Différentiel de pont : usure bizarre.

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Différentiel de pont : usure bizarre.

Message non lu par Mauresque »

Voici quelques photos (cliquez pour agrandir dans une autre fenetre) du diff. arrière 24 cannelures du Range Classic 300TDI BVA + LT230 de mon paternel.

Ce diff. est une unitée reconditionnée par Ashcroft, il a remplacé il y a 14 mois son prédécesseur qui s'était suicidé (casse de l'axe des satellites) après 280.000 km de bon et loyaux services. Il a bien sur été entretenu tip-top, lubrifié à l'EP90, et à fait 20.000 km (dont 99,99 % de route en conduite pépère, mon pater a 60 balais et n'est pas un Fangio loin s'en faut.)

Voilà la bête :
Image
A première vue il est en parfait état, il n'y a pas de morceaux de dents dans le fond du carter. Au feeling il n'y a pas de jeu particulier dans le couple conique et la couronne hypoïde en parfait état. La noix est intacte, l'axe des satellites entier et n'a pas de jeu dans la noix, les circlips sont tous les deux là.
Image Image Image Image
En s'attardant un peu, on se rend compte que :

. les satellites sont en parfait état mais ont beaucoup de jeu entre leur siège dans la noix et le point de contact avec les satellites, comme si une calle d'épaisseur manquait entre siège et satellite (sauf erreur de ma part, les diffs. 4 satellites ont des calles d'épaisseur mais pas les 2 satellites)
. les planétaires sont morts, dents usées et applaties.

Sur la dernière photo, ont voit même que le satellite et le planétaire ne s'engrènent plus.

Je me pose des questions sur les causes de cette usure prématurée, et sur la façon de réparer.
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

C'est un diff prévu pour les pays chauds, il ne supporte pas la neige.
C'est tout.

Oui, tu peux virer ce post 8)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Klug > nardintoztoz (en phonétique, scuse ;))
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Les satellites, ils tournent sur l'axe ? Ils ne seraient pas grippés, par hasard ?

Duxième popint : les demi arbres ne "pousseraient" ils pas trop sur les planétaires ?
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

j.f a écrit :Les satellites, ils tournent sur l'axe ? Ils ne seraient pas grippés, par hasard ?
Aucun grippage, tout tourne bien.
j.f a écrit :Duxième popint : les demi arbres ne "pousseraient" ils pas trop sur les planétaires ?
C'est une question qu'on peut se poser effectivement, mais c'est un diff. Rover avec les arbres half-floatting d'origine je ne vois pas pourquoi cela se produirait...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

J'ai l'impression, à la vue des photos, que dès le départ le jeu entre dent aurait été trop grand et les dent n'auraient engrenées que sur le haut des dents.

C'est comme si, aussi les dents des satellites, étaient moins abimées.

Et si un essai de dureté s'imposait ?

C'est une impression basée sur les photos...impression seulement, donc.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Quelques photos pouvant appuyer l'hypothèse de Pater :

Tout d'abord un diff en état correct. Un peu de jeu, mais rien d'alarmant (il s'agit d'un diff de RR ancien modèle, à roulements impériaux) :


Image


Tout est effectivement monté à cru, sans rondelle bombée ou plate, à la différence d'un différentiel central.

Portée d'un satellite sur la noix :


Image


Portée de planétaire sur la noix :


Image


Les photos suivantes ont été prises sur une noix en piteux état :


Portée de satellite; creusée d'au moins un millimètre :


Image


Portée de planétaire; usée, mais en l'absence d'une noix neuve, il est difficile d'en évaluer la valeur; remarquer les ajutages destinés à sa lubrification. Pour les satellites, il y a des méplats aux extrémités de l'axe, mais rien de particulier pour le contact satellite / noix

Image


On imagine aisément que, les pignons ayant usé leur portée, et s'étant eux mêmes usés ont tendance, sous l'effet de la centrifugation pour les satellites, et sous l'action des forecs ayant tendance à les écarter - enfin, il me semble - (denture conique), la hauteur des dents en contact diminue priogressivement, et le jeu augmente. Rien n'existe pour le rattrapper, à la différence du central ...

Les diff. de ponts sont montés avec jeu, les centraux avec jeu négatif (réglage au dynamomètre).


"Ce diff. est une unitée reconditionnée par Ashcroft"

:shock:

Reconditionné ??? C'est à dire assemblé avec ce qui traîne dans la benne ? Parce qu'il n'y a strictement rien à reconditionner là dedans...

Le couple conique est durable (de lapin), pour le reste, on peut se contenter de changer l'axe (facile et pas cher), sinon, c'est noix+planétaires+satellites. En montant des élémentx de provenances diverses, ou par exemple des pignons neufs sur une noix usée, on va accélérer les usures (penser à ce qu se passe avec des plaquettes neuves sur des disques très marqués).
C'est aussi pour ça qu'il faut IMPERATIVEMENT repérérer les pièces et les remonter précisément là où elle étaient.


Reconditionné ? J'y crois pas. Les anglais ont très mauvaise réputation, d'après 2 contacts pris concernant des boîtes : abandon des E/S par les sociétés en question, et conseil sans réserve de rénover soi même. Ils en avaient tous deux marre des casses à 4 mois sur le matériel garanti 3 mois. Clients pas contents du tout.

Un diff de pont AMHA, est une pièce d'usure, jettable. Point. Au même titre qu'une transmission de moto : on remplace tout : chaîne et pignons sinon rien.
Modifié en dernier par j.f le 29/01/2005 0:53, modifié 2 fois.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je suis assez de votre avis : de toute évidence le jeu noix/satellite est excessif.

De ce fait, la surface de contact entre les dentures des planétaires et satellites est insuffisante pour encaisser la pression auxquels ils sont soumis, et les dentures se dégradent de façon prématurée.

Un autre point me chiffone au vu des photos de j.f : la différence de qualité des pignoneries. Sur son diff, les pignons sont usinés/traités thermiquement et visiblement bien mieux ajustés que les miens qui sont simplement moulés.

j.f > Ashcroft vend ça comme une unité reconditionnée, j'ignore précisemment ce qui est récupéré et ce qui est jeté. AMHA le nez de pont, le coupe conique et la couronne peuvent être reconditionnés, le reste changé.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

L'avis ne m'appartient pas.C'est simplement la remarque de Pater qui m'a fait me jetter sur les deux noix qui sont à côté (une zone, ce bureau...)

Et ce que j'ai vu semble confirmer ses hypothèses.


La pignonnerie que tu vois est très agée (RR pré 86), et je n'en connais pas le kilométrage.
Il ne serait pas très étonnant qu'elle est 200 000 bornes, et elle est en meilleur état que celle des diff avec lsquels je roule (230 000 km, AM 1990).
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Mauresque a écrit :Ashcroft vend ça comme une unité reconditionnée, j'ignore précisemment ce qui est récupéré et ce qui est jeté. AMHA le nez de pont, le coupe conique et la couronne peuvent être reconditionnés, le reste changé.
Au mieux, pour le couple :
- remplacement des roulements et du joint
- réglage

Pour le reste... mystère


Tu peux le désassembler pour voir les portées ?
Les satlllites et planétaires semblent ils "enfoncés" dans la noix ?
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

j.f a écrit :Tu peux le désassembler pour voir les portées ?
Les satlllites et planétaires semblent ils "enfoncés" dans la noix ?
Yep, j'essaye de faire ça rapidement mais j'aurais pas d'APN sous la main avant mardi :(

La pignonerie ne semble pas enfoncée outre mesure, mais c'est difficile à dire sans désassembler vu que le siège des satellites est sphérique...

Sinon, peché sur le www d'Ashcroft :

When we rebuild a diff they all have four new taper roller bearings, new oil seal and about 75% have a new drive flange, the ring and pinions are inspected for wear and damage and if they look OK and set up OK with marking blue they are reused, if not, new are fitted.

Donc les roulements et joints sont changés d'office, 75% des noix sont changées, le reste pouvant être réutilisé s'il passe le test du bleu de mécano... pas rassurant en somme :(
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Bon, je n'ai pas encore pu remettre la main sur ce diff. pour le disséquer, il est toujours sur l'établi de mon paternel. Promis je vous en dis plus dès que possible.

Par contre, j'ai trouvé comment j'allais me sortir de ce pb de diff. : bien que je sois hors garantie, à la vue des photos et après quelques échanges de mail cordiaux, Ashcroft consent à faire un geste commercial substentiel et me vendre du matos à moitié prix.

Ils étaient parti sur un nez de pont complet, mais ma couronne, mes roulements et mon couple conique étant en parfait état, je ne vais prendre qu'un différentiel complet (noix + satellites + planétaires + axe & circlips) que je remonterai sur les pièces saines.

Cout de l'opération : 50 € !!!
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je viens de recevoir mon diff ;)

Il est d'un type que je ne connais pas, et respire franchement le costaud : à priori noix plus épaisse et massive que ce que j'ai déjà.
Image
Ce qui m'intrigue, c'est le système d'immobilisitation de l'axe des satellites : une goupille fichée dans la noix, et pas de circlips en bout d'arbre.
Image
Quelqu'un à déjà vu ça ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

noix de Series I, II, ou IIa : il y en a eu avec des goupilles fendues (split pin) et avec des goupilles pleines (ou mecanindus ?) (plain pin)
A partir des Seties III -> goupille fendue, puis cuirclip.

Ca devrait être ça, à moins d'une provenance "adaptable"

Ca le fait, pour les dimensions de roulements ? Et pour les cannelures ?
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour l'info ;)

Concenrant les cannelures on est bon c'est bien du 24, la dim. des roulements je dirais ça ce weekend au montage...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »