Disco 300TDI : fonctionnement du blocage de différentiel

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Disco 300TDI : fonctionnement du blocage de différentiel

Message non lu par sebas »

salut a tous je fais appel a votre science pour avoir une explication sur le fonctionnement d un differenciel sur disco 300 comment ca marche et comment l utiliser
merci davance
seb 8)
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: cherche topo sur differenciel

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :salut a tous je fais appel a votre science pour avoir une explication sur le fonctionnement d un differenciel sur disco 300 comment ca marche et comment l utiliser
merci davance
seb 8)
Le fonctionnement :

http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=1020

Y va peut être falloir un article dans théorie pour ceux qui n'ont pas l'ADSL....

Note : Le blocage du diff se fait par crabotage rendant solidaire l'arbre de sortie avant (BT) avec le porte satellites.


L'utilisation :

http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t ... iel+courte

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Message non lu par Emma Peel »

Je trouve que cette vidéo explique bien le fonctionnement d'un différentiel (en anglais) : http://www.dailymotion.com/video/x2vklu ... ionne_auto
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

salut
alors d abord merci et ensuite pour voir si j ai bien compris sur mon disco
6 position, a droite en haut courtes, en bas longes et neutre au milieu et
a gauche en haut courtes avec diff bloqué au milieu neutre et en bas longues avec diff bloqué?
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit : alors d abord merci et ensuite pour voir si j ai bien compris sur mon disco
6 position, a droite en haut courtes, en bas longes et neutre au milieu et
a gauche en haut courtes avec diff bloqué au milieu neutre et en bas longues avec diff bloqué?
C'est cela.

C'est indiqué normalement sur le levier, non ?
Leviers.JPG
A+
Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 21:30, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

oui c indiqué mais je pensais que du moment ou on passe sur diff lock en bas ou en haut on se retrouvait en courte, mais en fait il y a courtes et longes :roll: , je testerais ca car arrive l hiver et faut que je maitrise car il neige là ou je bosse :wink:
merci
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

je me pausse encore une question si on ce retrouve en croisement de ponts on est immobilisé?
et si sur la neige (lieu qui m interresse) une roue av glisse en meme temps que une arriere c niqué la bete devient incontrolable?
si vous pouvez me réexpliquer ca avec des mots simples :oops:
merci
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Le croisement de pont est en effet l'obstacle qui stop un peu la progression du Disco.

Et en effet, sur la neige, ca arrive assez vite qu'une roue avant et son opposée arriere soient dans la semoule.

Si ca arrive, il faut redonner du grip à une des deux roues. Tous les moyens sont bons. La moquette du disco, du gravier, des branches......Voir les chaines, mais c'est long et salissant.

On est d'accord que c'est pas pour faire la Croisiere Blanche? :wink:
Gemini Powered.
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

The Pater a écrit :
sebas a écrit : Image

A+
La moquette

La pendule

L'allume cigare

quel luxe indécent !!!
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

dominic violon a écrit :
La moquette

La pendule

L'allume cigare

quel luxe indécent !!!
C'est pas de la moquette, non mais ! Je ne suis pas un bourgeois qui se la péte en RR.....D'ailleurs, aujourd'hui, contre le tablier, l'insonorisant et le caoutchouc..... à la poubelle !
Et par rapport aux photos ci-dessous, coté passager...plus de protection caoutchouc.

isotablier01.JPG
isotablier02.JPG

A+
Modifié en dernier par The Pater le 30/01/2009 17:49, modifié 3 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

sebas a écrit :je me pausse encore une question si on ce retrouve en croisement de ponts on est immobilisé?
et si sur la neige (lieu qui m interresse) une roue av glisse en meme temps que une arriere c niqué la bete devient incontrolable?
si vous pouvez me réexpliquer ca avec des mots simples :oops:
merci
seb
Hihi...

Qui a écrit : l'art du tout-terrain réside en la maîtrise des différentiels qui ne demandent qu'à immobiliser le véhicule?

C'est pour ça que certains, les plus mauvais ou les plus allumés (moi entre autres :twisted: ) ont des blocages...

Tu as la réponse à ta question dans la vidéo très pédagoqique proposée par Cyriland : à un moment, "l'embryon" de différentiel peut être assimilé à une simple baguette qui "pousse" sur deux bras de leviers reliés aux roues.

Le bidule fonctionne comme le fléau d'une balance : la baguette, située à égale distance de chaque bras de levier, répartit donc par moitié sa poussée sur chacun des bras.

Chaque roue reçoit donc rigoureusement le même effort de traction.

L'effort de traction fourni par le pont est donc la somme de celui fourni par chaque roue.

Dit autrement, un pont ne peut passer que le double de l'effort fourni par la roue qui adhère le moins.

Lors d'un croisement, la roue en l'air ne passe plus rien, car elle n'adhère plus ou presque.

Comme on disait quand on était chiards : 0+0 = la tête à Toto :lol:

Et tu es tanké, même avec le dif central bloqué.

Ok?

Les gars, arrêtez de nous énerver le Pater avec vos bouts de moquette! :lol:
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

gabriellz a ecrit

"Le croisement de pont est en effet l'obstacle qui stop un peu la progression du Disco. "


tu vuex dire que les autres passe mieux en croisement que mon disco!
bon en résumé, en positon normalle BT a droite, 4 roues motrices tournants a des vitesses differentes si une voir deux glisse que ce passe t il
et en diff lock le meme prob que ce passe t il?
je me repette mais je veux etre sur d avoir compris! :wink:
merci
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

normand 1400 veut dire que il faut au moins deux roues d un meme essieu pour que ca marche?
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Sebas,

ce que j'ai écrit tout à l'heure se décline ensuite de diverses manières, notamment celle-ci : plus la suspension d'un 4x4 permet au poids de se répartir de manière égale sur les 4 roues, plus ce 4x4 est performant en franchissement pur.

Les Land à essieux rigides ayant, avec l'Auverland A3, les suspensions parmi les plus efficaces de la planète, ils sont tous à peu près aussi performants les uns que les autres.

En imaginant un 4x4 sur essieux pendulaires (comme les ponts avant de certains tracteurs agricoles qui sont accrochés au châssis par un simple et unique axe) on n'aurait quasiment pas besoin de difs à blocage commandé (tant que la rampe à franchir reste modérée toutefois).
sebas a écrit :normand 1400 veut dire que il faut au moins deux roues d un meme essieu pour que ca marche?
Peux-tu préciser un peu ta question STP?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit : tu vuex dire que les autres passe mieux en croisement que mon disco!
Quels autres ?

Comme indiqué par Normand1400, si les suspensions des autres ont assez de débattement pour que les roues restent en contact avec le sol ou/et que le véhicule a des blocages de diff de pont en plus ou/et que le véhicule est équipé d'anti patinage, la réponse est oui, ils passent mieux.

Mais, tu peux passer un croisement de pont avec ton disco immobilisé, avec ton diff central bloqué (à gauche), en dosant frein et accélérateur. Et oui il faut freiner et accélérer en même temps.

bon en résumé, en positon normalle BT a droite, 4 roues motrices tournants a des vitesses differentes si une voir deux glisse que ce passe t il
Il suffira qu'une seule roue perde l'adhérence pour que ton Disco ralentisse, voir s'immobilise
et en diff lock le meme prob que ce passe t il?
Il faut qu'au moins, en même temps, une roue de chaque essieu perde l'adhérence.

Cas de figures :

Perte d'adhérence d'une roue sur quatre :

les deux roues de l'essieu dont une des roue a perdu l'adhérence ne sont plus moteur. Tu avances grâce aux roues de l'autre essieu

Perte d'adhérence de deux roues du même essieu :

les deux roues de l'essieu dont les roues ont perdu l'adhérence ne sont plus moteur. Tu avances grâce aux roues de l'autre essieu

Perte d'adhérence de deux roues, l'une sur l'essieu avant, l'autre sur l'essieu arrière :

Cas typique :
a) croisement de pont : deux roues de coté opposé (roue AVG et roue ARD ou roue AVD et roue ARG) ont perdu l'adhérence
b) dévers important, proche du retournement : deux roues du même coté perdent l'adhérence car ne touchent plus le sol
c) bas coté : deux roues du même coté n'ont plus assez d'adhérence comme avoir le coté conducteur sur route verglacée et les roues coté passager sur la bas coté (herbe/terre)

Dans ce cas, à cause des différentiels de pont, ton véhicule n'a plus aucune roue "motrice". Tu ralentis ou restes immobilisé.

Perte d'adhérence de trois roues et plus :

Tu ralentis ou/et tu restes immobilisé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

je veux dire que ou les deux roues av ou les deux ar doivent adérées pour mouvoir la bete :D
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Pour ce qui est de l'efficacité en franchissement, je suis pas le mieux placé. Mes heures de TT ne me permettent pas de trop l'ouvrir.

Cependant, techiquement parlant, un Toy LJ, par exemple, ou un Peugeot P4, qui sont les deux seuls autres 4x4 que j'ai eu entre les mains (le toy, pas longtemps, environ 1/2 heure), il me semble avoir compris que lorsque le conducteur enclanche le pont avant, le differentiel central est verouillé d'office. Les 2 arbres tournent à la meme vitesse en sortie de BT, quoi qu'il arrive.

Sur ces 2 vehicules, il y a en plus de nos Land un verouillage sur le differentiel du pont arriere. C'est censé les rendre plus efficace. Mais encore une fois, il faudrait avoir les meme conditions avec ces vehicules differents pour en designer un meilleur que les autres.........

Mais sur le papier, un P4 a plus "d'aides au franchissement" qu'un Land.
Gemini Powered.
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

ok the pater encore merci a tous bien sur je commence a voir plus clair sachant que a part de la neige ou un peut de boue je ne ferais pas du vrai 4x4 :wink:
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :, il me semble avoir compris que lorsque le conducteur enclanche le pont avant, le differentiel central est verouillé d'office.
Gabrielle,

les 4x4 dont le pont avant doit être "enclanché" ou "craboté" n'ont pas de différentiel central..... :wink:

C'est comme les Land Rover Série (sauf la III stage one).

En marche normal, le pont avant n'est pas craboté, la série est un 4x2 type propulsion.
En marche avec pont avant craboté, la série est un 4x4 avec l'arbre de transmission avant et l'arbre de transmission arrière tournant à la même vitesse (comme un Def avec diff central bloqué).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

En effet Pater.

Erreur de ma part sur les mots, l'effet technique reste le meme.

En revanche, je n'ai pas toujours trés bien compris ce qui se passe dans le pont avant quand on tourne le bitonio qui est au bout du moyeu.

Craboter engage le pont avant, mais si les moyeux sont pas verouillés, il ne se passe rien?
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »