2007 Def Problemes Moteur et trans

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour à tous,

Suite aux quelques problèmes rapportés ici, concernant le Defender TD4, j'ai compilé ce que j'ai pu trouver, parmi les dysfonctionnements officiellement reconnus, avec les remèdes envisagés par le service technique LR :

En mai 2008 : on signale un cognement (knock) ou un bruit metallique (rattle) au niveau des freins avant, qui peut survenir en roulant, à l'appui de la pédale de freins, ou bien lorsque les suspensions travaillent sur des irregularites de la route.

La solution se trouve au niveau des ressorts de rappel des garnitures de frein (pad return springs), et consiste à monter ce que LR appelle le nouveau clip 'anti-rattle'.

En juin 2008 : on signale qu'il peut se produire des difficultés de démarrage, ou des pertes de puissance, nécessitant le remplacement de la vanne de dosage du carburant (fuel metering valve) ou de la soupape de pression (fuel pressure relief valve)

En février 2009 : on note qu'il peut se produire un bruit à l'embrayage et d'éventuelles difficultés à passer les vitesses, mettant en cause le disque d'embrayage (clutch plate) et pouvant nécessiter le montage d'un nouveau kit.

En juin 2009 : on signale des pannes de démarrage, un mauvais ralenti, des à-coups en roulant, potentiellement causés par de l'infiltration d'eau dans le réservoir de gas-oil, et pouvant aller jusqu'à nécessiter le remplacement de la pompe à carburant et de la rampe (fuel rail).

En juin 2009 : un autre problème encore, signalé au niveau du démarreur, mettant en cause le contacteur (ignition switch)

En septembre 2009 : on signale des problèmes de perte de puissance en roulant à froid, avec allumage du voyant indicateur de dysfonctionnement (Malfunction Indicator Lamp), nécessitant une reprogrammation de l'unité PCM (Powertrain Control Module).

Voilà, si cela peut rendre service. Bonne route hivernale à chacun et bonne année 2010 à tous.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par jean-yves 26 »

Salut,
merci pour cette synthèse 8)

j'ai mon def td4 depuis octobre 2007, et j'échappe à tout cela...........pour combien de temps encore :mrgreen:
(mise à part une fuite de la sortie BT, mais ça c'est même pas une panne chez land rover, c'est fonctionnel :lol:
Modifié en dernier par jean-yves 26 le 07/01/2010 10:21, modifié 1 fois.
jean-yves 26
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par Def e-Duck »

Oui, bonjour, tu as raison de me rappeler que j'ai oublié de répertorier les fuites :

Mai 2008 : On a signalé sur certains Def MY2007 un défaut de lubrification au niveau du joint homocinétique avant (front CV joint), qui implique de vérifier aussi au passage l'état de lubrification des différentiels.

Mars 2009 : Suite à des bruits ou des vibrations dans la transmission, on a identifié des fuites au niveau des graisseurs de l'arbre de transmission (propeller shaft grease nipples) : il faut effectuer un serrage en appliquant un couple de 8Nm + 45°. Au cas où les graisseurs ne seraient plus en place, le remplacement de l'arbre de transmission (propshaft) doit être envisagé.

Avril 2009 : La pompe à vide d'assistance au freinage est remplacée en cas de fuite d'huile par (enfin) un nouveau modèle (référence LR014973 1) qui est doté d'un nouveau joint d'étanchéité à double lèvre (référence LR004381 1)

Et quelqu'un, sur un forum australien, signe un truc du genre : "Le defender ne perd pas d'huile, il marque son territoire !"
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par jean-yves 26 »

il est à noter aussi
dès fin 2007: changement du carter moteur (frottement contre l'arbre de transmission dans une circonstance particulière en croisement de pont)
quelques cas de frottement du faisceau de l'ECM contre le châssis, et mise en court circuit de celui-ci (panne immobilisante) il est préconisé une protection ou un déplacement avec de nouveaux encrages.
jean-yves 26
MERCANTOUR
Messages : 8
Enregistré le : 26/12/2009 20:13
Localisation : ALPES DU SUD

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par MERCANTOUR »

Bonjour ,
Possédant un TD4 acheté neuf , je suis également intéressé par les systèmes de reprogrammation afin d'optimiser les performances moteur dans le but essentiel d'améliorer l'agrément de conduite et réduire la consommation par augmentation du couple .
Toutefois , compte tenu de l'augmentation conséquente du couple et du gain en puissance , que pensez-vous de la nouvelle fiabilité de l'ensemble du train roulant et de la boîte de vitesse ? Sont-ils prévus pour encaisser ce surcroit de couple et de puissance ?
Merci de votre réponse.

Quant à l'augmentation de vitesse , 130 KM/H me convient parfaitement . Au-delà et sans préparation spécifique , il me semble que la tenue de route d'un DEF risque de provoquer quelques frayeurs !
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour Mercantour,

Mon expérience porte sur un Defender Td4 MY2007 acheté neuf, dont j'ai fait reprogrammé le boîtier de gestion électronique moteur aux alentours des 5000 kms. L'intervention consiste 1/ à se connecter à la prise diagnostic (OBD = on board diagnostic), à extraire les données d'origine, et à les archiver (au cas où l'on voudrait un jour restaurer la programmation d'origine) 2/ à remplacer ces données par celles d'un nouveau calcul, dit programme 'optimisé', mais qui reste toutefois dans le cadre des tolérances admises par le constructeur.

Autrement dit, ce que vend la société qui intervient, c'est de remplacer une programmation standard moyenne, qui répond grosso modo aux attendus, par une programmation plus adaptée au moteur que tu as toi sous ton capot. Cela s'appelle (ils disent) du sur-mesure.

Etant donné qu'il n'y a aucune adjonction de matériel, greffe de boîtier, etc c'est indétectable à l'atelier LR. Et cela peut poser, pour seul problème, que l'atelier procède un jour à ton insu à une mise à jour de la programmation... effaçant au passage ta programmation-pirate. Le bobo, tu y perds 1000 euros.

Mais bon, la société qui t'avait fait ta programmation-pirate a tes données en mémoire. Re-connection, re-programmation, cela fait partie du SAV.

Les chiffres maintenant. Dans un essai (magazine) réalisé avec la programmation dont je parle, à titre indicatif :

- un Td4 stock fait 122ch/36mkg et 0-100km/h en 18 sec
- un Td4 reprogrammé ferait 162 ch/44mkg et 0-100 en 15,5 sec

J'ai roulé environ 20.000 km depuis cette modification, je me suis évidemment habitué à ce que cela donne sous le pied. Je peux simplement dire que c'est agréable de le conduire, mais qu'il me semble que le gain ne se fait vraiment sentir qu'à partir d'un régime de 2500 tours.

Est-ce un peu plus économique en carburant ? A mon avis non, car dès que tu sens ton Def réagir à l'accélérateur cela te donne bien envie de le pousser un peu plus. Du coup, c'est toi le GO-GO (abréviation pour gas-oil).

Si c'était à refaire ? Ben par curiosité, au-delà de la période de garantie contractuelle, j'irais voir du côté de chez Amadeus Matzker. Sans doute une curiosité expérimentale. Mais bon, je n'ai pas l'intérêt d'essayer d'accrocher 160 km/h, je ne fais le plus souvent sur route que de la départementale, derrière des charettes à foins, ou la semaine dernière au ralenti à travers les congères du pays de Caux.

Cordialement.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
lasai
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 28/10/2009 20:49
Localisation : 64

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par lasai »

bonjour
heureux propriétaire d'un new def 110 sw depuis mercredi, quelle n'a pas été ma tristesse de devoir déjà appeler land rover assistance pour mettre l'auto sur un plateau : le moteur pisse d'huile, il y en a jusque sur les bavettes arrières, le chassis est tapissé....
le dépanneur, un connaisseur, soupçonne la pompe à vide! mais la fuite est plutot en bas du moteur du coté du turbo...(génial comme ça l'alternateur baigne dans l'huile...)

voilà
verdict lundi matin.

sinon en attendant, j'ai les boules. (pour faire simple et poli....)
lasai
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 28/10/2009 20:49
Localisation : 64

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par lasai »

ah au fait, le def acheté neuf n'a que 620 kilomètres.... stoppé en pleine tentative de rodage "aux petits zognons...."

franchement, 620 bornes avant la voiture balais, c'est moi qui ai le record, non?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par The Pater »

lasai a écrit : franchement, 620 bornes avant la voiture balais, c'est moi qui ai le record, non?
Non, non, j'ai un collègue qui n'avait même pas fait 5 km, sortie de concession, avec sa Mercedes toute neuve....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par The Pater »

lasai a écrit : sinon en attendant, j'ai les boules. (pour faire simple et poli....)
Je te comprends.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ben ca s'améliore pas chez LR quand même......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

MERCANTOUR a écrit :Quant à l'augmentation de vitesse , 130 KM/H me convient parfaitement . Au-delà et sans préparation spécifique , il me semble que la tenue de route d'un DEF risque de provoquer quelques frayeurs !
J'ai connu au moins 2 90 V8 un peu préparés ( :roll: ) qui prenaient facilement plus de 180km/h chrono, le tout sur des pneus TT d'époque (début des années 90) et pas grand chose à signaler.

Mon 90 200Tdi prenait 155km/h au GPS au mieux de sa forme, mon 1er 90 sans doute bien plus avec le transfert 1.222, jamais eu le moindre soucis de tenue de cap ou de sensation de danger imminent, pareil avec la sankey derrière, 148 au GPS en descendant au Montalium Ultimate, faut pas se laisser impressionner par l'allure du véhicule, même si c'est plus méritoire que prendre 250 dans une Audi par exemple :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
lasai
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 28/10/2009 20:49
Localisation : 64

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par lasai »

Frédéric_Dept79 a écrit :Ben ca s'améliore pas chez LR quand même......
ben j'en sais rien, c'est mon premier land et je ne l'ai eu que trois jours...
j'espère que ce n'est pas la cata, doivent me rappeler lundi. (en attendant je l'ai laissée en plein milieu de l'atelier LR qui me l'a vendu...
il a du pisser de l'huile tout le week end (au moins ils s'en occuperont d'office!!)
à plouf!
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par Def e-Duck »

Cela ne te consolera pas mais si tu consultes : www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=22&t=2900

Tu trouveras des témoignages d'effusion d'huile, suite au joint défectueux de la pompe à dépression.

Si cela, le modèle de remplacement est aujourd'hui pourvu d'un nouveau joint, à double lèvre. Ce qui t'éviteras les déboires de ceux qui ont dû changer deux ou trois fois de suite le premier modèle de la pompe à vide.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par okan »

Ca fait peur ces histoires...Est ce qu'on sait à partir de quand ils ont commencé à monter les nouvelles pompes à double lèvre? Je demande ca car mon TD4 date de mai 2009 et j'ai pas trop envie de me retrouver dans un bain d'huile à 3000km de chez moi...

Sinon à part ca je suis allé chez mon concessionnaire pour parler de ce bruit dans la transmition sur la première 2è et 3è et je suis allé faire un tour avec un mecano...dès le premier passage de vitesse j'entends le bruit de la première à la 2è, car le mécano ne connait pas le véhicule et relache l'embrayage encore plus vite que moi...suite à ca, il m'a dit que c'était tout a fait normal...que c'est ce qui se passe lorsque l'on relache l'embrayge un peu vite...je reste tout de même ceptique... Qu'en pensez vous?
Defender 110
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par jean-yves 26 »

okan a écrit :Ca fait peur ces histoires...Est ce qu'on sait à partir de quand ils ont commencé à monter les nouvelles pompes à double lèvre? Je demande ca car mon TD4 date de mai 2009 et j'ai pas trop envie de me retrouver dans un bain d'huile à 3000km de chez moi...

Sinon à part ca je suis allé chez mon concessionnaire pour parler de ce bruit dans la transmition sur la première 2è et 3è et je suis allé faire un tour avec un mecano...dès le premier passage de vitesse j'entends le bruit de la première à la 2è, car le mécano ne connait pas le véhicule et relache l'embrayage encore plus vite que moi...suite à ca, il m'a dit que c'était tout a fait normal...que c'est ce qui se passe lorsque l'on relache l'embrayge un peu vite...je reste tout de même ceptique... Qu'en pensez vous?
je n'ai pas eu de problème avec le joint de la pompe à dépression, ni de bruit particulier en relâchant l'embrayage un peu vite, pourtant il est d'octobre 2007 8) je ne pourrais donc pas te donner d'avis. (mais peut-être en terme de bruit bizarre suis-je blasé en roulant quotidiennement en série I

par contre pour le joint de la pompe à dépression de celui de lasai, je suis surpris qu'un modèle de fin 2009 ou début 2010 n'en soit pas déjà équipé, la note de service doit dater de fin 2008.. à suivre avec le complément d'info, d'autant que la fuite n'envoie nullement l'huile sur tout le dessous du def, mais plus particulièrement sous le capot....

je verrai plutôt un carter moteur mal serré, voir le bouchon de vidange serré avec les dents...
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par bisnouk »

okan a écrit : allé faire un tour avec un mecano...dès le premier passage de vitesse j'entends le bruit de la première à la 2è, car le mécano ne connait pas le véhicule et relache l'embrayage encore plus vite que moi...suite à ca, il m'a dit que c'était tout a fait normal...que c'est ce qui se passe lorsque l'on relache l'embrayge un peu vite...je reste tout de même ceptique... Qu'en pensez vous?
Je ne connais pas le TD4 (jamais conduit) mais ne pas faire "cogner" la transmission avec un 4x4 permanent "rustique" demande un peu de finesse au niveau des pieds, et en général tu conduis toujours en léger patinage au débrayage et rembrayage. Pratiquement, quand tu arrêtes d'accélérer d'un coup, la transmission se met en place avec pignons et canelures.... en appui "frein moteur" et quand tu réaccélères ou que tu rembrayes, si tu ne glisses pas l'embrayage, tout ce petit monde se met brutalement en appui "moteur". L'ensemble de ces jeux mécaniques est assez important même neuf (lève une roue avant, moteur à l'arrêt avec une vitesse et fait la ocsiller à la main, tu verras que de butée et butée ça fait un sacré jeu !) et ça ça fait des clongs.....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par okan »

Merci de tes conseils. Depuis que je l'ai acheté en mai j'ai passablement roulé avec (14000km) Donc j'ai aussi appris à maitriser la conduite comme tu l'as expliqué dans ton texte...Merci encore
Defender 110
lasai
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 28/10/2009 20:49
Localisation : 64

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par lasai »

Def e-Duck a écrit :Cela ne te consolera pas mais si tu consultes : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=22&t=2900

Tu trouveras des témoignages d'effusion d'huile, suite au joint défectueux de la pompe à dépression.

Si cela, le modèle de remplacement est aujourd'hui pourvu d'un nouveau joint, à double lèvre. Ce qui t'éviteras les déboires de ceux qui ont dû changer deux ou trois fois de suite le premier modèle de la pompe à vide.
merci defeduck.
mais comme prévu il ne s'agit pas de la pompe à vide. (le haut du moteur eétéait propre....)
en fait il s'agit d'une durite d'alimentation en huile du turbo qui est poreuse.

donc le concessionnaire LR a commandé la pièce, elle sera remplacée demain. ils doivent ensuite faire un nettoyage complet au karcher et je repars avec demain soir.

problème : l'alternateur était plein d'huile (et sans doute depuis les premiers kilomètres....), le turbo était il suffisamment lubrifié?

donc j'ai abordé ces deux problèmes (par téléphone seulement pour l'instant....) avec le chef d'atelier LR qui m'indique que l'échange d'office de ces deux pièces en sera jamais couvert par la garantie constrructeur puisqu'elles fonctionnent encore, mais que de toutes façons vue la durée de ma garantie s'il doit y avoir un soucis ça arrivera avant la fin des trois ans.........

bref, qu'en pensez vous?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 2007 Def Problemes Moteur et trans

Message non lu par The Pater »

lasai a écrit : en fait il s'agit d'une durite d'alimentation en huile du turbo qui est poreuse.

......................

le turbo était il suffisamment lubrifié?
AMHA, si par poreuse cela veut dire qu'il y avait une fuite d'huile mais que la durite permettait toujours à l'huile, au moins une partie, d'arriver au turbo et vu que tu rodais aux oignons (pas de moteur sous charge), le turbo devait être suffisamment lubrifié. Il suffit de très peu d'huile pour lubrifier..... mais du débit pour évacuer les calories quand le moteur est sous charge. Donc, il y a de fortes chances que le turbo n'a rien, mais je ne dirai pas qu'il n'a rien subit comme dommages.
mais que de toutes façons vue la durée de ma garantie s'il doit y avoir un soucis ça arrivera avant la fin des trois ans.........
Si le palier du turbo est détérioré, sa durée de service sera réduite. Avant ou après 3 ans.... cela dépendra de ta conduite et de ton kilométrage annuel....

Le problème est si palier du turbo lâche, laissant passer de l'huile alimentant le moteur. Tu peux casser le moteur. Si c'est après les trois ans.....

AMHA, il te faut un papier indiquant le changement sous garantie de la durite, pour pouvoir mettre en avant cause et effet si le turbo a une durée de service faible. Vu que le changement est sous garantie, je ne crois pas que l'on te laisse un papier (facture ou autre). Par contre tu peux toujours écrire, en AR, au concessionnaire et à Land Rover demandant l'échange du turbo à titre préventif vu ce qu'il c'est passé. Tu auras surement un refus..... mais tu auras une trace de l'événement.


Note : toujours avoir un appareil photo sur soi pour faire des photos.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »