Frédéric_Dept79 a écrit :The Pater a écrit :.../...
D'autres considéraient que les demis arbres de transmission LR étaient trop faiblement dimensionnés pour supporter le couple moteur transmis à un seul d'entre eux. Donc préférence de ne pas mettre de blocage de diff de pont et combler l'insuffisance par de plus grands débattements.
A+
Je pense que ces autres là ont raison d'ailleurs.../...
mais aussi souvent je me trouve dans des situations ou les fait de ne pas avoir de blocs m'a simplement permis de ne pas casser mon 90" (plus ou moins gravement).../...
Retour d'un thème récurrent
Peux-tu développer ton point de vue, bien que ce ne soit pas facile par oueb interposé?
J'ai évidemment un avis contraire, quel que soit le terrain et la configuration des zones...
Seul bémol, être au top de la connaissance de son engin, comme tu le dis fort justement (et de la dynamique de la progression d'un 4x4, notamment en hors piste).
Anecdote pour alimenter le bavardage : dernier Cévenol, balade de mon point de vue assez représentative d'une progression délicate sur terrain sec, dont le niveau ne cesse d'augmenter pour satisfaire la course à l'armement évoquée ci-dessus et qui, à ce titre, n'est pas à classer dans la rubrique "utilisation normale d'un 4x4"...
Dans mon groupe, 5 Land (quatre 90, 200 ou 300 Tdi, et un 130 Td5).
Bilan des courses au bout de 3,5 jours : un arbre de roue arrière au tas, deux différentiels arrière explosés, soit 3 véhicules ayant connu un souci, dont 2 obligés de remonter à la niche en 2 roues motrices (dont des British) because le carter de différentiel respirant à pleins poumons.
La casse est intervenue sur 3 véhicules strictement de série.
Motifs :
le parcours exige, pour un véhicule stock, des accélérations appuyées permettant de passer les points durs à l'élan,
les reprises d'adhérence sont quasiment inévitables, vu la longueur et la complexité de certains passages (il est impossible de mémoriser puis de gérer une trajectoire sur une zone de trial de plusieurs centaines de mètres de long qu'il faut franchir au pas de course because une motricité très difficile à préserver).
A haute dose, tout cela pardonne rarement.
Sur mon tracteur, tout est stock, sauf les difs. La transmission (et la carrosserie, car passer à l'élan entre les arbres et dans les rochers sans rien cogner, je sais pas faire) se porte comme un charme (je touche du bois)...
Toutefois, face aux clampins qui déboulent avec des trapannelles de plus en plus préparées qui n'ont plus de 4x4 que le nom, je commence à me sentir largué dans cette rando ; mais c'est uniquement à cause de la garde au sol "limitée" (je suis monté en 7.50 x 16 et je n'ai pas de rehausses) pas à cause des autres ressources de ma machine, que je ne veux d'ailleurs pas modifier davantage pour des questions "philosophiques".