Fuite boite de transfert

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Fuite boite de transfert

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour à tous.

J'ai essayé un disco 300 tdi 1997, 168 000 Kms.( je cherche, je cherche...)

Au départ pas de prob particulier remarqué avant l'essai sur route.
Au bout 1/2 heure d'essai, je remate en dessous et là oh surprise ça coule au niveau de la boite de tranfert sans que je puisse en décéler l'origine exacte.
D'où cela peut il fuir? ( Ca coulait quand même bien car en 1/4 d'heure une tache de 10cms de diamètre environ)
Merci pour vos réponses.

PS: A part cela, c'est une bonneoccas je pense...
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pour diagnostiquer l'origine de la fuite, il faut impérativement dégraisser & laver au jet haute pression la BT, puis observer...

Perso, je connais 4 sources principales de fuites potentielles sur une LT230 (dont le disco est équipé), j'en oublie certainement :

. spis sur les arbres de sortie de boite avant et arrière : clairement visible à l'avant, une goutte perle sous le carter au niveau du spi, et facile à reconnaitre à l'arrière aussi car une goutte d'huile perle sur le tambour de frein à main et celui-ci devient de moins en moins opérant au fur et à mesure que l'huile imbibe les garnitures de ses machoires. La fuite peut-être très franche et couler sérieusement, le remplacement des joints en question est assez aisé mais le fait qu'ils soient fuyards peut révéler le jeu d'un roulement, ce qui est moins facile à régler.

. joint spi sur pignon d'entrée : coulures sur le carter de la BT venant de l'accouplement entre BT & BV, le remplacement du spi contraint à déposer la BT (et la BV par la même occasion, plus pratique)

. joints papier au niveau de la trappe rectangulaire, des accouplements entre carter principal et carters de sortie avant et arrière, du carter de prise de force. Très rare, et ne se manifeste que par un suintement léger.

. joint torique en bout d'arbre du train fixe de la BT : suintement par le logement de cet arbre dans le carter de la BT, à mi hauteur sur le carter de la BT coté moteur. Rare, son remplacement nécessite un dévissage de l'arbre en question, et donc un remplacement de la bague déformable qui règle la précontrainte des roulements sur cet arbre.
Image
Cette photo a été prise sur le Disco 300TDI d'un membre de http://www.landroverfaq.com (qui se reconnaîtra ;)) : toute cette salissure est causée par le joint spi de l'arbre de sortie avant, et la vitesse s'est chargé de crépir tout le dessous de la BT...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Merci mauresque,

tu es vraimant calé!!
Les conseils que tu donnes sont trés précis.
Je penche pour la première solution eu égard à la fuite franche et à un bruit de "roulement" (enfin difficile à dire...) entre 0 km et 90 Km/ h, bruit différent du bruit de vibration bien connu sur le disco.

La voiture que j'ai essayé est celle d'un passionné Land(Il a un 110 G4 neuf+ un vieux 90) mais sur ce coup il a essayé de me la placer, pas sympa...le coup de la fuite cachée( Il a sorti la voiture juste avant mon arrivée et a refermé le garage le salaud...)

Encore merci.

PS: Vu votre niveau ici, j'aurai du mal à donner des conseils... :oops:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

hanzo59 a écrit :tu es vraimant calé!!
Les conseils que tu donnes sont trés précis.
Pas plus que ça non, je suis pas mécano... mais quand le budget n'est pas extensible et que la passion dévore, faut se mettre à bricoler. Et faire des conneries parfois, donc apprendre !

Et il est vrai qu'entre mes boites et celles des copains, j'ai tripotté un certain nombre de pignons ces deux dernières années : 5 x transferts LT230, 1 x Borg-Warner, 2 x LT77, 1 boite de serie 3, plusieurs différentiels de pont...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
pascou
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Fuite boite de transfert

Message non lu par pascou »

Hello,

Je me permets de déterrer ce sujet. J'ai constaté que ma boîte de transfert a commencé à fuire au niveau du spi de l'arbre avant. Je suis au Chili et pas moyen de trouver facilement le joint et le mecano.

A votre avis, je risque quoi à rouler comme ça ? Quelle est l'évolution de de problème ? Si je maintiens le niveau, je peux faire encore 10'000km ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite boite de transfert

Message non lu par The Pater »

pascou a écrit :
20/04/2024 3:13
J'ai constaté que ma boîte de transfert a commencé à fuire au niveau du spi de l'arbre avant.
La fuite est-elle importante ou pas ?

Juste gras ?

Juste gras avec une goutte ?

Le niveau d'huile descend-t-il rapidement ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascou
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Fuite boite de transfert

Message non lu par pascou »

C'est gras avec quelques gouttes. Après 7h de route, ça a fait 2 petites tâches au sol. A froid, ça ne coule pas.

Pas encore pu vérifier le niveau.Il faut que je trouve de l'huile avant. (et si possible une burette...). Je vais essayer de trouver ça aujourd'hui.
pascou
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Fuite boite de transfert

Message non lu par pascou »

Je viens de vérifier le niveau, et c'est complet.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite boite de transfert

Message non lu par The Pater »

pascou a écrit :
20/04/2024 19:44
Je viens de vérifier le niveau, et c'est complet.
Bon ben, roule, et de temps en temps tu vérifies le niveau.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Re: Fuite boite de transfert

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour,
Je confirme.
La fuite est souvent due au point 3 des mails précédents :
. joint torique en bout d'arbre du train fixe de la BT : suintement par le logement de cet arbre dans le carter de la BT, à mi hauteur sur le carter de la BT coté moteur. Rare, son remplacement nécessite un dévissage de l'arbre en question, et donc un remplacement de la bague déformable qui règle la précontrainte des roulements sur cet arbre.

L'axe intermédiaire en acier de l LT230 finit par marquer le carter (côté boite de vitesse). Le minuscule joint torrique ne fait plus l'étanchéité. Une solution définitive consiste à baguer le carter avec une bague en bronze ou en inox, à réaliser une gorge plus profonde sur l'axe pour mettre un joint torrique plus gros.
02_Vue détaillée.jpg
Travail réalisé chez Ali à Zagora.
03_Boite baguée détail.jpg
Le carter terminé
c20170510_Boite baguée.jpg
Changement effectué il y a maintenant 5 ou 6 ans. Plus aucune fuite.
Bravo Ali.
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 458
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Fuite boite de transfert

Message non lu par Escanogat »

Frette inox avec collerette de chez Ashcroft, elle est prise en sandwich donc elles ne peuvent pas bouger axialement. J'en ai posé plus d'une dizaine, plus aucun souci de fuite et en plus c'est remplaçable sans nouvel usinage du carter.
IMG_20210512_194810_2redim.jpg
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Fuite boite de transfert

Message non lu par africastef »

Escanogat a écrit :
21/04/2024 11:37
Frette inox avec collerette de chez Ashcroft, elle est prise en sandwich donc elles ne peuvent pas bouger axialement. J'en ai posé plus d'une dizaine, plus aucun souci de fuite et en plus c'est remplaçable sans nouvel usinage du carter.

IMG_20210512_194810_2redim.jpg
Salut,

C'est quoi la ref ?
Faut quand meme tout demonter et usiner pour poser la bague ?

merci
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 458
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Fuite boite de transfert

Message non lu par Escanogat »

Désolé c'est avec un peu de retard que je répond , donc voici la frette de chez Ashcroft (sleeve) .
https://ashcroft-transmissions.co.uk/pr ... teel-bush/
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Fuite boite de transfert

Message non lu par africastef »

Escanogat a écrit :
27/04/2024 8:13
Désolé c'est avec un peu de retard que je répond , donc voici la frette de chez Ashcroft (sleeve) .
https://ashcroft-transmissions.co.uk/pr ... teel-bush/
avec un peu de retard aussi (connexion très capricieuse au forum ces temps ci), merci.
Je regarderai pour le faire faire si je dois déposer la BT prochainement.
@plus
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 458
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Fuite boite de transfert

Message non lu par Escanogat »

Salut si tu dépose la BT fais le au moins tu sera tranquille.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »