problème d'arbre avant disco td5
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problème d'arbre avant disco td5
Salut a vous,
voilà, je suis confronté a un petit soucis....
Sur mon disco td5 (2004) j'ai un arbre de transmission double croisillons à l'avant, jusque la tout va bien
Sauf que les techniciens de Land Rover n'on pas mis de graisseurs sur les double croisillons
Donc résultat des courses, mon double croisillons c'est grippé (pourtant c'est pas la saison) et à détérioré le roulement de sortie de boite de transfert
Et vous connaissez l'effet papillon, et bien la c'est pareil, tout cela à entraîné des vibrations qui on détérioré les joints torique de l'arbre principal interne de la boite de transfert, donc fuites d'huile de la boite de transfert !
Donc les réparation suivantes me sont proposé par ma concession:
-remplacement de l'arbre (entier car par vendu au détail !)
-changement du roulement de sortie de BT
-démontage de la BT et changement des joints toriques... et tant qu'a la démonter, changement des roulements de ce même arbre...
Bon, la petite histoire va finir pas coûter chère car, rien que l'arbre de transmission coûte environ 550€ chez Land Rover !!!
Sans parler des 6h30 de mains d'oeuvre !!!
j'ai un beau devis de plus de 1200€
N'étant pas au mieux de ma forme financière, je vais sûrement commander les pièces en Angleterre (chez paddock ou chez LRdirect) et je vais me lancer dans la réparation moi-même, j'ai donc plusieurs petites questions :
-est-il vraiment nécessaire de changer l'arbre ? est-il possible de le "reconditionné" en changeant les croisillons par des modèles avec graisseurs ?
-Le démontage de la boite de transfert peut-il se faire à deux personnes et sans pont ni fosse ?
-Auriez-vous des conseils particuliers pour le démontage/remontage de la BT ?
Je suis ouvert à toutes vos remarques, idées ou recommandations.....
d'avance MERCI !
voilà, je suis confronté a un petit soucis....
Sur mon disco td5 (2004) j'ai un arbre de transmission double croisillons à l'avant, jusque la tout va bien
Sauf que les techniciens de Land Rover n'on pas mis de graisseurs sur les double croisillons
Donc résultat des courses, mon double croisillons c'est grippé (pourtant c'est pas la saison) et à détérioré le roulement de sortie de boite de transfert
Et vous connaissez l'effet papillon, et bien la c'est pareil, tout cela à entraîné des vibrations qui on détérioré les joints torique de l'arbre principal interne de la boite de transfert, donc fuites d'huile de la boite de transfert !
Donc les réparation suivantes me sont proposé par ma concession:
-remplacement de l'arbre (entier car par vendu au détail !)
-changement du roulement de sortie de BT
-démontage de la BT et changement des joints toriques... et tant qu'a la démonter, changement des roulements de ce même arbre...
Bon, la petite histoire va finir pas coûter chère car, rien que l'arbre de transmission coûte environ 550€ chez Land Rover !!!
Sans parler des 6h30 de mains d'oeuvre !!!
j'ai un beau devis de plus de 1200€
N'étant pas au mieux de ma forme financière, je vais sûrement commander les pièces en Angleterre (chez paddock ou chez LRdirect) et je vais me lancer dans la réparation moi-même, j'ai donc plusieurs petites questions :
-est-il vraiment nécessaire de changer l'arbre ? est-il possible de le "reconditionné" en changeant les croisillons par des modèles avec graisseurs ?
-Le démontage de la boite de transfert peut-il se faire à deux personnes et sans pont ni fosse ?
-Auriez-vous des conseils particuliers pour le démontage/remontage de la BT ?
Je suis ouvert à toutes vos remarques, idées ou recommandations.....
d'avance MERCI !
Re: problème d'arbre avant disco td5
Je ne peux pas répondre au reste mais j'ai sur mon Def un arbre double croisillons de disco TD5 (à cause de la rehausse +7)rickit a écrit :-est-il vraiment nécessaire de changer l'arbre ? est-il possible de le "reconditionné" en changeant les croisillons par des modèles avec graisseurs ?
J'ai du changer les croisillons de l'arbre l'an dernier car ceux montés à l'origine sur le double-croisillon n'ont pas de graisseur. Même problème au bout de quelques dizaines de milliers de km.... grippage et destruction de plusieurs cuvettes... heureusement sans plus de dégats côté BT.... de toute façon, elle fuit déjà !
Les croisillons sont standards et remplaçables sans risque par des modèles à graisseur. L'opération est un peu rock'n roll mais avec un coin de table, un étau, une main gauche et une main droite ça se fait en une ou deux grosses heures.... la remise en place des aiguilles de la rotule centrale tout en reposant le second croisillon peut rapidement devenir prise de tête
Si ton arbre ne s'est pas cassé ou tordu, il n'y a pas de raison de le remplacer.
Re: problème d'arbre avant disco td5
Vu le prix ridiculement bas fait par les anglais il ne faut pas s'en priver :bisnouk a écrit :.../... est-il vraiment nécessaire de changer l'arbre ? .../....
Détail de ma commande de vendredi (remplacement de mon arbre avant) :
Order Item 4 , Part No : FTC122 , Description : Front propshaft , Quantity : 1 , Unit Cost : 68.50 , Tax Rate : 17.5% ,
Order Item 6 , Part No : PRB/NUT , Description : Propshaft Nut and Bolt , Quantity : 30 , Unit Cost : 0.20 , Tax Rate : 17.5% ,
Order Item 7 , Part No : PROSOCKET , Description : Propshaft Bolt Removal Tool , Quantity : 1 , Unit Cost : 14.50 , Tax Rate : 17.5% ,
Order Item 8 , Part No : RTC3291G , Description : Front Halfshaft UJ , Quantity : 1 , Unit Cost : 4.93 , Tax Rate : 17.5% ,
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merci pour les renseignements,
Je vais changer l'arbre et je verrais par la suite si je peux "reconditionné" l'ancien.
J'ai commander l'arbre chez LRdirect pour 280€, ce qui me paraît très correcte !
en revanche, pour la boite de transfert, c'est ma première foi vous auriez un petit conseil avant que je me lance ?
Je vais changer l'arbre et je verrais par la suite si je peux "reconditionné" l'ancien.
J'ai commander l'arbre chez LRdirect pour 280€, ce qui me paraît très correcte !
en revanche, pour la boite de transfert, c'est ma première foi vous auriez un petit conseil avant que je me lance ?
Bien vu !Klug a écrit :FTC122 c'est l'arbre de transmission avant des RRC "Borg Warner", pas l'arbre à double croisillon des Disco TD5, beaucoup plus cher, voir par exemple chez Paddock : hors TVA, on est à 159 UKP (295 pour les modèles à BVA).
Merci pour la précision
Cet arbre FTC122 équipe également les Range 3,9 l (tranfert Borg Warner) il est présenté en photo ici : http://www.island-4x4.co.uk/front-props ... p-188.html
Incompatible sur les Disco TD5 qui utilisent le TVB000100 :
http://www.objectif-land.com/F_frame.ht ... 10851.html
A ta place, je commencerai par regarder déjà quel est le jeu de ton arbre de sortie, et si il est faible, je commencerai par un simple remplacement du spi de sortie (pas besoin de déposer la boite!)rickit a écrit :en revanche, pour la boite de transfert, c'est ma première foi vous auriez un petit conseil avant que je me lance ?
Si trop de jeu ou le joint spi ne tiens pas, regarde si tu ne peux pas démonter que la partie avant de la boite de transfert...
De toutes façons, il vaudrait mieux avoir un peu de doc avant de se lancer la dedans.
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merci de ton conseil,
Donc niveau doc, je pense pas être trop mal, j'ai la microkat + le manuel d'atelier et vu qu'il n'existe pas de revue technique pour les disco Td5, je pense que j'ai quasiment tout !
Après, je vais faire par étapes, d'abbord le spi+roulement de sortie de BT et ensuite je verais pour le reste.
Mais malheureusement, je crois que je vais être obligé de totu "tombé" car les mécano de chez LR m'on dit que j'avais un fuite entre la BT et la boite de vitesse... à priori se sont les joints toriques... que j'ai commander avec les deux/trois babiolles qui vont avec (palier, ecrous, etc, etc...)
En revanche, tant qu'a tout "tombé", je me posais la question de l'embrayage... j'en profite pour le changer ou pas ?
à savoir que le disco à 150 000kms....
Donc niveau doc, je pense pas être trop mal, j'ai la microkat + le manuel d'atelier et vu qu'il n'existe pas de revue technique pour les disco Td5, je pense que j'ai quasiment tout !
Après, je vais faire par étapes, d'abbord le spi+roulement de sortie de BT et ensuite je verais pour le reste.
Mais malheureusement, je crois que je vais être obligé de totu "tombé" car les mécano de chez LR m'on dit que j'avais un fuite entre la BT et la boite de vitesse... à priori se sont les joints toriques... que j'ai commander avec les deux/trois babiolles qui vont avec (palier, ecrous, etc, etc...)
En revanche, tant qu'a tout "tombé", je me posais la question de l'embrayage... j'en profite pour le changer ou pas ?
à savoir que le disco à 150 000kms....
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Feub a écrit :Une fuite entre BT et BV a cause de vibrations de l'arbre avant!! ils y vont un peu fort la...
Feub a écrit :Sinon, si tu tombes les boites c'est clair qu'il faut regarder l'embrayage au passage
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Salut à tous,
bon finalement, nous avons réussi a sortir les tripes de la BT sans la tomber, donc l'embrayage attendra d'être vraiment HS
Merci à Land Rover qui à oublier de me donner la ref des roulements coniques d'arbre de BT...
donc je les aient pas commander... et... nous n'avons donc pas pu remonter
je les commande donc aujourd'hui
en revanche, j'ai un truc bizarre, dans la partie avant de la boite de transfert (partie ou se trouve le diff), j'avais de la limaille de laiton !
Mais nous avons bien tout regarder et nous n'avons pas trouver de trace de détérioration... d' ailleur nous n'avons pas trouver de bagues ou de roulement contenant du laiton
Auriez-vous une idée ????
j'ai un autre petit soucis avec mon arbre de transmission arrière, mais pour que cela reste clair, j'ai ouvert un autre post ICI
bon finalement, nous avons réussi a sortir les tripes de la BT sans la tomber, donc l'embrayage attendra d'être vraiment HS
Merci à Land Rover qui à oublier de me donner la ref des roulements coniques d'arbre de BT...
donc je les aient pas commander... et... nous n'avons donc pas pu remonter
je les commande donc aujourd'hui
en revanche, j'ai un truc bizarre, dans la partie avant de la boite de transfert (partie ou se trouve le diff), j'avais de la limaille de laiton !
Mais nous avons bien tout regarder et nous n'avons pas trouver de trace de détérioration... d' ailleur nous n'avons pas trouver de bagues ou de roulement contenant du laiton
Auriez-vous une idée ????
j'ai un autre petit soucis avec mon arbre de transmission arrière, mais pour que cela reste clair, j'ai ouvert un autre post ICI
- The Pater
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Je pense que cela vient des butées axial de satellite et de planétaires du différentiel.rickit a écrit : en revanche, j'ai un truc bizarre, dans la partie avant de la boite de transfert (partie ou se trouve le diff), j'avais de la limaille de laiton !
Mais nous avons bien tout regarder et nous n'avons pas trouver de trace de détérioration... d' ailleur nous n'avons pas trouver de bagues ou de roulement contenant du laiton
Auriez-vous une idée ????
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Bonjour,
Si tu decouvres des grosses horreurs qui font peur, tu me dis ce que c'est et ou ca se trouve.
J'ai trouvé les memes particules dans la boite de transfert de mon Disco. Je me suis fait une raison, en me disant qu'elles y etaient depuis un bout de temps, et que ca marchait bien comme ca, .........
Mais s'il faut intervenir, on y passera.
Si tu decouvres des grosses horreurs qui font peur, tu me dis ce que c'est et ou ca se trouve.
J'ai trouvé les memes particules dans la boite de transfert de mon Disco. Je me suis fait une raison, en me disant qu'elles y etaient depuis un bout de temps, et que ca marchait bien comme ca, .........
Mais s'il faut intervenir, on y passera.
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- The Pater
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Je n'ai jamais trouvé de grosses particules, ni petites visibles, mais le taux de cuivre est toujours important quand je fais faire des analyse d'huile de la BT.Gabrielle a écrit : J'ai trouvé les memes particules dans la boite de transfert de mon Disco.
mais, c'est stable.....
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Salut a tous!The Pater a écrit :Je n'ai jamais trouvé de grosses particules, ni petites visibles, mais le taux de cuivre est toujours important quand je fais faire des analyse d'huile de la BT.Gabrielle a écrit : J'ai trouvé les memes particules dans la boite de transfert de mon Disco.
mais, c'est stable.....
A+
A mon avis le PB des disco2 Td5 est l'absence de blocage du diff central, et ainsi, lorsque avec nos Dèf nous sommes dans les difficultés, nous avons bloqué le Diff ...... Comme le D2 ne le peut, ben il use les bagues !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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Bon, verdict après démontage du dif central
en fait les satellites sont maintenu en place avec des rondelles en laiton.. et bien figurez-vous qu'au démontage elles avaient disparu !!!
j'ai retrouver de la limaille de laiton dans le carter de dif mais plus la moindre trace de rondelles !!!!
Donc j'ai commander le kit rondelles (ref :FRC6968)
et tant que j'y suis j'ai aussi commander le kit pignon de dif (ref:stc2940) car les satellites ont des traces d'usure suspectes....
dans le doute, je change !
Effectivement, comme le disais justement GABACH, je pense que le fait qu'il n'y ai pas de blocage mais un anti-patinage fait que le dif central est plus sollicité en TT !
Suite au prochain épisode... demain soir je démonte le carter de BT afin d'accéder à l'arbre intermédiaire qui est la cause de ma fuite d'huile....
Par contre pour de ce qui est de l'embrayage, je laisse tombé pour le moment, je n'aurais pas le temps de tout faire (je dois impérativement remonter en Normandie avec le disco le 24!!) je sais, c'est con, mais bon, il ne montre pas encore de signe de faiblaisse et je suis un peux sous équipé pour me lancer dans l'embrayage !
en fait les satellites sont maintenu en place avec des rondelles en laiton.. et bien figurez-vous qu'au démontage elles avaient disparu !!!
j'ai retrouver de la limaille de laiton dans le carter de dif mais plus la moindre trace de rondelles !!!!
Donc j'ai commander le kit rondelles (ref :FRC6968)
et tant que j'y suis j'ai aussi commander le kit pignon de dif (ref:stc2940) car les satellites ont des traces d'usure suspectes....
dans le doute, je change !
Effectivement, comme le disais justement GABACH, je pense que le fait qu'il n'y ai pas de blocage mais un anti-patinage fait que le dif central est plus sollicité en TT !
Suite au prochain épisode... demain soir je démonte le carter de BT afin d'accéder à l'arbre intermédiaire qui est la cause de ma fuite d'huile....
Par contre pour de ce qui est de l'embrayage, je laisse tombé pour le moment, je n'aurais pas le temps de tout faire (je dois impérativement remonter en Normandie avec le disco le 24!!) je sais, c'est con, mais bon, il ne montre pas encore de signe de faiblaisse et je suis un peux sous équipé pour me lancer dans l'embrayage !
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OH l'autre, comment qu'il me cause, LUI !!!Gabrielle a écrit :...ou faute du conducteur?
AMHA, vue mon style de conduite (beaucoup d'autoroute à 110km/h et après conduite généralement très souple), je penche plutôt pour la solution qu'explique GABACH.
À savoir que, par manque de blocage de dif central, celui ci "force" plus en TT... donc, à la longue... les rondelles chauffent, ce détériore et finissent par se déchiquetées !
je ne vois pas d'autre explication....