Autopsie d'une LT230T

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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torero
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par torero »

6207 tout court.
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :6207 tout court.
Un mystère à éclaircir....

Perso, rapidement comme ça, j'aurai mis du C3 car le roulement est monté serré sur l'arbre et dans son logement.

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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

J'ai fouillé dans Landroverfaq et j'ai retrouvé ceci :
garnitureroulements01.JPG
garnitureroulements02.JPG
Cela semble confirmer le jeu C3 en origine. Mais ce n'est pas une preuve du montage en C3 dans les LT230 "modernes". Je vais essayer de trouver d'autres sources plus récentes.

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Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 21:18, modifié 1 fois.
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par torero »

Retour d'investigations.
J'ai cherché, en vain, la boite du neuf que j'ai monté, mais j'ai rétrouvé la facture avec la référence LR.
Ca donne GHB130B.
Si ça peut aider.
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Retour d'investigations.
J'ai cherché, en vain, la boite du neuf que j'ai monté, mais j'ai rétrouvé la facture avec la référence LR.
Ca donne GHB130B.
Si ça peut aider.
Sur certains sites, GHB130 est le roulement de butée d'embrayage entre 1948 et 1971 de dimension de base 6207 (jeu ?).

Sur la doc que j'ai mis en ligne juste au dessus, GHB 130 est le roulement de sortie de diff, et c'est un 6207/C3.

La réf LR actuelle des roulement de sortie de la BT est STC1130. Je ne sais pas quand ils sont pasé de la réf GHB 130 à STC1130, mais je pense que c'était il y a longtemps....

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Gabach
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Gabach »

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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par torero »

Alu!

Bon, si je comprends bien, celui que j'ai monté avec la ref GHB130B doit être marqué 6207/C3.
Celui que j'ai démonté (qui est d'origine) n'est pas préconisé par le constructeur. :sm27:
Donc, normal que j'ai due le remplacer si vite (110 M km).
Le roulement d'origine de ma BT.
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Bon, si je comprends bien, celui que j'ai monté avec la ref GHB130B doit être marqué 6207/C3.
Celui que j'ai démonté (qui est d'origine) n'est pas préconisé par le constructeur. :sm27:
Donc, normal que j'ai due le remplacer si vite (110 M km).
Ola pas si vite.

Pour l'instant j'ai plusieurs sources disant que le roulement de sortie de BT est un 6207/C3, mais ces sources n'étant pas des sources sûr, je me garderai bien d'être affirmatif.

J'enquête....

J'ai quelques questions supplémentaires.

1) Ta photo est légèrement floue et je n'arrive pas à bien lire le code de fabrication. Est-ce bien : 3 18 14 B X ?

2) Quel est l'année de fabrication de ton Def ? quel est le numéro de série de ta BT ?

3) Quand as-tu acheté le roulement de rechange avec référence GHB130B sur la boite ? As tu acheté en concession ?

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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par torero »

The Pater a écrit : 1) Ta photo est légèrement floue et je n'arrive pas à bien lire le code de fabrication. Est-ce bien : 3 18 14 B X ?

2) Quel est l'année de fabrication de ton Def ? quel est le numéro de série de ta BT ?

3) Quand as-tu acheté le roulement de rechange avec référence GHB130B sur la boite ? As tu acheté en concession ?

A+
Le code de fabrication est 3 18 14 B X ou 8 X, c'est un peu effacé.
Mon Def est de nov 2001, et la Bt a pour S/N 43D947887G .
Le roulement a été acheté chez un revendeur Bearmach en mai 2007.L'emballage était une boite SKF.
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Bon je vais faire mon casse........pied, mais là j'ai bondi. :sm2:

Soit maillet plastique soit cale de bois entre la masse et l'arbre. :shock:
Les filets de l'arbre t'en seront reconnaissant. :sm1:
Pas glop, surtout après les mandrin de chez S.. . :wink:

Sinon, super sujet. :wink:

T'es sur la bonne voie :lol:
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Le code de fabrication est 3 18 14 B X ou 8 X, c'est un peu effacé.
Mon Def est de nov 2001, et la Bt a pour S/N 43D947887G .
Le roulement a été acheté chez un revendeur Bearmach en mai 2007.L'emballage était une boite SKF.
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Le roulement sur la photo a été fabriqué le 28 mai 2001 entre 18 et 19 heures heure locale en Malaysie.

J'ai l'impression, c'est une impression, que LR a commis une bourde en montant un jeu normal dans cette application.
Les sources de doc et l'application me font de plus en plus penser qu'un jeu C3 est bien plus adéquate. Je le vois bien ayant eu une fatigue prématurée. Serais tu prêt à me l'envoyer ?

Note : la différence entre jeu normal et jeu C3 est pour ce roulement assez faible :
Classe de jeu normal radial : 6 à 20 microns
Classe de jeu C3 : 15 à 33 microns

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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : Bon je vais faire mon casse........pied, mais là j'ai bondi. :sm2:

Soit maillet plastique soit cale de bois entre la masse et l'arbre. :shock:
Les filets de l'arbre t'en seront reconnaissant. :sm1:
T'en fais pas, les filets, l'arbre et la masse n'ont aucune détérioration.

Le serrage est faible et c'est sorti en deux petits coups de maillet. :sm11: J'ai dû remettre l'arbre en place (1 léger coup de maillet) pour faire la photo.... :lol:

Mais tu as raison.

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guillaume
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par guillaume »

Petite parenthèse, mais pas totalement hors sujet...

Quelle est la longueur des vis du couvercle latéral de sélection du blocage de différentiel ?

J'ai une fuite à ce niveau, et il y a très peu d'espace entre la BT et la BV pour sortir les vis, et je n'ai pas envie de descendre le transfert pour changer un joint de couvercle... :roll:

Donc si je connais la longeur de ces vis, je pourrai savoir s'il est possible de les retirer avec le transfert en place.

Merci d'avance.

Et merci pour ce reportage ! :wink:
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

guillaume a écrit :
Quelle est la longueur des vis du couvercle latéral de sélection du blocage de différentiel ?

J'ai une fuite à ce niveau, et il y a très peu d'espace entre la BT et la BV pour sortir les vis, et je n'ai pas envie de descendre le transfert pour changer un joint de couvercle... :roll:

Donc si je connais la longeur de ces vis, je pourrai savoir s'il est possible de les retirer avec le transfert en place.
Impossible de répondre avant une semaine. Je suis à neuf heures de décalage horaire et 14 heures de vol de la BT démontée.

Pour pas que j'oublie de regarder, envoi un MP avec un titre explicite.

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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par LØLØ »

:sm9: Pater,quand tu dis : Le joint rouge n'existe que jusqu'au numéro de série 288709E. Est ce que cela veut dire que depuis, c'est un autre type de joint, ou bien qu'il faut mettre de la pate à joint?
:sm9:
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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit ::sm9: Pater,quand tu dis : Le joint rouge n'existe que jusqu'au numéro de série 288709E. Est ce que cela veut dire que depuis, c'est un autre type de joint, ou bien qu'il faut mettre de la pate à joint?
:sm9:
Le manuel indique qu'il faut placer du produit d'étanchéité STC 3254. En fait le STC 3254 correspond à tout autre et Microcat donne la référence RTC 3254 pour l'application et cela correspond à un produit d'étanchéité "silicone".

Je n'en sais pas plus.

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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Voici une photo de ma BT au niveau du couvercle PTO.

On voit nettement la pâte à joint noire mise en place en usine. Cette BT n'ayant jamais été démontée, ni même seulement un couvercle.


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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit : A première vu, les premières conclusions (peuvent changer) sont :
.........
5) les dentures des engrenages semblent en bon état malgré quelques grippages et un égrènement avec un léger désalignement
........

:lol:

Dentures écaillées sur pignon d'entrée, pignon intermédiaire et pignon de rapports longs......à changer.

J'ai pas encore fini de tout laver.....


LØLØ,

Si tu as envie de passer voir les pièces ce week end. T'es le bienvenu.

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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

C'est bon, après plus de 110 photos, c'est fini.

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Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Feub »

Magnifique reportage très riche d'enseignements, merci the pater! :wink:

La Photo 099 semble manquer chez ton hébergeur?

Sinon, il serait intéressant je penses, de donner cette BT a refaire a un pro, pour voir quelles pièces 'HS' il changerait... et lesquelles resteraient! :roll:
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