question roulement pour the pater!

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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maxigaz
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question roulement pour the pater!

Message non lu par maxigaz »

bonjour a tous,
c'est un hors sujet, puisque le malade est un..........toy, mais il me semble que cette liste a un spécialiste en matiere de roulement a bille, donc vous ne m'en voudrez pas j'espere.
l'arbre inferieur de la boite inferieur tourne sur deux roulements arouleau, l'un a l'avant avec une cage interne rapporté et l'autre direct sur l'arbre.
donc la portée arriere est marquée, et je pensais la baguer.
ma question(donc a the pater): existe il a ton avis des bagues dans des diametres standard ( dans ce cas 40 mm exterieur) chez les fournisseurs de roulements?
j'ai beau fouiller un catalogue skf, je ne trouve rien.
un collegue de boulot me propose de tourner une piece en acier a 160 kg, mais je n'ai pas la moindre idée si elle tiendrait le choc?
stef
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Un distributeur SKF est capable d'identifier un roulement et des joints usagés et de fournir l'identique ou un roulement aux performances supérieures.

Les bagues font souvent partie de kits appariés donc c'est plus difficile à identifier et à fournir ; mais les usineurs et rectifieurs se feront un plaisir de te piquer qq euro pour la fabriquer.
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The Pater
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Re: question roulement pour the pater!

Message non lu par The Pater »

maxigaz a écrit : l'arbre inferieur de la boite inferieur tourne sur deux roulements arouleau, l'un a l'avant avec une cage interne rapporté et l'autre direct sur l'arbre.
donc la portée arriere est marquée, et je pensais la baguer.
Le roulement à tourné sur l'arbre et à donc marqué la portée du roulement sur l'arbre. C'est bien cela ?
existe il a ton avis des bagues dans des diametres standard ( dans ce cas 40 mm exterieur) chez les fournisseurs de roulements?
j'ai beau fouiller un catalogue skf, je ne trouve rien.
40 mm c'est, si je comprend bien l'alésage de la bague interne du roulement. Dans ce cas, il n'existe pas de bague fine standard permettant de rattraper l'usure de l'arbre.
Il faut soit remétaliser et ensuite passez ton arbre au tour pour revenir dans les tolérances adéquates (40 mm m5 ? ), soit usiner l'arbre, fretter une bague assez épaisse et ensuite usiner la bague. Ce dernier point ne me semble pas une bonne solution car généralement, dans l'automobile, les diamètres d'arbres sont calculés avec peu de facteur de sécurité (supérieur à 1 quand même :wink:) et les moindres mm en moins font chuter la résistance à la torsion.

Une moyen de dépannage est la collage de la bague si l'arbre n'est pas trop usé. Solution si effectivement la bague était montée en usine avec un ajustement serré.

Reste soit la fabrication d'un arbre nuef....mais connais tu les tolérances adéquates ? Soit l'achat d'un arbre neuf.
un collegue de boulot me propose de tourner une piece en acier a 160 kg, mais je n'ai pas la moindre idée si elle tiendrait le choc?


Tiendra ou tiendra pas dépend de la qualité de l'acier, la qualité de l'usinage et du couple transmis....

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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
maxigaz
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Message non lu par maxigaz »

salut
et merci pour vos réponses.
je pense m'être mal fait comprendre.le roulement arriere a rouleau porte directement sur l'arbre, les rouleau sont en contact avec et ont usiné "une piste" sur la portée.
c'est un probleme récurent sur ce type de boite.

juste a coté de ce roulement se trouve le pignon de 5eme, donc le roulement a beaucoup de boulot.
le diametre de l'arbre a ce niveau fait 40mm.
donc je pensais descendre cette cote, de 1 ou 2 mm et presser une bague pour recréer une portée propre.
mais mon soucis est de trouver une matiere capable d'endurer le travail d'ou ma question puis je trouver une bague dans l'acier qui va bien, vendu par les fabriquant de roulements, que j'installerais sur l'arbre aprés usinage?
on m'a également parlé de faire recharger la portée par projection de poudre metallique fondu ou par soudure laser, mais j'ai bien peur que ces réparations n'excedent la valeur de la piece.
la seule réparation économiquement viable est donc le baguage .
a+
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

maxigaz a écrit : je pense m'être mal fait comprendre.le roulement arriere a rouleau porte directement sur l'arbre, les rouleau sont en contact avec et ont usiné "une piste" sur la portée.
OK, j'ai compris.
donc je pensais descendre cette cote, de 1 ou 2 mm et presser une bague pour recréer une portée propre.
Je ne connais pas de bague de roulement à rouleaux ou à aiguilles, qui dans ces dimensions font moins de 2 mm. Tu devras plutôt taper dans du 2,5 mm d'épaisseur et donc tu passes en diamètre d'arbre de 40 à 35 mm ce qui a une influence très importante dans le cas de transmission de couple et flexion sous charge.
Par rapport à l'origine, en réduisant de 5 mm, le couple maxi transmissible est de 0.66 % le couple transmissible d'origine.


Il y a bien sûr les cas des douilles à aiguilles, mais cela ne conviendra pas pour ton cas.
mais mon soucis est de trouver une matiere capable d'endurer le travail d'ou ma question puis je trouver une bague dans l'acier qui va bien, vendu par les fabriquant de roulements, que j'installerais sur l'arbre aprés usinage?
on m'a également parlé de faire recharger la portée par projection de poudre metallique fondu ou par soudure laser, mais j'ai bien peur que ces réparations n'excedent la valeur de la piece.
la seule réparation économiquement viable est donc le baguage .
a+
Le problème c'est qu'après rechargement, il faudra faire un traitement thermique localisé pour que le chemin de roulement ait une dureté comprise entre 58 et 64 HRC.
Le traitement thermique, dans le cas d'une cémentation devra avoir une profondeur au moins égale à 0.1 fois le diamètre des rouleaux.
De plus l'état de surface devra être selon Ra<0.2 µm et Rz<1 µm.
Je n'ajouterai pas les tolérances de circularité et de cylindricité.
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