ronronnements transmission !
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- Habitué
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ronronnements transmission !
Salut à vous tous et avant tout BONNE ANNÉEE 2008 !
Donc voilà pour commencer cette nouvelle année, mon disco m'a offert un nouveau bruit !
Plus sérieusement, j'ai un ronronnement sourd qui arrive aux environs de 95km/h. Avant cette vitesse, rien, pas le moindre bruit !
Ce ronronnement arrive d'un coup puis se dissipe doucement au fil de l'accélération pour ne plus se faire remarquer aux environs de 110km/h....
Le ronron est aussi present (voir même plus fort) en décélération ?
Deux trois infos pour vous guidez :
-Je suis monter en mud (BF) 265/75/16 et les pneus sont usés à environ 45% (en 80000 kms, chapeau Goodrich !)
-J'ai refait ma boite de transfert au mois d'octobre (voir ce post)et je n'ai rien remarquer depuis...
-Je viens de contrôler mes niveaux (BT+BV+ponts), graisser les croisillons, et jeter un oeil un peux partout... mais rien de spéciale et le ronron est toujours la !
-Mon embrayage commence à fatiguer un peux, il manque de progressivité au démarrage, mais pas de patinage en roulant, donc normal pour 160000 kms.
Je fais pas mal de route et ce ronronnement m'inquiète pas mal, donc si vous aviez une ou des pistes ?
D'avance merci !
Donc voilà pour commencer cette nouvelle année, mon disco m'a offert un nouveau bruit !
Plus sérieusement, j'ai un ronronnement sourd qui arrive aux environs de 95km/h. Avant cette vitesse, rien, pas le moindre bruit !
Ce ronronnement arrive d'un coup puis se dissipe doucement au fil de l'accélération pour ne plus se faire remarquer aux environs de 110km/h....
Le ronron est aussi present (voir même plus fort) en décélération ?
Deux trois infos pour vous guidez :
-Je suis monter en mud (BF) 265/75/16 et les pneus sont usés à environ 45% (en 80000 kms, chapeau Goodrich !)
-J'ai refait ma boite de transfert au mois d'octobre (voir ce post)et je n'ai rien remarquer depuis...
-Je viens de contrôler mes niveaux (BT+BV+ponts), graisser les croisillons, et jeter un oeil un peux partout... mais rien de spéciale et le ronron est toujours la !
-Mon embrayage commence à fatiguer un peux, il manque de progressivité au démarrage, mais pas de patinage en roulant, donc normal pour 160000 kms.
Je fais pas mal de route et ce ronronnement m'inquiète pas mal, donc si vous aviez une ou des pistes ?
D'avance merci !
- disco200tdi
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Bonjour,
Peux-tu disposer d'un train de pneus route, car les MUD comme la plupart des pneus à profil TT deviennent très bruyant en s'usant de façon irrégulière.
ça te permettais peut-être d'isoler plus facilement l'origine du bruit, si c'est un problème mécanique.
Peux-tu disposer d'un train de pneus route, car les MUD comme la plupart des pneus à profil TT deviennent très bruyant en s'usant de façon irrégulière.
ça te permettais peut-être d'isoler plus facilement l'origine du bruit, si c'est un problème mécanique.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
J'ai eu par deux fois le même symptome sur mon 110.
1 ère fois : jeu dans un croisillion d'arbre arrière. A l'accélération, le couple limitait le jeu, dès que je levais le pied, le croisillion devenait libre et bougeait. Tout ça était audible de 90 à 110 km/h
2ème fois : Ecrou central de la tulipe du pont arrière qui était desséré. Il parait que c'est un classique sur les salisbury mais peut être sur les autres aussi. Comme la tulipe est dessérée, le pignon d'attaque a du jeu et l'arbre n'est pas correctement maintenu dans les roulements.... jeu et ronron... pareil plus à la décélération et toujours entre 90 et 110 km/h
Peut être que ça peut te donner une idée.
1 ère fois : jeu dans un croisillion d'arbre arrière. A l'accélération, le couple limitait le jeu, dès que je levais le pied, le croisillion devenait libre et bougeait. Tout ça était audible de 90 à 110 km/h
2ème fois : Ecrou central de la tulipe du pont arrière qui était desséré. Il parait que c'est un classique sur les salisbury mais peut être sur les autres aussi. Comme la tulipe est dessérée, le pignon d'attaque a du jeu et l'arbre n'est pas correctement maintenu dans les roulements.... jeu et ronron... pareil plus à la décélération et toujours entre 90 et 110 km/h
Peut être que ça peut te donner une idée.
L'instrumentation, c'était aussi :
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Malheureusement, personne, dans mon entourage n'à de jantes compatible avec mon td5disco200tdi a écrit :Peux-tu disposer d'un train de pneus route, car les MUD comme la plupart des pneus à profil TT deviennent très bruyant en s'usant de façon irrégulière.
Mais j'ai déjà pensé a cette possibilité... mais je trouve bizarre car c'est venu quasiment du jour au lendemain !
J'ai déjà eu des vibration à cause de pneus usés, et c'était venu progressivement...
Merci tout de même de faire avance le schmilblik !
J'ai vérifier le jeux des croisillons, c'est OK de ce côté la !bisnouk a écrit :1 ère fois : jeu dans un croisillion d'arbre arrière. A l'accélération, le couple limitait le jeu, dès que je levais le pied, le croisillion devenait libre et bougeait. Tout ça était audible de 90 à 110 km/h
A, la oui, ça c'est une piste...bisnouk a écrit :2ème fois : Ecrou central de la tulipe du pont arrière qui était desséré. Il parait que c'est un classique sur les salisbury mais peut être sur les autres aussi. Comme la tulipe est dessérée, le pignon d'attaque a du jeu et l'arbre n'est pas correctement maintenu dans les roulements.... jeu et ronron... pareil plus à la décélération et toujours entre 90 et 110 km/h
Peut être que ça peut te donner une idée.
Peux être pas forcement pour l'ecrou de nez de pont, mais suite au reconditionnement de ma BT, il est possible que celui de sortie de boite se soit un poil desserrer ! je n'y avait pas penser à celui la !
Je vais essayer de regarder ça au plus vite car demain je reprend la route !
eu meme panne sur le 4X4 japonais de mon père ...
entre 95 et 105 uniquement en 5 ieme..RRRrrrRRRRrrrrRRRRrrr... sourd dans tout l'habitacle, aucune vibration au volant...... jamais trouvé la panne ( hypothèse d'un roulement de boite ou cage de roulement)..???
puis véhicule volé en janvier 2007
entre 95 et 105 uniquement en 5 ieme..RRRrrrRRRRrrrrRRRRrrr... sourd dans tout l'habitacle, aucune vibration au volant...... jamais trouvé la panne ( hypothèse d'un roulement de boite ou cage de roulement)..???
puis véhicule volé en janvier 2007
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
J'ai eu un coup une vibration a cause d'un croisillon, mais j'ai cherché longtemps car ils n'avaient aucun jeu... c'est en démontant l'arbre, et en manipulant le croisillon dans tous les sens a la main, que je me suis rendu compte qu'il était grippé juste dans un 'axe'! impossible a voir tant que l'arbre est monté...
Sinon, un roulement de roue peut être...
Sinon, un roulement de roue peut être...
- The Pater
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Je ne pense pas car le bruit s'estompe après 110 km/h.Feub a écrit : Sinon, un roulement de roue peut être...
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Bon, j'ai enfin eu un peux de temps pour vérifier tout ça.....
et c'est pas très drôle !
Donc visiblement, c'est repartit pour un tour au niveau de ma boite de transfert, il y à de nouveau du jeux dans la sortie avant !!!
C'est exactement le même problème qu'en Octobre (voir ce post)
Je n'y comprend plus rien, la dernière fois, le problème (diagnostiqué par la concession LR) venait des doubles croisillons de l'arbre de transmission avant qui étaient grippés. En se grippant, ils auraient forcés sur le roulement de sortie de BT.
Mais la, j'y comprend rien, mon arbre est neuf et il n'est pas gripper du tout !
Alors pourquoi ai-je encore ce problème ?????
Lors de la réfection de la BT, j'ai changer tous les roulements, joints et j'ai même refait le dif central !
Si quelqu'un à une piste ou une idée.... je commence à désespérer !
et c'est pas très drôle !
Donc visiblement, c'est repartit pour un tour au niveau de ma boite de transfert, il y à de nouveau du jeux dans la sortie avant !!!
C'est exactement le même problème qu'en Octobre (voir ce post)
Je n'y comprend plus rien, la dernière fois, le problème (diagnostiqué par la concession LR) venait des doubles croisillons de l'arbre de transmission avant qui étaient grippés. En se grippant, ils auraient forcés sur le roulement de sortie de BT.
Mais la, j'y comprend rien, mon arbre est neuf et il n'est pas gripper du tout !
Alors pourquoi ai-je encore ce problème ?????
Lors de la réfection de la BT, j'ai changer tous les roulements, joints et j'ai même refait le dif central !
Si quelqu'un à une piste ou une idée.... je commence à désespérer !
Salut!
Si tu regardes bien le montage de l'arbre de sortie avant, tu verres que le roulement est monté en porte à faux, car de l'autre côté, l'arbre n'est pas directement monté sur le roulement du diff central.En effet celui-ci est entrainé par des cannelures et celle-ci ont tendance à prendre du jeu en même temps que le roulement.
Quand tu as refait ta BT, as-tu vérifié le jeu aux cannelures?
Si tu regardes bien le montage de l'arbre de sortie avant, tu verres que le roulement est monté en porte à faux, car de l'autre côté, l'arbre n'est pas directement monté sur le roulement du diff central.En effet celui-ci est entrainé par des cannelures et celle-ci ont tendance à prendre du jeu en même temps que le roulement.
Quand tu as refait ta BT, as-tu vérifié le jeu aux cannelures?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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salut torero,
à priori, pas de soucis de ce côté la....
Suite a la réfection de la BT, il n'y avait aucun jeux nul part, tout allait bien..
Mais la le jeux est revenu progressivement...
je pensais que j'avait la même chose que biznouk mais j'ai démonté les deux arbres de transmission hier et les serrages des tulipes sont correctes... ça n'a pas bouger !
J'ai fait maxi 5000kms depuis le remontage d'Octobre et cela fait très peux de temps que j'ai ce ronronnement.... la semaine dernière j'ai contrôler les jeux dans la transmission et ce jeux en sortie de BT n'était pas la !
Donc comment expliquer que ce jeux revienne alors que tout à été remis à neuf ?
ça commence à être déprimant...
à priori, pas de soucis de ce côté la....
Suite a la réfection de la BT, il n'y avait aucun jeux nul part, tout allait bien..
Mais la le jeux est revenu progressivement...
je pensais que j'avait la même chose que biznouk mais j'ai démonté les deux arbres de transmission hier et les serrages des tulipes sont correctes... ça n'a pas bouger !
J'ai fait maxi 5000kms depuis le remontage d'Octobre et cela fait très peux de temps que j'ai ce ronronnement.... la semaine dernière j'ai contrôler les jeux dans la transmission et ce jeux en sortie de BT n'était pas la !
Donc comment expliquer que ce jeux revienne alors que tout à été remis à neuf ?
ça commence à être déprimant...
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J'ai vu tellement de machine remises à neuf, mais malheureusement pas toujours dans les régles (par manque d'information et/ou manque de temps) que ce qui t'arrive ne m'étonne pas.rickit a écrit : Donc comment expliquer que ce jeux revienne alors que tout à été remis à neuf ?
Je n'ai pas été à coté de toi lors que tu as remis ta BT à neuf.
Donc pour l'explication, j'en ai pas, mais je peux mettre une longue liste d'hypothèse, ce qui n'avancera à rien.
Il faut d'abord essayer de localiser le problème.
Je commencera à enlever l'arbre avant, bloquer le diff et rouler en propulsion pour voir si le ronronnement est toujours là.
Uis remonter l'arbre avant et enlever l'arbre arrière et rouler en traction pour voir encore une fois s'il y a le ronronnement.
Le résultat permettra de réduire significativement le nombre d'hypothèses.
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Oups....rickit a écrit : Bonne idée... il me reste plus qu'à installer un blocage de dif centrale !
Mon disco étant "une bête à puce avec antipatinage" pas de blocage
En revanche, je veux bien ré-ouvrir la BT avec toi à mes côtés
200 € d'ouverture de dossier et 100 € de l'heure, transport et hébergement non compris....
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Bonjour a tous,
si ca peut te faire avancer, j'ai eu, il y a un certain temps sur le disco 300TdI un ronronnement sourd a environ 50, 60 km/h qui disparaissait juste aprés vers 65km/H mais qui venait de dessous?. j'ai verifié l'eventuel jeu aux arbres, boite, pont, barre panhard et autre mais rien je ne voyais pas vraiment la cause, je me suis donc installé en dessous avec une petite masse pour tapoter sur les pieces mecaniques ( arbre, boite, pot d'echappement.............) et essayé de retrouver ce bruit, la seule chose qui se raproché etait mes ressorts d'amortisseur avant j'y ai mis un colson (pour essai) pour les mettre en contrainte et le bruit a disparu j ai changer la position des ressorts et depuis plus rien
voila mon experience.
A plus Joel
si ca peut te faire avancer, j'ai eu, il y a un certain temps sur le disco 300TdI un ronronnement sourd a environ 50, 60 km/h qui disparaissait juste aprés vers 65km/H mais qui venait de dessous?. j'ai verifié l'eventuel jeu aux arbres, boite, pont, barre panhard et autre mais rien je ne voyais pas vraiment la cause, je me suis donc installé en dessous avec une petite masse pour tapoter sur les pieces mecaniques ( arbre, boite, pot d'echappement.............) et essayé de retrouver ce bruit, la seule chose qui se raproché etait mes ressorts d'amortisseur avant j'y ai mis un colson (pour essai) pour les mettre en contrainte et le bruit a disparu j ai changer la position des ressorts et depuis plus rien
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Si le service est à la hauteur du prix, ça me permettrais de repartir avec un disco tout neufThe Pater a écrit :200 € d'ouverture de dossier et 100 € de l'heure, transport et hébergement non compris....
En revanche, je vois que tu est dans le 28... je dois souvent passer pas loin de chez toi car je viens régulièrement dans le 27 pour le boulot...
En cas de soucis, je ferais toujours l'économie du transport et de l'hebergement
Pour en revenir a mon soucis de ronron, après avoir démonter l'arbre avant et constater le jeux en sortie de BT, j'ai mis 1/4 de tour de serrage supplémentaire a l'écrou de maintient de la tulipe de sortie avant....
Et curieusement, le ronronnement est beaucoup plus discret !?...
je ne suis aps rassurer car je me dit que l'vant étant en partie maintenu par un roullement conique, lui remettre de la pression risque de résoudre le problème que temporairement, qu'en pensez-vous?
En revanche, question subsidiaire : je trouve que le dif central est vachement dur ! Quant je manoeuvre à basse vitesse sur du dur (sur un parking par ex.), je sent que ça force un poil au niveau des pneus, comme avec un dif central bloquer, mais en moins fort. Et à l'arrêt quant je lève une roue, c'est assez dur de la faire tourner à la main , faut vraiment "mettre de l'huile de coude" pour que ça tourne !!!
J'ai pas souvenir que c'était aussi dur avant, normal, ou pas ?
- The Pater
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Euh.....rickit a écrit : j'ai mis 1/4 de tour de serrage supplémentaire a l'écrou de maintient de la tulipe de sortie avant....
Et curieusement, le ronronnement est beaucoup plus discret !?...
je ne suis aps rassurer car je me dit que l'vant étant en partie maintenu par un roullement conique, lui remettre de la pression risque de résoudre le problème que temporairement, qu'en pensez-vous?
L'axe du pinion d'attaque du couple conique est supporté par deux roulements à rouleaux coniques qui sont préchargés par l'écrou que tu as serré. Mais il y a en plus, entre les roulements une entretoise déformable qui reprend une partie de la précharge.
Est-ce que tu as augmenté la précharge et donc augmenté la rigidité de l'ensemble ou as tu seulement rattrapé un jeu qui s'était créé ? Dans les deux cas cela peut réduire des vibrations (donc le ronronnement) mais aussi dans les deux cas c'est anormal.
Ton symptôme ne mets pas obligatoirement le diff central en cause.En revanche, question subsidiaire : je trouve que le dif central est vachement dur ! Quant je manoeuvre à basse vitesse sur du dur (sur un parking par ex.), je sent que ça force un poil au niveau des pneus, comme avec un dif central bloquer, mais en moins fort. Et à l'arrêt quant je lève une roue, c'est assez dur de la faire tourner à la main
Un dysfonctionnement d'un diff de pont peut donner la même chose.
Pour écarter les diff de pont et conclure que c'est le diff central, il faut lever une roue avant (les 3 autres au sol et roues avant non braquées), mettre la BT au neutre et noter la résistance à la rotation.
Puis faire pareil pour une roue arrière (les trois autres au sol).
Lève le pont, sur le ressort, ne lève pas la caisse car sinon tu augmentes l'influence des cardans.
Si par exemple, la roue avant est dur à tourner et non la roue arrière, c'est surement un problème au niveau du pont avant, de l'arbre avant ou du roulement rigide à bille de sortie de BT coté avant.
Si par contre, les deux sont dures à tourner, c'est surement un problème au niveau du diff de BT.
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Ca me surprend que tu ais réussi à mettre 1/4 de tour de serrage car les couples de serrage pour les écrous de tulipe sont tels que l'écrou pour le visser faut vraiment forcer sévère... Alors pour y mettre 1/4 de tour, tu as deux solutions :
- soit l'écrou était desséré (même légèrement) et tu as remis tout bon [c'est ce que j'avais sur mon salisb, j'ai remis un petit 1/2 de tour de serrage]
- soit les roulements sont fatigués et tu as ratrapé artificiellement le jeu en écrasant un peu plus l'entretoise déformable.
- soit l'écrou était desséré (même légèrement) et tu as remis tout bon [c'est ce que j'avais sur mon salisb, j'ai remis un petit 1/2 de tour de serrage]
- soit les roulements sont fatigués et tu as ratrapé artificiellement le jeu en écrasant un peu plus l'entretoise déformable.
L'instrumentation, c'était aussi :
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Merci pour vos idées...
Biznouk, effectivement, je pense que j'ai tout simplement remis tout bon avec un petit 1/4 de tour...
mais malheureusement, le ronron est toujours présent, donc ce n'étais qu'une sensation !
N'ayant ni le temps, ni l'endroit pour faire un diagnostic plus precis..
Je suis finalement passer à la concession...
Après essai routier et inspection à la fosse... (1 bonne heure de boulot, GRATOS !!! sympa !)
Le mécano opterait pour, au choix, soit le flextor d'arbre arrière qui serais malade, soit, un demi-arbre de pont arrière qui "fait un peux de bruit" m'a-t-il dit !
Maintenant, rien de tout ça ne peux être valider sans un bon démontage....
J'ai donc pris RDV pour la semaine prochaine.....
Je vous tiendrais au courant, mais un Grand MERCI à vous pour vos précieux conseils...
je reviendrais
Biznouk, effectivement, je pense que j'ai tout simplement remis tout bon avec un petit 1/4 de tour...
mais malheureusement, le ronron est toujours présent, donc ce n'étais qu'une sensation !
N'ayant ni le temps, ni l'endroit pour faire un diagnostic plus precis..
Je suis finalement passer à la concession...
Après essai routier et inspection à la fosse... (1 bonne heure de boulot, GRATOS !!! sympa !)
Le mécano opterait pour, au choix, soit le flextor d'arbre arrière qui serais malade, soit, un demi-arbre de pont arrière qui "fait un peux de bruit" m'a-t-il dit !
Maintenant, rien de tout ça ne peux être valider sans un bon démontage....
J'ai donc pris RDV pour la semaine prochaine.....
Je vous tiendrais au courant, mais un Grand MERCI à vous pour vos précieux conseils...
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