serrage des roulements de roue arr sur un TD5? HELP!

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

serrage des roulements de roue arr sur un TD5? HELP!

Message non lu par satanas »

le roulement interieur de la roue arr gauche vient de rendre l'ame sur mon 130 TD5 de nov 99:

Image

je sais que le serrage des roulements coniques se regle grace à une entretoise situé entre les 2 roulemnts coniques, allant de 14 à 15,5 mm, allant de 0.10 en 0.10, reperé par un code couleur. l'ecrou à mater se sert lui à prés de 20mkg, soit trés trés fort!
ma question est la suivante: je dois changer moyeu et fusée. les cotes de l'entretoise ne sont donc plus valable! comment connaitre l'entretoise qui convient?
merci d'avance!
Satanas
PS: la combine qui consiste à virer l'entretoise et à repasser en double ecrou et rondelle frein avec serrage "au doigté" ne peut apparement pas s'appliquer pour cause de filetage de fusée trop court!
Feu Flamme!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: serrage des roulements de roue arr sur un TD5? HELP!

Message non lu par The Pater »

satanas a écrit : ma question est la suivante: je dois changer moyeu et fusée. les cotes de l'entretoise ne sont donc plus valable! comment connaitre l'entretoise qui convient?
En achetant l'entretoise la plus longue....

Tu fais le montage et avec un comparateur tu mesures le jeu axial après avoir bien fait tourné le moyeu.

En fonction du jeu trouvé et le tableau du manuel d'atelier, tu détermines la bonne longueur d'entretoise
PS: la combine qui consiste à virer l'entretoise et à repasser en double ecrou et rondelle frein avec serrage "au doigté" ne peut apparement pas s'appliquer pour cause de filetage de fusée trop court!
Pourquoi ? L'écrou du Td5 n'est pas fileté sur la longueur totale de son alésage ? Il y a un épaulement ?

Pourquoi ne pas utiliser un écrou neuf de Td5 ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: serrage des roulements de roue arr sur un TD5? HELP!

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit : Pourquoi ? L'écrou du Td5 n'est pas fileté sur la longueur totale de son alésage ? Il y a un épaulement ?

Pourquoi ne pas utiliser un écrou neuf de Td5 ?

A+
Tu n'y est pas du tout, il veut parler du montage 'a l'ancienne', avec un écrou et un contre écrou, et pas d'entretoise déformable! :wink:

Et en achetant une fusée d'un ancien modèle, prévue pour le montage a 2 écrous? a moins que le demi arbre / main meneuse soit différents aussi? :?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: serrage des roulements de roue arr sur un TD5? HELP!

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :
The Pater a écrit : Pourquoi ? L'écrou du Td5 n'est pas fileté sur la longueur totale de son alésage ? Il y a un épaulement ?

Pourquoi ne pas utiliser un écrou neuf de Td5 ?

A+
Tu n'y est pas du tout, il veut parler du montage 'a l'ancienne', avec un écrou et un contre écrou, et pas d'entretoise déformable! :wink:
Si si j'y suis totalement :wink:

Si le nouvel écrou est fileté sur la totalité de son alésage, ou jusqu'à la surface de la face d'appui, l'ancien montage est alors tout à fait faisable.

D'où ma question sur le nouvel écrou.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Précisions après vérifications :

Les seules différences entre l'ancien et le nouveau montage se situe au niveau des écrous, rondelles et bien sûr l'entretoise.

Tout le reste est identique.

Donc je ne comprends pas que l'ancien montage ne puisse se faire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: serrage des roulements de roue arr sur un TD5? HELP!

Message non lu par Feub »

satanas a écrit :...pour cause de filetage de fusée trop court!
Donc apparament, ce n'est pas un problème d'écrou mais de fusée trop courte... il faudrait prendre des mesures pour voir!

Quoique, une photo d'un moyeu de TD5 monté avec son écrou pourrait déjà en dire long...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: serrage des roulements de roue arr sur un TD5? HELP!

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :
satanas a écrit :...pour cause de filetage de fusée trop court!
Donc apparament, ce n'est pas un problème d'écrou mais de fusée trop courte... il faudrait prendre des mesures pour voir!
Mais la fusée, entre l'ancien et le nouveau montage, est la même.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

J'ai un 90 td5 et pas un 130, et je n'ai eu aucun problème particulier à passer à l'ancien montage.Les fusées semblent être les même que les 300 tdi.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Sinon, pour le réglage par cale.Il faut monter la cale la plus épaisse, elle a un marquage violet.Mesurer ensuite le jeu pour déterminer quelle cale doit être montée.Il y a 6 cales d'épaisseur différentes.Elles ont toutes un code couleur.Jaune, rouge, bleu, vert, noir, blanc.
Exemple:
Tu as monté tes roulements avec la cale violette, et tu trouve un jeu de 0,325 mm.
Il te faut redémonter pour remplacer la cale violette par une cale verte.


PS :Si quelqu'un a le tableau des cales et pouvait le mettre en ligne, merci.Je ne l'ai qu'en papier.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Personne?Faut que je m'y colle alors.

Jeu axial épaisseur de l'entretoise code couleur
0,00 15,5 violet
0,025 15,4 jaune
0,050 15,4 jaune
0,075 15,4 jaune
0,10 15,3 rouge
0,125 15,3 rouge
0,150 15,3 rouge
0,175 15,2 bleu
0,200 15,2 bleu
0,225 15,2 bleu
0,250 15,2 bleu
0,275 15,1 vert
0,300 15,1 vert
0,325 15,1 vert
0,350 15,1 vert
0,375 15,0 noir
0,400 15,0 noir
0,425 15,0 noir
0,450 15,0 noir
0,475 14,9 blanc
0,500 14,9 blanc
0,525 14,9 blanc
0,550 14,9 blanc

Voilà,merci qui? :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Voilà,merci qui? :wink:
merci torero.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Message non lu par satanas »

Torero a ecrit:
Voilà,merci qui?
une Hola pour Torero!!! HOOOOOOOOOOOOOLA!

the pater a ecrit:
Tu fais le montage et avec un comparateur tu mesures le jeu axial
je mesure le jeu axial à quel niveau? sur les tetes de vis du moyeu? sur le moyeu mais le plus prés possible du roulement? n'ayant pas le manuel d'atelier...au fait, ou peut-on se le procurer en format pdf?
merci encore à the pater et torero! HOOOOOOOOOOOLA!
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

salut!

Je crois me souvenir que l'outil spécial pour maintenir le comparateur se fixe sur un des goujons de roue.Tu peux aussi utiliser un pied magnétique collé sur le disque.Le palpeur doit venir en contact sur la face du contre écrou de serrage des roulements.
Attention, si tu utilise le pied magnétique sur le disque; si tu fait levier en appuyant sur le disque tu vas mesurer la déformation du disque et pas le jeu.D'autre part, il est très difficile de mesurer un jeu de quelques centièmes si les roulements ont étés graissés.Je te conseille de simplement les huiler avec du WD 40, de faire le montage pour prendre le jeu et déterminer la cale necessaire.Tu graisseras les roulements qu'au montage final.
Au fait tu fais le montage avec les cales ou l'ancien?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

satanas a écrit : je mesure le jeu axial à quel niveau?

Tu as la réponse dans cet article :

http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=1280

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Attention, si tu utilise le pied magnétique sur le disque; si tu fait levier en appuyant sur le disque tu vas mesurer la déformation du disque et pas le jeu.
Que tu fixes le comparateur au disque,ou à un goujon de roue ou à une vis de main meneuse (sans la main meneuse), c'est pareil. Ton comparateur est fixe par rapport au moyeu.

Pour éviter trop de variation angulaire pouvant influencer sur le résultat de la mesure, il faut prendre le disque à 3h et 9h et faire des mouvement bien horizontaux.
D'autre part, il est très difficile de mesurer un jeu de quelques centièmes si les roulements ont étés graissés.
Bof, pas trop gênant, cela colle un peu, mais le centième est mesurable sans problème.


L'important est qu'avant la mesure, il faut bien faire tourner le moyeu pour que les rouleaux se mettent en place.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Message non lu par satanas »

Torero a ecrit:
Les fusées semblent être les même que les 300 tdi.
Effectivement, aprés verif, moyeu et fusée ont les memes references que les 300 tdi! je pense donc que l'ancien serrage avec rondelle frein et double écrou est jouable! je vais donc me lancer! petit reportage photo à venir!
encore merci pour vos interventions!
on the road agin!
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

C'est plus que jouable, je l'ai fait, et de nombreux pro font la même chose.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Transmissions »