Autopsie d'une LT230T

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

casa a écrit :Bonjour,
En relisant les échanges, ci-dessous, il me semble que tu as une entretoises non déformable.
En une fois Vincent a écrit :Bonsoir The Pater

la boite dont il est question est équiper de roulements coniques et d'une entretoise rigide : comment savoir de quelle lettre suffixe elle dépends R Q T... ?
Elle est montée sur un 110 tdci puma (td4)
y a t'il un marquage sur les entretoises pour connaitre leur dimension ou seul le pied à coulisse peu me renseigner
A plus :sm6:
La méthodes de réglage de la précharge est donc de mesure par comparaison, avec l'outil LR :
44 - outil LRT-41-017.JPG
Dans l'autre sujet, j'ai détaillé la manière donc je mes suis débrouillé pour tenter de réaliser cette mesure par comparaison.

Pour mesurer la longueur de l'entretoise avec la précision nécessaire, je pense qu'un micromètre est préférable à une mesure au pied à coulisse. On cherche en effet à mesurer avec un précisions très inférieur à 0.05mm, alors qu'un vernier de pied à coulisse n'est gradué que tous les 0.02mm.

Après, dans ton cas, peut être est-il possible de monter une entretoise déformable, et de régler la précharge de la manière préconisé par LR dans ce cas, à savoir mesure de l'effort d'entrainement.

Concernant ta fuite, il est possible que le logement de l'arbre intermédiaire soit usée/ovalisé, ce qui n'est pas terrible pour l'étanchéité. J'ai vu que certains professionnels propose une bagage de ce logement pour sauver le carter de boite.
a+
Bonsoir Casa
J'ai relu ton sujet cette après midi je pense avoir compris comment faire pour vérifier la précharge des roulements du primaire et du secondaire je viens de commander un comparateur
oui ma fuite est du à l'ovalisation du carter par la portée de l'arbre intermédiaire du à une erreur de ma part lors du précédent remontage
je vais suivre les recommandation de The Pater et du manuel pour la Q pour régler l'arbre intermédiaire et mettre une entretoise déformable
Merci de tes conseils
A plus :sm6:
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

Bonsoir Largo Winch
Pour ma par même motif même punition!
J'ai commander un carter chez Ashroft en Angleterre avec une frette en acier monter par eux
voilà pourquoi je m'interroge sur comment procéder
bonne soirée
A plus :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

En une fois Vincent a écrit : Garder en mémoire que Couple = Force x distance

Tu mesures une Force F1 en kg avec un peu de jeu dans le train intermédiaire.
Ton diamètre de portée où sera la ficelle est X, donc le rayon est X/2, mais dans le calcul il faut que X soit en m, pas en mm
Le couple sera C = F1/(X/2) = kg .m
Tu ajoutes 1.25 Nm, soit 0,125 kg.m

Le couple recherché est donc C + 0.125 kg.m

La force à ton peson sera F2 = (C+0.125)/(X/2)

A+
Donc si F1=3kg X=100mm(0.1m)

C= 3/(0.1/2)=60 kg.m

F2= (60+0.125)/(0.1/2)= 1202.5 kg mesurer au peson cela me semble énorme n'aurai-je pas fait une erreure dans l’application de la formule ?

[/quote]

Et je me contredis ! :oops:

Important : Garder en mémoire que Couple = Force x distance

Et juste en-dessous je me plante !
Le couple sera C = F1/(X/2) = kg .m est faux.
Il faut lire : "Le couple sera C = F1 . (X/2) = kg .m"

Avec ton exemple :

Si F1=3kg X=100mm(0.1m)

C = 3 x (0.1/2) = 3 x 0.05 = 0.15 Kg.m, donc 1.5 Nm

Tu ajoutes 1.25 Nm = 2,75 Nm soit grosso modo 0.275 kg.m

La nouvelle force sera : 0.275 / 0.05 = 5.5 kg

Ouf !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

Bonjour The Pater

Encore Merci pour tout tes conseil
Vu comme ça mon peson devrait me donner une lecture
A plus :sm6:
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

Bonsoir à tous

La boite est remontée il ne reste plus qu'a l'accouplée avec la boite à vitesse

Merci à tous encore de vos avis conseils et patience

A plus :sm6:
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par casa »

En une fois Vincent a écrit :Bonsoir à tous

La boite est remontée il ne reste plus qu'a l'accouplée avec la boite à vitesse

Merci à tous encore de vos avis conseils et patience

A plus :sm6:
Bonsoir
As tu quelques photos de ton carter avec le douille ?
Merci d'avance
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

casa a écrit :
En une fois Vincent a écrit :Bonsoir à tous

La boite est remontée il ne reste plus qu'a l'accouplée avec la boite à vitesse

Merci à tous encore de vos avis conseils et patience

A plus :sm6:
Bonsoir
As tu quelques photos de ton carter avec le douille ?
Merci d'avance
Bonsoir
Voilà
carter nu
carter nu
IMG_20190123_182224.png
IMG_20190123_182232.png
ci dessous les liens vers le site de ASHCROFT TRANS
https://www.ashcroft-transmissions.co.u ... asing.html
https://www.ashcroft-transmissions.co.u ... -bush.html

il propose soit un carter avec la frette instalée soit la frette seule
230_casing111.138.JPG
230_casing111.138.JPG (3.08 Kio) Vu 15067 fois
steelbush.138.JPG
steelbush.138.JPG (2.59 Kio) Vu 15067 fois
A plus :sm6:
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

Bonsoir à tous

J'ai entrepris le même travail sur la boite de transfert d'un ami : prés réglage remontage etc...en fonctionnement on entend distinctement un sifflement notamment quand on accélère

Quel peux être le diagnostique ? trop de charge sur les roulements ou pas assez ou autre chose

merci de vos avis
a plus :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Pour ce qui est des roulements, un sifflement, c'est généralement une précharge excessive.

Mais le sifflement peut provenir d'autres organes, comme les roues dentées.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

Merci the pater on réexamine tous ça on finira par trouver
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par casa »

En une fois Vincent a écrit :Bonsoir à tous

J'ai entrepris le même travail sur la boite de transfert d'un ami : prés réglage remontage etc...en fonctionnement on entend distinctement un sifflement notamment quand on accélère

Quel peux être le diagnostique ? trop de charge sur les roulements ou pas assez ou autre chose

merci de vos avis
a plus :sm6:
Salut,
Je ne sais pas si cela pourrait être une explication, mais j'ai utilisé pendant un temps une ancienne LT230 de RR classic (une 30D) sur mon def TD5. J'ai remarqué qu'elle était, probablement par conception, beaucoup plus bruyante que la 43D d'origine de mon TD5. En accélérant, j’entendais clairement le sifflement de la pignonnerie avec la 30D, ce qui est beaucoup moins perceptible avec la 43D.
Je ne sais pas de quelle type est la boite que tu refais, mais peut être est-elle de conception plus ancienne que celle que tu as l'habitude d'entendre ?
A+
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

Bonjour casa
C'est une 81D d'un puma (td4)
Je pense que l'on a endommagé les chemins de roulement il sont ternes et non plus brillant on va les passer au papier de vers 1000 pour les polir avant d'envisager de changer les roulements
A plus
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par casa »

En une fois Vincent a écrit :Bonjour casa
C'est une 81D d'un puma (td4)
Je pense que l'on a endommagé les chemins de roulement il sont ternes et non plus brillant on va les passer au papier de vers 1000 pour les polir avant d'envisager de changer les roulements
A plus
Salut,
A mon avis, ne perds pas ton temps à polir les chemins de roulement, il faut changer les changer...Pater pourra nous en dire plus, mais je pense les pistes subissent des traitements de durcissement. Si la piste commence à s'écailler, à mon avis c'est fichu.
Bon courage.
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

Merci de ta réponse effectivement j'avais oublié cet aspect des choses mais voyons ce que Pater nous on dit
A plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

En une fois Vincent a écrit :Merci de ta réponse effectivement j'avais oublié cet aspect des choses mais voyons ce que Pater nous on dit
A plus
Les chemins de roulements ne sont pas poli à se voir dedans. C'est plutôt gris clair.
Si c'est poli pendant le fonctionnement, c'est qu'il y eu un problème de lubrification et qu'il y a eu une usure abrasive.

Si c'est plus terne, assez mat par rapport à un roulement neuf, c'est alors un début de micro écaillage de surface (mauvaise lub aussi, mais dommages différents).
Sans voir l’étendu du micro écaillage, je te conseille de changer pour du neuf.

Note:
Sur les gros roulements, que l'on peut désassembler sans rien abîmer, il nous arrive de "polir" des roulements ayant fonctionné pour enlever les dommages de surface. On ne fait pas un poli miroir ! Et on fait de telle sorte que l'on enlève la même quantité de matière sur la périphérie. Mais c'est une autre histoire.
A 1:36 : operations de polissage dans cette video : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... oF9Uaw7ECg
On fait tourner la bague pour que le polissage soit homogène.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

Bonjour The Pour

Merci de tes lumières
On va changer les roulements
A plus
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

Bonjour à tous

Comme je le disais dans mon précédent poste on a changé les roulements
Hier on à fait les réglages en respectant les force de rotation indiquées dans le poste de CASA
Jusque la pas de soucis
On a fiat ça dans la mâtiné et comme il faisait un temps magnifique on a fait ça dehors
A midi on laisse tout en plan et on va déjeuner au retour histoire de tout reprendre par le bon bout on refait les contrôles sur l'arbre primaire et la surprise après deux heures au soleil la force mesurée au peson à diminuée de plus de moitie donc on arrête tout et on décidé de reprendre le mesure à froid ce matin et là on a un résulta de presque le double de la première mesure

Cela vous parait il cohérent ?
Dilatation rétractation des métaux : alu/acier

y a t il un risque les mesures restant dans les tolérances donnée

Merci de vos avis
A plus :sm6:
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par casa »

Bonjour,

Effectivement, la température doit avoir une importance, puisque l'alu du carter se dilate plus que l'acier de l'arbre, d'où un diminution de la précharge et une diminution de l’effort d'entrainement lorsque la température augmente, tel que tu l'as constaté.
Mais est-ce que tes mesures restaient dans les tolérances ?
Je dirais que les valeurs du manuel doivent être données pour une température ambiante normale (de l'ordre de 20°C).

Les manuels LT230 récents préconisent un réglage de la précharge avec mesure au comparateur, qui doit être à mon avis beaucoup plus précise. Lors du remontage de ma BT, je n'avais utilisé la mesure d'effort, issue d'un vieux manuel LT230 de RR classic, qu'en contrôle final.

Si tu as la possibilité de mesurer la précharge au comparateur, je pense que cela est préférable.

A+
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

Bonjour CASA

Merci de ta réponse
Oui on reste dans les tolérance J'ai de mon coté trouvé les tolérances dans La RTA du disco 200tdi et ça date de 30 ans
A plus :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

casa a écrit : Je dirais que les valeurs du manuel doivent être données pour une température ambiante normale (de l'ordre de 20°C).
Oui

Si l'on veut tout faire dans les règles de l'art, c'est à 20°C. Et tous les composant à 20°C, y compris les appareils de mesure.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »