Autopsie d'une LT230T

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par casa »

Bonjour,

Sur la LT230 43D de mon TD5, il s'agit bien d'une entretoise non déformable, voir le sujet que j'avais fait sur son remontage :
viewtopic.php?f=26&t=7619
Sur le manuel de la LT230T que j'ai, c'est cohérent, et il s'agit bien d'une entretoise non déformable.

Lors du remontage, j'avais utilisé 2 méthodes pour régler la précharge des roulements de l'arbre intermédiaire :
1/ méthode de mesure par comparaison inspirée de la méthode Land Rover du manuel en ma possession.
2/ contrôle de l'effort de rotation avec les valeur issu d'un manuel LT230 de RR Classic.

Dans ton cas, amha, je pense que tu peux :
- soit vérifier que l'entretoise non déformable en ta possession est à la bonne dimension en réalisant les mesures par comparaison (j'avais ajusté la mienne en enlevant quelques centième)
- soit à mon avis monter l'entretoise déformable que tu as eu dans ton kit, en appliquant la procédure de réglage avec mesure de l'effort de rotation.

Bon courage à tous.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par jerome38 »

Merci de la réponse.
Je vais rester dans l'idée de l'entretoise déformable du kit, c'est plus simple.
Je me demandais si ce montage était d'origine ou le fruit d'un bricolage.

J'ai ma réponse :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

La réponse de casa m'a laissé perplexe.

J'ai donc ouvert le manuel d'atelier de la LT230 T, correspondant au préfixe 43 D.

Dans l’éclaté, ils indiquent une entretoise déformable, mais dans la procédure, c'est bien une entretoise non déformable. Donc j'édite mon message précédent.

Il faut avec un micromètre mesurer la large des bagues intérieures des roulements. Valeurs mesurées doivent être entre 21,95 et 22 mm. Ensuite faire un montage à blanc sans l'entretoise, roulements dans le train de pignons.
On mesure la distance entre les grandes faces des bagues intérieures, on enlève les largeurs de bagues et on déduit la longueur de l’entretoise pour avoir une précharge de 0.05 mm.

Bon ce n'est pas simple à mesurer, comme Casa l'indique, Land Rover propose un outil (support) qui aide à faire les mesures. Casa a utilisé une autre méthode qui marche.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par nfrery »

Bonjour,

Quelqu'un aurait les références des deux joints toriques de l'arbre intermédiaire de la LT230 ?
Ou tout du moins les dimensions..

Je trouve Øint 24,8mm ép 3mm pour celui côté arrière et Øint 30.5mm ép 3mm pour celui côté BV/

Je n'ai pas trouvé ces informations sur le forum ni ailleurs, hormis des réf FRC7439 et FRC8292 mais sans aucune dimension.

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

nfrery a écrit :
06/10/2022 22:07
Quelqu'un aurait les références des deux joints toriques de l'arbre intermédiaire de la LT230 ?
Sur mes vielles doc :

Si la BT a le préfixe 13D, les O ring ont la référence 532323

Si la BT a le préfixe 22D ou 32D, les O ring ont la référence FRC7439 et FRC8292 et font parti en autre du kit de joint RTC3890.

Pour les autres préfixes, je n'ai pas l'information dans mes documents.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par nfrery »

J'ai une 69D et un kit RTC3890. Les joints du kit ne correspondent pas pour cet arbre. J'ai commandé de nouveaux joints, FRC7439 et FRC8292, dans le cas où mon kit serait défectueux.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Escanogat »

C'est simple sur les BT avec les gros axes montés sur roulements à aiguilles , joint FRC518 et joint 523328 suffixe des boites 12D - 13D - 15D
sur les autres boites avec les axes petit diamètre montés avec des roulements coniques Timken ; joint torique coté écrou de serrage de l'axe : FRC7439 . Joint torique coté sortie avant : FRC8292 suffixe 27D - 43D - 28D- 81D etc....
Quand je refais une BT je ne commande jamais un ki joint complet (joints papiers inutiles) , uniquement les joints à l'unité (ou par pochette de 10) comme ça pas de surprise .
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par nfrery »

Il est préférable d'utiliser de la RTV102/103 ou du Loctite SI 5980 que des joints papiers sur cette boîte ?

J'ai eu l'imbécilité de remonter l'arbre intermédiaire sans prendre la mesure des deux joints FRC8292 et FRC7439.. ça sera pour la prochaine fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

nfrery a écrit :
10/10/2022 10:25
Il est préférable d'utiliser de la RTV102/103 ou du Loctite SI 5980 que des joints papiers sur cette boîte ?
Sur les BT à partir du numéro de série 288709 E, les joints papier ne sont plus utilisés, juste de la pâte d'étanchéité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »