Autopsie d'une LT230T

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par torero »

Salut!

Oui, la bague extérieure doit être serrée dans le carter avant.Il faut chauffer le carter à 100° avant d'installer la bague.Je pense que le mieux à faire pour toi c'est de récupérer une BT d'occas, même HS, mais avec un carter avant en bon état.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Lousurfou
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 23/01/2008 12:09
Localisation : Seignosse (Landes)

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Lousurfou »

Salut.
En effet, j'ai plusieurs solutions:
_ Changer le carter d'arbre de sortie avant: quelqu'un peut peut-être me donner la référence de cette pièce?
_ Sceller le roulement avec une résine bi-composant.
_ Poser un roulement légèrement plus large, mais là il me faut l'aide et les conseils du Pater.
A+.
Avatar du membre
Lousurfou
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 23/01/2008 12:09
Localisation : Seignosse (Landes)

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Lousurfou »

Salut.

Je n'ai pas encore démonté pour vérifier exactement le jeu, mais je pense que je vais m'orienter vers une colle Loctite ou une résine bicomposant pour sceller ce roulement dans son logement de la BT.

A+.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Lousurfou a écrit :Salut.

Je n'ai pas encore démonté pour vérifier exactement le jeu, mais je pense que je vais m'orienter vers une colle Loctite ou une résine bicomposant pour sceller ce roulement dans son logement de la BT.

A+.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt car je ne suis revenu à la civilisation que depuis hier matin après 13 heures de vol.

Tu peux utiliser une colle type scelle roulement. Le seul danger est d'en mettre trop et qu'il y ait de la colle qui aille dans le roulement. De plus il faut que cela soit bien réparti.

Un roulement de plus grand diamètre, c'est possible, mais sous fabrication spéciale. Il te sera plus économique d'acheter un logement neuf chez LR. Je regarde demain si j'ai la référence LR.

Un dernier point : un bruit aigu est généralement synonyme de roulement fonctionnant avec une précharge (ou charge) trop élevée. Ce qui semble étonnant dans ton cas. Je suis preneur du roulement démonter pour comprendre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Il y a plusieurs références de carter avant de LT230 :
carter avant LT230.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Lousurfou
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 23/01/2008 12:09
Localisation : Seignosse (Landes)

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Lousurfou »

Désolé du retard, mais merci pour vos conseils et votre aide.
En fait ma BT vient de rendre l'âme, donc je vais tout simplement procéder à son changement.
A+.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :LØLØ,

Suite à notre conversation de cet aprem, voici la douille de 9/16" acheté il y a une semaine à San Diego.

ALLEN, c'est une marque comme FACOM (je ne le savais pas).

A+
en 6 pans, ça aurait été plus adapté, les écrous de trans sont en métal mou ... :sm1:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
jean-françois
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 03/06/2004 11:04
Localisation : lunel

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par jean-françois »

bonjour
je viens de lire avec un tres grand intérêt tout ceci , car je suis en plein dedans la revision de mon transfert de 110 de 83 (numero de boite 12D)
donc j'ai 'arbre intermediaire qui n'est pas monté pareil

elle a 315000km et je suis content de voir qu'elle est loin d'etre dans cet etat là (les pignon sont pas marqué, ni les syncro, je sais pas si c'est a cause des 65 cv du 2.25d mais comme je passe au 200tdi j'ai préféré, l'ouvrir, car j'ai surement pris l'habitude de compenser le jeu de celle ci par la conduite plus souple , en effet, j'avais un jeu d'au moins un quart de tour sur les sorties de la bt (qui c'est d'ailleurs répandu au ponts qu'il va falloir que je régle aussi)

apres démontage , mon différentiel et Hs c'est lui qui commétait le jeu car les sattelites se rapprochaient des planetaires , les rondelles en laiton sont bien présente, mais elles ont usiné le corp de diff
il semblerais que l'ecrou a rabattre de l'autre coté ne soit pas assez sérré (devissage a la main)

donc j'ai commandé un diff complet, les roulements, conique, et le roulement droit du carter contenant la fourchette de blocage du diff (il avait un peu de jeu axial) ainsi que les roulements a aiguilles, et les calles en bronze de l'arbre intermediaire

a priori l'arbre d'entré avait du etre révisé ou tout du moions les roulements changés (il n'a par contre pas les trous de graissage , on m'a dit que c'était mieux d'en faire, mais j'ai un peu peur des fuites que ça peut occasionner lors de l'echange de ma BV je m'etait contenter de mettre de la graisse au cuivre a l'interieur)

mes questions : (j'a'ttends plus que les roulements aiguilles de l'arbre inter)

j'ai lu que tu parlais de réglage de la contraintes des roulements de l'arbre portant le diff, comment on s'y prend?, c'est en serrant a un certain couple le gros ecrou, ou le carter portant la fourchette de blocage de diff?

j'ai vu aussi que tu mesurais a l'aide de calle (sur la premier pasge) le jeu entre le syncro de ce meme arbre et le gros pignon, il se rattrape avec le serrage de l'ecrou lui aussi?

aurait tu un eclaté de l'arbre et du syncro du carter comportant le blocage, parcequ'a force de manipuler les pieces, il y a une bague en metal comportant un chanfrein d'un coté , je ne sais plus de quel coté il faut le mettre. voire un eclaté complet, si tu as , le seul que j'ai et assez loin et on y voit pas grand chose

merci pour tout ces renseignements
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

jean-françois a écrit : apres démontage , mon différentiel et Hs c'est lui qui commétait le jeu car les sattelites se rapprochaient des planetaires , les rondelles en laiton sont bien présente, mais elles ont usiné le corp de diff
S'éloignaient, plutôt, non ?
il semblerais que l'ecrou a rabattre de l'autre coté ne soit pas assez sérré (devissage a la main)
Rien à voir avec l'écrou. Il n'influe aucunement sur les jeux internes dans le corps du diff
a priori l'arbre d'entré avait du etre révisé ou tout du moions les roulements changés (il n'a par contre pas les trous de graissage , on m'a dit que c'était mieux d'en faire, mais j'ai un peu peur des fuites que ça peut occasionner lors de l'echange de ma BV je m'etait contenter de mettre de la graisse au cuivre a l'interieur)
Le pinion d'entrée comporte depuis la fin de l'année 95 (grosso modo) de trous pour que l'huile aille lubrifier les cannelures. sans cela tu as un risque d'usure prématurée de l'arbre de sortie de la BV et le pinion d'entrée de BT, au niveau des cannelures.

Mette un peu de graisse au cuivre aide à repousser l'échéance, mais ce n'est pas la solution la plus adéquate.

j'ai lu que tu parlais de réglage de la contraintes des roulements de l'arbre portant le diff, comment on s'y prend?, c'est en serrant a un certain couple le gros ecrou, ou le carter portant la fourchette de blocage de diff?

j'ai vu aussi que tu mesurais a l'aide de calle (sur la premier pasge) le jeu entre le syncro de ce meme arbre et le gros pignon, il se rattrape avec le serrage de l'ecrou lui aussi?
Une coupe de la BT pour mieux comprendre, coupe visible en première page.
LT230couleurs.JPG
L'écrou ne rattrape aucun jeu et ne fait pas la précharge des roulements supportant le corps de diff.

Le précharge des roulements de diff est réglée par l'épaisseur d'une rondelle (item 12) logée dans le carter avant et en contact avec la bague extérieure du roulement à rouleaux conique. C'est un empilement des pièces et donc des cotes qui après mesures, donne l'épaisseur de rondelle adéquate.

L'ancienne méthode de vérification de la précharge consiste a monter l'ensemble du diff dans le carter, tout serrer (avec joint s'il y a), sauf les vis du carter arrière et ensuite vérifier le couple de rotation à l'aide d'une ficelle entourantl a partie visible du moyeu (sous l'item 14) entre les deux pignons et un peson. Serrer doucement les vis de carter tout en vérifier le couple (1,8 à 4,5 kg au peson recherché). Si quand le vis du carter sont serrées au couple, tu n'arrive pas à dépasser 1.8 kg au pesons, il faut mettre une rondelle de précharge plus élevée. Si tu dépasse 4.5 kg avant d'avoir serré au couple les vis, il faut mettre une rondelle de précharge moins épaisse.
Cette méthode est peu précise.

La nouvelle méthode recommandée nécessite des outils de mesure que tu n'as peut être pas ( comparateur, étalons etc....) ce qui permet de déterminer la bonne rondelle de précharge pour avoir une précharge de 0.05 mm. J'en connais un qui a utilisé une machine de mesure 3D (tricheur ! :D ), pour obtenir la bonne précharge.


Je pense qu'il est important que tu te trouves le manuel d'atelier de ta BT et que tu la lise tranquillement. Tout est bien expliqué.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jean-françois
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 03/06/2004 11:04
Localisation : lunel

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par jean-françois »

The Pater a écrit :
jean-françois a écrit : apres démontage , mon différentiel et Hs c'est lui qui commétait le jeu car les sattelites se rapprochaient des planetaires , les rondelles en laiton sont bien présente, mais elles ont usiné le corp de diff
S'éloignaient, plutôt, non ?
oui s'en doute ce qui faisait que les satelites se rapprochait l'un en face de l'autre
il semblerais que l'ecrou a rabattre de l'autre coté ne soit pas assez sérré (devissage a la main)
Rien à voir avec l'écrou. Il n'influe aucunement sur les jeux internes dans le corps du diff
a priori l'arbre d'entré avait du etre révisé ou tout du moions les roulements changés (il n'a par contre pas les trous de graissage , on m'a dit que c'était mieux d'en faire, mais j'ai un peu peur des fuites que ça peut occasionner lors de l'echange de ma BV je m'etait contenter de mettre de la graisse au cuivre a l'interieur)
Le pinion d'entrée comporte depuis la fin de l'année 95 (grosso modo) de trous pour que l'huile aille lubrifier les cannelures. sans cela tu as un risque d'usure prématurée de l'arbre de sortie de la BV et le pinion d'entrée de BT, au niveau des cannelures.

Mette un peu de graisse au cuivre aide à repousser l'échéance, mais ce n'est pas la solution la plus adéquate.

donc toi tu ferais les perçages? je pense que le pignion est d'epoque... seulement les roulements ont du etre changé
j'ai lu que tu parlais de réglage de la contraintes des roulements de l'arbre portant le diff, comment on s'y prend?, c'est en serrant a un certain couple le gros ecrou, ou le carter portant la fourchette de blocage de diff?

j'ai vu aussi que tu mesurais a l'aide de calle (sur la premier pasge) le jeu entre le syncro de ce meme arbre et le gros pignon, il se rattrape avec le serrage de l'ecrou lui aussi?
Une coupe de la BT pour mieux comprendre, coupe visible en première page.
LT230couleurs.JPG
L'écrou ne rattrape aucun jeu et ne fait pas la précharge des roulements supportant le corps de diff.

Le précharge des roulements de diff est réglée par l'épaisseur d'une rondelle (item 12) logée dans le carter avant et en contact avec la bague extérieure du roulement à rouleaux conique. C'est un empilement des pièces et donc des cotes qui après mesures, donne l'épaisseur de rondelle adéquate.

L'ancienne méthode de vérification de la précharge consiste a monter l'ensemble du diff dans le carter, tout serrer (avec joint s'il y a), sauf les vis du carter arrière et ensuite vérifier le couple de rotation à l'aide d'une ficelle entourantl a partie visible du moyeu (sous l'item 14) entre les deux pignons et un peson. Serrer doucement les vis de carter tout en vérifier le couple (1,8 à 4,5 kg au peson recherché). Si quand le vis du carter sont serrées au couple, tu n'arrive pas à dépasser 1.8 kg au pesons, il faut mettre une rondelle de précharge plus élevée. Si tu dépasse 4.5 kg avant d'avoir serré au couple les vis, il faut mettre une rondelle de précharge moins épaisse.
Cette méthode est peu précise.

La nouvelle méthode recommandée nécessite des outils de mesure que tu n'as peut être pas ( comparateur, étalons etc....) ce qui permet de déterminer la bonne rondelle de précharge pour avoir une précharge de 0.05 mm. J'en connais un qui a utilisé une machine de mesure 3D (tricheur ! :D ), pour obtenir la bonne précharge.


Je pense qu'il est important que tu te trouves le manuel d'atelier de ta BT et que tu la lise tranquillement. Tout est bien expliqué.

sa craint vraiment de remonter tel quel,?
ça cause trop de jeu ou pas assez au 2 roulements conique, c'est ça

si t'a la page du réglage je veux bien lire le passage
sur mon manuel land rover il y rine de tres precis je crois je vais le lire un peu plus en detail
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

Pour la facilité de lecture, apprend à utiliser la fonction citation. Une citation fini par [/quote].


jean-françois a écrit :
The Pater a écrit : S'éloignaient, plutôt, non ?

oui s'en doute ce qui faisait que les satelites se rapprochait l'un en face de l'autre
Lors du fonctionnement satellites et planétaires se repoussent. Si l'augmentation du jeu est dû à l'usure des dents, ils restent à la même distance. Si l'augmentation du jeu est du aux butées, ils s'éloignent.
Le rapprochement ne peut se faire que sans charge transmise.

donc toi tu ferais les perçages? je pense que le pignion est d'epoque... seulement les roulements ont du etre changé
Si tu as le matériel pour percer correctement, oui. encore faut-il avoir les infos sur les diamètres de trous et leur position pour éviter un impair.

sa craint vraiment de remonter tel quel,?
ça cause trop de jeu ou pas assez au 2 roulements conique, c'est ça
Si tu ne changes aucune pièce, sauf peut être le joint, car toutes en bon état, tu peux remonter tel quel.

Si tu changes un roulement ou une seul pièce de l'empilage, il te faudra vérifier la précharge.

si t'a la page du réglage je veux bien lire le passage
sur mon manuel land rover il y rine de tres precis je crois je vais le lire un peu plus en detail
Je préfère ne pas mettre en ligne de large extrait d'une documentation encore vendue par Land Rover.

Note qu'il y a plusieurs documentations pour la LT230 car il y a plusieurs versions de LT230.
Donnes moi le numéro de série de ta BT, et je t'indiquerai la référence de la documentation à avoir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jean-françois
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 03/06/2004 11:04
Localisation : lunel

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par jean-françois »

Lors du fonctionnement satellites et planétaires se repoussent. Si l'augmentation du jeu est dû à l'usure des dents, ils restent à la même distance. Si l'augmentation du jeu est du aux butées, ils s'éloignent.
Le rapprochement ne peut se faire que sans charge transmise.

d'ou le clang a la déceleration en changeant de vitesse, si pas de correction de la part du conducteur
Si tu as le matériel pour percer correctement, oui. encore faut-il avoir les infos sur les diamètres de trous et leur position pour éviter un impair.

je crois que je vais laisser tomber ça , ça fonctionnait tres bien sans...
Si tu ne changes aucune pièce, sauf peut être le joint, car toutes en bon état, tu peux remonter tel quel.

Si tu changes un roulement ou une seul pièce de l'empilage, il te faudra vérifier la précharge.

je change les deux roulements pour etre tranquile je compte pas la démonter tout les jours, alors a y etre ...
Je préfère ne pas mettre en ligne de large extrait d'une documentation encore vendue par Land Rover.

Note qu'il y a plusieurs documentations pour la LT230 car il y a plusieurs versions de LT230.
Donnes moi le numéro de série de ta BT, et je t'indiquerai la référence de la documentation à avoir.

le numero commence par 12 D mais j'ai pas la suite en tête , lundi pas avant

merci pour tout
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

jean-françois a écrit :
le numero commence par 12 D mais j'ai pas la suite en tête , lundi pas avant
Très certainement une LT230R.

La révision et réglages de cette BT sont détaillés dans le manuel d'atelier du véhicule et le réglage de la précharge du des roulements du porte diff indiqué est l'ancienne méthode.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jean-françois
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 03/06/2004 11:04
Localisation : lunel

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par jean-françois »

The Pater a écrit :
jean-françois a écrit :
le numero commence par 12 D mais j'ai pas la suite en tête , lundi pas avant
Très certainement une LT230R.

La révision et réglages de cette BT sont détaillés dans le manuel d'atelier du véhicule et le réglage de la précharge du des roulements du porte diff indiqué est l'ancienne méthode.

A+
alors premiere constation
le differentiel neuf que j'ai reçu ne comporte pas le même nombre de trous de graissage la partie ou il y a le deux gros pignons
sur l'ancien les trous traverser de part en part la non , cela n'empeche pas le graissage mais bon...
est ce normal

il y a aussi des perça ge non débouchant sur le corp du diff (3 de 8mm) avec des marques au marqueur bleu
selon mon mecano il pourrait s'agir d'equilibrage , je ne l'ai pas non plu


ensuite on a tous monté car le revendeur me dit qu'il ont certainement améliorer la piece avec le temps ...
(peut etre pour que l'uile entrant dans l'arbre ne sorte pas directiement dans e trou opposé)

pour la précontrainte , on a tout monté , et comme on n'a pas de peson on a eu l'idée de mettre les tulipe est de le faire a la clef dynamometrique, elle déclenche pas a 2kg mais presque donc j'en déduit qu'on dans la tolerance de 1.8 a 4.5kg

(la clef ne va pas en dessous de 2kg)

faut il d'ailleur le faire avec le diff bloqué ou non ?

ton avis eclairé sur tout ça m'aideras surement
merci

la doc je l'ai enfait sur la revu tech que j'ai
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

jean-françois a écrit : le differentiel neuf que j'ai reçu ne comporte pas le même nombre de trous de graissage la partie ou il y a le deux gros pignons
sur l'ancien les trous traverser de part en part la non , cela n'empeche pas le graissage mais bon...
est ce normal
1) J'ai du mal à te lire
2) de quelle pièce parles tu ? Du corps du différentiel ? Les trous sous les pignons fous ?
il y a aussi des perça ge non débouchant sur le corp du diff (3 de 8mm) avec des marques au marqueur bleu
selon mon mecano il pourrait s'agir d'equilibrage
Peut être. Un indice pourrait être leur disposition. As tu une photo ?
pour la précontrainte , on a tout monté , et comme on n'a pas de peson on a eu l'idée de mettre les tulipe est de le faire a la clef dynamometrique, elle déclenche pas a 2kg mais presque donc j'en déduit qu'on dans la tolerance de 1.8 a 4.5kg

(la clef ne va pas en dessous de 2kg)
:roll:

té té té té

Je t'ai indiqué une force, pas un couple. kg pas m.kg. Relis bien, l'outil de mesure est un peson, pas une clef dynamométrique.

faut il d'ailleur le faire avec le diff bloqué ou non ?
Tu ne mets pas les arbres de sortie en place pour la vérification de la précharge des roulements. Donc le diff ne peut pas être bloqué.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jean-françois
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 03/06/2004 11:04
Localisation : lunel

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par jean-françois »

The Pater a écrit :
jean-françois a écrit : le differentiel neuf que j'ai reçu ne comporte pas le même nombre de trous de graissage la partie ou il y a le deux gros pignons
sur l'ancien les trous traverser de part en part la non , cela n'empeche pas le graissage mais bon...
est ce normal
1) J'ai du mal à te lire
2) de quelle pièce parles tu ? Du corps du différentiel ? Les trous sous les pignons fous ?

les trous sous les pignons fou c''est bien ça
il y a aussi des perça ge non débouchant sur le corp du diff (3 de 8mm) avec des marques au marqueur bleu
selon mon mecano il pourrait s'agir d'equilibrage
Peut être. Un indice pourrait être leur disposition. As tu une photo ?

les 3 trous l'un contre l'autre
pour la précontrainte , on a tout monté , et comme on n'a pas de peson on a eu l'idée de mettre les tulipe est de le faire a la clef dynamometrique, elle déclenche pas a 2kg mais presque donc j'en déduit qu'on dans la tolerance de 1.8 a 4.5kg

(la clef ne va pas en dessous de 2kg)
:roll:

té té té té

Je t'ai indiqué une force, pas un couple. kg pas m.kg. Relis bien, l'outil de mesure est un peson, pas une clef dynamométrique.

faut il d'ailleur le faire avec le diff bloqué ou non ?
Tu ne mets pas les arbres de sortie en place pour la vérification de la précharge des roulements. Donc le diff ne peut pas être bloqué.

bon beh comme on a rien ça va être tres bien comme ça, pas le choix inch allah :sm11:

A+
merci beaucoup en tout cas
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par tönö »

Salut!

J'ai refait les croisillons de mon arbre de transmission AV cet aprem et au remontage j'ai remarqué un jeu radial de la tulipe de sortie de BT.

Pas un jeu de ouf, peut-être 1-2mm mais ca me dérange.

J'ai du finir de remonter l'arbre pour rentrer mais j'y retourne demain (au garage du copain) et je pense vérifier le serrage du gros écrou de maintien de la tulipe, il est peut-être un peu désserré car il n'y a pas de fuite à ce niveau alors avec un peu de chance...(l'espoir fait vivre :sm11: ) D'autant que les vieux croisillons étaient bien usés et leur jeu était vraiment flagrant, les vibration de l'arbre ont pu désserrer le gros écrou... mais elles ont pu aussi mettre un coup de vieux au roulement de sortie de boite...

Avez-vous le couple de serrage de cet écrou?

Si ca ne vient pas de là, c'est le roulement à billes de sortie qui a du jeu, c'est ca?


Si j'ai bien compris le remplacement de ce roulement (il faut tomber le carter avant) n'implique pas d'opération de calage axial/précharge de roulements coniques, mais le roulement neuf doit être mis en place das le carter à la presse et après ca, l'arbre ... comment on l'installe sans marquer la piste du roulement? En prenant appui sur la bague interne du roulement au moyen d'une douille et en serrant avec l'écrou de tulipe (main meneuse)?


PS: sur l'autopsie, le paragraphe suivant:

3.3 Désassemblage des composants du carter arrière

Ca ne parle pas du carter avant plutôt?


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
jean-françois
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 03/06/2004 11:04
Localisation : lunel

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par jean-françois »

sur mon td5 il y a ce jeu aussi depuis que je l'ai eu a 65000km
mais sur le 2.25d remotorisé 200tdi il n'y est pas , va savoir ...

si tu change le roulement , moi j'ai fait un coté car il avait un peu de jeu , (celui coté differentiel)
ça sort avec une pige en tappant sur la cage monté sérré
et pour le remonter pareil en tapant , mais pour pas l'abimé au debut tu prend la vielle cage et tu finis a la pige

enfin c'est peut etre pas tres pro mais c'est comme ça que j'ai fais
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : J'ai refait les croisillons de mon arbre de transmission AV cet aprem et au remontage j'ai remarqué un jeu radial de la tulipe de sortie de BT.

Pas un jeu de ouf, peut-être 1-2mm mais ca me dérange.
Ton jeu n'est pas le jeu radial du roulement. Le roulement se trouve presque au milieu de l'arbre et il accepte un désalignement, très limité, mais existant. L'arbre est guidé par le roulement et un des planétaires du différentiel central. Si tu as beaucoup de jeu au niveau du diff, tu pourras avoir du débattement radial plus important au niveau de la tulipe.

De plus le jeu peut être dû à l'usure du logement du roulement.

Bon, ceci dit 1 à 2 mm me semble important, j'ai un jeu bien plus faible.
Avez-vous le couple de serrage de cet écrou?
162 Nm
Si ca ne vient pas de là, c'est le roulement à billes de sortie qui a du jeu, c'est ca?
Peut être......
Si j'ai bien compris le remplacement de ce roulement (il faut tomber le carter avant) n'implique pas d'opération de calage axial/précharge de roulements coniques,
Exacte.
mais le roulement neuf doit être mis en place das le carter à la presse et après ca, l'arbre ... comment on l'installe sans marquer la piste du roulement? En prenant appui sur la bague interne du roulement au moyen d'une douille et en serrant avec l'écrou de tulipe (main meneuse)?
Mets le carter dans le four à une température de 100 à 120°C. Ensuite tu mets le roulement en le positionnant avec un tube de dimension adéquates pour l'empêcher de se mettre en travers et qu'il soit bien en butée.
L'arbre est ensuite mis en place en tapotant au maillet. je recommande là de prévoir un tube qui a un diamètre intérieure légèrement supérieur (0.5 à 1mm) au diamètre d'alésage du roulement, et assez long, pour que les efforts d'enfoncement de l'arbre dans le roulement ne passe pas par les billes.

3.3 Désassemblage des composants du carter arrière

Ca ne parle pas du carter avant plutôt?
Oui, je corrige.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par tönö »

Merci pour les infos.

C'est pas un couple de rigolo pour le serrage la vache! Le frein à main tient le coup ou on a besoin de l'outil (bricolé au besoin) d'immobilisation?



A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »