Autopsie d'une LT230T

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Normand 1400 »

Pater,

j'ai enfin pris le temps de regarder ton sujet...

Merci pour le boulot fourni, les amateurs du genre apprécient toujours... :wink:

Je n'ai jamais eu l'occasion de tripatouiller dans une LT 230, mais on y retrouve à peu près toute la panoplie de désordres des transferts que j'ai pu connaître par ailleurs, à ceci près :

l'usure des pignons me semble excessive pour un kilométrage aussi faible. En plus de la mauvaise lubrification, ne peut-on pas soupçonner un sous dimensionnement des pignons?

le défaut d'alignement de la pignonnerie (qui a aggravé le tableau) semble également anormal : as-tu pu effectuer une mesure? Est-ce le carter qui a été mal usiné ou qui a été déformé accidentellement ensuite?

Perso, c'est ça et seulement ça qui me gênerait à la remise en état ; tout le reste, ça peut se résoudre...

Tu t'interroges sur le bon état des dentures du différentiel central ; pour info, j'ai déjà vu des différentiels de ce type dans un très sale état (rondelles d'appui des planétaires complètement bouffées, crabots ébréchés ou cassés) mais je n'ai jamais vu le moindre défaut sur les dentures, malgré des portées de dents souvent complètement fantaisistes because l'usure.

Sur le soin à apporter à une réfection, c'est l'éternel débat : tout dépend du temps pendant lequel on veut être tranquille. Une boîte refaite n'importe comment a fort peu de chances de lâcher en moins de 100 000 km.

Mais en ce qui me concerne, 100 000 km c'est rien.

A chacun son système de valeurs... :mrgreen:

J'ajouterai qu'en bon maniaco-dépressif, je mets un point d'honneur à faire en sorte que mes révisions tiennent au moins aussi longtemps que le montage d'origine constructeur (sachant que j'ai une sainte horreur du matériel d'occasion, le commun des mortels étant de moins point de vue incapable d'utiliser et d'entretenir correctement son matériel).

On se motive comme on peut...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : En plus de la mauvaise lubrification, ne peut-on pas soupçonner un sous dimensionnement des pignons?
Je ne mettrai pas en doute le dimensionnement des pignons.

Note que, comme les roulements, la dimension n'est qu'un paramètre. La nuance d'acier, la propreté de l'acier et son traitement thermique sont très important.

Le seul fait de voir les traces de fonctionnement montre que la change n'a pas été distribuée d'une façon homogène le long de la denture, comme ce qui se passe dans un roulement à rouleaux cylindriques ou coniques soumis à un désalignement. Cela crée une surcharge sur une partie de la surface de la denture, d'où la fatigue prématurée et l'écaillage.
le défaut d'alignement de la pignonnerie (qui a aggravé le tableau) semble également anormal : as-tu pu effectuer une mesure? Est-ce le carter qui a été mal usiné ou qui a été déformé accidentellement ensuite?
Aucune mesure.
Je note seulement que les roulements des pignons d'entrée et intermédiaires ne présentent pas de traces de fonctionnement de désalignement. Je suppose donc que cela vient de l'usinage des dentures. Probablement du pignon intermédiaire.
Pour vérifier exactement d'où vient le défaut, il me faudrait squatter l'atelier de métrologie de me collègues.

Maintenant je sais que lors d'un remontage, je vérifierai le bon engrenement au Bleu de Prusse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Gabrielle »

Feub a écrit :Sonde de température de la BT, ca allume un témoin au tableau de bord en cas de surchauffe... je ne sais pas quels land en sont équipés, je n'en ai jamais eu! mais ca ne m'étonne pas que tu ais un bouchon a la place de la sonde, si ta BT était dans une série ou le témoin de surchauffe était prévu, mais pas ton land...

A ne pas confondre avec le témoin de surchauffe de bva, dans ce cas le capteur est sur le radiateur de cette dernière.

Ok, merci pour la reponse.
Pas de temoin sur mon disco, donc un bouchon à la place.
Et pour la prochaine vidange, je remplis par le bon trou. :roll:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Je note seulement que les roulements des pignons d'entrée et intermédiaires ne présentent pas de traces de fonctionnement de désalignement. Je suppose donc que cela vient de l'usinage des dentures. Probablement du pignon intermédiaire.
Pour vérifier exactement d'où vient le défaut, il me faudrait squatter l'atelier de métrologie de me collègues.

A+
Ok. Voilà une réponse qui me va.

Elle me rappelle qu'il arrive parfois que la pignonnerie bouge au traitement thermique. J'ai déjà eu ça sur des trains intermédiaires (boîtes et transferts) : dans le cas que j'ai en tête, un des pignons avait gauchi d'environ 4 à 5/100 ème et ça suffisait pour modifier substantiellement la portée de dents.

Pour cette LT 230, no problémo : s'il n'y a aucune fissure de fatigue en pied de dent, il suffit de remonter la pignonnerie d'origine pour la finir -ce qui peut prendre plusieurs dizaines de milliers de kilomètres- en vérifiant régulièrement la progression du niveau de pollution du lubrifiant pour limiter la détérioration des roulements ou autres organes neufs.

Avec une huile de bonne qualité et des vidanges tous les 10/15 000 km, la boîte doit pouvoir repartir pour un tour et refaire au moins autant que ce qu'elle a déjà fait.

En tous cas, je la jouerais comme ça si c'était ma boîte... 8)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Pour cette LT 230, no problémo : s'il n'y a aucune fissure de fatigue en pied de dent, il suffit de remonter la pignonnerie d'origine pour la finir -ce qui peut prendre plusieurs dizaines de milliers de kilomètres- en vérifiant régulièrement la progression du niveau de pollution du lubrifiant pour limiter la détérioration des roulements ou autres organes neufs.
Il suffit d'une écaille de plus dans l'huile qui irait, manque de bol prévisible, dans un roulement, pour que le roulement rende l'âme avant le pignon qui s'écaille.

Pour moi, remettre ces pignons avec des roulements neufs, c'est comme balancer quelques copeaux d'acier bien dur dans la BT lors du remontage. :sm4: :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Normand 1400 »

Dans l'absolu tu as raison, évidemment...

Il me semble néanmoins, compte tenu de l'état général de la boîte et de l'existence de plusieurs défauts importants (portées de roulements endommagées sur le dif, crabots fortement usés etc.) qu'une remise en état complète entrainerait le changement de très nombreuses pièces et des usinages complémentaires très onéreux.

D'où mon idée de jouer une manche intermédiaire en sacrifiant quelques roulements.

Je ne te cacherai pas que j'ai une confiance quasi totale dans les roulements, au point de prendre des risques susceptibles de scandaliser un expert du domaine.

J'en ai vu se bouffer des copeaux en pagaille, j'ai même vu un morceau de cage de balader dans une boîte de transfert, passer et repasser dans les pignons et les roulements (les billes du roulement digne propriétaire de la cage étaient de ce fait toutes regroupées en partie basse) sans qu'il se soit passé quoi que ce soit (la surprise a été découverte lors d'une banale révision)...

Quant aux roulements qui gueulent pendant des dizaines de milliers de bornes sans qu'il se passe quoi que ce soit non plus, je n'en ai pas rencontré autant que toi j'imagine, mais j'en ai vu assez pour être convaincu que ce genre de pièces a vraiment la peau dure.

Que risquerait-on? Un mauvais positionnement des pignons à cause d'une défaillance d'un ou de plusieurs roulements? Vu la tronche des pignons, on ne risque pas grand chose.

Donc je me dis qu'en tirant 100 ou 150 000 km en changeant le minimum, on prend peu de risques et on limite la casse financièrement.

A ce terme, on pourrait envisager de refaire la boîte entièrement. Elle aurait alors 300 et quelques mille bornes : là, ça vaudrait le coup de tout refaire à neuf.

Mais cela n'est que mon avis.

De temps en temps, faut pas croire, l'envie de bidouiller me prend aussi. :twisted:

Tout ça dépend du type d'engin ; avec une boîte qui a souffert, ce qui semble être le cas de celle-ci, je n'hésiterai pas une seconde... :mrgreen:

Ce serait celle de mon tracteur, d'abord j'aurais ouvert à la première accumulation de limaille jugée excessive et je n'aurais probablement pas eu à remplacer tant d'organes.

Voili, voilu
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Je ne te cacherai pas que j'ai une confiance quasi totale dans les roulements, au point de prendre des risques susceptibles de scandaliser un expert du domaine.
La durée entre le début de détérioration et l'arrêt inopiné de la machine à cause de la destruction du roulement dépend de beaucoup de paramètres.

J'ai vu un roulement de bien plusieurs centaines de kilo dans une cimenterie, fonctionner plusieurs mois avec un écaillage et lubrifié avec un mélange d'huile et de "ciment".
Mais j'ai aussi vu des roulements neufs se détruire en moins de 5 minutes montre en main.

Dans une application en cimenterie, où j'ai été très largement impliqué, les mêmes roulements (des bêtes de 3500 kg pièce), même machine, l'un a duré 400 heures après montage, alors que l'autre presque 1 an... tous les deux morts à cause de l'inadéquate de la lub.

Tu as tellement de disparité, même dans une même application, qu'il est quasiment impossible de se faire une expérience sur justes quelques cas.

Je préfère prendre le moins de risques possible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
landcool
Messages : 2
Enregistré le : 15/05/2008 3:38

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par landcool »

Hello the pater,
j'ai suivi tes instructions pour la révision de mes boîtes de vitesses :D
j'ai changé tout les roulements ainsi que les planétaires, arbre primaire, les rondelles anti-frictions ..etc..etc..
cout des pièces livraison incluse 189 €
le boulot le plus difficile fut confié à un collégue garagiste ( pour le réglage des contrainte de roulements) :sm1:
cout :
un pack de bierre et une bonne bouffe 69€
il a passé une journée complete....mais le résultat est là ..les vitesses ne craque plus elles passestoutes seule et plus un bruit..enfin presque c'est un Land..

merci pour la documentation que tu m'a transmis et tes conseilles.
cout 0€ mais à charge de revenche si je peut te rendre la pareille... :D


Landcool
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

landcool a écrit : j'ai suivi tes instructions pour la révision de mes boîtes de vitesses :D
Boite de transfert
.mais le résultat est là ..les vitesses ne craque plus elles passestoutes seule et plus un bruit..enfin presque c'est un Land..
Heureux d'avoir pu participer de loin à ta satisfaction.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
docxl
Messages : 9
Enregistré le : 10/02/2007 21:49
Localisation : pau

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par docxl »

bonsoir pater

je fais remonter ce post pour te poser une question: quand on monte sur le def les "pignons" du disco pour tirer plus long, ce sont les pignons intermédiaires des photos 7 à 12 que l'on change ??
Si oui apparemment ça semble (je dis bien semble) faisable sans descendre la boite de transfert. Tu confirmes ou tu infirmes ?
ce sont ces pignons:http://www.ashcroft-transmissions.co.uk/part_34.html
Sur le site de best of land pour cette transformation il y a plus de pignons dans le kit que chez aschcroft:http://www.best-of-land.com/produit_fiche.php?id=796
comme je ne suis ni mécanicien ni ingénieur en mécanique (meme si j'essaie d'apprendre) je suis très sceptique!
et pour finir penses-tu que c'est faisable par un bricoleur comme moi qui a su changer ses ressorts et amortos, intercooler, galet tendeur et courroie, virer EGR et quelques autres broutilles ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

docxl a écrit : je fais remonter ce post pour te poser une question: quand on monte sur le def les "pignons" du disco pour tirer plus long, ce sont les pignons intermédiaires des photos 7 à 12 que l'on change ??
Tu changes obligatoirement les engrenages intermédiaires car c'est une seule et unique pièce. Là on est d'accord.

Généralement, c'est le ratio des longues que l'on change, pas les courtes. Donc seul le nombre de dents des roues "des longues" change. Et pour que cela s'engrène bien, il faut aussi changer la roue qui est sur le corps de diff. Photo fct 001. Il faut changer l'ensemble Bc, C et Bl et la roue Cl, c'est ce que montre Ashcroft.
1.2a.jpg

La photo de best of land semble montrer en plus les joints et le pignon d'entrée. Or il n'y a aucun intérêt de changer le pignon d'entrée si ta BT contient déjà un pignon modifié pour une meilleur lubrification des cannelures qui sont dans l'alésage. Encore faut-il que le pignon de best of land soit le fameux cross drilled (trous pour la lub)

pour finir penses-tu que c'est faisable par un bricoleur comme moi qui a su changer ses ressorts et amortos, intercooler, galet tendeur et courroie, virer EGR et quelques autres broutilles ?
Le plus dur est de démonter la BT pour la mettre sur un établi pour pouvoir travailler tranquillement.

Si les roulements sont en bon état, et les autres pièces, il n'y a pas de re réglages à faire sur l'empilage de sortie, ce qui est le plus sioux.

Pour ce qui est de la précharge des roulements de l'ensemble de pignons intermédiaires, cela dépendra de la référence de ta BT car il y a des montages différents. Il faudra de toute façon vérifier la précharge car en changeant l'ensemble intermédiaire, tu changes la précharge, même en gardant les mêmes roulements.
Dans certains cas, il ne te faut qu'une clef dynamométrique, dans d'autres cas, il te faut un comparateur au centième.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
docxl
Messages : 9
Enregistré le : 10/02/2007 21:49
Localisation : pau

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par docxl »

merci de tes eclaircissements
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par kebir31 »

salut the Pater,

je profite d'un nouveau démontage de LT230 pour apporter un témoignage sur le roulement conique avant du différentiel. Tu as écrit:

<<
L'écrou enlevé, toutes les pièces ont coulissé le long du corps du différentiel. J'ai été pris de court car normalement il faut un extracteur pour démonter le roulement (ajustement sérré), il faut marquer le baladeur et la pièce solidaire du corps de diff pour repérage au remontage et ensuite encore avec l'extracteur, tirer sur le pignon de gamme courtes. Pas eu le temps..... tout est venu.
Donc, on peut supposer très facilement que l'écrou a été serré comme un malade car le serrage normal radial de roulement n'existe plus à cause de l'usure. :shock:
La bague intérieure de roulement qui est venue toute seule porte la référence TIMKEN JLM 104948 fabriqué en France
>>

Ben en fait, c'est le deuxième que j'enlève, et les deux sont venus à la main. Avec celle de LOLO ça fait trois. Je pense que ça doit être voulu comme ça, non? mais dans ce cas n'y a-t-il pas le risque que la bague interne se mette à tourner sur l'arbre ???

a plus

Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :mais dans ce cas n'y a-t-il pas le risque que la bague interne se mette à tourner sur l'arbre ???
Exactement.

Et si elle ne tourne pas, il y a un fort risque de rouille de contact et d'usure.

Un peu de lecture :
14_13.JPG
Note que la manuel d'atelier indique qu'il faut un extracteur pour démonter ce roulement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par kebir31 »

:shock: c'est effrayant . Arrête un peu de nous pourrir les journées avec des trucs comme ça :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par kebir31 »

pour moi l'explication de l'extracteur, c'est un peu comme pour la poulie-damper du vilo. ça peut venir à la main, mais pour pas se faire mal, on utilise un exctracteur.
Normalement l'écrou est censé être serré assez fort. or sur les deux que j'ai démontés, l'écrou n'était pas serré, et on pouvait faire glisser la bague interne de roulement sur l'arbre (écrou en place).
Je ne comprends pas pourquoi il y a cet écrou. pourquoi si le roulement est emmanché en force (tu noteras que sur la manuel ils parlent d'un outil pour le rentrer, mais pas de presse (???) ) avoir besoin de cet écrou?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Je ne comprends pas pourquoi il y a cet écrou. pourquoi si le roulement est emmanché en force (tu noteras que sur la manuel ils parlent d'un outil pour le rentrer, mais pas de presse (???) ) avoir besoin de cet écrou?
Même si on a un montage avec ajustement serré, on met un arrêt axial par sécurité.

Il peut y avoir perte de serrage si l'ajustement est trop faiblement serré (roulement au maxi et arbre au mini de la tolérance) ou, tu peux y avoir perte de serrage après une détérioration du roulement (écaillage fissurant par exemple).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par kebir31 »

je ne comprends toujours pas: sur tous les autres roulements coniques à rouleaux des boites LR, il n'y a pas cet arrêt axial... et comme par hasard ceux-là ne sortent pas tout seuls ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :je ne comprends toujours pas: sur tous les autres roulements coniques à rouleaux des boites LR, il n'y a pas cet arrêt axial... et comme par hasard ceux-là ne sortent pas tout seuls ...
C'est vrai qu'il y a certains positions....

Montage économique :mrgreen: , mais il est vrai maintenant que j'y pense après ta remarque.....

Enfin soit, l'important est qu'il y ait une serrage suffisant entre la bague intérieure et l'arbre pour éviter a rouille de contact et/ou le roulage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Lousurfou
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 23/01/2008 12:09
Localisation : Seignosse (Landes)

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Lousurfou »

Salut Le Pater.

Tu as pondu un article super intéressant et bien détaillé qui je pense va m'aider...

J'ai eu il y a quelques temps un bruit métallique de casse avec une odeur de chauffe au niveau de ma BT LT230. Je me suis penché sous le véhicule et je me suis rendu compte que le roulement de sortie avant de ma BT avait un jeu axial conséquent.

Pas de problème: j'ai commandé en UK le roulement (réf. STC1130) et le joint spi (FRC7043).

Je tombe mon arbre de transmission, je démonte l'écrou de retenue d'arbre, et effectivement le roulement est HS.
Je tire à la main sur l'arbre qui vient sans problème car le roulement est HS.
Ensuite j'extraie la bague extérieure du roulement à la main: est-ce normal? Normalement le roulement doit être pris dans le corps de la BT, n'est-ce pas?
J'extraie le reste du roulement de l'arbre au maillet, et je pose le nouveau de la même manière.
Je repose mon arbre qui rentre sans forcer dans la BT, à la main, sans maillet.
Je suis surpris car normalement le roulement doit être pris dans le corps de la BT.
Je resserre le gros écrou, repose mon arbre et vais faire un essai routier.
Impeccable, hormis un bruit aigu qui je pense vient du fait que le roulement tourne dans le corps de la BT.

Résultat, 3 semaines après, mon roulement est de nouveau HS (jeu axial)!

D'où mes questions:
_ Le roulement doit-il être pris dans le corps de la BT?
_ Je vais rencontrer le même problème avec le nouveau roulement, n'est-ce pas?
_ Que puis-je faire: utiliser un autre roulement un poil plus large, ou bien changer le corps de la BT au niveau de la sortie avant?
_ Changer carrément ma BT?

Merci beaucoup pour ton aide.

A+.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »