Autopsie d'une LT230T

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : C'est pas un couple de rigolo pour le serrage la vache! Le frein à main tient le coup ou on a besoin de l'outil (bricolé au besoin) d'immobilisation?
ecrou sortie BT.JPG

Pour le desserrage j'avais fait cela :

Image

Pour le serrage j'aurai utilisé la même méthode..... mais c'est avec la BT sur l'établi. Sous le véhicule il faut une barre plus longue pour prendre appuis sur le sol.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par tönö »

Merci pour les infos.

:wink:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
equidel
Messages : 1
Enregistré le : 10/09/2009 9:03

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par equidel »

Bonjour et merci pour ce super exposé.
Lorsque j'ai retiré le carter de sortie avant de ma LT230, une bille est tombée et je ne trouve pas d'où elle vient.
Je ne trouve qu'une seule bille sur les schémas de la LT230. Cette bille est bien en place sur ma BT. Mystère ou oubli lors d'un démontage du précédent propriétaire ?

Merci de vos réponses, c'est urgent car mon Range est mon outil de travail.
Salut à tous et encore merci et bravo.
jean-françois
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 03/06/2004 11:04
Localisation : lunel

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par jean-françois »

equidel a écrit :Bonjour et merci pour ce super exposé.
Lorsque j'ai retiré le carter de sortie avant de ma LT230, une bille est tombée et je ne trouve pas d'où elle vient.
Je ne trouve qu'une seule bille sur les schémas de la LT230. Cette bille est bien en place sur ma BT. Mystère ou oubli lors d'un démontage du précédent propriétaire ?

Merci de vos réponses, c'est urgent car mon Range est mon outil de travail.
Salut à tous et encore merci et bravo.
elle apparatiendrait pas au roulement du carter avant justement
fredf59
Messages : 13
Enregistré le : 02/08/2009 11:47

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par fredf59 »

voila un sujet tres complet et fort interressant .Dans mon cas ,le bestiaux est un DISCO 300TDI de 07/95 de 262000kms avec une LT 230 mais T ou Q ?la RTa est floue et le N° chassis est F8MA087329.D'autant que la BT a deja ete ouverte et /ou peut etre changée puisque pate a joint qui deborde abondemment.DONC COMMENT L'IDENTIFIER?
les symptomes sont jeu radial de 2 ou 3 mm sur tulipe avant accompagné d'un grognement le plus intense à 90km/h (à mi charge d'acceleration) qui disparait a 110km/h(toujours à mi charge)
ce qui me fait envisager le remplacement des roulements d'arbre avant ainsi que les joints .
les croisillons n'ont rien (verif semaine derniere)
merci de confirmer mon diag ou mieux vaut attendre que ça pete en mettant un cran de + a la radio en attendant...

A+ :sm1: :sm1: :sm1:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

equidel a écrit : Lorsque j'ai retiré le carter de sortie avant de ma LT230, une bille est tombée et je ne trouve pas d'où elle vient.
Je ne trouve qu'une seule bille sur les schémas de la LT230. Cette bille est bien en place sur ma BT. Mystère ou oubli lors d'un démontage du précédent propriétaire ?
Il y a deux billes poussées par des ressorts. Relis bien l'autopsie.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

fredf59 a écrit :DONC COMMENT L'IDENTIFIER?
De l'extérieur il n'y a que le numéro de série, juste à coté du bouchon de niveau/remplissage.

Sinon, une fois démontée, le montage des roulements des pignons intermédiaires donnent un indice.
les symptomes sont jeu radial de 2 ou 3 mm sur tulipe avant accompagné d'un grognement le plus intense à 90km/h (à mi charge d'acceleration) qui disparait a 110km/h(toujours à mi charge)
ce qui me fait envisager le remplacement des roulements d'arbre avant ainsi que les joints .
cela peut être dû au roulement, mais cela n'est pas 100 % certain. En effet, le roulement peut avoir usé son logement et tu peux avoir un problème dans le différentiel car l'arbre de sortie est aussi guidé par l'un des planétaires du diff.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
guillaume
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 20/07/2004 16:21
Localisation : franche-comté

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par guillaume »

guillaume a écrit :Petite parenthèse, mais pas totalement hors sujet...

Quelle est la longueur des vis du couvercle latéral de sélection du blocage de différentiel ?

J'ai une fuite à ce niveau, et il y a très peu d'espace entre la BT et la BV pour sortir les vis, et je n'ai pas envie de descendre le transfert pour changer un joint de couvercle... :roll:

Donc si je connais la longeur de ces vis, je pourrai savoir s'il est possible de les retirer avec le transfert en place.

Merci d'avance.

Et merci pour ce reportage ! :wink:
Deux ans et demi après... toujours pas de réponse. :sm11:

Qui peut me mesurer ces vis ?

Merci d'avance !

Guillaume.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

guillaume a écrit : Deux ans et demi après... toujours pas de réponse. :sm11:

Qui peut me mesurer ces vis ?
Une fois l'article fait, j'ai rendue la BT à son propriétaire.

Donc si certain pense que je peux répondre et qu'ils n'ont pas besoin de répondre s'ils ont l'info........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par LØLØ »

guillaume a écrit :
guillaume a écrit :Petite parenthèse, mais pas totalement hors sujet...

Quelle est la longueur des vis du couvercle latéral de sélection du blocage de différentiel ?

J'ai une fuite à ce niveau, et il y a très peu d'espace entre la BT et la BV pour sortir les vis, et je n'ai pas envie de descendre le transfert pour changer un joint de couvercle... :roll:

Donc si je connais la longeur de ces vis, je pourrai savoir s'il est possible de les retirer avec le transfert en place.

Merci d'avance.

Et merci pour ce reportage ! :wink:
Deux ans et demi après... toujours pas de réponse. :sm11:

Qui peut me mesurer ces vis ?

Merci d'avance !

Guillaume.
Salut, les mesurer (M8x25), mais j'aurais pu aussi te dire que l'on ne peut pas les retirer avec le transfert en place :? . Excuse moi, je n'avais pas vu ton inter d'y a deux ans et demi.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par torero »

LØLØ a écrit :Salut, les mesurer (M8x25), mais j'aurais pu aussi te dire que l'on ne peut pas les retirer avec le transfert en place :? . Excuse moi, je n'avais pas vu ton inter d'y a deux ans et demi.
A+
Salut!
On peut les retirer en ne déposant que le carter de sortie avant.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
guillaume
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 20/07/2004 16:21
Localisation : franche-comté

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par guillaume »

torero a écrit :
LØLØ a écrit :Salut, les mesurer (M8x25), mais j'aurais pu aussi te dire que l'on ne peut pas les retirer avec le transfert en place :? . Excuse moi, je n'avais pas vu ton inter d'y a deux ans et demi.
A+
Salut!
On peut les retirer en ne déposant que le carter de sortie avant.
Merci à vous !

Ca va se terminer comme ca alors. Dépose de l'avant de la BT.

Pas d'autres solutions à vos yeux ? Les vis n'ont pas assez de jeu pour être "mise en biai" dans l'entrée du percage une fois dévissées ?

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par nanard833 »

guillaume a écrit :Pas d'autres solutions à vos yeux ? Les vis n'ont pas assez de jeu pour être "mise en biai" dans l'entrée du percage une fois dévissées ?
Salut guillaume,

Non tu dois tomber le carter avant il n'y a assez de place les vis sont trop longues, quelques photos de la BT en cours de dépose si ça peut t'aider à "visionner" les choses :mrgreen:
DSCF1114.JPG
DSCF1124.JPG
DSCF1130.JPG
DSCF0955.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
guillaume
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 20/07/2004 16:21
Localisation : franche-comté

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par guillaume »

Merci pour les photos ! :wink:

Je vais faire donc déposer le carter avant. La BT restant sur le véhicule.

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par nanard833 »

guillaume a écrit :
J'ai une fuite à ce niveau, et il y a très peu d'espace entre la BT et la BV pour sortir les vis, et je n'ai pas envie de descendre le transfert pour changer un joint de couvercle... :roll

Guillaume.
es-tu certain de ton diagnostic? La fuite n'est-elle pas plutôt au niveau du spi de la BT ce qui ensuite en balance partout te faisant croire à une fuite du couvercle? vise un peu la photo de l'ensemble BV BT
DSCF0958.JPG
de là à incriminer le joint de couvercle, il n'y a qu'un pas......A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
guillaume
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 20/07/2004 16:21
Localisation : franche-comté

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par guillaume »

Oui, j'en suis certain.

J'ai décelé la fuite dès son apparition et essuye régulièrement l'huile qui en coule.

la BT est donc propre, et la fuite reste parfaitement localisable.

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par nanard833 »

Ok, bon démontage A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par torero »

Salut à tous!

Je vai prochainement remplacer l'arbre d'entrée de la BT de mon 110 2.5 atmo.Sur cette BT (suffixe A) il n'existe pas de modèle "cross drilled".Cependant, Ashcroft propose une "oil feed plate" qui, d'après eux, permet le passage de l'huile vers l'assemblage arbre de sortie Bv/arbre d'entrée BT.
Je n'arrive pas à voir ou se monte cette "plate" et comment l'huile peut arriver aux cannelures internes.
Quelqu'un aurait il une explication?

http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... ductId=208
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par torero »

C'est bon, j'ai trouvé sur ce lien la réponse à ma question. :mrgreen:
http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=540527
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Feub »

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, ou si la page disparait un jour, c'est donc une amélioration d'origine LR sortie en 1995. Ca n'est pas compatible avec les LT77 sans repercer le centre de la pièce (c'était prévu pour les R380) car l'arbre de sortie de la LT77 est plus long, avec une partie filetée au bout.
Il est aussi recommandé de remplacer le couvercle de prise de force en tôle des anciens modèles de LT230 par le nouveau modèle en alu, afin de bien plaquer la pièce.
La réf de cette pièce: FTC4993


Sinon, si on a un pignon percé, ca ne sert a rien :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »