probleme de transmission sur mon RR Classic

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
viapontica
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 25/03/2006 18:46
Localisation : BG

probleme de transmission sur mon RR Classic

Message non lu par viapontica »

Bonjour a tous,

J'ai eut un probleme bizarre sur mon RR Classic. L'autre jour en me baladant dans la montagne j'ai glisse assez bizarrement sur un peu de glace... et puis j'ai me suis retrouve dans un fosse de neige. Les roues gauches etaient enfoncees dans la neige, j'etais en position "balance" sur mes diff, les roues droites etaient en contact avec la route. En essayant de sortir de cette situation j'ai me suis apercu que seules les roues droites tournent, et a gauche l'immobilite totale. J'ai passe aux vitesses courtes, la meme chose, en 1-ere, en marche arriere aussi. Finallement un camion ma retire de cette situation :oops: .
Evidement j'ai un probleme de blocage ou transmission. Etant en vue que mon RR 1993, ABS est avec diff autoblocant, est-ce que quelqu'un peut me donner une idee ou je doit chercher le probleme.

Merci d'avance!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Selon toi, quelles sont les roues qui avaient la meilleure adhérence, celle dans la neige ou celles sur la route?
Normalement, dans la situation dans laquelle tu étais, les roues qui étaient dans la neige auraient dues patiner tandis que celles qui étaient sur la route rester immobiles.Sous entendu qu'il y avait moins d'adhérence sur la neige que sur la route.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
viapontica
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 25/03/2006 18:46
Localisation : BG

Message non lu par viapontica »

Bonjour,

En effet les roues gauches etaient plus ou moins en l'air tandis que les roues droites etaient en contact avec la route. Seules les roues droites tournaient et le roues gauches restaient immobile. Est-ce que cela est normal? :roll:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Quand tu dis "diff autobloquant" tu parles du visco coupleur du différentiel central ou d'un différentiel de pont?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
viapontica
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 25/03/2006 18:46
Localisation : BG

Message non lu par viapontica »

Bonne question! Quelle est la difference? Je ne suis pas francais et je suis un peu perdu dans les thermes techniques. :? Merci de m'eclaircire la difference!

merci!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Je voulais savoir si ton Range est équipé d'un différentiel autobloquant sur le pont avant ou le pont arriere, ou pas du tout.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

un range de 93 était monté avec un visco coupleur non ?

si tel était le cas, alors il lui faut un certain temps avec qu'il ne fasse effet, donc quand t'es planté c'est trop tard.

j'ai eu cette situation dans une congère, pensant que sa passerai, finalement non, du coup il a fallu sortir la pelle.
jean-yves 26
Avatar du membre
viapontica
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 25/03/2006 18:46
Localisation : BG

Message non lu par viapontica »

Aucune idee! Comment reconaitre si mon RR est equipe de diff autoblocant ou non. Mon RR est de 1993 et je ne pas des indications du diff, ni quelque chose pour l'activer donc s'il y a, il doit etre automatique.

Merci de me donner des precisions!
Avatar du membre
viapontica
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 25/03/2006 18:46
Localisation : BG

Message non lu par viapontica »

Et bien ca doit etre mon cas aussi. Donc a voyager avec une pelle dans le coffre obigatoirement :P
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Oui, en 1993 viscocoupleur pour la BT...
Et effectivement, il intervient souvent "trop tard" 8)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: probleme de transmission sur mon RR Classic

Message non lu par Feub »

viapontica a écrit : Evidement j'ai un probleme de blocage ou transmission. Etant en vue que mon RR 1993, ABS est avec diff autoblocant, est-ce que quelqu'un peut me donner une idee ou je doit chercher le probleme.

Merci d'avance!
Tu as un visco coupleur, a partir du moment ou sur le levier des courtes, tu n'as pas de position 'diff lock'.

Etant dans un fossé, je penses que tes roues 'sur le bitume' étaient délestées, donc adhérence moindre que celles plantées dans la neige...

A ma connaissance, aucun range n'a eu de diff autobloquant dans les ponts d'origine, par contre il me semble que les derniers modèles avec ABS, pouvaient avoir un ETC, donc un module électronique qui freine une roue sans adhérence pour que l'autre roue du même pont reçoive de la puissance. a confirmer...

En bref, je ne penses pas que tu ais de soucis mécanique, par contre tu as du dépasser les capacités de franchissement de ton range...
On dit que c'est un 4x4, mais il faut comprendre que les 4 roues reçoivent la puissance, pas qu'elles doivent tout le temps tourner les 4 ensembles! :wink:

On devrait plutôt parler de 4x2, a savoir une roue avant et une roue arrière, peut importe lesquelles.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Ton vico coupleur a bien fonctionné, puisqu'une roue de chaque pont était entrainé en rotation.Ce qui m'étonne, c'est que tu dises que c'était les roues qui avaient vraisemblablement la plus grande adhérence qui tournaient alors que les autres (sans adhérence) restaient fixes.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
viapontica
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 25/03/2006 18:46
Localisation : BG

Message non lu par viapontica »

Merci a tous pour les reponses precises. Donc a faire attention quand meme :shock:
Ce qui m'étonne, c'est que tu dises que c'était les roues qui avaient vraisemblablement la plus grande adhérence qui tournaient alors que les autres (sans adhérence) restaient fixes.

Voila la vraie question! Moi je ne peux pas l'expliquer (au moins pour le moment). Si quelqu'un a eut le meme probleme ca sera bien a l'expliquer si possible.

Merci

A+
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

La seule explication qui me vient, tu devais être très certainement posé sur les boules de ponts avec les roues côtés route juste au-dessus du sol.
Donc celles avec le moins d'adhérence. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : La seule explication qui me vient, tu devais être très certainement posé sur les boules de ponts avec les roues côtés route juste au-dessus du sol.
Donc celles avec le moins d'adhérence. :wink:
Oui, je ne vois pas comment les roues ayant de l'adhérence peuvent tourner alors que les roues sans adhérence restent immobiles.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
viapontica
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 25/03/2006 18:46
Localisation : BG

Message non lu par viapontica »

Merci pour vos reponses!

La question est bien la! Evidement j'ai un probleme mais je ne sais pas du tout ou le chercher. :roll:

A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

A mes yeux, aucun probleme mecanique. N'importe quel vehicule de la gamme, dans la meme situation, se serait arrété aussi. La seule chose à faire etait de redonner du grip à une des roues sur la route. Un singe, des branches, des pierres.........ce qu'on trouve sur le terrain.

Faire accrocher une seule des deux roues, l'avant ou l'arriere, selon la disposition aurait permis, je pense, de s'en sortir. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

viapontica a écrit :Merci pour vos reponses!

La question est bien la! Evidement j'ai un probleme mais je ne sais pas du tout ou le chercher. :roll:

A+
Si tu as un problème, c'est peut-etre dans la compréhension du fonctionnement de la transmission de ton range :lol:
Ton range par contre, je ne pense pas qu'il en ai. :lol:

Je suis déjà loin. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Message non lu par godefroi45 »

Si beaucoup montent des blocages de pont, c'est qu'il y a une raison ! :wink:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

disco200tdi a écrit : Si tu as un problème, c'est peut-etre dans la compréhension du fonctionnement de la transmission de ton range :lol:
Ton range par contre, je ne pense pas qu'il en ai. :lol:

Je suis déjà loin. :wink:
Comme souvent, c'est un problème... situé entre le volant et le siège :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »