2007 Def Problemes Moteur et trans

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :
Def e-Duck a écrit :Sinon, expérience très positive de la reprogrammation de la gestion electronique du moteur : un vrai coup de fouet à partir de la troisième-quatrième, avec une poussée très linéaire juqu'à la sixième. Cela envoie...
Chez LR dans le cadre d'une révision ?
je pense qu'il parle de la différence entre td5 et td4 ? non pas au courant d'une reprogrammation d'usine !

je pense que la différence vient surtout du turbo à géométrie variable, et de l'étagement de la boite...
jean-yves 26
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour,

Je ne parlais pas d'une reprogrammation chez LR mais d'une intervention extérieure au réseau LR. Cela se fait directement via la prise diagnostique, sans rien modifier manuellement sous le capot, et cela consiste à optimiser sur mesure les réglages cartographiques, par rapport aux réglages standards de sortie d'usine.

Les détails ont été publiés dans un magazine 4x4 en mars dernier (je ne sais pas si on peut citer ici un titre ?). J'irai voir combien ils annonçaient de gain, quelque chose comme 20cv il me semble.

Quoiqu'il en soit le résultat se fait vraiment sentir. Sensation de moteur plus plein, plus disponible, plus réactif. Notamment du côté des reprises, de la 3e à la 5e, cela donne un Def plus péchu en usage quotidien, et bien plus efficace quand on doit doubler en côte un tracteur et sa remorque de foin sur une petite départementale.

L'inconvénient – hormis que c'est cher payé le réglage, mais je n'ai pas regretté – c'est du côté de la garantie constructeur. Car si je dis chez LR que le Def a été reprogrammé, ils pourraient peut-être prétexter cette modif pour m'exclure de la garantie (genre, ça risque d'abimer le turbo ou je ne sais quoi). Et si je ne le dis pas, l'atelier est fichu un jour d'effacer mes réglages, sans le faire exprès, pour me réinjecter une programmation standard. Ce serait trop dommage.

Sinon, est-ce que quelqu'un ici aurait l'expérience du remplacement du tambour de frein à main par un système à disque ?

Def e-Duck
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par Klug »

Merci pour la précision. La limitation de vitesse a sauté aussi ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
Sinon, est-ce que quelqu'un ici aurait l'expérience du remplacement du tambour de frein à main par un système à disque ?
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=22&t=1655

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par jean-yves 26 »

Def e-Duck a écrit :Bonjour,

Je ne parlais pas d'une reprogrammation chez LR mais d'une intervention extérieure au réseau LR. Cela se fait directement via la prise diagnostique, sans rien modifier manuellement sous le capot, et cela consiste à optimiser sur mesure les réglages cartographiques, par rapport aux réglages standards de sortie d'usine.

Les détails ont été publiés dans un magazine 4x4 en mars dernier (je ne sais pas si on peut citer ici un titre ?). J'irai voir combien ils annonçaient de gain, quelque chose comme 20cv il me semble.
super intéressant ça !! merci d'avoir apporté la précision..

donc le gros problème (outre le prix de la reprogrammation) c'est le risque de perdre les données, si land rover n'est pas informé ? mouai, moi qui passe pas par land rover, il ne devrait pas y avoir de problème.

justement j'hésitais entre ce genre de modif, et la prépa mazker en module externe, qui a l'avantage d'avoir une double position, Eco et boosté, par contre quelques 1500 € ht quand même :oops:

tu as une idée tu prix payé pour ce type de reprogrammation ? (je suppose que oui :mrgreen: )
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par Klug »

Ce mec est capable de faire le grand écart entre une Serie 1 "d'origine" et un NiouDef tuné.
8)

Tu te rends compte de la différence de coût du boitier Mätzker et une Serie 1 88" ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par Def e-Duck »

En réponse,

1/ A Klug : le limitateur de vitesse ne bouge pas, car si j'ai bien compris il faudrait démonter le tableau de bord et accéder derrière le tachymètre pour le faire sauter.

2/ A The Pater : merci pour le lien sur le frein à main à disque

3/ A Jean-Yves 26 : en fait, les données de cartographie peuvent être sauvegardées en externe sur un stockage informatique, et réintroduites au cas où LR les auraient effacées par mégarde (et heureusement, le préparateur s'engage à les réintroduire gratuitement dans ce cas) mais cela veut dire nouveau RV dans sa région d'intervention. En l'occurence, c'était en Ile-de-France alors que j'ai le Defender en province... Mais bon. Quant au prix c'était 1350€ HT, ce qui m'a semblé vraiment cher. Il paraît que ce n'était pas évident de décrypter la programmation initiale de l'unité de commande electronique pour parvenir à intervenir dessus. Car on dit que Ford fait programmer ses unités au Japon, et les préparateurs n'avaient pas encore trouvé comment s'interfacer et communiquer avec.

Bonsoir à tous
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par bisnouk »

Def e-Duck a écrit :En réponse,

1/ A Klug : le limitateur de vitesse ne bouge pas, car si j'ai bien compris il faudrait démonter le tableau de bord et accéder derrière le tachymètre pour le faire sauter.
Pour avoir bossé sur le schéma électrique et l'électronique du TD4 pour un essai de branchement direct du 6TM sur la sonde d'origine, le capteur de vitesse est uniquement relié au bloc compteur et la liaison avec l'ECU (ECM maintenant) se fait via une liaison informatique. Le bloc intrumentation et l'ECM sont multiplexés sur le TD4 :( Implicitement, ça veut dire qu'un proto hybride sera plus difficile à faire.
Je suis surpris que la limitation soient gérée par le bloc compteur.... mais peut être qu'en attendant une vrai modif, certains montages ne font que tromper l'ECM.
Par ailleurs, tout est différents dessus, même le capteur de distance n'est pas un standard du marché :x alors le format des données dans l'ECM c'est pas étonnant :sm4:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par Def e-Duck »

Concernant la bride qui limite la vitesse, il y a la préparation de chez Allisport qui la fait sauter. Ils ont chronométré un TD4 à 170 km/h. Pour mon utilisation personnelle, 130-135 km/h ça me va bien. Ce que je trouve appréciable c'est de les faire sans avoir besoin de maintenir l'accélérateur au plancher.

J'ai vérifié les chiffres annoncés avec la reprogrammation de ma cartographie. Gain de plus de 30 chevaux (je veux bien le croire mais je n'ai pas passé de banc test), un peu de couple en plus mais de ce côté là le Def standard en a déjà pas mal, et au 0 à 100 environ 3 secondes de mieux. Si on oublie les chiffres, c'est surtout l'agrément qui y gagne en utilisation.

Le bémol, après quelques centaines de bornes, on commence à oublier comment c'était moins bien avant. On s'habitue. De ce point de vue, avantage à un boîtier qui permet de revenir au réglage d'origine, cela permet de réapprécier vraiment l'écart en passant d'une position à l'autre.

Def e-Duck
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par colombin »

Bonjour ; un boîtier additionnel pour le TD4 est disponible chez Sport Système ;
C'est à Albi ; Y ayant fait reprogrammer mon TD5, je peux attester du sérieux et de la disponibilité de la maison ; Pour le TD5, les 2 systèmes, boîtier additionnel ou reprogrammation par la prise OBD, sont disponibles ; j'ai essayé les 2, le reprogrammation est de loin plus efficace et plus agréable ; pour le TD4, n'existerait que le boîtier.
Le seul inconvénient, et là je rejoins Def e-Duck, on s'habitue au bien-être.....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Concernant la bride qui limite la vitesse, il y a la préparation de chez Allisport qui la fait sauter. Ils ont chronométré un TD4 à 170 km/h.
Avec le vent dans le dos et une légère pente.....

Sur le plat et vent nul, il faut aux alentour de 200-210 ch pour qu'un Def atteigne cette vitesse.


Ensuite, pour que LR impose une limitation de vitesse par construction, c'est qu'il y a surement une bonne raison.

Tiens, cela me fait penser à la coopération Ford/PSA pour les moteurs diesel.

Deux véhicules, un PSA et l'autre Ford, ont le même moteur. Sauf que Ford a une fonction overboost (momentanée) et pas PSA. Pourquoi ?
Simple : les deux véhicules n'ont pas la même boite de vitesse et la BV PSA n'était pas prévu pour ce surcroit de couple....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par jean-yves 26 »

Def e-Duck a écrit : A Jean-Yves 26 : en fait, les données de cartographie peuvent être sauvegardées en externe sur un stockage informatique, et réintroduites au cas où LR les auraient effacées par mégarde (et heureusement, le préparateur s'engage à les réintroduire gratuitement dans ce cas) mais cela veut dire nouveau RV dans sa région d'intervention. En l'occurence, c'était en Ile-de-France alors que j'ai le Defender en province... Mais bon. Quant au prix c'était 1350€ HT, ce qui m'a semblé vraiment cher. Il paraît que ce n'était pas évident de décrypter la programmation initiale de l'unité de commande electronique pour parvenir à intervenir dessus. Car on dit que Ford fait programmer ses unités au Japon, et les préparateurs n'avaient pas encore trouvé comment s'interfacer et communiquer avec.

Bonsoir à tous
bonjour,
dans ce niveau de prix, je préfère la soluce de Matzker avec "seulement" 150 € d'écart, et encore je ne suis pas sur d'avoir 10% de remise dessus, ce qui me ramène à peu près à ton prix.
le week-end prochain, l'on doit me passer un td4 préparé de la sorte, en verra bien..

l'avantage que j'y trouve c'est la possibilité de le mettre en off et/ou en position éco et boosté (en position eco, Maztker annonce entre 1.5 et 2 litres de moins en conso.....pour toujours en position eco 45m/kg et 136 cv) et sinon en boost 60m/kg et 172 cv (là par contre il ne donne pas la conso :mrgreen: ) par contre il affirme que même avec la position boost il reste compatible euro IV ...

avec 1.5 litre de moins en conso, il s'ammortie totalement en 100 000 km :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :Ce mec est capable de faire le grand écart entre une Serie 1 "d'origine" et un NiouDef tuné.
8)

Tu te rends compte de la différence de coût du boitier Mätzker et une Serie 1 88" ?
bah......................je préfère pas me rendre compte....

il y a d'un coté le plaisir de pouvoir bricoller tranquille avec mes maigres connaissances, mais largement suffisante pour une série I, et rouler zen en faisant chier tout le monde sur la route 8) , et de l'autre le coté "je ne m'emmerde pas la vie, je bosse beaucoup, je suis toujours un poil à la bourre, je m'emmerde pas à mécaniquer des trucs que je ne maitrise pas.....je double si un crétin en série I me gène sur la route :mrgreen:

double face................. :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par bisnouk »

Moi, j'ai une idée :D L'un de vous me prête son TD4 pendant.... disons..... trois à quatre mois et je m'occupe de cracker l'ECM et de voir la reprog :mrgreen: Comment ça, y'a pas de volontaire ! :sm1: :mrgreen:

Plus sérieusement, les difficultés de reprog sur le TD4 sont liée au boîtier qui n'est pas ancien certe mais aussi parceque le premier qui mettra un prog sur le marché s'assure un confortable bénéfice. Alors, il y a beaucoup d'effet d'annonce pour créer l'attente de la société meilleure que l'autre car d'après ce qu'on lit elle bosse 36h/24 dessus....

A mon avis, sauf besoin impérieux, je pense qu'il est sage d'attendre quelques temps avec un TD4 moteur stock que les logiciels et puces se stabilisent.... et de plus les prix chuteront.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par Gabach »

Merde ! Le multiplexage :evil:


Encore un pan de rusticité qui tombe :sm1:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par bisnouk »

Gabach a écrit :Merde ! Le multiplexage :evil:


Encore un pan de rusticité qui tombe :sm1:
Vouip :? Quand on analyse le schéma electrique, ça fait un peu peur :| ...... surtout ne pas tomber en panne au fond du trou du *** du monde.... Enfin sinon faut espérer que l'ECM gère bien les modes dégradés. :shock:

La quasi-totalités des voyants sont gérés par l'ECM, les niveaux des sondes sont aussi commandés pas l'ECM, tout pareil pour les relais (relais ventilateur, relais démarreur....) AMHA, ça fait beaucoup de chose pour un machin placé à 5 centimètres de la culasse dans un endroit bien surchauffé. :(
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../...
Sur le plat et vent nul, il faut aux alentour de 200-210 ch pour qu'un Def atteigne cette vitesse.
.../...
Tu peux étayer ton affirmation s'il te plait ?

Autant sur un schéma classique de Defender (200-300 ou Td5) avec une LT77-R380 et une LT230 en 1.414 je veux bien, là on est sur un moteur capable à priori de délivrer un gros couple, avec une BV6 et un transfert en 1.2xx, je ne suis pas convaincu que ca ne change pas tout, même a monte pneumatique équivalente.

Après le sCx du Def reste identique, mais pas sûr que ce soit le seul élement à prendre en compte.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Tu peux étayer ton affirmation s'il te plait ?
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1117

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par jean-yves 26 »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :.../...
Sur le plat et vent nul, il faut aux alentour de 200-210 ch pour qu'un Def atteigne cette vitesse.
.../...
Tu peux étayer ton affirmation s'il te plait ?

Autant sur un schéma classique de Defender (200-300 ou Td5) avec une LT77-R380 et une LT230 en 1.414 je veux bien, là on est sur un moteur capable à priori de délivrer un gros couple, avec une BV6 et un transfert en 1.2xx, je ne suis pas convaincu que ca ne change pas tout, même a monte pneumatique équivalente.

Après le sCx du Def reste identique, mais pas sûr que ce soit le seul élement à prendre en compte.

Matzker annonce 172 km/h, je ne pense pas que ce Monsieur soit un plaisantin de la première heure, d'autre part il bosse dessus depuis fin 2006 sur le moteur du transit, puis depuis juillet 2007 sur le td4 def, nous sommes en mars 08, je pense qu'il a fiabilisé le truc..

question vitesse, c'est pas ce que je recherche, un peu comme Def e-Duck , moi le 130 maxi, après j'ai peur :mrgreen:

ce que je veux c'est doubler le plus rapidement possible, sur des routes de montagne, afin d'éviter tous ces citadins du week-end, avec les skis sur le toit l'hivers, et les batons de randonnées l'été, les paniers en osier l'automne, qui me font caguer droit sur les freins à chaque virage...

question du prix, le pater à raison dans ce sens là, les prix ne ferons que chuter, enfin.....avec les produits Maztker c'est encore pas gagné..
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Jean Yves, je ne mets pas Matzker ni qui que ce soit en doute, mais l'affirmation du Pater sur le fait qu'il faille 200 ou 210cv pour atteindre 170km/h chrono avec un Def :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Transmissions »