problème d'arbre avant disco td5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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rickit
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problème d'arbre avant disco td5

Message non lu par rickit »

Salut a vous,

voilà, je suis confronté a un petit soucis....

Sur mon disco td5 (2004) j'ai un arbre de transmission double croisillons à l'avant, jusque la tout va bien :wink:
Sauf que les techniciens de Land Rover n'on pas mis de graisseurs sur les double croisillons :evil:
Donc résultat des courses, mon double croisillons c'est grippé (pourtant c'est pas la saison) et à détérioré le roulement de sortie de boite de transfert :?
Et vous connaissez l'effet papillon, et bien la c'est pareil, tout cela à entraîné des vibrations qui on détérioré les joints torique de l'arbre principal interne de la boite de transfert, donc fuites d'huile de la boite de transfert ! :(

Donc les réparation suivantes me sont proposé par ma concession:
-remplacement de l'arbre (entier car par vendu au détail !) :evil:
-changement du roulement de sortie de BT
-démontage de la BT et changement des joints toriques... et tant qu'a la démonter, changement des roulements de ce même arbre...

Bon, la petite histoire va finir pas coûter chère car, rien que l'arbre de transmission coûte environ 550€ chez Land Rover !!!
Sans parler des 6h30 de mains d'oeuvre !!!
j'ai un beau devis de plus de 1200€ :evil:

N'étant pas au mieux de ma forme financière, je vais sûrement commander les pièces en Angleterre (chez paddock ou chez LRdirect) et je vais me lancer dans la réparation moi-même, j'ai donc plusieurs petites questions :

-est-il vraiment nécessaire de changer l'arbre ? est-il possible de le "reconditionné" en changeant les croisillons par des modèles avec graisseurs ?

-Le démontage de la boite de transfert peut-il se faire à deux personnes et sans pont ni fosse ?
-Auriez-vous des conseils particuliers pour le démontage/remontage de la BT ?

Je suis ouvert à toutes vos remarques, idées ou recommandations.....

d'avance MERCI !
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bisnouk
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Re: problème d'arbre avant disco td5

Message non lu par bisnouk »

rickit a écrit :-est-il vraiment nécessaire de changer l'arbre ? est-il possible de le "reconditionné" en changeant les croisillons par des modèles avec graisseurs ?
Je ne peux pas répondre au reste mais j'ai sur mon Def un arbre double croisillons de disco TD5 (à cause de la rehausse +7)

J'ai du changer les croisillons de l'arbre l'an dernier car ceux montés à l'origine sur le double-croisillon n'ont pas de graisseur. Même problème au bout de quelques dizaines de milliers de km.... grippage et destruction de plusieurs cuvettes... heureusement sans plus de dégats côté BT.... de toute façon, elle fuit déjà !

Les croisillons sont standards et remplaçables sans risque par des modèles à graisseur. L'opération est un peu rock'n roll mais avec un coin de table, un étau, une main gauche et une main droite ça se fait en une ou deux grosses heures.... la remise en place des aiguilles de la rotule centrale tout en reposant le second croisillon peut rapidement devenir prise de tête :x
Si ton arbre ne s'est pas cassé ou tordu, il n'y a pas de raison de le remplacer.
RR VM 1992

Re: problème d'arbre avant disco td5

Message non lu par RR VM 1992 »

bisnouk a écrit :.../... est-il vraiment nécessaire de changer l'arbre ? .../....
Vu le prix ridiculement bas fait par les anglais il ne faut pas s'en priver :

Détail de ma commande de vendredi (remplacement de mon arbre avant) :

Order Item 4 , Part No : FTC122 , Description : Front propshaft , Quantity : 1 , Unit Cost : 68.50 , Tax Rate : 17.5% ,

Order Item 6 , Part No : PRB/NUT , Description : Propshaft Nut and Bolt , Quantity : 30 , Unit Cost : 0.20 , Tax Rate : 17.5% ,

Order Item 7 , Part No : PROSOCKET , Description : Propshaft Bolt Removal Tool , Quantity : 1 , Unit Cost : 14.50 , Tax Rate : 17.5% ,

Order Item 8 , Part No : RTC3291G , Description : Front Halfshaft UJ , Quantity : 1 , Unit Cost : 4.93 , Tax Rate : 17.5% ,
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Klug
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Message non lu par Klug »

FTC122 c'est l'arbre de transmission avant des RRC "Borg Warner", pas l'arbre à double croisillon des Disco TD5, beaucoup plus cher, voir par exemple chez Paddock : hors TVA, on est à 159 UKP (295 pour les modèles à BVA).
rickit
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Message non lu par rickit »

merci pour les renseignements,

Je vais changer l'arbre et je verrais par la suite si je peux "reconditionné" l'ancien.
J'ai commander l'arbre chez LRdirect pour 280€, ce qui me paraît très correcte !

en revanche, pour la boite de transfert, c'est ma première foi :oops: vous auriez un petit conseil avant que je me lance ?
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RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Klug a écrit :FTC122 c'est l'arbre de transmission avant des RRC "Borg Warner", pas l'arbre à double croisillon des Disco TD5, beaucoup plus cher, voir par exemple chez Paddock : hors TVA, on est à 159 UKP (295 pour les modèles à BVA).
Bien vu ! :wink:

Merci pour la précision

Cet arbre FTC122 équipe également les Range 3,9 l (tranfert Borg Warner) il est présenté en photo ici : http://www.island-4x4.co.uk/front-props ... p-188.html

Incompatible sur les Disco TD5 qui utilisent le TVB000100 :

http://www.objectif-land.com/F_frame.ht ... 10851.html

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Feub
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Message non lu par Feub »

rickit a écrit :en revanche, pour la boite de transfert, c'est ma première foi :oops: vous auriez un petit conseil avant que je me lance ?
A ta place, je commencerai par regarder déjà quel est le jeu de ton arbre de sortie, et si il est faible, je commencerai par un simple remplacement du spi de sortie (pas besoin de déposer la boite!)

Si trop de jeu ou le joint spi ne tiens pas, regarde si tu ne peux pas démonter que la partie avant de la boite de transfert...

De toutes façons, il vaudrait mieux avoir un peu de doc avant de se lancer la dedans.
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Message non lu par rickit »

merci de ton conseil,

Donc niveau doc, je pense pas être trop mal, j'ai la microkat + le manuel d'atelier et vu qu'il n'existe pas de revue technique pour les disco Td5, je pense que j'ai quasiment tout !

Après, je vais faire par étapes, d'abbord le spi+roulement de sortie de BT et ensuite je verais pour le reste.
Mais malheureusement, je crois que je vais être obligé de totu "tombé" car les mécano de chez LR m'on dit que j'avais un fuite entre la BT et la boite de vitesse... à priori se sont les joints toriques... que j'ai commander avec les deux/trois babiolles qui vont avec (palier, ecrous, etc, etc...)

En revanche, tant qu'a tout "tombé", je me posais la question de l'embrayage... j'en profite pour le changer ou pas ?
à savoir que le disco à 150 000kms....
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Message non lu par RR VM 1992 »

rickit a écrit : .../...
En revanche, tant qu'a tout "tombé", je me posais la question de l'embrayage... j'en profite pour le changer ou pas ?
à savoir que le disco à 150 000kms....
Oui à 150 000 km pas d'hésitation.
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Feub
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Message non lu par Feub »

Une fuite entre BT et BV a cause de vibrations de l'arbre avant!! ils y vont un peu fort la... :roll:

Sinon, si tu tombes les boites c'est clair qu'il faut regarder l'embrayage au passage :wink:
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Message non lu par rickit »

Feub a écrit :Une fuite entre BT et BV a cause de vibrations de l'arbre avant!! ils y vont un peu fort la... :roll:
Ils n'ont pas forcement dit que cela venait de la vibration.. Ils m'ont juste dit qu'il y avait "aussi" une fuite et qu'il fallait mieux changer les joints ! :|
Feub a écrit :Sinon, si tu tombes les boites c'est clair qu'il faut regarder l'embrayage au passage :wink:
Et quitte a regarder l'embrayage au passage, je préfère prévoir directement de le changer ! :wink:
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Message non lu par rickit »

Salut à tous,

bon finalement, nous avons réussi a sortir les tripes de la BT sans la tomber, donc l'embrayage attendra d'être vraiment HS :wink:

Merci :evil: à Land Rover qui à oublier de me donner la ref des roulements coniques d'arbre de BT...
donc je les aient pas commander... et... nous n'avons donc pas pu remonter :x

je les commande donc aujourd'hui

en revanche, j'ai un truc bizarre, dans la partie avant de la boite de transfert (partie ou se trouve le diff), j'avais de la limaille de laiton !
Mais nous avons bien tout regarder et nous n'avons pas trouver de trace de détérioration... d' ailleur nous n'avons pas trouver de bagues ou de roulement contenant du laiton :confused:

Auriez-vous une idée ????

j'ai un autre petit soucis avec mon arbre de transmission arrière, mais pour que cela reste clair, j'ai ouvert un autre post ICI
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

rickit a écrit : en revanche, j'ai un truc bizarre, dans la partie avant de la boite de transfert (partie ou se trouve le diff), j'avais de la limaille de laiton !
Mais nous avons bien tout regarder et nous n'avons pas trouver de trace de détérioration... d' ailleur nous n'avons pas trouver de bagues ou de roulement contenant du laiton :confused:

Auriez-vous une idée ????
Je pense que cela vient des butées axial de satellite et de planétaires du différentiel.

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Message non lu par rickit »

OOOPS !

ce soir j'ouvre le dif pour vérifier ça !!!
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si tu decouvres des grosses horreurs qui font peur, tu me dis ce que c'est et ou ca se trouve.

J'ai trouvé les memes particules dans la boite de transfert de mon Disco. Je me suis fait une raison, en me disant qu'elles y etaient depuis un bout de temps, et que ca marchait bien comme ca, .........

Mais s'il faut intervenir, on y passera.
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Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : J'ai trouvé les memes particules dans la boite de transfert de mon Disco.
Je n'ai jamais trouvé de grosses particules, ni petites visibles, mais le taux de cuivre est toujours important quand je fais faire des analyse d'huile de la BT.

mais, c'est stable.....

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Gabach
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Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
Gabrielle a écrit : J'ai trouvé les memes particules dans la boite de transfert de mon Disco.
Je n'ai jamais trouvé de grosses particules, ni petites visibles, mais le taux de cuivre est toujours important quand je fais faire des analyse d'huile de la BT.

mais, c'est stable.....

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Salut a tous!

A mon avis le PB des disco2 Td5 est l'absence de blocage du diff central, et ainsi, lorsque avec nos Dèf nous sommes dans les difficultés, nous avons bloqué le Diff ...... Comme le D2 ne le peut, ben il use les bagues !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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Message non lu par rickit »

Bon, verdict après démontage du dif central :? :(

en fait les satellites sont maintenu en place avec des rondelles en laiton.. et bien figurez-vous qu'au démontage elles avaient disparu !!!
j'ai retrouver de la limaille de laiton dans le carter de dif mais plus la moindre trace de rondelles !!!!

Donc j'ai commander le kit rondelles (ref :FRC6968)
et tant que j'y suis j'ai aussi commander le kit pignon de dif (ref:stc2940) car les satellites ont des traces d'usure suspectes....
dans le doute, je change !

Effectivement, comme le disais justement GABACH, je pense que le fait qu'il n'y ai pas de blocage mais un anti-patinage fait que le dif central est plus sollicité en TT !

Suite au prochain épisode... demain soir je démonte le carter de BT afin d'accéder à l'arbre intermédiaire qui est la cause de ma fuite d'huile....

Par contre pour de ce qui est de l'embrayage, je laisse tombé pour le moment, je n'aurais pas le temps de tout faire (je dois impérativement remonter en Normandie avec le disco le 24!!) je sais, c'est con, mais bon, il ne montre pas encore de signe de faiblaisse et je suis un peux sous équipé pour me lancer dans l'embrayage !
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Tout ceci suppose en preambule de poser la BT sur un etabli?

Quel est le risque de rouler sans ces dites rondelles?

Comment expliquer leur "elimination"? Erreur de conception, ou faute du conducteur?
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Message non lu par rickit »

Gabrielle a écrit :...ou faute du conducteur?
OH l'autre, comment qu'il me cause, LUI !!! :wink: :lol:

AMHA, vue mon style de conduite (beaucoup d'autoroute à 110km/h et après conduite généralement très souple), je penche plutôt pour la solution qu'explique GABACH.
À savoir que, par manque de blocage de dif central, celui ci "force" plus en TT... donc, à la longue... les rondelles chauffent, ce détériore et finissent par se déchiquetées !

je ne vois pas d'autre explication....

:sm37:
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