Compatibilité R380 de td5 avec un defender 300TDI

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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julien37
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Compatibilité R380 de td5 avec un defender 300TDI

Message non lu par julien37 »

bonjour a tous,
Ma boite de vitesse de mon defender 300tdi (de 1995)donnant des signes de faiblesses typique de cette boite et de mon kilomètrage(165000). Etant en angleterre j'ai peu etre le moyen d'avoir une R380 de defender TD5 qui a que 15000 miles. Mon problème étant de savoir si cette dernière est compatible avec mon fidèle destroyer mon defender 300TDI.
Merci a tous pour vos futurs réponses.
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julien
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torero
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Message non lu par torero »

Salut!

Mécaniquement , je pense que ce sont les mêmes, si il y a une différence, ce sera au niveau de la queue de boite (coté embrayage).
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Voilà une question qui est bonne......

Une idée pour en avoir le coeur net, récupérer le N° de série de la R380 du TD5, et poster la question chez Ashcroft du style "Will this R380 N°...... be replacement compliant with this one N°....."

:)
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landlorraine

Message non lu par landlorraine »

torero a écrit :Salut!

Mécaniquement , je pense que ce sont les mêmes, si il y a une différence, ce sera au niveau de la queue de boite (coté embrayage).
Bonsoir,

Entierrement d'accord avec toi, Torero. De plus, j'ajouterai qu'il y a aussi (peut être) un soucis de compatibilité au niveau des cloches... à voir.

Nicolas.
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Et peut être aussi au niveau des leviers de commande....
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The Pater
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Re: Compatibilité R380 de td5 avec un defender 300TDI

Message non lu par The Pater »

julien37 a écrit : Ma boite de vitesse de mon defender 300tdi (de 1995)donnant des signes de faiblesses typique de cette boite et de mon kilomètrage(165000).
Peux tu en dire plus sur les signes de faiblesse typiques ?

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julien37
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Message non lu par julien37 »

bonsoir a tous,

Merci pour vos réponses,Je vais vous faire un petit compte rendu de mes diverses recherches. Obligation de changement de l'abre principale de la boite de vitesse pour le TD5 n'est pas adapté au volant du 300tdi (je m'en doutais).

Après consultation de divers protagonistes:
-forum land faq et landmania
- ascroft , le changement d'arbre serait facturé 175 livres(sans transport et taxe).
-mon boss passionné de mécanique (a son actif restauration de 1land,3morgans),qui a contacté la concession land rover qui est a 500m de mon atelier, et la je peux vous dire que ds cette concession les gars sont hyper compétent (en angleterre) agréablement surprix par rapport aux concessions en france.Pour le boss de la gearbox ds cette concession sans équivoque changement de l'arbre primaire.Pas de possibilté de combiné des pièces de TD5 de 300tdi pour l'embrayage et le volant moteur.

Solution retenu :achat de la boite de TD5 et le mécano de chez land rover me le fait pas cher et vérifie l'état de la boite en meme tps (juste visuellement).Que j'aime l'angleterre pour ces supers mécanos passionés!!

Pour répondre a ta question Pater les symptomes sont : impossible de passer de la 5 a la 4 ème en rétrogradant; et boite de vitesse dur a froid.Je pense que cela a pas aidé vu que l'ancien proprio mettait de l'huile de pont pour la boite de vitesse (on devrait interdir les defender a certaines personnes!!lol)

Voicis quelques infos:
ref arbre primaire de TDI: FTC5046
@+
julien
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Message non lu par The Pater »

julien37 a écrit :
Pour répondre a ta question Pater les symptomes sont : impossible de passer de la 5 a la 4 ème en rétrogradant; et boite de vitesse dur a froid.
Cela fait 233 000 km que ma BV est "dure" à froid et je respecte à la lettre les précos LR pour ce qui est l'huile de BV.

A part cela, RAS.....

Donc le passage difficile à froid n'est pas un symptôme de BV en fin de vie.

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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
julien37 a écrit :
Pour répondre a ta question Pater les symptomes sont : impossible de passer de la 5 a la 4 ème en rétrogradant; et boite de vitesse dur a froid.
Cela fait 233 000 km que ma BV est "dure" à froid et je respecte à la lettre les précos LR pour ce qui est l'huile de BV.

A part cela, RAS.....

Donc le passage difficile à froid n'est pas un symptôme de BV en fin de vie.

A+
Pour une fois je te trouve bien hatif dans ta conclusion.
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julien37
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Message non lu par julien37 »

C'est pas le symptome boite de vitesse dur que me préocupe(ce n'est pas mon premier land), mais le faite que cinquième pour rétrogarder en 4 je sois obligé de passer par 3ème en débrayant. Le changement de la boite n'est pas prévu avant plusieurs mois voir un an . C'est juste que étant en angleterre en ce moment et profitant de l'opportunité qui s'offre a moi.Et par la meme ocasion vous faire par des différences entre une R380 de defender TD5 et de defender 300TDI
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Pour une fois je te trouve bien hatif dans ta conclusion.
Peut être.

Mais pour moi, un symptôme est un phénomène, caractère perceptible ou observable lié à un état ou une évolution qu'il permet de déceler (définition du Petit Robert).

Vu qu'un BV "dure" à froid peut très bien être normal sur une BV en bonne santé, la caractéristique "dure à froid" n'est pas un état observable pouvant permettre de déceler un fonctionnement anormal de la BV.

Voilà mon raisonnement.

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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ce qui ne veut pas dire que ta boite n'est pas malade ou à l'approche d'une auto destruction, c'est dans ce sens là que je te trouve hatif dans ta conclusion,
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Ce qui ne veut pas dire que ta boite n'est pas malade ou à l'approche d'une auto destruction
Je suis d'accord avec toi.

Ma conclusion ne porte que sur le "symptôme BV dure à froid" qui n'en est pas un.

En aucun cas je me prononce sur l'état réel de la BV.

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Re:

Message non lu par FARGO »

julien37 a écrit :C'est pas le symptome boite de vitesse dur que me préocupe(ce n'est pas mon premier land), mais le faite que cinquième pour rétrogarder en 4 je sois obligé de passer par 3ème en débrayant. Le changement de la boite n'est pas prévu avant plusieurs mois voir un an . C'est juste que étant en angleterre en ce moment et profitant de l'opportunité qui s'offre a moi.Et par la meme ocasion vous faire par des différences entre une R380 de defender TD5 et de defender 300TDI
@+
bonsoir
est ce que le fait de ne pouvoir retrograder en 4, n'est plus grave que "dure" a froid?
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Re: Re:

Message non lu par The Pater »

FARGO a écrit :
julien37 a écrit :C'est pas le symptome boite de vitesse dur que me préocupe(ce n'est pas mon premier land), mais le faite que cinquième pour rétrogarder en 4 je sois obligé de passer par 3ème en débrayant. Le changement de la boite n'est pas prévu avant plusieurs mois voir un an . C'est juste que étant en angleterre en ce moment et profitant de l'opportunité qui s'offre a moi.Et par la meme ocasion vous faire par des différences entre une R380 de defender TD5 et de defender 300TDI
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bonsoir
est ce que le fait de ne pouvoir retrograder en 4, n'est plus grave que "dure" a froid?
Si le rétrogradage en 4 est toujours difficile, voir impossible, après plusieurs kilomètres, il y a alors un problème certain.

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Re: Compatibilité R380 de td5 avec un defender 300TDI

Message non lu par FARGO »

bonsoir a tous
une question du meme tonneau.moi aussi, j'ai de temps en temps un peu de difficulté a retrograder en 4eme sans faire le double debrayage, aussi je pense qu'un jour ou l'autre il faudra tomber la boite, est ce que certains d'entre vous a qui c'est arrivé ont change la boite, ou refait la boite? j'ai le sentiment qu'au vu des deboires rencontrés par beaucoup avec l'echange standard, il vaut mieux refaire, faire sa boite, qu'en pensez vous?
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Re: Compatibilité R380 de td5 avec un defender 300TDI

Message non lu par The Pater »

FARGO a écrit : j'ai le sentiment qu'au vu des deboires rencontrés par beaucoup avec l'echange standard, il vaut mieux refaire, faire sa boite, qu'en pensez vous?
Refaire sa boite est possible si on a le temps, quelques connaissances en mécanique, que l'on sait lire et interpréter correctement un manuel et les outils adéquates. Refaire sa boite avec marteau burin, dans l'urgence, n'est qu'une solution de dépannage si la BV est vraiment mal en point et que tu es perdu au milieu de nul part....

Avant de prendre une décision, recherche le manuel d'atelier de refection de la boite de vitesse.

Lis le bien et pose toi la question : le manuel est-il claire ? Ai les outils ou puis-je avoir les outils nécessaire ? Ai-je le temps et la place ?
Si à une question la réponse est non : va faire un échange standard.

Ceci dit, démonter, réparer et remonter un élément de son véhicule est toujours une expérience enrichissante.

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Re: Compatibilité R380 de td5 avec un defender 300TDI

Message non lu par Gabach »

Salut tous

Ma R380 a toujours été dure à froid par temps froid spécialement pour le passage première/seconde, comme beaucoup de Td5 d'ailleurs.
Neuf, les premiers 20.000, avec l'huile de l'usine (en toute logique de la MTF94), dur à froid même par températures clémentes.
De 20.000 a 150.000 kms avec "ma" 75 w 90, amélioration par rapport au neuf par température clémente (effet du rodage) mais trés dur à froid par temps froid (soit beaucoup de force, soit double débrayage pour passage en douceur).
Depuis 2000 kms, retour a la MTF94: juste ferme a froid par temps froid, onctueuse le reste du temps!
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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Re: Compatibilité R380 de td5 avec un defender 300TDI

Message non lu par FARGO »

The Pater a écrit :
FARGO a écrit : j'ai le sentiment qu'au vu des deboires rencontrés par beaucoup avec l'echange standard, il vaut mieux refaire, faire sa boite, qu'en pensez vous?
Refaire sa boite est possible si on a le temps, quelques connaissances en mécanique, que l'on sait lire et interpréter correctement un manuel et les outils adéquates. Refaire sa boite avec marteau burin, dans l'urgence, n'est qu'une solution de dépannage si la BV est vraiment mal en point et que tu es perdu au milieu de nul part....

Avant de prendre une décision, recherche le manuel d'atelier de refection de la boite de vitesse.

Lis le bien et pose toi la question : le manuel est-il claire ? Ai les outils ou puis-je avoir les outils nécessaire ? Ai-je le temps et la place ?
Si à une question la réponse est non : va faire un échange standard.

Ceci dit, démonter, réparer et remonter un élément de son véhicule est toujours une expérience enrichissante.

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la reponse est non a toutes les questions.mais j'ai un bon copain qui est un mecano professionnel chez iveco qui se propose de le faire pour moi.je l'ai vu travailler et c'est clair c'est un garçon serieux.je ne serai là qu'en tant qu'assistant.mais c'est vrai que demonter et reparer une piece est une chose enrichissante, car le travail manuel d'une certaine façon "élève" l'individu et en dehors de la satisfaction de l'avoir fait,si c'est mal fait la sanction ne tarde pas a tomber.mais une boite c'est trop gros pour moi
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kebir31
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Re: Compatibilité R380 de td5 avec un defender 300TDI

Message non lu par kebir31 »

je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais je découvre le sujet.
alors pour répondre à la question initiale: oui la boite R380TD5 est compatible avec un 300tdi, à condition de changer l'arbre d'entrée. Celui-ci rentre parfaitement dans l'embrayage/volant du 300tdi, mais il fait à peu près 3cm de plus en longueur. une solution que certaines personnes affecteraient serait de mettre des vis plus longues et des ronelles entre la cloche de boite et l'entretoise :mrgreen:
Personellement j'ai préféré en profiter pour refaire la boite qui avait de toutes façons deux pièces qui s'étaient mangées l'une l'autre, et remplacer l'arbre d'entrée. C'est pas très compliqué (je trouve bcp plus simple qu'une boite de séries par exemple) mais il faut prendre le temps de se fabriquer quelques outils spéciaux pour éviter de travailler comme un porc.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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