Autopsie d'une LT230T

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Génial, tout simplement.

Question The Pater, tu nous fais le remontage en photo pareil ? ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : La Photo 099 semble manquer chez ton hébergeur?
Corrigé, elle avait le numéro 099 ici et 99 chez mon hébergeur.
Sinon, il serait intéressant je penses, de donner cette BT a refaire a un pro, pour voir quelles pièces 'HS' il changerait... et lesquelles resteraient! :roll:
A LØLØ de décider.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Question The Pater, tu nous fais le remontage en photo pareil ? ;)
C'est pas ma BT. Donc refaire ou refaire ?

Si c'est refaire en utilisant les mêmes pièces (mais avec des roulements neufs et joints neufs et écrous neufs) juste pour le fun pourquoi pas.
Reste qu'il faut acheter certains roulements (pas fabriqués par SKF, à vérifier), les joints et les écrous. Si on me les offre, pourquoi pas.
Il faut aussi que je me penche sur le réglage des roulements supportant le diff.

Si c'est pour faire dans les règles de l'art il faut en premier que je vérifie que j'ai tout pour faire un réglage des roulements correctement et que le propriétaire de la BT ( c'est pas LØLØ si j'ai bien compris), me fournisse les pièces neuves.

Donc pour l'instant le remontage en photo n'est pas prévu.


L'objectif principal de se démontage est de voir l'intérieur de la BT et d'en comprendre le fonctionnement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

LØLØ,

Suite à notre conversation de cet aprem, voici la douille de 9/16" acheté il y a une semaine à San Diego.

ALLEN, c'est une marque comme FACOM (je ne le savais pas).

A+
Fichiers joints
ALLEN.JPG
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par LØLØ »

Salut pater,
j'aime beaucoup le lifetime Warranty. Le 9/16" c'est super pour démonter les écrous d'arbres de transmission, mais l'idéale c'est de prendre le carré 1/4" la taille en dessous du 1/2" qui est plus petit donc qui passe beaucoup mieux dans les méandres des croisillons.
Merci pour ton article, vraiment bien fait.
Pour entamer une réfection, il faudrait récupérer une deuxième boite de transfère pour diminuer les coûts de pignoneries qui en neuf sont hors de prix. Pignon d'entrée (117€), baladeur (197€); plus tous les roulements (2X35€+2x14,30€+2x29€+29€+39€); joints (22€). Le demi-diff, il faut faire reprendre la portée de la calle de 1,25mm par un pote tourneur et prendre une calle plus épaisse, ou deux calles à 2,10€ la calle c'est moins cher, et je ne suis pas sûr que cela soit vendu par moitié. Les petites calles bronze des satellites 4x1,85€ voilà en gros le coût de la réfection de la BT. Donc environ (580€) à la louche plus les petits à cotés, la bouteille pour le tourneur, les aller/retour en voiture chez le fournisseur, le petit truc pas prévue, l'huile, le temps soit en tout 700€. Ou 400£ en échange standard chez les brit soit 600€ plus les frais de port. L'équation est toujours la même :sm1: .
Si on se démerde une autre boite on peut descendre entre 350€ et 400€. Si pater fournit une partie des roulements entre 200€ et 250€ au final. Bien sûr ce ne sera pas du neuf, mais du bon, pour ce prix là, il faut trouver la deuxième BT gratuite et un pater.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Cruel dilemme ........

:P
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par fa »

L'autre interrogation que j'aurais, c'est quelle est la qualité des pieces et du travail chez les echangeurs UK ... ils ont pas tous des armées de Pater, si ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

fa a écrit :L'autre interrogation que j'aurais, c'est quelle est la qualité des pieces et du travail chez les echangeurs UK ... ils ont pas tous des armées de Pater, si ?
De ce que j'en sais, ils ont en général tendance a changer systématiquement certaines pièces réputées d'usure (Input Gear pas exemple mais pas seulement) et faire le reste au feeling de l'expérience, le genre de truc qui te fait ressentir sans mesurer si c'est bon ou pas. C'est pas académique comme méthode, mais pas pire que des gens qui font de la mesure incorrecte ou avec du matériel inadapté, voir que ceux qui bossent sans savoir, juste en suivant bêtement (et encore pas forcément) les indications du workshop qu'ils ne comprennent pas forcément........

Perso je bosse beaucoup au pif et au feeling, à l'intuition et à la logique de l'observation, ca m'a joué des tours mais c'est comme ça qu'on apprends le plus en fait ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par fa »

Je n'ai pas dit que c'etait forcement mauvais, mais par contre il y a toujours un petit risque ou doute ... mais quelque soit la méthode retenue, la perfection n'existe pas ...
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Ceux qui changent les roulements ou/et une autre pièce entrant dans l'empilement de cotes, sans aucune vérification ont pas mal de chances que cela tombe bien.

En effet, quand on fabrique une pièce à une certaine cote dans une tolérance, on vise, en général, le centre de la tolérance. Cela permet de rester dans la tolérance avec les déviations dues à l'imprécision de l'outil et de la lecture et enfin de l'usure de l'outil.

Plus il y a de pièces dans l'empilement fabriquées de la sorte, plus, statistiquement, on se retrouvera proche du milieu de la tolérance de l'empilement. C'est la fameuse courbe de Gauss.
Depuis très longtemps TIMKEN utilise cette loi de la probabilité avec la méthode "Set-Right" qui permet, selon l'application, de faire des montages sans vérifications. Je suppose que LR utilise cette méthode, ou une variante, en usine pour les roulements de roues des Def Td5 (je ne connais pas encore le montage du Td4).

Selon l'application, les roulements seront plus ou moins sensibles à la variation du jeu/précharge après montage. Dans certains cas, la méthode "Set-Right" sera inadéquate car pas assez précise.

Tout cela pour dire que cela ne m'étonnerai pas que les 2/3 (au pif, mais pas idiot) qui changent les roulements de BT, sans vérification du jeu/précharge, sont satisfaits. Restent les malheureux 1/3 restant qui pourront toujours mettre en cause la qualité des roulements (c'est plus ce que c'était).


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit :Le 9/16" c'est super pour démonter les écrous d'arbres de transmission, mais l'idéale c'est de prendre le carré 1/4" la taille en dessous du 1/2" qui est plus petit donc qui passe beaucoup mieux dans les méandres des croisillons.
Sinon, y'a ca:

Image

Image

Chercher "Land Rover Propshaft Tool" avec le gogole, par exemple...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Il suffit d'une petite rallonge sur ma douille ALLEN et basta......

A+
Fichiers joints
Allenetrallonge.JPG
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :
LØLØ a écrit :Le 9/16" c'est super pour démonter les écrous d'arbres de transmission, mais l'idéale c'est de prendre le carré 1/4" la taille en dessous du 1/2" qui est plus petit donc qui passe beaucoup mieux dans les méandres des croisillons.
Sinon, y'a ca:

Image

Image

Chercher "Land Rover Propshaft Tool" avec le gogole, par exemple...
Ca j'ai, l'outil génial par excellence :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet.

Dans un ancien post, intitulé "Bon pour un Cross drilled?", j'exposai mon desaroi devant la presence d'une matiere metalique derriere la plaque ronde de PTO.

Mauresque donne l'hypothese de la fourchette de selection, ou de la rondelle de callage, qui sont toutes les deux dans des matieres metaliques jaunes.

Au vu du travail que tu as fait, Pater, peut tu confirmer ou infirmer une des 2 situation, et me proposer un moyen dans mes capacitées ( :sm11: ) pour verifier l'une ou l'autre, et la gravité à continuer ainsi?

Je n'ai pas de bruit particulier à signaler.

Enfin, le sujet m'a permis de me rendre compte d'une boulette........Je remplis pas par le bon trou. :mrgreen:
C'est grave, trop d'huile dans la BT? :oops:
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Dans un ancien post, intitulé "Bon pour un Cross drilled?", j'exposai mon desaroi devant la presence d'une matiere metalique derriere la plaque ronde de PTO.
Oui, d'ailleurs ton dernier post datant de 2005, on doit déduire que tu as continué de rouler sans avoir solutionné le probléme.
Mauresque donne l'hypothese de la fourchette de selection, ou de la rondelle de callage, qui sont toutes les deux dans des matieres metaliques jaunes.

Au vu du travail que tu as fait, Pater, peut tu confirmer ou infirmer une des 2 situation, et me proposer un moyen dans mes capacitées ( :sm11: ) pour verifier l'une ou l'autre, et la gravité à continuer ainsi?
Les seules pièces en alliage de cuivre que j'ai vu sont :
1) les butées des satellites, ce sont de minces rondelles.
2) les fourchettes de sélection

Je pense que, statistiquement, les butées de satellites sont plus apte à rendre l'âme.

Je ne vois pas comment vérifier l'état des rondelles sans sortir le diff et de l'ouvrir.

Si tu ne veux pas ouvrir, que ton véhicule fonctionne bien, je te propose ceci :
1) vidange, remplis et après 10 000 km tu fais une analyse d'huile. Ne t'attache pas trop aux valeurs.
2) vidange de nouveau et après 10 000 km refais une analyse d'huile.

Si les valeurs restent stables (à plus ou moins 5% à vu de nez), considère cela comme OK

Attention de ne pas comparer une analyse d'huile, d'huile ayant fait 10 000 km et une autre ayant fait 20 000 km.

Enfin, le sujet m'a permis de me rendre compte d'une boulette........Je remplis pas par le bon trou. :mrgreen:
C'est grave, trop d'huile dans la BT? :oops:
Trop d'huile = frottement visqueux supplémentaire = échauffement = diminution de la viscosité de l'huile = épaisseur du film lubrifiant plus faible dans les contacts = ......

Par où remplissais tu la BT ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Merci pour ta reponse rapide.

Je n'ai rien fait parce que cela depasse largement mes competences, d'une part, et que d'autre part, je m'en suis rendu comte en ouvrant la trappe a 195000 Km. Je ne sais pas depuis combien de temps c'est là, ca ne me genai pas jusqu'à present, ca fait pas de bruit, la boite fonctionne comme il faut, si un precedent proprio a brutalisé la boite, à la conduite, ca ne se sent pas. J'ai deux connaissances recentes dont la BT chante, et ca n'est pas mon cas. Si je n'avais pas ouvert cette trappe, je ne m'en serai jamais rendu compte. En l'absence de diagnostic alarmant, je crois que ca va rester comme cela.

Pour le remplissage, je le fais par un bouchon 4 pans male qui est plus haut sur la boite, mais que je n'ai pas vu sur tes photos. La RTA ne montre pas clairement quel bouchon utiliser, et celui que j'utilise est plus evident que l'autre.

Si je comprend bien, un exces n'est pas moins pire qu'une insufisance. :sm1:
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Pour le remplissage, je le fais par un bouchon 4 pans male qui est plus haut sur la boite, mais que je n'ai pas vu sur tes photos. La RTA ne montre pas clairement quel bouchon utiliser, et celui que j'utilise est plus evident que l'autre.
:?:

Faudrai que je regarde sur ma BT. De quel coté si tu regarde la BT depuis le pont arrière ?
Si je comprend bien, un exces n'est pas moins pire qu'une insufisance. :sm1:
Cela dépend, dans certaines application tu détruiras plus vite le roulement par excès important de lubrifiant que oublier le lubrifiant (le roulement est lubrifié avec le liquide de préservation pendant un certain temps...).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Just FYI :

En SKF :

Roulements de support d'arbres de sorti : SKF 6207/C3.........Qté : 2

Roulements de pignon d'entrée : SKF 18790/18720/Q...........Qté : 2

Roulements de pignons intermédiaires : SKF 33205..............Qté : 2

Roulement support de diff coté avant : SKF 32011 X.............Qté : 1

Roulement de support de diff coté arrière : SKF LM 104948AA/910AA/Q.......Qté : 1
Ce roulement n'est pas un roulement de fabrication courante chez SKF.
Note : on le trouve dans les kit de roulements de roues pour les TOYOTA HI-Lux et Land Cruiser (et d'autres TOYOTAs), et VW Taro.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Gabrielle »

The Pater a écrit :
Gabrielle a écrit : Pour le remplissage, je le fais par un bouchon 4 pans male qui est plus haut sur la boite, mais que je n'ai pas vu sur tes photos. La RTA ne montre pas clairement quel bouchon utiliser, et celui que j'utilise est plus evident que l'autre.
:?:

Faudrai que je regarde sur ma BT. De quel coté si tu regarde la BT depuis le pont arrière ?

A+

Bonjour,

Si je regarde mon Disco par derriere, je le remplis par un boulon qui est à Gauche.
Sur toutes les premieres photos du sujet, on le voit trés bien. Sur ta boite, c'est une sonde. :shock: :shock:
Je me suis gouré en disant 4 pans. C'est un 6 pans. Mais sur ma boite, c'est pas une sonde, j'en suis certain.
Ce que je vais ecrire maintenant va te faire faire encore un bond......

A voir comme ca, le niveau n'est pas tellement plus haut.
Et la seconde couche, là je t'acheve. :mrgreen:
Vu les fuites, le niveau est quasi retabli.....

Bon, serieux, c'est quoi cette sonde???
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Feub »

Sonde de température de la BT, ca allume un témoin au tableau de bord en cas de surchauffe... je ne sais pas quels land en sont équipés, je n'en ai jamais eu! mais ca ne m'étonne pas que tu ais un bouchon a la place de la sonde, si ta BT était dans une série ou le témoin de surchauffe était prévu, mais pas ton land...

A ne pas confondre avec le témoin de surchauffe de bva, dans ce cas le capteur est sur le radiateur de cette dernière.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »