Bouchon de boite de vitesse HS ( Torx 55)
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- Frédéric_Dept79
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Sinon, un coup de lame de scie à métaux ou de disqueuse en étant habile, histoire de faire une fente large et essayer de l'avoir avec un fer plat ou un truc du genre.....Feub a écrit :Je ne penses pas non plus, le bouchon ne dépasse pas assez... perso, ca serait marteau et burin dynanométriques.
Bien sur, faut commencer par acheter un bouchon neuf!
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- The Pater
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Idem.Frédéric_Dept79 a écrit :Honnêtement, non.guillaume a écrit :Toujours en réflexion...
Je ne connais pas les capacités d'une pince étau, car je n'en utilise jamais.
Pensez vous qu'avec une bonne pince étau il serait possible de maintenir le bouchon suffisament pour le dévisser ?
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- The Pater
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guillaume a écrit :
Comme ca je pourrai attaquer ce bouchon.
Marteau et burin bien affûté......coups dans le sens de dévissage, bien sûr....
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C'est en effet un peu pareil. Prends un tournevis avec lame traversante.guillaume a écrit :Oui, j'y compte bien.
J'ai trouvé une technique qui pourrais s'avérer efficace, n'ayant pas de petit burin.
Je ferrai une petite entaille au ciseau à bois, et je le ferrai tourner avec un tournevis.
J'ai essayé sur d'autre vis, ca a l'air de bien aller.
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Bonjour,
J'ai réussi à le déserrer.
L'accès est assez limité. Difficile d'y enfiler ses mains et les outils nécessaires :
Donc j'ai démonté l'arbre de transmission avant, ainsi que les 2 carters en plastiques sous le moteur et la boite (c'est un Td5 ):
L'accès est désormais beaucoup plus simple.
Voici une photo du bouchon :
En fait, je n'avait pas pu le voir si bien, car c'est impossible d'aller mettre sa tête en face. En voyant cette photo, j'ai compris que la clé torx n'avait pas été enfoncée à fond et qu'elle avait détruit une partie de l'empreinte. Mais j'ai aussi compris que je pourrais surement enfoncer ma clé torx avec un marteau, pour profiter des dernières dents...
Avant toute chose,j'ai commandé un bouchon neuf. FTC 4056: 1,66 € chez Land Rover.
Ainsi que de la MTF 94.
Le problème avec les clés torx normales, c'est qu'elles se mettent en travers losrqu'on force trop. C'est ca qui m'a foiré le bouchon.
J'ai donc convertit un vieu cliquet pour pouvoir appuyer correctement avec une main de chaque coté, et appliquer un couple dans l'axe du bouchon, et non pas de travers comme la plupart des cliquets.
Voila donc le minimum nécessaire :
J'ai bien aspergé de dégrippant à plusieurs reprises en laissant de longues périodes entre chaque pour laisser agir:
Puis j'ai chauffé au décapeur thermique le tour du trou. Je pense que j'était à environ 100° en surface, donc environ 70/80 de l'autre coté. Je n'ai pas chauffé très longtemps:
J'ai enfoncé ma clé torx au marteau, et miracle, elle ne ripait plus !!!
Mon cliquait a très bien rempli sa mission, il ne s'est jamais mis de travers.
Par contre, le gros problème persistait encore: mon bouchon était toujours grippé. Impossible de le déserrer avec un bras de levier si faible.
Donc j'ai fini par prendre une rallonge de cliquet, qui me permettait aussi d'appuyer à 2 mains,de chaque coté du bouchon:
Et là il s'est débloqué...
En tout cas, il ne risquait pas de se dévisser tout seul...
Il est bien abimé :
Mais il restait assez d'empreinte pour que ma clé tienne :
J'ai vidangé pour évacuer tout le dégrippant parti dans l'huile.
Et voila...
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai réussi à le déserrer.
L'accès est assez limité. Difficile d'y enfiler ses mains et les outils nécessaires :
Donc j'ai démonté l'arbre de transmission avant, ainsi que les 2 carters en plastiques sous le moteur et la boite (c'est un Td5 ):
L'accès est désormais beaucoup plus simple.
Voici une photo du bouchon :
En fait, je n'avait pas pu le voir si bien, car c'est impossible d'aller mettre sa tête en face. En voyant cette photo, j'ai compris que la clé torx n'avait pas été enfoncée à fond et qu'elle avait détruit une partie de l'empreinte. Mais j'ai aussi compris que je pourrais surement enfoncer ma clé torx avec un marteau, pour profiter des dernières dents...
Avant toute chose,j'ai commandé un bouchon neuf. FTC 4056: 1,66 € chez Land Rover.
Ainsi que de la MTF 94.
Le problème avec les clés torx normales, c'est qu'elles se mettent en travers losrqu'on force trop. C'est ca qui m'a foiré le bouchon.
J'ai donc convertit un vieu cliquet pour pouvoir appuyer correctement avec une main de chaque coté, et appliquer un couple dans l'axe du bouchon, et non pas de travers comme la plupart des cliquets.
Voila donc le minimum nécessaire :
J'ai bien aspergé de dégrippant à plusieurs reprises en laissant de longues périodes entre chaque pour laisser agir:
Puis j'ai chauffé au décapeur thermique le tour du trou. Je pense que j'était à environ 100° en surface, donc environ 70/80 de l'autre coté. Je n'ai pas chauffé très longtemps:
J'ai enfoncé ma clé torx au marteau, et miracle, elle ne ripait plus !!!
Mon cliquait a très bien rempli sa mission, il ne s'est jamais mis de travers.
Par contre, le gros problème persistait encore: mon bouchon était toujours grippé. Impossible de le déserrer avec un bras de levier si faible.
Donc j'ai fini par prendre une rallonge de cliquet, qui me permettait aussi d'appuyer à 2 mains,de chaque coté du bouchon:
Et là il s'est débloqué...
En tout cas, il ne risquait pas de se dévisser tout seul...
Il est bien abimé :
Mais il restait assez d'empreinte pour que ma clé tienne :
J'ai vidangé pour évacuer tout le dégrippant parti dans l'huile.
Et voila...
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Bien, et la réponse avec photo encore mieux.guillaume a écrit :Bonjour,
J'ai réussi à le déserrer.
J'espère seulement que tu n'as pas trop serré le nouveau bouchon.
Au passage : 30 Nm de couple de serrage pour les deux bouchons.
A+
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