Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par Carbu »

Je ne sais pas si cela a été dit...

Pour accéder plus facilement aux écrous supérieurs maintenant en place la cloche sur le moteur, il te faudra aussi incliner le moteur vers l'arrière !!

Rien de bien compliqué:

Dans un premier temps déserrer les écrous de silent bloc de support moteur, déposer les silent bloc de support de boite et commencer à laisser descendre l'arrière de la boite. Il faut le faire tout doucement (avec un cric par exemple) et prévoir deux supports verticaux qui vont empécher que le moteur ne basculer quand il sera désacouplé de la boîte !!
Lorsque tu inclines l'ensemble Boites/moteur, tu va devoir faire fort attention à l'hélice du ventilo qui peut venir se coincer dans le venturi (cache en plastique noir)

BOn courage
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Message non lu par etr'range »

bonjour
1 bonne première partie de réaliser
voilà ce que cela donne

Image

un peu gras mais je m'attendais à plus.
seule constatation agrafe cassée


Image

à priori pas de dégats

Image

la photo est prise de loin et il est diffcile de bien se rendre compte mais il semblerait que les ailettes soient bien plates comparées aux neuves

je démonte le reste mardi après midi

A plus
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par etr'range »

disco200tdi a écrit :Bonjour, :D

J'ai eu ce problème avec mon disco.
C'était le disque qui avait explosé, plus exactement, les rivets ont cassé et les ressorts amortisseur étaient en vrac.
D'où transmission du mouvement permanent à la boite de vitesse et donc impossibilité de passer les vitesses. :sm1:

bravo

je viens de démonter et voilà ce que j'ai trouvé

Image

même motif, même punition :sm1:

voilà il faut remonter maintenant

merci
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Message non lu par Mauresque »

Quelle marque l'embrayage fautif, ce serait pas un Valeo par hasard ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Message non lu par etr'range »

Mauresque a écrit :Quelle marque l'embrayage fautif, ce serait pas un Valeo par hasard ?
oui, oui tu as juste :)

pourquoi c'est habituel :?: :lol: :wink:

je pense que le mien est encore celui d'origine (je n'ai pas de factures dans le dossier laissé par l'ancien proprio)
245000 kms tout de même

A plus
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Message non lu par Mauresque »

etr'range a écrit :
Mauresque a écrit :Quelle marque l'embrayage fautif, ce serait pas un Valeo par hasard ?
oui, oui tu as juste :)

pourquoi c'est habituel :?: :lol: :wink:
Tu enrichis les statistiques ;)

Disons qu'ils sont connus pour avoir des ressorts épris de liberté :roll:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Message non lu par LØLØ »

Salut, déjà vu également, mais au bout de 5000km, expertise chez Valeo verdique bague bronze usée, d'où tremblement de l'arbre de boite qui provequerais une dislocation des rivets des disques.A voir donc . Mais dans tous les cas à changer au passage elle coûte 2 ou 3 €uro.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Message non lu par etr'range »

LØLØ a écrit :Salut, déjà vu également, mais au bout de 5000km, expertise chez Valeo verdique bague bronze usée, d'où tremblement de l'arbre de boite qui provequerais une dislocation des rivets des disques.A voir donc . Mais dans tous les cas à changer au passage elle coûte 2 ou 3 €uro.
A+
Ah bon :idea:
Je n'ai pas encore refermé.
Par contre je ne sais pas qu'elle est cette bague, où se trouve t'elle ?
Personne n'aurait un éclaté ? :) une référence ? :) une photo ? :) :sm3: :sm3: :sm3:

merci
A plus
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Message non lu par Feub »

Elle se trouve dans le vilebrequin, elle guide l'arbre d'entrée de la boite :wink:

Y'a des photos sur l'excellent thème sur la réfection d'un 200 tdi by LØLØ :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Message non lu par LØLØ »

feub a écrit : Y'a des photos sur l'excellent thème sur la réfection d'un 200 tdi by LØLØ .
:oops: :oops: :oops: merci. Chapitre X à partir de la photo 266 ici.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Message non lu par etr'range »

bonsoir
je sais que la question que je vais poser ne correspond pas au thème mais comme c'est en travaillant su r ce thème que mon problème s'est posé alors
Je présente mes excuses à Mau :oops:

Je pensais avoir une bonne mémoire mais je dois me rendre compte l'évidence c'est faux :mrgreen:

Lors du changement embrayage et pour tomber ensemble BV -BT, j'ai démonté entre autres choses, le câble de compteur de vitesse et la patte qui tient ce cable "au chassis" ou ailleurs ...
Je veux refixer cette patte car la réparation est terminée, mais je suis totalement incapable de me souvenir où elle était fixée.
Si quelqu'un d'entre vous peut me l'indiquer, ça serait super sympa.
Range 200 TDI de 1994 et Borg Warner

D'avance Merci

A plus
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Message non lu par etr'range »

je viens de trouver la réponse :

fixé sur un des boulons de gauche de la traverse. :sm2:

merci à tous

A plus
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Message non lu par etr'range »

bonsoir à tous

content que ma mésaventure se termine. :sm2:

Ca y est ca roule et j'espère pour longtemps :) :)

Grâce à votre aide et votre gentillesse, j'ai pu entreprendre seul la réparation. Aussi pour vous remercier à ma manière et aider éventuellement ceux qui seraient tenter par l'aventure
je vous ai rédigé mon travail. Certains diront qu'il y avait sans doute plus simple; mais je ne suis pas mécano. :oops:
Je sais que vous êtes sans aucun doute plus doués que moi sur ce forum.

Voilà mon travail.

http://entraide-land-rover.forumpro.fr/ ... ent-t4.htm

A plus
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Message non lu par Mauresque »

etr'range a écrit :bonsoir à tous

content que ma mésaventure se termine. :sm2:

Ca y est ca roule et j'espère pour longtemps :) :)

Grâce à votre aide et votre gentillesse, j'ai pu entreprendre seul la réparation. Aussi pour vous remercier à ma manière et aider éventuellement ceux qui seraient tenter par l'aventure
je vous ai rédigé mon travail. Certains diront qu'il y avait sans doute plus simple; mais je ne suis pas mécano. :oops:
Je sais que vous êtes sans aucun doute plus doués que moi sur ce forum.

Voilà mon travail.

http://entraide-land-rover.forumpro.fr/ ... ent-t4.htm

A plus
Bon... tu commences à me courrir sur le haricot sérieusement.

Tu as commencé par pomper mot pour mot les Conditions d'Utilisation de http://landroverfaq.com pour les utiliser sur ton site perso sans demander mon avis.

Je t'ai indiqué qu'il me déplaisait que tu ais agit ainsi, mais suis en même temps resté magnanime en t'autorisant à utiliser les Conditions d'Utilisation puisque je n'y voyais aucun préjudice.

Tu as préféré effacer les traces du crime, mais on les retrouve encore dans le cache de Google ;)

Maintenant tu viens fièrement poster ici un lien vers ton site perso où tu exposes de façon détaillé la mise en application de ce que tu as récolté sur http://landroverfaq.com ...

J'ai un peu de mal avec l'idée que tu sollicite notre communauté pour aller alimenter un site tiers avec nos contributions, ça colle pas trop avec l'esprit de partage de l'information technique et de constitution d'une base de connaissance qui règne sur http://landroverfaq.com

Ton attitude amène un certain nombre de questions, et notamment :
  • Le site n'est-il pas assez bien tenu pour toi ?
  • Le site est-il si mal référencé que tu préfère publie ton œuvre dans un endroit plus adéquat ?
  • La communauté qui t'a aidée à remettre ton Range sur les routes ne mérite-t-elle donc pas ton respect pour que tu ne la fasse pas profiter ici-même du résultat de la mise en application ses conseils ?
  • L'hébergeur et l'administrateur de http://landroverfaq.com qui consacrent une somme de temps et d'argent négligeable au site ne méritent-ils eux non plus aucun respect ?
Si tout le monde faisait comme toi, penses-tu que tu aurais obtenu toutes tes infos ici ?

J'attends de toi AU MINIMUM que tu publie le résultat de tes travaux ici, c'est la moindre des politesse.

Si tu ne te sens d'aucune appartenance à notre communauté, fais moi le savoir au plus vite que je puisse passer ton compte à la poubelle...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Message non lu par etr'range »

Bonjour,

Il va de soi que pour réaliser une telle opération il est préférable d'avoir un pont ou encore une fosse.
Mais il est techniquement possible de le faire sans.
Contrairement à ce que l'on peut voir écrit ici ou là, ce n'est pas évident à faire, encore moins quand on est seul et surtout la première fois.
Il faut du temps
C'est ce qui vient de m'arriver.
Plus d'embrayage donc plus de vitesses qui passent. Il faut se résoudre à le changer.

mise en place :
- Mise à plat du véhicule et calage des roues
- Avec des chandelles on surélève au maximum la caisse

actions dans le moteur :
- débrancher la batterie
- démonter la durite de refroidissement qui va au radiateur

Image

- démonter les durites de chauffage qui traversent le tablier
- démonter le carter du ventilateur

Image

- déserrer la bride de serrage du pot d'échappement sous le collecteur
- enlever les écrous des silentblocs support moteur
- débrancher le démarreur

actions dans l'habitacle
- dévisser le pommeau du levier de la boîte de transfert
- ouvrir le logement du levier de la BV. Attention ça casse facilement. Enlever le levier de vitesses.
- ne pas oublier les 4 petites vis au fond du levier qui tiennent le caoutchouc en place sur la boîte. Sinon plus tard l'ensemble ne descendra pas. Croyez moi j'ai fait l'expérience
- désolidarisez le câble de frein à mains, du levier.

actions sous la voiture :
- démonter les 2 arbres de transmissions en repérant leur position
- démonter l'ensemble de frein à main (voir sujet réfection) câble 2
- débrancher le câble de compteur de vitesse câble 1

Image

- démonter ligne d'échappement au dessus de l'ensemble BV-BT
- démonter la patte qui tient le câble de compteur de vitesse sur le côté gauche de la traverse
- débrancher le fil contacteur derrière la boite de transfert

- retirer les écrous de silentblocs sous la traverse
- poser un cric de préférence hydraulique ou à roulettes sous la boîte de transfert
- poser 2 sangles à cliquets passées entre les longerons et le chassis. La première au niveau de la sortie de BT et la seconde au niveau de la cloche d'embrayage. Elles vous serviront de sécurité en cas de chute de l'ensemble.
- lever l'ensemble pour libérer la traverse
- démonter tous les boulons
- retirer la traverse

Image

- descendre progressivement l'ensemble tout en contrôlant l'inclinaison du moteur. ..on détend légèrement les sangles, on baisse le cric jusqu'à contact des sangles et recommence jusqu'à ce que le moteur vienne au contact du tablier.
...au fur et à mesure de la descente on aura à
- dégager le caoutchouc où passent les leviers de vitesses.
- démonter la proctection thermique de la cloche d'embrayage. Les 3 vis de gauche ne peuvent se faire qu'à ce moment là.
- démonter les 2 reniflards BT et BV
- débrancher le fil de contacteur de feu de recul. Attention les cosses se cassent très facilement

On pose un cric sous le moteur pour qu'il ne vienne pas en appui sur le tablier

Image

on retend légèrement les sangles et on sépare l'ensemble.
Aupravant on aura désserré les 9 vis (attention les 2 du haut se fond en aveugle, au touché avec rallonge et cardan) et 4 boulons.
- Bouger légèrement l'ensemble et si cela ne tombe faire légèrement levier entre le moteur et la cloche.
- poser sous la voiture de quoi récupérer l'ensemble. Personnellement j'ai pris un tire-pallettes. C'est impeccable.
- évacuer l'ensemble. C'est là que vous verrer si vous avez assez lever la voiture.

Image


voilà pour la préparation.


occupons nous maintenant de l'embrayage

Il faut démonter les 6 vis qui tiennent l'ensemble. Tout vient très facilement et l'on constate les dégâts.

Image

on en profite pour regarder l'intérieur du volant moteur, voir l'état de la bague en laiton
et voir également si aucune fuite n'est présente.

Image

Si c'est le cas ou en cas de doute on change le joint spy sortie moteur. Procédure dans un autre sujet.
Si non, on remonte le nouvel embrayage.
Attention, mais il est quasi impossible de se tromper de sens, en reposant le mécanisme. Vérifiez tout de même qui colle bien au volant moteur.
Reposez le disque et servez vous d'un centreur. Pas besoin d'un outil spécial, un tube et du ruban adhésif pour ajuster feront très bien l'affaire.
Serrez les écrous au couple.

On en profitera pour remettre la tige du récepteur en place. C'est beaucoup plus facile mais attention au remontage de l'ensemble BV BT, le récepteur passera très près de la barre d'accouplement.

Image

Certes c'est gras. la cause est connue. fuite de l'ancien récepteur.
Un bon coup de dégraissant. Une nouvelle fourchette et une nouvelle butée. C'est réglé.

c'est une partie très facile à faire...

vite fait un regard sur l'arbre de transmission et l'état des cannelures. A priori rien d'anormal . Tant mieux

Image

ca vient bon. On fait les choses dans l'autre sens ouf

On remonte

Pour faire simple vous faites le contraire du démontage

Si le principe c'est ça, en fait c'est pas aussi simple.

Après une éventuel nettoyage dégraissage de l'ensemble BV BT, il vous faut le replacer sous le véhicule.
On lève au maximum, remise en place des sangles tendues.
Onvire l'engin de levage et on replace le cric à roulettes.

Il vous faut vérifier que les cables électriques passent bien du côté gauche des leviers de vitesses;, sinon vous ne refixerez pas la sacrée patte qui tient le câble de compteur de vitesse sur la traverse. N'oubliez pas de tout refixer (reniflards, fils électriques, etc.....)

Et là commence la levée de l'ensemble BV BT jusqu'à l'alignement de l'axe de boîte de vitesses.
La difficulté va résider dans le fait de passer au travers du mécanisme d'embrayage.
En effet il va vous falloir faire renrer de biais tout en continuant à lever. Je vous souhaite d'avoir une 2ème personne pour pousser sinon je me suis servie d'une sangle à cliquets accrochée de chaque côté du pont AV et j'ai serré la sangle ce qui a eu pour effet de la faire avancer doucement.
Une autre difficulté et l'alignement des 9 boulons restés sur le bloc moteur avec les trous de la cloche.
Il ne faut pas grand chose pour que ça ne passe pas.

restons calme

une fois tout cela fait le reste va tout seul

vous êtes au bout


couple de serrage :

Mécanisme : 3.5 daN.m
Cylindre récepteur : 2.5 daN.m

Allez courage
Modifié en dernier par etr'range le 29/05/2008 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Message non lu par etr'range »

Je mettrai demain les photos

ensuite tu pourras me supprimer

j'ai également fermé mon forum.

ça évitera tout malentendu
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Message non lu par Mauresque »

etr'range a écrit :j'ai également fermé mon forum.

ça évitera tout malentendu
Je ne t'ai jamais demandé ce genre de chose.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »