies 4 pneus différents
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :C'est pas normal du tout de ne pas pouvoir passer de longues non bloqué a longues bloqué.
Peut être si le bloc n'a jamais été utilisé, mais il devrait se roder très rapidement...
Je pense pareil.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :pourrai tu m en dire plus faut il les memes pneus et meme usures cela peut il etre la cose de ma petite fuite sur l arbre av sortie de BT que risque mon diff
merci a+
Ta fuite à rien à voir avec le fonctionnement du diff.

La fuite est soit due

a) à un joint usé et/ou l'usure au niveau de la porté de la lèvre du joint sur l'arbre
b) un joint mal placé dans son logement ou une logement hors tolérance
c) un jeu radial dans le roulement de sortie de boite très important : l'arbre se déplace radialement écrasant le joint. Il suffit de peu pour créer une fuite, 0.1 à 0.2 mm de défaut de coaxialité seulement pour certains joint.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : Si tu as des pneus de tailles différente (taill, marque, usure) les 4 roues vont tourner en permanence à des vitesses différentes, et donc le différentiel va fonctionner en permanence (même en ligne droite) et non pas ponctuellement lors d'un tournant. Il va donc s'user rapidement...
En respectant le pressions de gonflage LR, va mesurer la différence de rayon sous charge entre l'avant et l'arrière d'un véhicule à vide. M^me pneus et m^me usure.

Supposons 5 mm, soit par exemple un rayon sous charge de 370 mm à l'avant et 0.375 mm à l'arrière
La différence de vitesse de rotation est donc de 1.3 %.

Si tu roules à 100 km/h (27,8 m/s)
Les roues avant tournent à 75 rad/s soit 717,48 tr/min
Les roues arrières tournent à 74,13 rad/s soit 707,92 tr/min

Le ratio des ponts étant de 3.54, l'arbre de transmission avant tourne à 2540 tr/min et l'arbre arrière tourne à 2506 tr/min.

En une minute à 100 km/h, l'arbre de sortie AV de BT aura fait 34 tours complet en plus que l'arbre de sortie AR de BT.....

Certes, dans la réalité, c'est moins à cause des forces centrifuges et les mouvement de l'air dans le pneu qui augmente le rayon sous charge avec la vitesse.

La fuite sur l'arbre est due à une faiblesse au niveau d'un bourrage...
Bourrage ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

The Pater a écrit :bourrage ?
Terme couramment utilisé par nos amis belges pour désigner les joints spi.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Voilà vite fait sur le feu deux exemples pour justifier mon propos, qui d'une certaine façon visait à dire que le mieux est parfois l'ennemi du bien ;)
Je suis d'accord.

Je citerai l'exemple d'un conducteur de Mercedes G qui en dévers avançait au pas. Lentement et précautionneusement, pas le genre bourrin et/ou frimeur.

A un moment donné, nous avons vu les roues en amonts décoller du sol... et il continuait à avancer au pas.
Dans un premier temps les spectateurs faisaient "wouah....quelle maîtrise", puis quand on a senti que la situation allait devenir dangereux (proche du retournement), il y a eu des cris et le conducteur a soit compris les cris, soit s'est lui même rendu compte de la situation. Il donna un coup de volant vers le bas de la pente et le véhicule se retrouva sur ses 4 roues.

La discussion qui s'en suivi entre le conducteur et des spectateurs laissa comprendre qu'il ne s'était pas rendu compte que les roues ne touchaient plus le sol coté amont.....

Il avait gardé, sans se rendre compte, un blocage de pont.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :
The Pater a écrit :bourrage ?
Terme couramment utilisé par nos amis belges pour désigner les joints spi.
Ah, tu veux dire "joints radiaux pour arbres tournants" :wink: :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

bon ok pour tout ca que me conseillez vous les 4 memes pneus
pour l instant il ya a l AVaNT michelin syncrone usés quand meme et a l arriere il y a michelin xpc 105h et j ai meme l inpression que ces deux sont differents aussi je vais aller verifier :shock:
a+
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Répondre

Retourner vers « Transmissions »