probléme de diffèrenciel central

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

probléme de diffèrenciel central

Message non lu par didland12 »

Bonjour a tous, je encore des problèmes avec mon disco (200tdi de 1990). En effet après deux ponts arrières en 1 an, le compteur HS, l'embrayage mort, plus plein d'autres petits pbs sympats, maintenant j'ai un souçie avec le blocage inter ponts !!! Le disco n'a pourtant que 145000 kms avec un bon entretien et du TT cool, j'ai du mal à comprendre tout mais bon y faut de la passion alors... Mais venons en à mon pb, lorsque je bloque le central, en courtes ou longues, j'ai les roues, ou du moins j'ai l'imprèssion que les roues avants se bloquent (roues ou pont AV), et cela juste après étre sorti de chez Land pour refaire l'embrayage, donc dèpose des boites et remontage mais sans avoir ouvert les boites biensur. Je suis èvidement retourn chez Land mais j'aimerai avoir votre avis sur la question car, biensur, pour eux c'est ma faute...Donc quel peut étre mon probléme (diff HS, mauvais règlage commande....)???? Merçi de me redonner un peu de courrage, parce que la j'ai les boulles.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Salut,

Tu peux être plus précis sur ton 'impression que les roues avant se bloquent'? Il se passe quoi?
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

Quand je bloque le diff il y a une grosse contrainte dans les ponts ou dans la boite, le vèhicule ne peu plus avançer. Cet aprem les mècanos de chez Land l'ont mis sur le pont, roues dans le vide, et la, pas de problèmes mais dès qu'il est par terre il y à contrainte. Ils m'ont parlè de bagues de guidage, en bronze, dans le diff qui pourraient étre usèes, mais j'ai du mal à voir commant c'est foutu dans un diff central, un pont je sais, mais la je voie pas bien, si quelqu'un a un plan ou photo...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Je vois pas comment ca pourrait être possible ton truc, a part si t'avais un pont avec le diff et les demi arbres explosés, donc qui ne tournerai plus du tout, mais tu pourrais rouler débloquer grâce a l'autre pont... et quand tu bloque le central, ben le pont explosé bloquerai tout...

Sinon, je vois pas!!!

Si ton diff central était vraiment usé, déjà y'aurais un jeu énorme, et ensuite le blocage n'aurait pas cette action, a la limite tu serai en mode bloqué en permanence, mais ca roulerai...

Bref, je veux bien le fin mot de l'histoire, parce que la pour le moment, c'est space :shock:

Perso, je tomberai les arbres de transmission pour voir si c'est la boite qui coince ou un pont...
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

Je ne pense pas qu'il y est un problémes au niveau des diffs de ponts car en mode dèbloquè tout vas bien, en courte ou en longue idem, donc pas de problémes dans la boite mais bel et bien dans le diffèrenciel. De toute façon ils vont dèmonter tout demain pour voir, d'après eux ils ont dèja eu un problème identique sur un def ou le diffèrenciel avait explosè, le client avait due acheter une boite de transfer d'occase car un diffèrenciel seul neuf, pour info, chez Land vaut 1500€, que le diff !!! Heureusement j'ai un copain qui bosse chez Land et qui me limite un peu les frais mais bon j'ai quand méme les boulles. Je te tiens au courrant des rèsultats, mais je trouve drole de ne pas trouver, sur le site des sujet traitant du diff central, est ce des pannes si rares?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Oui c'est rare, pas exceptionnel non plus mais bon...

En principe on voit plutôt ca sur des véhicules qui font beaucoup de raids, ou alors une grosse prépa des ponts et du coup c'est la BT qui lâche a la place des ponts... ou encore un fort kilométrage ou un mauvais entretien, mais a priori tout ca n'est pas en cause ici!!

A part les 2 casses de pont, ca a pu secouer la BT...
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

Le Disco est parti 2x au Maroc mais vraiment c'ètait que des pistes sans grand difficultèes, je veus dire par la que je ne pense pas l'avoir fait forçer plus que de raison, après les seules sortie un peu "hard", et encore, ce sonts le Landmania ou la Land aveyronnaise mais rien de vraiment dur. Par contre je me posais une question peut étre un peu con mais est ce que le fait de faire du TT avec des pneus mixte ( les BF AT en 235/85/16) ne fairait il pas plus travailler les ponts et boites du fait que l'on patine quand méme plus qu'avec des vrais pneus TT ( et en plus ils sonts grands) ? méme si les AT passent super bien sur le sec. :?: :(
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Je suis comme Feub, j'ai un peu de mal à saisir quel est ton problème :shock:

Quelques questions, alors...

1°) quand tu dis que les roues avant se bloquent avec le bloc central engagé, as-tu également l'impression que le moteur peine à entraîner le véhicule, et ce même en ligne droite?

2°) engages-tu le bloc central uniquement lors des cas de figure qui le nécessitent? En d'autres termes, si tu bloques sur terrain peu glissant, il est normal que le véhicule peine à tourner (il y a un sujet dédié à la bonne utilisation du dif central sur ce forum),

3°) dif central non bloqué, as-tu l'impression que le transmission vibre beaucoup lorsque ta transmission n'est ni en tirage, ni retenue (termes consacrés qui traduisent simplement le fait que le moteur n'entraîne ni ne ralentit le véhicule)? La vitesse critique pour observer ce phénomène est 80-90 km/h.
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

En fait j'ai "dècouvert" le probléme le lendemain d'avoir recupèrè le Disco de chez Land, suite au changement de l'embrayage. J'ai voulu savoir si tout allè bien, j'ai donc passè les courtes, RAS, j'ai ensuite passè le blocage, et la j'ai tout stoppe net car gros accoups sur l'avant du vèhicule comme si toute la transmision avant ètait mal crabotè (??) le tout à vitesse rèduite. Je sais qu'il n'est pas très bon de rouler avec le blocage sur sol sec ou dur ou qu'en virage il y a des efforts sur la transmission mais la tout ce bloque. Quand je dis que les roues ce bloques c'est juste une impression car en fait cela vien plutot de la transmission. Pour moi le plus bizare c'est que sans blocage tout est OK, mis à part toutes les autres vibrations et bruits comme sur un Land quoi :roll: . Le mècano de Land me dit qu'il n'a pas touchè aux reglages de la commande.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut, est-ce que tes mécanos on touché les arbres de transmission mal remonté pas dans le bon axe des cannelures? Comme feub essai a vide sans arbre puis l'un, puis l'autre en bloquant le différentiel central. Controle leurs état au passage.
Bon courage...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Il y a t'il une grosse d'ifference d'usure entre les pneus du train avant et ceux du train arriere?

Sont ce seulement les memes pneus?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Didland,

vu le contexte que tu décris, ne faut-il pas incriminer une erreur au remontage?

Reste effectivement à trouver laquelle (alignement des arbres, alignement des boîtes, tringlerie de commande, peut être touchée accidentellement lors de la manutention des boîtes)... :twisted:

Autre piste : le disque d'embrayage lui même, mal monté (peu probable) ou voilé d'origine. Je me souviens avoir eu le tour sur un vieux Patrol (6 cylindres atmo à l'époque). En 4x2, nickel. Dès qu'on passait en 4x4, le bazar broutait comme une bête : un vrai cabri.

Le disque était voilé.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Didland,

vu le contexte que tu décris, ne faut-il pas incriminer une erreur au remontage?

Reste effectivement à trouver laquelle (alignement des arbres, alignement des boîtes, tringlerie de commande, peut être touchée accidentellement lors de la manutention des boîtes)... :twisted:

Autre piste : le disque d'embrayage lui même, mal monté (peu probable) ou voilé d'origine. Je me souviens avoir eu le tour sur un vieux Patrol (6 cylindres atmo à l'époque). En 4x2, nickel. Dès qu'on passait en 4x4, le bazar broutait comme une bête : un vrai cabri.

Le disque était voilé.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Autre piste : le disque d'embrayage lui même, mal monté (peu probable) ou voilé d'origine. Je me souviens avoir eu le tour sur un vieux Patrol (6 cylindres atmo à l'époque). En 4x2, nickel. Dès qu'on passait en 4x4, le bazar broutait comme une bête : un vrai cabri.
Comment un disque d'embrayage voilé peut avoir une influence en 4x4 et pas en 4x2 ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

Je vais en savoir un peu plus cet après midi. Je suis d'accord avec tout ce que vous me dite mais moi ce qui me fait drole c'est tout ceci me fairait le problème aussi bien sans blocage hors la le Disco roule nomalement sans le blocage et c'est ce qui me fait pensè à une erreur de remontage mais bon ils disent que non :roll: Enfin je vais voir cet aprem et vous tien au courrant dans la soiré
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Salut, est-ce que tes mécanos on touché les arbres de transmission mal remonté pas dans le bon axe des cannelures? Comme feub essai a vide sans arbre puis l'un, puis l'autre en bloquant le différentiel central. Controle leurs état au passage.
Bon courage...
A+
Oui, c'est une bonne hypothèse. Les arbres de transmission ont peut être été désassemblés et réassemblé avec le mauvais angle de phasage entre le croisillon coté PT et le croisillon coté pont.

Tant que le diff n'est pas bloqué, pas de problème, c'est le diff qui absorbe la variation angulaire (l'avant comme nous le savons a un transmission qui est loin d'être 100% homocinétique).
Mais diff bloqué et peu de jeu dans la transmission ont peut, peut être, avoir assez de variation de vitesse entre l'avant et l'arrière pour que cela veuille "bloquer" sur terrain très adhérent.

Pour l'avant il faut bien respecter le déphasage indiqué sur le manuel d'atelier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

Ok, je pige mieux le truc des arbres à l'envers, c'est pas con je vais leurs en parler. Par contre que veut dire transmission homocinétique à 100%? Je connait le joint du meme, non pour l'avoir changé moi meme y a pas longtemps et je vois sont fonctionnement mais homomachin... je sais pas "sa ve dir qooaaa" :oops:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

didland12 a écrit :Par contre que veut dire transmission homocinétique à 100%? Je connait le joint du meme, non pour l'avoir changé moi meme y a pas longtemps et je vois sont fonctionnement mais homomachin... je sais pas "sa ve dir qooaaa" :oops:
Soit un croisillon relié d'une coté à un arbre A et de l'autre à un arbre B.

De part la géométrie d'un croisillon, l'arbre A et l'arbre B ne vont pas tourner à la même vitesse pendant la rotation sur 1 tour. La variation de vitesse entre les deux arbres est sinusoïdale.

Mais si tu ajoutes un autre croisillon au bout de B, pour le relier à un arbre C, A et C vont tourner à la même vitesse (tout le temps) pour peut que les angles AB et BC soient les mêmes et que le plan de symétrie des fourches de croisillon soient confondues.

Passe sous un Def et regarde l'arbre de transmission avant. Tu verras que l'angle entre l'arbre et l'axe du pignon d'attaque du diff et l'angle entre l'arbre et l'arbre de sortie de BT ne sont pas égaux. Il y a donc un hic. Tu augmente le problème au fur et à mesure que le pont s'éloigne vers le bas.
LR résoud partiellement le problème en déphasant le plan de symétrie des croisillons.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

L'explication du pater est particulièrement incompréhensible :lol: :lol:

Il y a un autre sujet la dessus ou y'a des explications plus claires...
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

C'est vrai que j'ai eu du mal à comprendre aussi mais j'ai pas osé le dire :oops: Je sort de chez Land Rover et le verdict, aprés démontage de la boite de transfert et du différenciel, est que les axes, satellites et planétaires, cales d'épaisseurs, le tout a beaucoup de jeu et bien usé de plus l'écrou de la tulipe sur la boite était pas super sérré donc tout cela a put ce mettre en travers lors du blocage du fait de la contrainte. Il est vrai, pour avoir vue le démontage, que ces pièces sont bien usées, mais je reste quand meme septique, les mécanos aussi du reste car il penssaient voir un diff plus mal que cela. Mais on a rien vue d'autre??? J'attend de voir aprés remontage, mais je garde quand meme le truc de l'arbres de transmission avant à l'envers. Et je vous tien au courrant.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »