Arbre primaire fatigué ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Arbre primaire fatigué ?

Message non lu par Dahu »

Bonjour à tous !

Je me pose une question : j'ai des "à coups" sur le def, à chaque changement de régime moteur relativement brusque, soit lorsque j'accélère d'un coup, soit lorsque que je relâche l'accélération d'un coup, en restant sur la même vitesse, sans toucher à l'embrayage.

Il y a donc un jeu quelque part, les arbres de roues et mains meneuses AR sont neufs. J'ai revérifié, pas de jeu à ce niveau.
L'un des deux joints homo est neuf, l'autre n'aurait pas de jeu.
Les 2 arbres Av et AR ont moins d'1/4 de tour de jeu.

Voilà pourquoi je m'inquiète pour l'arbre primaire, d'autant plus que ça suinte légèrement entre BV et BT.

Pensez-vous qu'il puisse être en cause et si oui y a t-il un moyen fiable et relativement simple de diagnostiquer son état ?

Merci d'avance pour vos avis.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Message non lu par godefroi45 »

Ta rotule de pont arrière n'a pas de jeu ?


Les problème d'arbres primaire de boite touche surtout les lt77, ce me semble...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Message non lu par Dahu »

godefroi45 a écrit :Ta rotule de pont arrière n'a pas de jeu ?
J'ai du mal à le dire. Je ne sais pas vraiment comment le vérifier. Une méthode ?

godefroi45 a écrit :Les problème d'arbres primaire de boite touche surtout les lt77, ce me semble...
Et donc pas les def 300 tdi ? (Vous allez me pourrir, je ne connais même pas mon modèle de BV et BT...)
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Message non lu par godefroi45 »

Dahu a écrit :
godefroi45 a écrit :Ta rotule de pont arrière n'a pas de jeu ?
J'ai du mal à le dire. Je ne sais pas vraiment comment le vérifier. Une méthode ?

godefroi45 a écrit :Les problème d'arbres primaire de boite touche surtout les lt77, ce me semble...
Et donc pas les def 300 tdi ? (Vous allez me pourrir, je ne connais même pas mon modèle de BV et BT...)
Sur les def 300, la boite de vitesse est une R380, le transfert est un LT230.

Pour verifier ta rotule, essaye de lever l'arriere du land par la caisse jusqu'a ce les roues ne touchent plus le sol, et secoue le pont (par le nez de pont, par ex).
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Je ne suis pas certain qu'en levant la caisse tu vois tout le jeu car le pont est en contrainte basse (tirant, silentbloc, amorto)...

Perso, je place le def sur une surface horizontale, je desserre le frein à main et j'engage la première (moteur arrrêté bien sûr).
Je me glisse sous le def, et je pose la paume de la main sur la rotule de pont. Un complice, ou tout seul, je fais bouger le def d'avant en arrière sur le jeu de la chaine cinématique. A chaque fois que les roues sont arrêtées par la transmission, la caisse a assez d'inertie pour simuler sur les ponts les contraintes de démarrage ou d'arrêt.
Si à la main, je ne sens pas de jeu entre la rotule, le corps de pont et le A frame... c'est que le clong au démarrage ne vient pas de là.

C'est un 6t'M D ( :D ) qui n'engage que moi
L'instrumentation, c'était aussi : Image
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Message non lu par godefroi45 »

bisnouk a écrit :Je ne suis pas certain qu'en levant la caisse tu vois tout le jeu car le pont est en contrainte basse (tirant, silentbloc, amorto)...

Perso, je place le def sur une surface horizontale, je desserre le frein à main et j'engage la première (moteur arrrêté bien sûr).
Je me glisse sous le def, et je pose la paume de la main sur la rotule de pont. Un complice, ou tout seul, je fais bouger le def d'avant en arrière sur le jeu de la chaine cinématique. A chaque fois que les roues sont arrêtées par la transmission, la caisse a assez d'inertie pour simuler sur les ponts les contraintes de démarrage ou d'arrêt.
Si à la main, je ne sens pas de jeu entre la rotule, le corps de pont et le A frame... c'est que le clong au démarrage ne vient pas de là.

C'est un 6t'M D ( :D ) qui n'engage que moi
Tu a raison, j'ai écrit une bétise ! :roll:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Message non lu par Dahu »

bisnouk a écrit :C'est un 6t'M D
Comprend pas ???

(Tiens au fait Bisnouk, je roule toujours en 4L ! un vrai plaisir !)

Donc ça ne viendrait pas de l'arbre primaire ?
Je préfererais, question budget...
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Dahu a écrit :
bisnouk a écrit :C'est un 6t'M D
Comprend pas ???

(Tiens au fait Bisnouk, je roule toujours en 4L ! un vrai plaisir !)
C'est du langage SMS (c'est la dessus que j'ai basé le nom de D6t'M et de tous les systèmes qui vont être fabriqués) : 6t'M D -> Système D

Sinon, oui toujours en 4L, enfin c'est plus souvent ma femme car le Def ne rentre pas au parking de son boulot. Comme à mon taf, c'est un parking aérien pas de problème avec les 2,25 m du cube ! On s'était dit qu'on achèterait une 88 SIII quand la 4L sera morte, mais j'ai pas l'impression qu'elle soit d'accord ma titine alors elle roule toujours sans faille :)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Arbre primaire fatigué ?

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit :
Voilà pourquoi je m'inquiète pour l'arbre primaire, d'autant plus que ça suinte légèrement entre BV et BT.
Je crois bien qu'il y a eu des 300Tdi qui ont eu la BT non modifiée et qui sont suceptible d'avoir une usure prématurée au niveau de cannelures d'arbre primaire venant de la BV.

Il y avait un sujet sur landmania dans lequel il y avait le numéro de série de BT a partir de laquel il y a avait la modif. Je n'arrive pas à retrouver le sujet.
Tout ce que je puis indiquer est que mon Def (1996) a une BT modifiée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Message non lu par Dahu »

Merci Pater,

Mon def est de 1996 également, avec 130.000 km (peut-être plus ?), donc selon toi peu de risque que ça soit l'arbre primaire.

Je vais regarder du coté de la rotule de pont méthode Bisnouk.

Si d'autres avis, je suis preneur !

Bonne nuit !! :P
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Le plus souvent c'est l'axe des satellites qui prend du jeu dans le nez de pont (on en trouve jusqu'a 6-8 mm de jeu)

Il y avait un nez pont de 300 TDI dans cet état au MV qui a cassé (attraction du jour il avait 10 mm de jeu !).

Un bon nez de pont de 300 TDI se trouve facilement en occase. :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, les silenblocs des supports boite ou moteur peut-être :?: ou les points d'encrages des tirans de pont ovalisé au niveau du pont arrière :?:
voir les fixations des amortisseurs, mais j'y crois moins :? .
Bonne quète, A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Message non lu par Dahu »

Re-bonjour,

Quand je vois toutes les causes possibles et mes piètres connaissances en mécanique, je regrette que Version British à Vidauban ait fermé ses portes.

C'est le seul en qui j'avais vraiment confiance pour son diagnostic et ses connaissances Land.

Merci pour vos réponses !

A +
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Dahu,

As tu vérifié tes silents blocs ?

As tu vérifié ta rotule de pont arrière ?

Pour cela il suffit d'un très gros tournevis ou d'un pieds de biche.


Si c'est bon, c'est surement dans la transmission. Là pour cerner le problème, mets le diff central en position lock, met le frein à main.
Lèves une roue avant et note son degré de liberté en rotation.
Fais de même à l'arrière.


Mais ce qui me fait sourire c'est, ma mémoire étant encore bonne, j'ai retrouvé ce sujet sur un autre forum entre toi et Klede13 (Lorelei) :

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=21848

Tu avais dèjà des "klong" en 2004, tu avais indiqué que tu irais voir un pro et tu n'as jamais donné des nouvelles par la suite.


Les deux photos ci-dessous, manip que j'avais fait pour Kelde13, montre le jeu en rotation maxi dans les conditions décrites ci-dessus pour l'avant sur un Def en bon état.
jeurotationroue01.jpg
jeurotationroue02.jpg

Si c'est bon, alors effectivement, tu risques d'avoir un jeu important dans la BT ou/et la BV.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 30/01/2009 17:28, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

j'ai eu des "kong" intempestifs sur mon range :evil:

verdict : rotule de pont hs , enfin le truc de liaison entre la caisse et le pont arrière avait trop de jeux....
j'en ai profité pour "faire " remplacer tous les silent blocs en meme temps que la rotule de pont ......fini les "kong" !!! :wink:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Mais ce qui me fait sourire c'est, ma mémoire étant encore bonne, j'ai retrouvé ce sujet sur un autre forum entre toi et Klede13 (Lorelei) :
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=21848
Tu avais dèjà des "klong" en 2004, tu avais indiqué que tu irais voir un pro et tu n'as jamais donné des nouvelles par la suite.
A+
.
C'est bien là ou je te trouve très courageux, j'ai malheureusement abandonné de répondre ou aider mon prochain car j'ai été découragé comme beaucoup par le manque de civilité, de retour, la dérive des thèmes... :( . Longue vie à toi sur la faq et merci :wink: .
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Jul.
Messages : 11
Enregistré le : 01/05/2007 12:32
Localisation : 03

Re: Arbre primaire fatigué ?

Message non lu par Jul. »

The Pater a écrit :
Dahu a écrit :
Voilà pourquoi je m'inquiète pour l'arbre primaire, d'autant plus que ça suinte légèrement entre BV et BT.
Je crois bien qu'il y a eu des 300Tdi qui ont eu la BT non modifiée et qui sont suceptible d'avoir une usure prématurée au niveau de cannelures d'arbre primaire venant de la BV.

Il y avait un sujet sur landmania dans lequel il y avait le numéro de série de BT a partir de laquel il y a avait la modif. Je n'arrive pas à retrouver le sujet.
Tout ce que je puis indiquer est que mon Def (1996) a une BT modifiée.

A+
Bonsoir à tous,

Désolé de te contredire mais je crois que certains def de 96 sont concernés :
http://php.landmania.com/forum/showthre ... ht=drilled

En tout cas j'ai démonté mon pignon de sortie de boite hier sur mon def 300Tdi et il ne reste que 2mm de cannelure donc j'ai du boulot pour changer tous ça. A ce sujet, est-ce que l'on est obligé de tombé la boite de transfert avec la boite de vitesse ou on peut sortir la boite de vitesse seule.

Merci et bonne soirée

Jul.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Tu dois sortir l'ensemble BV+BT et les séparer une fois au sol.
Si les cannelures internes du pignon de BT sont nazes..il en est malheureusement de même pour celles de l'arbre de sortie de BV.
Et là c'est vraiment un gros taf. :evil:
Fait un tour sur le site de JF "www.cambouis.com" il a en ligne un super montage vidéo de toute l'opération changement d'arbre et pignon :sm28:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Arbre primaire fatigué ?

Message non lu par The Pater »

Jul. a écrit :
The Pater a écrit :
Il y avait un sujet sur landmania dans lequel il y avait le numéro de série de BT a partir de laquel il y a avait la modif. Je n'arrive pas à retrouver le sujet.
Tout ce que je puis indiquer est que mon Def (1996) a une BT modifiée.
Bonsoir à tous,

Désolé de te contredire mais je crois que certains def de 96 sont concernés :
http://php.landmania.com/forum/showthre ... ht=drilled
Jul, tu me contredis pas du tout.

J'indique bien que mon Def de 1996 a une BT modifiée.

En tout cas, grâce à ton liens, on a enfin les numéros de BT concernées.

Je reproduis ici une partie du sujet sur LM :

"Bulletin No: 37/20/96
Subject: Gearbox Mainshaft Spline Wear
Affected Vehicles:

Discovery LJ 178205 onwards
Discovery LJ 506525 onwards
Defender LD 976480 onwards

Detail:

Some customers may complain of clonks and backlash in the transmission system. This may be due to gearbox/mainshaft spline wear. The clonk/backlash will be most apparent in stop/go traffic under overrun conditions or when manuvering the vehicle during parking, etc. From transfer box number 28D 460996 F (Discovery) and 22D 461124 F (Defender) all factory built LT230 transfer boxes have a revised design of input gear, featuring lengthened splines and cross drilled oil feed holes. This modification eliminates the requirement for an oil feed disk (bulletin H415) and eliminates input gear/mainshaft spline fretting/wear. Coincident with this change, the transfer box identification number has been raised to Suffix "F".


Le numéro de série de ma BT est 22D472xxx F, donc.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Jul.
Messages : 11
Enregistré le : 01/05/2007 12:32
Localisation : 03

Message non lu par Jul. »

Excuses-moi :oops: je n'avais pas saisi la nuance dans ta phrase donc on est bien daccord !!! Je suis sûr d'une chose c'est que la mienne n'était pas modifiée et l'arbre et le pignon sont mangés, il ne reste que 2mm sur les deux.


Merci disco200tdi pour l'adresse je vais me pencher dessus


Bonne soirée


Jul.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »