Autopsie d'une LT230T

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par torero »

Feub a écrit :Pour ceux qui ne parlent pas anglais, ou si la page disparait un jour...
Sinon, si on a un pignon percé, ca ne sert a rien :mrgreen:
C'est celà, merci de ces précisions.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Suite aux discussion au sujet du jeu radial des roulements rigides à billes ref 6207 dans ce sujet, pour information, les deux roulements de la BT de Colombin sont en jeu normal. Des 6207 et non des 6207/C3.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Cela fait un moment que mon voyant de blocage de différentiel central ne fonctionnait pas, alors que mon blocage de différentiel était bien mis.

La première fois, après avoir nettoyé les contacts au niveau du capteur de position, c'était rentré dans l'ordre.. pour peu de temps.

Re-nettoyage, serrage à la pince pour meilleur contact..... hop cela remarche.... pour peu de temps. :sm1:

J'ai fini par démonter le capteur (il faut lever un peu, sur le Def, coté passager, le tunnel de boite) et le tester. C'est lui le coupable ! Il y a un faux contact interne.

Ref : PRC 2911
On en trouve à tous les prix sur le net, de quelques euros à plusieurs dizaines d'euros, et vu les photos..... il y a pas mal de low cost. Vu que je suis un sale bourgeois plein de tune, je l'ai commandé en concession, afin d'être sûr, à 95%, d'avoir la qualité "origine" :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par torero »

Autant t'as pas de bol, et tu tombes sur la pièce qui fait partie des 5%. :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par gaet0804 »

bonjour a tous,

pour deposer le carter arriere de la bt (pour refaire le joint)

faut il prevoir le demontage de toute la boite et ses compasants ou puis je le retirer directment.

car que je regarde juste les photos ca me semble possible.

merci d'avance gaetan
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Feub »

Salut,

Ca dépend déjà de ce que tu appelles le carter arrière: la ou il y a le frein à main?? Si c'est ça, oui tu peux le déposer, j'ai juste un doute sur le calage du roulement, est ce que l'épaisseur du joint papier peut le modifier??
Mais tu es sur que la fuite vient de la, et pas du joint spi autour de l'arbre? Celui la, pas besoin de déposer le carter pour le remplacer! (faut juste penser à vidanger avant... :mrgreen: )
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par gaet0804 »

c'est de ce morceau la que je parle.
Expertise_LT230_024.jpg
oui la fuite vient bien de la quand je colmate par l'exterieur la fuite disparait casiment. apperement ce n'est pas un joint papier mais de la pate.

la boite est un echange standard qui est tres recent. j'ai deja tout verifier, les mise a l'air libre, le joint spi derriere la tulipe ne presente pas de fuite.... la boite fuit meme vehicule a l'arret.

c'est juste que dans le reportage il demonte cette partie la en dernier. je me demandais si il etait possible de la sortir sans tout demonter.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : j'ai juste un doute sur le calage du roulement, est ce que l'épaisseur du joint papier peut le modifier??
Oui, pour les BT utilisant un joint papier, le changement du joint nécessite en théorie de refaire le réglage des roulements.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par walidbk »

bonjour,
quelqu'un a la reference de cet ecrou?? j'arrive pas a la trouver sur mes docs... merci
Fichiers joints
Expertise_LT230__072.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit :bonjour,
quelqu'un a la reference de cet ecrou?? j'arrive pas a la trouver sur mes docs... merci
J'ai:

FRC 6098 pour les LT230 avec préfixe 13D

FRC 7970 pour les LT230 avec préfixe 22D et 32D

Je n'ai pas plus, désolé, la doc en ma possession commence a dater.....

Donc, il faut connaître le préfixe de ta BT.

Ceci dit sur le web, certains sites indiquent que l'écrou FRC7970 est bon pour les Defender jusqu'en 2007 et que la référence actuelle est IYH000030, mais cette référence est indiquée pour les Def 2007 et après..... alors je doute.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par DjibRunner »

bonjour,
juste quelques photos de la dépose et de la révision de ma BT suite à la casse du différentiel central.
la BT prète pour la dépose, ou presque
la BT prète pour la dépose, ou presque
DSC00217b.jpg
DSC00223b.jpg
dépose en cours, pas de difficuté majeures.<br />un collègue à la chèvre et moi qui guide la descente, tout va bien.
dépose en cours, pas de difficuté majeures.
un collègue à la chèvre et moi qui guide la descente, tout va bien.
DSC00225b.jpg
Y a un gros trou maintenant !
Y a un gros trou maintenant !
:D
référence de ma BT
référence de ma BT
DSC00232b.jpg
DSC00233b.jpg
toutes les pièces avant inspection.
toutes les pièces avant inspection.
DSC00235b.jpg
DSC00236b.jpg
DSC00237b.jpg
DSC00237b.jpg
DSC00238b.jpg
le différentiel central.
le différentiel central.
DSC00240b.jpg
DSC00241b.jpg
DSC00242b.jpg
une fois ouvert !
une fois ouvert !
:twisted:
DSC00242b.jpg
DSC00243b.jpg
nettoyage et inspection de toutes les pièces, commande des rechanges et remontage.
nettoyage et inspection de toutes les pièces, commande des rechanges et remontage.
DSC00251b.jpg
DSC00254b.jpg
DSC00255b.jpg
DSC00256b.jpg
au remontage de la BT j'ai installé un carter plus gros (0.8l d'huile en plus) équipé d'une sonde de température.<br />avec 40°C en extérieur, l'huile monte à 90°C sur route à 80km/h stabilisé, mais en TT ça descend à 60/70°C max.
au remontage de la BT j'ai installé un carter plus gros (0.8l d'huile en plus) équipé d'une sonde de température.
avec 40°C en extérieur, l'huile monte à 90°C sur route à 80km/h stabilisé, mais en TT ça descend à 60/70°C max.
bon, j'espère ne pas avoir été trop long avec mes photos.
pour walidbk, je recherche la commande que j'ai faite en juillet, car j'ai changé cet écrou, et aucun problème pour l'avoir.
pas avant dimanche malheureusement.

bonne fêtes de fin d'année à tous.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par nanard833 »

Salut,

merci pour les photos.

as-tu changer les roulements de ton diff central ?

Si oui, comment as-tu réglé la pré charge, (épaisseur de la bague) ?

Si non l'as tu contrôlé ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par DjibRunner »

re bonjour,
effectivement j'ai changé les roulements, le différentiel aussi, par un occasion reconditionné.
je n'ai pas changé la bague de précharge et pas vérifié les contraintes et jeux éventuels.
j'ai cassé le Def le 20/02/2015 lors d'un gros nomado: différentiel arrière et central, lequel en premier je ne sais pas ? :?:
mais quand j'ai fini de remonter les équipements dans le carter principal de la BT, fin juillet, j'ai fais des impasses par manque de temps, de moyens
et parce que les pièces Land Rover arrivent au petit bonheur ici dans la corne de l'Afrique. et puis sur le parking il fait 45°C mini (à l'ombre), donc tu t'attardes pas.
je regrette même d'avoir passé des heures sur le réglage du couple conique du pont arrière, avec le comparateur, la semelle magnétique, et tout et tout,
pour avoir, après seulement 1000km, un jeu dans la transmission AR au niveau du pont (pas des croisillons). je me dis que j'aurai du monter à l'oreille et refaire le jeu maintenant, une fois tous en place et bien rodé. mais là je suis sur un autre Def, un 110 bizarre, donc plus le temps. :D
le 90 roule bien, pas de ronronnement significatifs, pas de vibrations, et si on oubli le claquement du pont AR, tout fonctionne bien.
en considérant que le kilométrage annuel moyen ici est de 5000/6000 max, je pense que mon 90 va durer encore quelques année si les proprios suivants font ce qu'il faut.
pas comme les autochtones qui ne changent que ce qui casse ! :evil:
c'est l'Afrique.
bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

DjibRunner a écrit : je n'ai pas changé la bague de précharge et pas vérifié les contraintes et jeux éventuels.
Pas bien du tout.

Les jeux (positifs ou négatifs) peuvent être bon, comme ils peuvent être mauvais, quand on remplace des roulements à rouleaux coniques sans vérifier que les entretoises ou les cales de réglages conviennent encore ou non.
Si tu as trop de jeu, la durée des roulements sera plus faible car il y aura moins de rouleaux pour reprendre la même charge.
Si tu n'as pas assez de jeu, ce sera la même choses si la précharge est trop importante, mais avec une différence notable : tu peux entrer dans une zone de fonctionnement incontrôlée qui détruit ton roulement en très peu de temps.

Être en Afrique n'est pas une excuse.



Sinon, merci pour es photos, cela fait plaisir de voir que tu as pris le temps d'en faire.

Ta BT est une LT 230T. Tu n'as plus qu'à te trouver le manuel d'atelier.... au cas où.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Djibrunner

Pour une bague impossible à sortir comme tu l'indiques, il y a plusieurs solutions.

Celle que j'utilise la plupart du temps est de prendre un extracteur "décolleur" de roulement, voir, moins bien à extracteur à trois griffes (ce dernier est bien plus facile à trouver). Tu prends appuis sur un moreaux de métal bien rigide posé sur le bout de l'arbre et l'épaulement externe de la bague de roulement.
Tu sers un peu extracteur pour tirer la bague, mais attention , juste un peu car sinon tu casses l'épaulement.
Ensuite à la flamme d'un chalumeau, tu chauffes doucement la bague et déplaçant constamment la flamme autour de la bague.
La bague va à un moment se déplacer axialement et tu pourras continuer alors à te servir de l'extracteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par DjibRunner »

MEA CULPA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par DjibRunner »

pour walidbk:
l'écrou que j'ai commandé est le FRC 7970.
confirmé par le magasinier de Land Rover que mes parents connaissent.
attention, à confirmer avec TA BT. mais je pense que c'est ce qu'il te faut.

pour les autres, démonter un DEF sur un parking c'est fun ! mais il y a des limites que les métropolitains ne comprennent pas !
le Khamsin, les 45°C à l'ombre, y a un moment où l'exotisme ça te fait sérieusement chier !!!!!!!

à + pour de nouvelles aventures, avec le 110.
bises à tous pour cette nouvelle année qui arrive.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

DjibRunner a écrit : pour les autres, démonter un DEF sur un parking c'est fun ! mais il y a des limites que les métropolitains ne comprennent pas !
le Khamsin, les 45°C à l'ombre, y a un moment où l'exotisme ça te fait sérieusement chier !!!!!!!
Tous les métropolitains n'ont pas un garage propre et climatisé.

Bon nombre font la maintenance sur un parking.
Et qu'est ce qu'il vaut mieux, 40°C metropolitain à l'ombre (ce que l'on a eu en France cet été dans mon coin), ou -20°C avec les mains qui arrivent à peine à tenir correctement un outil, ou tes 45°C Africain à l'ombre ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
DjibRunner
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2015 9:47

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par DjibRunner »

bonjour,
la remarque de ma part est très mal formulée, je voulais simplement dire que lors de mes demandes de conseils auprès de professionnels ou d'amateurs éclairés en France pendant mes déboires, une majorité n'a pas réalisé la situation et un exemple simple: j'avais demandé à un chef d'atelier Land Rover qui a entretenu ce Def en France depuis 1998, avant que je ne l'amène dans mes bagages, de me commander une pièce et si il pensait à des rechanges "systématiques" (joints, écrous auto-freinés, etc...) qu'il les commande aussi. quand mon contact en France a récupéré la commande il n'y avait que la pièce, et c'est le magasinier qui lui a fait la remarque: "en principe on commande les joints avec ". pas grave, mais perte d'une semaine. et un peu plus car le colis a transité une semaine supplémentaire dans un aéroport car pas prioritaire. ce chef d'atelier connait ma situation puisqu'il a révisé le véhicule avant son acheminement ici, et que c'est lui même qui m'a proposé ses conseils.
et je pense que si j'avais du faire le même travail à Orange par exemple, en hiver sur mon parking en plein mistral et un ressenti à -15°C, j'aurai fait des impasses.
et je sais que ce n'est pas bien, et je ne le conseille PAS !
je referme la parenthèse et remercie encore ceux qui ont créés et alimentés des sujets tel que celui ci car ils m'ont guidé et m'ont persuadé qu'il était possible de faire beaucoup par soi-même sur un Defender.
bonnes fin d'année à tous.
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par gil13 »

Bonjour les ami,

J'ai cassé le cable de frein à main ! :(

J'en profite pour changer tous les croisillons des arbres de transmission de mon DEF 130 (205000km) et aussi les tulipes Avant et Arrière de la BT ainsi que mâchoires de frein à main et joints spi avant et arrière de la BT

J'en suis au remontage
J'ai parcouru ce sujet avec intérêt sans y trouver réponse à mon Pb : serais ce ailleurs ?

Les écrous de tulipes (diamètre 30) sont serrés sur une rondelle en feutre, au delà du fait que ce montage m'intrigue , quel est le couple de serrage de cet écrou et du fait de la présence de cette rondelle en feutre comment ce serrage se maintient 'il ?

Merci de vos lumières :idea:
Gilles /DEF13
Répondre

Retourner vers « Transmissions »