Votre avis sur Mains Meneuses

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
lione_l
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 06/02/2007 9:44
Localisation : Aix en Provence

Votre avis sur Mains Meneuses

Message non lu par lione_l »

Salut,

Après avoir acheté notre 130 pour partir en Mongolie, j'ai fait refaire toute la transmission (ou presque : 4 arbres de roues, tous les croisillons, 4 mains meneuses). Sur le chemin du retour, casse d'un croisillon et d'un chappe de l'arbre => en propulsion pendant 1800 kms puis "casse" d'une main meneuse arrière et "usure" de l'arbre (le long).
Je vous passe tous les détails inutiles pour en venir au constat :

- La main qui est HS suite à nos déboires s'avère être presque lisse, l'arbre tourne dedans.
- L'arbre long sur lequel était cette main HS a ses cannelures bien entammées, usées de moitié en épaisseur et presque d'autant en profondeur.
- L'arbre court et sa main meneuse n'est pas flamme non plus, tous deux sont usés de moitié.
- Les mains meneuses avant ont elles aussi leurs cannelures usées de moitié en "hauteur", les arbres ont l'air ok par contre.

Tout ceci n'a que 19000 kms, dont il est vrai 3000 de Mongolie et pour les arrières 1800 en propulsion. Notre 130 a une grosse cellule sur le dos et ses suspensions HS (ressorts bien tassés et amortos pas fringuants, le tout d'origine avec 193000 kms). Le poids est d'environ 3T4 mais le comportement est assez sain, rien de suspect au roulage.

J'ai vérifié le Différentiel arrière, il fonctionne parfaitement bien, tout est en place, aucune dent cassée, roulements sans jeu, aucun corps suspect dans le fond du carter de pont. Le différentiel central fonctionne bien, je n'ai pas roulé avec enclenché plus de 2 fois et seulement sur quelques mètres de boue.

Mes questions/interrogations :

- Est-il "normal" que toutes les mains soient aussi usées sans raison apparente sachant que l'une d'elle est même "lisse" (côté arbre long) en seulement 19000 kms ? De plus, l'arbre long est HS aussi, on dirait que "quelque chose" à forcé anormalement mais quoi ?
- Est-il normal qu'une main meneuse (de même marque/provenance que les anciennes) commandée en remplacement ait déjà du jeu sur un arbre neuf lui aussi (et aussi de mêm provenance), environ 1 mm de jeu "d'entre cannelures" ?

Pardonnez mes approximations dans l'utilisation de certains termes "techniques", j'essai d'être clair et concis.
Si vous avez des idées ??

Merci !
Lionel
Lionel
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Votre avis sur Mains Meneuses

Message non lu par The Pater »

lione_l a écrit : - Est-il normal qu'une main meneuse (de même marque/provenance que les anciennes) commandée en remplacement ait déjà du jeu sur un arbre neuf lui aussi (et aussi de mêm provenance), environ 1 mm de jeu "d'entre cannelures" ?
Si tu as un jeu en rotation de plus de 1 mm en milieu de cannelures pour des pièces neuves..... aie !

Je n'ai même pas cela sur sur mon Def qui totalise plus de 225 000 km (pièces d'origine).

C'est de l'origine Land Rover ? Si oui c'est peut être de la copie....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Autre piste, en plus de celle de la pièce non conforme, qui semble assez probable, vu que le défaut concerne également l'avant : es-tu sûr que le corps de pont arrière ne soit pas légèrement faussé?

Une cellule bien chargée n'est pas un cadeau et une saignée traîtresse a pu porter un coup fatal au corps de pont, surtout si les suspensions ont bien talonné.

Dans ce cas, c'est la portée longue du corps de pont qui plie, d'où des dégâts plus marqués côté arbre long.

Ce contrôle n'est pas très facile à réaliser ; un des premiers moyens simples à mettre en oeuvre est de vérifier que le carrossage (angle par rapport à la verticale) et le pincement (angle par rapport à l'axe du véhicule) du pont arrière sont nuls.

Pour cela, tu peux te reporter aux rapports de contrôle technique : le ripage de l'essieu arrière, exprimé en mètres/kilomètre, doit être nul.

Tu peux aussi passer vite fait dans un centre de contrôle pour demander cette mesure.

En cas de ripage excessif, il faut déterminer qui, des organes de guidage ou du pont lui même, est en cause. Donc c'est contrôle complet des angles des trains roulants chez un gus bien équipé (et sachant utiliser le matos).

Si le carrossage est mauvais, on est quasiment sûr du coup : c'est le corps de pont qui a plié.

Et au delà, sauf à être géomètre et avoir sous la main un théodolite digne de ce nom (Zeiss ou Wild) et un bon télémètre laser, je n'ai pas grand chose de simple à proposer... :evil:

Dernier point : pourquoi faut-il, sachant que le défaut concerne les deux ponts, incriminer prioritairement la qualité de l'acier des mains qui t'ont été vendues et non un corps de pont faussé?

Parce que quels que soient les défauts de géométrie du pont avant, ils sont sans conséquences car absorbés par le joint à billes.
Avatar du membre
lione_l
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 06/02/2007 9:44
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre avis sur Mains Meneuses

Message non lu par lione_l »

The Pater a écrit : Si tu as un jeu en rotation de plus de 1 mm en milieu de cannelures pour des pièces neuves..... aie !

Je n'ai même pas cela sur sur mon Def qui totalise plus de 225 000 km (pièces d'origine).

C'est de l'origine Land Rover ? Si oui c'est peut être de la copie....

A+

Salut,

C'est de la pièce estampillée "Genuine quality" mais ne venant pas de chez Land Rover, donc...
Il y a entre les cannelures de l'arbre et celles de la main un jeu de "butée de cannelure" qui est bien d'environ 1mm, les pièces sortant du carton !
Les origines ont été changées HS avec presque 5 mm de jeu à 175000 km
Je penche de + en + pour de la pièce de mauvaise qualité, je tairais la marque mais ce n'est pas l'envie qui.... !
A+
Modifié en dernier par lione_l le 27/11/2007 15:23, modifié 1 fois.
Lionel
Avatar du membre
lione_l
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 06/02/2007 9:44
Localisation : Aix en Provence

Message non lu par lione_l »

Normand 1400 a écrit :Autre piste, en plus de celle de la pièce non conforme, qui semble assez probable, vu que le défaut concerne également l'avant : es-tu sûr que le corps de pont arrière ne soit pas légèrement faussé?
Piste intéressante mais qui dépasse mes compétences j'en ai peur !
Il faudrait que je trouve quelqu'un a même de contrôler ça car en effet en Mongolie le 130 s'en est quand même reçu de bonnes et vu le poids du bestiaux...
Ceci dit, les pièces me semblent quand même bien "suspectes"...
Merci de votre aide à tous deux.
A+
Lionel
Répondre

Retourner vers « Transmissions »