Puissance non utilisée, où est-ce qu'elle part?
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- surham
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Puissance non utilisée, où est-ce qu'elle part?
Bonjour. Une doute en mécanique: Avec le rapport de vitesses "court", et 1ère vitesse branchée, par example dans une forte pente, si l'on accélere un peu fort, les rev. moteur montent mais la vitesse reste presque la même. Alors, puisque pistons et vilebrequin travaillent vite tant qu'on accélere fort, comment ça se fait que cet effort "extra" ne soit pas transmis aux roues? Est-ce que c'est le disque d'embrayage qui, par frottement, "avalerait" cette "surcharge"?
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Un embrayage à glissement limité ? Je n'en avais jamais entendu parler.
Bien que peu érudit, je pense que la puissance délivrée par le moteur va aux roues et que la vitesse augmentent autant que le permet le rapport de boîte engagé.
S'il y a dissipation de l'énergie quelque part, je ne voie que la solution des roues (patinage, glissement ... ) si tu as la certitude que la vitesse ne s'élève pas d'une once alors que le concert moteur evient assourdissant.
Allez les ingénieux ingénieurs, à vous de nous éclairer.
Patick
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Re: Puissance non utilisée, où est-ce qu'elle part?
En première courte sur un 90, un régime de 1000 tr/min avec des 7.50 R 16 donne 3,23 km/h, à 2000 tr/min : 6,46 km/h. D'où beaucoup de bruit pour avancer lentement.surham a écrit :Bonjour. Une doute en mécanique: Avec le rapport de vitesses "court", et 1ère vitesse branchée, par example dans une forte pente, si l'on accélere un peu fort, les rev. moteur montent mais la vitesse reste presque la même. Alors, puisque pistons et vilebrequin travaillent vite tant qu'on accélere fort, comment ça se fait que cet effort "extra" ne soit pas transmis aux roues? Est-ce que c'est le disque d'embrayage qui, par frottement, "avalerait" cette "surcharge"?
Il suffit de peu de couple moteur pour monter dans les tours à cause de la démultiplication. Donc le moteur mouline, mais avec peu de couple au niveau vilebrequin, mais important au niveau des roues.
Rappel : mettre plein gaz en première ou deuxième courte, avec diff central bloqué peut détériorer la transmission
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Puissance non utilisée, où est-ce qu'elle part?
Plus les rapports engagés sont courts, plus le risque de patinage de l'embrayage est faible.surham a écrit :Est-ce que c'est le disque d'embrayage qui, par frottement, "avalerait" cette "surcharge"?
Si tu veux savoir si ton disque est mort, mieux vaut être en 5 ème longue sur une rampe d'autoroute bien costaud (5 à 6%) et si possible chargé comme un mulet...
Plus probablement, si je lis bien ton propos, tu as perdu l'adhérence dans la montée et là (maxime déjà citée) : "tant plus que t'accélères, tant moins que t'avances"...