passage sur diff lock sans debrayer?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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sebas
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passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par sebas »

salut a tous je me demander si il est normal que je puisse bloquer le diff sans debrayer?
l autre jour j ai meme galléré a le debloquer!!
aussi est ce normal et quelleq sont les sensations de conduite avec le block car il me semble que il n y a pas de difference!

merci a plus
seb
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torero
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Message non lu par torero »

Salut!

Oui, c'est normal, tu peux même le bloquer en roulant il n'y a pas de problème.
Si la transmission est en contrainte, même légère il arrive qu'on ait du mal à le débloquer.Si tel est le cas, il faut faire une marche arrière en zigzagant et tout rentre dans l'ordre sur 10 mètres.
Au niveau sensations, on ne sent rien quand on roule vite (au delà de 50km/h), mais endessous et dans des virages serrés, le Land a tendance à aller tout droit, ce qui se traduit par une augmentation du rayon de braquage.
Il est fortement déconseillé de rouler avec le blocage de diff sur un sol qui présente une bonne adhérence.Il faut réserver ce mode pour la boue, la neige, le sable ou dans des situation de trial.
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sebas
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Message non lu par sebas »

ok merci pour ces renseignements 8)
seb
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

En effet, il est tout a fait possible de verouiller le differentiel en roulant.

Il est cependant imperatif de veiller à ne pas le verouiller si une roue patine.

En resumé, on verouille en roulant en arrivant avant un obstacle, mais une fois dans l'obstacle, il faut mieux stoper la progression pour verouiller.

C'est marrant, mon résumé il est plus long que le developpement. :oops:
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sebas
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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par sebas »

salut a tous
je revient sur le block diff car encore hier soir en descendant "de la montagne en disco", il y avait de la neige et donc je block et me met en route 15 KM plus loin plus de neige donc je stope je deblock et la le voyant reste allume :evil: je block deblock marche avant arriere en braquant plusieurs fois je repart me rearrete recommence et toujours allume :evil: :evil:
:sm2: :sm1: alors je m attaque a un tallus de biais et la ça pattttttine, normal trop raide et enneige et le voyant s arrete :?: ... :D j ai pu repartir c bizzzzare ca non?

a+ seb
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The Pater
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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :bizzzzare ca non?
Non pas bizarre.

Ta transmission était trop "remontée" ou "préchargée" pour que de courts déplacements en marche arrière et avant permettent le déblocage. Tu aurais peut être fait 1 ou 2 mètres de plus que cela se serait débloqué.

Il a fallu une perte d'adhérence pour libérer les contraintes.

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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par torero »

Oui, visiblement tu avais trop de contraintes dans la transmission et celle-ci se sont libérées quand une roue a patiné sur la neige.
Pour débloquer, tu peux aussi relacher l'accélérateur brutalement en première ou en seconde, ça marche pas mal.
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sebas
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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par sebas »

ok je comprends les contraintes
merci a tous
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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par cacal »

salut à tous
y'aurait-il une démarche pour etre sur que le dif fonctionne ?
merci
:wink:
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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par The Pater »

cacal a écrit :salut à tous
y'aurait-il une démarche pour etre sur que le dif fonctionne ?
merci
:wink:
Que veux tu dire par est-ce que le diff fonctionne ?

Qu'il permet bien aux arbres de transmission avant et arrière de tourner à des vitesses différentes (fonction première d'un diff) ?

Qu'il se bloque et se débloque correctement ?

Pour vérifier la fonction première du diff, il suffit de mettre le frein à main, lever une roue avant (une seule), mettre ta BV au neutre et tourner la roue levée. Si elle tourne : OK, si c'est bloqué : pas bon.

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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par cacal »

merci de ta réponse mais là tu vérifie si il est bien débloqué. moi j'ai aucun doute mais je doute plus sérieusement qu'il se bloque lorsque je le met en position "bloqué"
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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Tu reprend la manip de Pater, en ayant soin, avant de lever le vehicule de pousser le levier vers "diff lock". La roue avant que tu as levé ne doit alors pas tourner.

Au fait, bienvenue. :sm9: :sm9:
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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par The Pater »

cacal a écrit :merci de ta réponse mais là tu vérifie si il est bien débloqué.
Oui.

C'était la manip pour vérifier que le diff fonctionne : que le diff permet bien aux arbres avant et arrière de tourner à des vitesses différentes.

Donc tu ne veux pas savoir si le diff fonctionne, mais si le blocage de diff fonctionne. Suis alors la méthode donnée par Gabrielle.

Tu n'as pas le témoin de blocage de diff qui fonctionne au tableau de bord ? Vu comment est fait la BT, si le témoin s'allume, le blocage de diff est très certainement effectif.

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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par cacal »

ok, en faite mon disco appatenait à une femme et elle n'a pratiquement jamais utilisé le blocage de dif. au départ, il ne passait pratiquement jamais mais maintenant, c'est de mieux en mieux mais pas encore ça.
le voyant s'allume mais à la dernière sortie, je suis resté planté dans la neige avec le dif allumé et je n'avais qu'une roue qui patinnait..........
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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par torero »

cacal a écrit : je suis resté planté dans la neige avec le dif allumé et je n'avais qu'une roue qui patinnait..........
Donc il n'était pas verrouillé.
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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :
cacal a écrit : je suis resté planté dans la neige avec le dif allumé et je n'avais qu'une roue qui patinnait..........
Donc il n'était pas verrouillé.
Ou, il ne voyait pas la deuxième roue qui patinait aussi.

Normalement, le contacteur du témoin de blocage ne peut fermer le circuit électrique pour allumer le témoin que si le baladeur de crabotage est dans la position qui crabote diff à l'arbre de sorti avant.
Si le témoin est allumé et que le diff n'est pas bloqué, il manque alors des dents/ou il y a une usure telle des dents de certains éléments que cela ne doit pas être beau à voir.

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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
torero a écrit :
cacal a écrit : je suis resté planté dans la neige avec le dif allumé et je n'avais qu'une roue qui patinnait..........
Donc il n'était pas verrouillé.
Ou, il ne voyait pas la deuxième roue qui patinait aussi.

Normalement, le contacteur du témoin de blocage ne peut fermer le circuit électrique pour allumer le témoin que si le baladeur de crabotage est dans la position qui crabote diff à l'arbre de sorti avant.
Si le témoin est allumé et que le diff n'est pas bloqué, il manque alors des dents/ou il y a une usure telle des dents de certains éléments que cela ne doit pas être beau à voir.

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Donc si je reformule ton propos, un contacteur de difflock mal réglé aurait plutôt tendance à rester allumé à tort ?
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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par cacal »

bien sur que je ne voyais pas lees 4 roues mais j'avais du monde autour et il n'y en avait qu'une seul qui patinnait
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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Donc si je reformule ton propos, un contacteur de difflock mal réglé aurait plutôt tendance à rester allumé à tort ?
Le contacteur bien réglé touche la fourchette de sélection que dans une position : baladeur crabotant arbre avec corps de diff.

Entre la commande de sélection et la fourchette il y a un ressort. Tu peux donc pousser le levier en position "diff lock" sans que la baladeur crabote (la denture n'est pas alignée) ou mettre le levier en position "débloqué tout en ayant le baladeur restant en place (crabotant l'arbre avec le corps du diff, donc diff bloqué) car ses dentures sont sous contraintes.

Grosso modo : tu donnes l'ordre au baladeur de bouger, mais il bougera quand il pourra et le témoin au tableau de bord qui s'allume ou s'éteint c'est le baladeur qui répond : "c'est bon j'ai changé de position".

Si le contacteur est mal réglé :
1) pas assez enfoncé : la lampe témoin ne s'allumera jamais, même si le diff est bloqué
2) trop enfoncé : la fourchette butera contre le contacteur et la crabotage ne se fera pas. Il ne s'allumera jamais.
3) Vraiment trop enfoncé et touchant l'axe (possible) : la fourchette butera contre le contacteur et la crabotage ne se fera pas, mais dans ce cas, il est allumé tout le temps car il touche continuellement l'axe sur lequel coulisse la fourchette.

Quand j'aurai avancé un peu plus dans le démontage, tu auras des photos dans le sujet sur l'autopsie de LT230T.

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Re: passage sur diff lock sans debrayer?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Donc si cas 1) tu peux avoir le difflock engagé et pas de loupiote, il me semblait bien que le contacteur fonctionnait comme celui de la marche arrière (feu de recul).
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