Puissance non utilisée, où est-ce qu'elle part?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Puissance non utilisée, où est-ce qu'elle part?

Message non lu par surham »

Bonjour. Une doute en mécanique: Avec le rapport de vitesses "court", et 1ère vitesse branchée, par example dans une forte pente, si l'on accélere un peu fort, les rev. moteur montent mais la vitesse reste presque la même. Alors, puisque pistons et vilebrequin travaillent vite tant qu'on accélere fort, comment ça se fait que cet effort "extra" ne soit pas transmis aux roues? Est-ce que c'est le disque d'embrayage qui, par frottement, "avalerait" cette "surcharge"?
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

:shock:
Un embrayage à glissement limité ? Je n'en avais jamais entendu parler.

Bien que peu érudit, je pense que la puissance délivrée par le moteur va aux roues et que la vitesse augmentent autant que le permet le rapport de boîte engagé.
S'il y a dissipation de l'énergie quelque part, je ne voie que la solution des roues (patinage, glissement ... ) si tu as la certitude que la vitesse ne s'élève pas d'une once alors que le concert moteur evient assourdissant. :roll:
Allez les ingénieux ingénieurs, à vous de nous éclairer.
Patick
Tout est relatif...
LandReveur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 17/02/2005 10:14

Message non lu par LandReveur »

la forte reduction fait que tout simplement l'augmentation de vitesse reste tres faible comparée à l'augmentation de tours moteurs, surtout en ressenti
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13631
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Puissance non utilisée, où est-ce qu'elle part?

Message non lu par The Pater »

surham a écrit :Bonjour. Une doute en mécanique: Avec le rapport de vitesses "court", et 1ère vitesse branchée, par example dans une forte pente, si l'on accélere un peu fort, les rev. moteur montent mais la vitesse reste presque la même. Alors, puisque pistons et vilebrequin travaillent vite tant qu'on accélere fort, comment ça se fait que cet effort "extra" ne soit pas transmis aux roues? Est-ce que c'est le disque d'embrayage qui, par frottement, "avalerait" cette "surcharge"?
En première courte sur un 90, un régime de 1000 tr/min avec des 7.50 R 16 donne 3,23 km/h, à 2000 tr/min : 6,46 km/h. D'où beaucoup de bruit pour avancer lentement.

Il suffit de peu de couple moteur pour monter dans les tours à cause de la démultiplication. Donc le moteur mouline, mais avec peu de couple au niveau vilebrequin, mais important au niveau des roues.

Rappel : mettre plein gaz en première ou deuxième courte, avec diff central bloqué peut détériorer la transmission

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1849
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Puissance non utilisée, où est-ce qu'elle part?

Message non lu par Normand 1400 »

surham a écrit :Est-ce que c'est le disque d'embrayage qui, par frottement, "avalerait" cette "surcharge"?
Plus les rapports engagés sont courts, plus le risque de patinage de l'embrayage est faible.

Si tu veux savoir si ton disque est mort, mieux vaut être en 5 ème longue sur une rampe d'autoroute bien costaud (5 à 6%) et si possible chargé comme un mulet... :wink:

Plus probablement, si je lis bien ton propos, tu as perdu l'adhérence dans la montée et là (maxime déjà citée) : "tant plus que t'accélères, tant moins que t'avances"... :twisted:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »