Disco 300TDI : usure du flector de transmission arrière

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Disco 300TDI : usure du flector de transmission arrière

Message non lu par rrquebec »

Salut,

Il est changé.

Pas facile à démonter la bague du milieu de l'arbre qui était hs, plus de caoutchouc dedans ...

Quand on a remis la nouvelle, il y avait une gorge dans le caoutchouc avec un ressort. On l'a mis vers le pont, est ce juste ?

Cricri
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Disco 300TDI : usure du flector de transmission arrière

Message non lu par Carbu »

Je ne sais pas si c'est juste, mais c'est comme ça que j'ai fait aussi !! :lol:
RR (ab)user ;-)
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Disco 300TDI : usure du flector de transmission arrière

Message non lu par joel »

bonjour a tous,
une petite question me vient a l'esprit, est il possible de remplacer ce flector par un arbre a croisillons comme sur le 200Tdi, bien entendu en remplaçant aussi la tulipe a 3 trous par une 4 trous de fixations? je pense surtout au niveau des cannelures?? sont elles les mêmes entre une tulipe faite pour un flector ou celle faite pour un arbre a croisillons??
Merci de vos réponses. :lol: :lol: :lol:
A plus
Joel
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Disco 300TDI : usure du flector de transmission arrière

Message non lu par rrquebec »

joel a écrit :bonjour a tous,
une petite question me vient a l'esprit, est il possible de remplacer ce flector par un arbre a croisillons comme sur le 200Tdi, bien entendu en remplaçant aussi la tulipe a 3 trous par une 4 trous de fixations? je pense surtout au niveau des cannelures?? sont elles les mêmes entre une tulipe faite pour un flector ou celle faite pour un arbre a croisillons??
Merci de vos réponses. :lol: :lol: :lol:
A plus
Joel
Bonjour,

Sur des sites web, j'ai vu des kits pour remplacer le flextor par un croisillon.
http://www.roverparts.com/Parts/9300.cfm

Image

regarde le lien, il y a un kit

cricri
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Disco 300TDI : usure du flector de transmission arrière

Message non lu par joel »

Bonjour a tous,
merci pour ta réponse rrquebec, c'est bien ce que je recherche pour remplacer le mien car depuis que le disco est relevé +5 et munis de nouveaux tirants de ponts arrières (renforcés), le flector travail de travers et engendre des vibrations a partir de 90 Km/h :sm2: . (pour l'instant j'ai remis les tirant d'origine mais j'aimerais bien les remettre)
Encore merci :sm6: :sm6: :sm6:
A plus
Joel
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Disco 300TDI : usure du flector de transmission arrière

Message non lu par rrquebec »

joel a écrit :Bonjour a tous,
merci pour ta réponse rrquebec, c'est bien ce que je recherche pour remplacer le mien car depuis que le disco est relevé +5 et munis de nouveaux tirants de ponts arrières (renforcés), le flector travail de travers et engendre des vibrations a partir de 90 Km/h :sm2: . (pour l'instant j'ai remis les tirant d'origine mais j'aimerais bien les remettre)
Encore merci :sm6: :sm6: :sm6:
A plus
Joel
Bonjour,

J'avais vu sur un site web de vente de pièces un kit avec un double cardan coté pont qui était censé être encore mieux pour les discos surélevés à moins que j'ai mal compris, c'était en anglais. Par contre, je ne sais plus où j'ai vu ça.
Je jetterais un œil demain pour voir si je le retrouve

Cricri
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Disco 300TDI : usure du flector de transmission arrière

Message non lu par joel »

Bonjour,
effectivement il existe des arbres a double croisillons mais je pense qu ils sont fait pour l' avant qui est plus sollicité en cas de forte rehausse. :wink: :wink:
exemple ci dessous
http://www.best-of-land.com/produit_fiche.php?id=444

A plus
Joel
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco 300TDI : usure du flector de transmission arrière

Message non lu par The Pater »

joel a écrit :Bonjour,
effectivement il existe des arbres a double croisillons mais je pense qu'ils sont fait pour l' avant qui est plus sollicité en cas de forte rehausse.
En effet la distance entre la BT et le pont avant étant nettement plus faible, l'angle entre l'arbre de transmission et l'arbre de sortie de BT est donc plus important.

Je ne peux que conseiller le montage d'une arbre de transmission avant à double croisillon coté BT en cas de rehausse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
f1cpx

Message non lu par f1cpx »

joel a écrit :Bonjour,
effectivement il existe des arbres a double croisillons mais je pense qu ils sont fait pour l' avant qui est plus sollicité en cas de forte rehausse. :wink: :wink:
exemple ci dessous
http://www.best-of-land.com/produit_fiche.php?id=444

A plus
Joel
ils ne sont pas prévus que pour l'AV, il est possible voir même conseillé par exemple sur les DEF 90 qui ont un arbre de transmission AR d'origine relativement court (dans les 67cm comprimé, un peu plus long que celui de l'AV 59,5cm, pour les tdi), donc de remplacer celui-ci par un "double croisillons grand-angle"(et encore plus pour l'AV, dès la plus petite rehausse mise en jeu), lors de rehausse et (ou) de détente des couples ressorts/amortisseurs fortement importantes.

The Pater a écrit :
En effet la distance entre la BT et le pont avant étant nettement plus faible, l'angle entre l'arbre de transmission et l'arbre de sortie de BT est donc plus important.

Je ne peux que conseiller le montage d'une arbre de transmission avant à double croisillon coté BT en cas de rehausse.

A+
ARBRES DE TRANSMISSION AV DOUBLE CROISILLONS GRAND-ANGLE

Sans vouloir, mettre la "Zizani", l'arbre AV en question proposé de marque"BRITPARTS" n'est qu'une simple copie de l'arbre d'origine LR des disco TD5 lesquels n'ont ABSOLUMENT JAMAIS été conçus dans le but de supporter la moindre rehausse par LR, du fait de la course de leurs coulisseaux ne dépassant pas les 5 cm et de leurs angles maximal de 20° dû à la forme des mâchoires peu profondes supportant les croisillons, même coté double, et cela sur l'ensemble des 4 quarts de rotation des arbres sur eux-mêmes.

Pour qu'un arbre double (ou simple) croisillons grand-angle AV (ou AR) puisse permettre sur l'ensemble des LAND une rehausse convenable (même de quelques petits centimètres) et une augmentation en détente des couples ressorts/amortisseurs plus conséquente , celui devra permettre une variation de coulisseau plus importante, de l'ordre de 10cm, et un angle de chaque coté de l'arbre de l'ordre de 30°, coté du simple comme coté du double croisillons,afin de conserver une bonne marge de sécurité angulaire et une bonne liaison entre les 2 parties de l'arbres pour en limiter au maximum les risques de déboitage possible des canelures du coulisseau à l'intérieur de l'arbre et en réduire au maximum les vibrations interne possible de l'arbre lui-même.

Si lors de rehausse et (ou) d'amélioration de la détente des couples RESSORTS/AMORTISSEURS, les arbres de transmissions ne sont pas remplacés par d'autres dit réellement Grand-Angle et(ou) Doubles Croisillons Grands -Angles avec une course de leur coulisseau plus longue, la durée de vie des croissillons des arbres d'origine ou de leurs copies ainsi que la survie de la BT s'en trouveront fortement racourcies, voir provoquant de possible gros dégats de casse.


En ce qui concerne les arbres de transmissions AR avec "flector", ceux-ci étant tout naturellement à proscrire lors de la moindre rehausse et (ou) améloration des couples AR Ressorts /Amortisseurs par rapport à la suspension d'origine LR.

Maintenant LIBRE à CHACUN de PRENDRE CES RESPONSABILITES en toutes conaissances de cause.
A+
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Disco 300TDI : usure du flector de transmission arrière

Message non lu par Fred10 »

:sm9:
Je déterre ce post pour vous faire part de mon REX.
Je viens de changer mon flector (GKN) qui était d'après vos dire monté à l'envers. Cependant je l'avais monté en suivant les flèches qui matérialisent le sens de montage. Il a fait 44Mkm, 5 ou 6 ans et commençait à se couper. A noter que j'ai une légère rehausse (+2,5 ou 3 cm).
Là j'ai remis un Britpart (pour voir ce que ça vaut) qui est monté comme vous le dites c.à.d. que les boulons qui fixent le flector sur l'arbre appuient à présent sur la partie pleine en caoutchouc. Idem j'ai suivit les indications de montage qui sont différentes du GKN.
Quid du sens de montage qui est manifestement différent d'une ''marque" à l'autre ?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »