Autopsie d'une LT230T

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par torero »

Salut!
C'est serré fort, 162 Nm. De ce fait, la rondelle en feutre est comprimée sous la rondelle d'appui de l'écrou, dans un logement prévu au point de créer l'étanchéité nécessaire. La rondelle en métal ne s'appuie pas sur la rondelle en feutre.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par gil13 »

Rapide la réponse Super , J'avais pas vu ce petit "logement" permettant au feutre de se comprimer sous la rondelle d'appui ,compris :D
Merci
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 733
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par lorange »

Bonjour les amis :wink:
Je dois remplacer le pignon primaire d'une LT230 de erf 28D 181423 D provenant d'un Disco 200 TDi de 92 .
Seulement sur mes micro-fiches j'ai :
FRC7884 22D suffixe B
FRC9460 22D suffixe C
FRC9552 32D note 2 sur lequel visiblement il y a un O ring FRC8292
FTC4190 note 3

Je serai tenté de choisir le FRC7884 de part le suffixe si il n'y avait ce 28D qui me perturbe !!!...
Je me gourge ou pas :?:
Modifié en dernier par lorange le 01/07/2018 12:56, modifié 2 fois.
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit : Je serai tenté de choisir le FRC7439 de part le suffixe si il n'y avait ce 28D qui me perturbe !!!...
Le 28D est une LT230T montée sur Discovery et RR Classic.

Les 22D et 32D sont des LT230T pour Defender.

Les pignons pour Defender ont une denture en bout pour la prise de force, ce que les Disco n'ont pas. Est-ce que cela change quelque chose pour les couvercles, qui sont différent entre un Disco et un Def, je n'en sait rien.

Il vaut mieux prendre un pignon avec les trous de lubrications, pour éviter l'usure prématurée des cannelures.

Après, pour la référence exact pour ta BT, j'en sais rien. Il faudrai que je cherche sur internet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par torero »

Apparemment il te faut un FTC5089...
D'après Ashcroft... https://www.ashcroft-transmissions.co.u ... -gear.html
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 733
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par lorange »

Je suis tombé sur un site qui ne parle que de Def ce qui explique que l'on ne trouve pas le ratio 1.222 mais si cela peut etre utile ... :wink:
http://www.defenderhelp.com/toc.html
List of Serial numbers and higher than stock corresponding Ratios:
12D = 1.667 LT 230, 13D = 1.410 LT 230R, 14D = 1.003 LT 230R, 15D = 1.192 LT 230R, 20D = 1.667 (2.5 N/A 110), 22D = 1.410 (all 4Cyl 90/110 bar above), 25D = 1.410 (V8 110 LT 85), 43D = 1.410 (90/110 TD5), 57D = 1.410 (90/110 TD5)

............................................................

Merci les amis j'étais mal barré et je me serai sûrement planté !

Il semblerait que le FTC5089 compte 26 dents et correspond au ratio 1.4 !....
http://www.shop4autoparts.net/parts/tra ... 129mm-oem/

Ce serait plutôt FTC5087 comptant 28 dents qui conviendrait pour un ratio de 1.222 ????
http://www.shop4autoparts.net/parts/tra ... TEETH-oem/

Houla il y a un flou générationnel entre sites me semble t il !!!
Je vais malgrès tout démonter et compter les dents ce sera plus sûr .... :wink:

En tout cas ça me va plutôt bien .... :sm11:

https://www.lrdirect.com/FTC5087-Mainsh ... _https=yes
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 733
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par lorange »

Mon pignon d'entrée de Disco I a bien 26 dents et pourtant a un ratio de 1.222 ... donc méfiance sur les descriptions du produit !
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par casa »

The Pater a écrit :
torero a écrit : Le code de fabrication est 3 18 14 B X ou 8 X, c'est un peu effacé.
Mon Def est de nov 2001, et la Bt a pour S/N 43D947887G .
Le roulement a été acheté chez un revendeur Bearmach en mai 2007.L'emballage était une boite SKF.
A+
Le roulement sur la photo a été fabriqué le 28 mai 2001 entre 18 et 19 heures heure locale en Malaysie.

J'ai l'impression, c'est une impression, que LR a commis une bourde en montant un jeu normal dans cette application.
Les sources de doc et l'application me font de plus en plus penser qu'un jeu C3 est bien plus adéquate. Je le vois bien ayant eu une fatigue prématurée. Serais tu prêt à me l'envoyer ?

Note : la différence entre jeu normal et jeu C3 est pour ce roulement assez faible :
Classe de jeu normal radial : 6 à 20 microns
Classe de jeu C3 : 15 à 33 microns

A+
Bonsoir,
Je suis aussi dans cette situation, sur un def TD5 de 1999 : roulement démonté 6207.
20180827_214901.jpg
Ceux que j'ai reçu dans mon kit roulements sont des 6207 C3.
20180827_215144.jpg
J'ai lu sur la toile que les roulements à jeux agrandis C3 auaient été remplacés par des jeux normaux sur les boites de transfert plus récentes.
Des avis / expériences sur la question ? Est-ce que je monte les jeux C3 ?

Merci d'avance.
a+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

casa a écrit : J'ai lu sur la toile que les roulements à jeux agrandis C3 auaient été remplacés par des jeux normaux sur les boites de transfert plus récentes.
Des avis / expériences sur la question ? Est-ce que je monte les jeux C3 ?
A mon humble avis, tu peux monter les roulements en classe de jeu C3.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par casa »

The Pater a écrit :
casa a écrit : J'ai lu sur la toile que les roulements à jeux agrandis C3 auaient été remplacés par des jeux normaux sur les boites de transfert plus récentes.
Des avis / expériences sur la question ? Est-ce que je monte les jeux C3 ?
A mon humble avis, tu peux monter les roulements en classe de jeu C3.

A+
Merci Pater.
A+
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

Bonjour et bonne année à tous

Je reviens sur ce sujet ayant une fuite importante au niveau de l'arbre intermédiaire j'ai changer les joints torique l'année dernière cela n'a rien changé j'ai pensé alors que lors de la remontage avec la BV j'avais endommagé le joint spy d'entré donc dépose de nouveau et la je constate que l'arbre intermédiaire et le carter ,en parfait état lors du premier montage, sont très sérieusement marqués
A la vidange l'huile est très noir sale et le bouchon de vidange couvert de limaille
Après relecture de différant sujet sur la LT230 je pense que l'ors du remontage je n'ai pas serrer correctement l’écrou en bout d'arbre et que je n'ai pas réglé correctement la précontrainte en rotation
precontraite.PNG
je n'ai bien évidemment pas les outils préconisés

J'ai pu lire mais également vu sur une video
https://www.youtube.com/watch?v=2JM4NV9 ... u.be&t=120
A 8mn40
Que l'on peu utiliser un peson et une ficelle enroulée sur les pignons de l'arbre secondaire pour mesurer la force de rotation et déterminer le serrage de la précontrainte
le manuelle parle de 2.2Nm soit 0.220Kgm avec le dynamomètre approprié

Dans un autre sujet sur la LT 230 https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 30#p104806 il est dit:

"En vérification finale, le couple d’entrainement doit se situer entre :
Mini 0.56 N.m
Maxi : 1.69 N.m
La ficelle étant enroulée sur un diamètre 103 mm, cela donne en effort :
Mini = 1.1 Kg
Maxi : 3.35 Kg

Ma mesure me donne 2.2 kg, c’est donc OK
47 - 20181005_210845.jpg"

Comment je peux faire ce calcule pour vérifier la précontrainte en enrouant la ficelle sur l'arbre secondaire comme indiquer sur la vidéo
Merci à tous de vos lumières
A plus :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

En une fois Vincent a écrit : J'ai pu lire mais également vu sur une video
Cette vidéo me fait bondir ! :evil:

Finir l'enfoncement avec un chasse goupille en acier, c'est la meilleure façon de réduire fortement la durée des roulement si l'outil ripe comme on le voit.

Pour prendre un jeu (vérifier qu'il n'y a plus de jeu), il faut faire tourner les roulements pour que les rouleaux se mettent an place. Pas vu et il n'en parle pas.

De plus le gars se trompe dans ses calculs, il oublie que le couple est une force à 1 m.... donc sa précharge au final doit être bien plus faible que recommendée.

le manuelle parle de 2.2Nm soit 0.220Kgm avec le dynamomètre approprié
Vérifie que tu as bien le manuel d'atelier de ta BT. Il y a plusieurs LT230 avec plusieurs type d'assemblage de roulement des pignions intermédiaires.
Pour la LT230R, c'est des roulement à aiguilles et pas de précharge par exemple.
Avec les roulements à rouleaux coniques, c'est avec entretoise déformable ou dans d'autres cas entretoise calibrée.
Dans un autre sujet sur la LT 230 https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 30#p104806 il est dit:
J'avais zappé ce sujet.

Sa méthode de vérification me surprend un peu. Mais il y a différentes versions de LT, peut être que je n'ai pas le manuel approprié.
Normalement, c'est une augmentation du couple de rotation du pignon d'entrée, le tout assemblé, et non la mesure d'un couple de rotation de l'intermédiaire seul.

Comment je peux faire ce calcule pour vérifier la précontrainte en enrouant la ficelle sur l'arbre secondaire comme indiquer sur la vidéo
Le manuel pour la LT230Q te donne une augmentation du couple de rotation = 1.25 Nm, Il faut donc mesurer le couple de rotation avant précharge, puis ajouter 1.25 Nm pour avoir le total final.

Le manuel pour la LT230T te donne un couple de rotation total de 2.2 Nm

Il te suffit de mesurer le diamètre de la pièce à l'endroit où tu vas enrouler ta ficelle. Imagine que tu trouves X mm.
Si tu as une LT230T, la force au peson que tu tires la ficelle et que les engrenages tournent est de 2.2/(X/1000) = 2200/X en N soit si tu veux en kilos : 224/X.

Note bien que c'est la force pour entretenir la rotation, pas la force nécessaire pour commencer la rotation.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

Bonsoir The Pater

Je suis d'accord tout n'est pas extraordinaire dans cette vidéo mais pas que

Merci pour tes remarques et pour la méthode de calcul je contrôle ça demain

la boite dont il est question est équiper de roulements coniques et d'une entretoise rigide : comment savoir de quelle lettre suffixe elle dépends R Q T... ?
Elle est montée sur un 110 tdci puma (td4)
y a t'il un marquage sur les entretoises pour connaitre leur dimension ou seul le pied à coulisse peu me renseigner

merci encore de la qualité et de la précision de tes réponses

A plus :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

En une fois Vincent a écrit : la boite dont il est question est équiper de roulements coniques et d'une entretoise rigide : comment savoir de quelle lettre suffixe elle dépends R Q T... ?
Le manuel d'atelier indique, pour le Tdci : LT230Q pour les caractéristqies générales, et LT230QRS pour être précis.

L'entretoise n'est pas calibrée, c'est une entretoise déformable. Donc la déformation de celle-ci est correcte quand tu obtiens l'augmentation du couple de 1,25 Nm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

The Pater a écrit :
Le manuel d'atelier indique, pour le Tdci : LT230Q pour les caractéristqies générales, et LT230QRS pour être précis.

L'entretoise n'est pas calibrée, c'est une entretoise déformable. Donc la déformation de celle-ci est correcte quand tu obtiens l'augmentation du couple de 1,25 Nm.

A+
Bonsoir The Pater
Merci de tes réponses pardon de mon retard à te répondre
Sur ma boite l’entretoise est rigide, sans doute une intervention antérieur, il s'agit il me semble bien d'une Q (N°81D176828G) je vais suivre tes recommandations et celles du manuel et la remplacer par une déformable
Peux tu me confirmer que le calcule de la précontrainte est bien le suivant?
il faut mesurer au préalable la contrainte sur l'arbre primaire après avoir supprimer le jeux axiale des pignon secondaires par petites touche successives de serrage = Y Kg mesuré au peson
X est le diamètre de l'axe ou on enroule la ficelle
la précontrainte des pignons est : Ykg/X+0,127kg (125Nm) ou Y+0,127
il me semble que le diamètre de l'axe n'a pas d'incidence sur l formule mais je suis pas sur
Par ailleurs je ne trouve nulle part dans le manuel de la Q la valeur de la précontrainte sur l'arbre primaire
A plus :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par The Pater »

En une fois Vincent a écrit : il faut mesurer au préalable la contrainte sur l'arbre primaire après avoir supprimer le jeux axiale des pignon secondaires par petites touche successives de serrage = Y Kg mesuré au peson
Tu montes le tout en place et tu serres l'écrou d'axe du train intermédiaire jusqu'à ce que le train intermédiaire n'ait plus de jeu axial ou juste un chouia. Il ne faut pas chercher le jeu nul car tu as un risque de commencer à déformer l'entretoise involontairement.
Il faut bien faire tourner l'ensemble pour que les rouleaux des roulements se mettent en place lors de cette manipulation.

Tu mesures le couple de rotation au pignon d'entrée, dans ton cas tu mesure une force et non un couple.

Tu ajoutes au couple de rotation mesuré 1.25 Nm, ce sera le couple final recherché.

Tu serres doucement l'écrou de l'axe du train intermédiaire jusqu'à obtenir le couple final voulu.

Attention :
1) Au début le couple varie peu et par la suite il va varier très vite. Si tu ne fais pas attention, tu peux déformer l'entretoise bien plus que voulu.
2) le couple de rotation est le couple nécessaire pour entretenir la rotation, pas le couple de mise en rotation.
X est le diamètre de l'axe ou on enroule la ficelle
la précontrainte des pignons est : Ykg/X+0,127kg (125Nm) ou Y+0,127
Garder en mémoire que Couple = Force x distance

Tu mesures une Force F1 en kg avec un peu de jeu dans le train intermédiaire.
Ton diamètre de portée où sera la ficelle est X, donc le rayon est X/2, mais dans le calcul il faut que X soit en m, pas en mm
Le couple sera C = F1/(X/2) = kg .m
Tu ajoutes 1.25 Nm, soit 0,125 kg.m

Le couple recherché est donc C + 0.125 kg.m

La force à ton peson sera F2 = (C+0.125)/(X/2)

Par ailleurs je ne trouve nulle part dans le manuel de la Q la valeur de la précontrainte sur l'arbre primaire
Bon, qu'est ce que tu appelles précontrainte ?
la précharge des roulements du pignon d'entrée ? Cela n'influe pas le réglage des roulements du train intermédiaire.
La résistance à la rotation ? Alors ce que tu va mesurer n'est pas la résistance à la rotation du pignon d'entrée, mais la résistance à la rotation de tout l'ensemble des engrenages de la LT230. C'est à toi de la mesurer et d'ajouter 1.25 N.m

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par casa »

Bonjour,
The Pater a écrit :
En une fois Vincent a écrit :
Dans un autre sujet sur la LT 230 https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 30#p104806 il est dit:
J'avais zappé ce sujet.

Sa méthode de vérification me surprend un peu. Mais il y a différentes versions de LT, peut être que je n'ai pas le manuel approprié.
Normalement, c'est une augmentation du couple de rotation du pignon d'entrée, le tout assemblé, et non la mesure d'un couple de rotation de l'intermédiaire seul.
Dans le sujet sur le remontage, j'ai effectivement fait le contrôle (et non le réglage puisque j'ai une entretoise non déformable) de la préchage en mesurant directement le couple d'entrainement de l'arbre intermédiaire, car j'avais trouvé les valeurs dans un ancien manuel de 1987 :
Capture.JPG
a+
Avatar du membre
En une fois Vincent
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 15/12/2014 9:08

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par En une fois Vincent »

The Pater a écrit :
Par ailleurs je ne trouve nulle part dans le manuel de la Q la valeur de la précontrainte sur l'arbre primaire
Bon, qu'est ce que tu appelles précontrainte ?
la précharge des roulements du pignon d'entrée ? Cela n'influe pas le réglage des roulements du train intermédiaire.
La résistance à la rotation ? Alors ce que tu va mesurer n'est pas la résistance à la rotation du pignon d'entrée, mais la résistance à la rotation de tout l'ensemble des engrenages de la LT230. C'est à toi de la mesurer et d'ajouter 1.25 N.m

A+
Bonjour
Oui je recherche la précharge car je fais l’échange du carter de boite le miens étant abîmé je dois déposer les deux chemin de roulement qui sont sur le carter pour les reposer sur le nouveau et donc vérifier la précharge des roulements de l’arbre primaire et de l'arbre secondaire avant de m'occuper du train intermédiaire.
The Pater a écrit : Garder en mémoire que Couple = Force x distance

Tu mesures une Force F1 en kg avec un peu de jeu dans le train intermédiaire.
Ton diamètre de portée où sera la ficelle est X, donc le rayon est X/2, mais dans le calcul il faut que X soit en m, pas en mm
Le couple sera C = F1/(X/2) = kg .m
Tu ajoutes 1.25 Nm, soit 0,125 kg.m

Le couple recherché est donc C + 0.125 kg.m

La force à ton peson sera F2 = (C+0.125)/(X/2)

A+
Donc si F1=3kg X=100mm(0.1m)

C= 3/(0.1/2)=60 kg.m

F2= (60+0.125)/(0.1/2)= 1202.5 kg mesurer au peson cela me semble énorme n'aurai-je pas fait une erreure dans l’application de la formule ?

Merci de tes réponses, de ta patience et de ta pédagogie pour le cancre que je suis.

A plus :sm6:
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Autopsie d'une LT230T

Message non lu par casa »

Bonjour,
En relisant les échanges, ci-dessous, il me semble que tu as une entretoises non déformable.
En une fois Vincent a écrit :Bonsoir The Pater

la boite dont il est question est équiper de roulements coniques et d'une entretoise rigide : comment savoir de quelle lettre suffixe elle dépends R Q T... ?
Elle est montée sur un 110 tdci puma (td4)
y a t'il un marquage sur les entretoises pour connaitre leur dimension ou seul le pied à coulisse peu me renseigner
A plus :sm6:
La méthodes de réglage de la précharge est donc de mesure par comparaison, avec l'outil LR :
44 - outil LRT-41-017.JPG
Dans l'autre sujet, j'ai détaillé la manière donc je mes suis débrouillé pour tenter de réaliser cette mesure par comparaison.

Pour mesurer la longueur de l'entretoise avec la précision nécessaire, je pense qu'un micromètre est préférable à une mesure au pied à coulisse. On cherche en effet à mesurer avec un précisions très inférieur à 0.05mm, alors qu'un vernier de pied à coulisse n'est gradué que tous les 0.02mm.

Après, dans ton cas, peut être est-il possible de monter une entretoise déformable, et de régler la précharge de la manière préconisé par LR dans ce cas, à savoir mesure de l'effort d'entrainement.

Concernant ta fuite, il est possible que le logement de l'arbre intermédiaire soit usée/ovalisé, ce qui n'est pas terrible pour l'étanchéité. J'ai vu que certains professionnels propose une bagage de ce logement pour sauver le carter de boite.
a+
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

>>>> Autopsie d'une LT230T

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour à tous
:D :D
Tuto très intéressant sur la boite de transfert LT230.
J'ai un DEF 90 PUMA TD4 de 2008 (2,4 L) et j'avais des suintements à la boite de transfert.
Le problème venait de l'usure du carter à la portée de l'axe intermédiaire.
Lors d'un passage au Maroc, une réparation a été faite en 2017 qui a consisté à mettre une bague sur le carter et a usiné l'axe intermédiaire pour mettre un joint torique plus épais.

La boite démontée
Vue Boite de transfert démontée avec trace de fuite à l'axe intermédiaire
Vue Boite de transfert démontée avec trace de fuite à l'axe intermédiaire
La zone d'usure
Vue de la trace d'usure sur la portée de l'axe intermédiaire sur le carter
Vue de la trace d'usure sur la portée de l'axe intermédiaire sur le carter
Le carter modifié
Vue du carter de boite avec la bague et l'axe usiné pour mettre un joint torique plus gros
Vue du carter de boite avec la bague et l'axe usiné pour mettre un joint torique plus gros
Vue de détail du carter bagué
Vue de détail du carter bagué
Depuis cette modification et après 30 000 km, aucune fuite.

J'ai également noté des problèmes de lubrification des canelures de l'arbre de sortie de boite vers la boite de transfert. C'est semble-t-il une faiblesse des TD4. Il semble que cette faiblesse existe depuis bien longtemps.
Sur les TD4, il semble qu'il y ait davantage de canelures sur l'axe.

Bonne soirée
A bientôt
:sm28:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »