Fonctionnement du blocage de différentiel sur Range boite 4

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Fonctionnement du blocage de différentiel sur Range boite 4

Message non lu par legecko »

*** Edité par webmaster le 08/03/2008@10:54 > message scindé du sujet initial car hors sujet, meiux vaut en faire un sujet à part entière ;)***



bonjour a tous,

mon vehicule n'a aucune info , type plaque, et je n'ai aucune notice........

sur mon RR 1980 j'ai une boite manu 4 , un petit levier a son coté /haut /bas et le levier du réducteur lent neutre rapide..........

le petit levier est donc le bloc de diff :roll: il semble etre commandé par un systeme a depresssion d'un tuyeau qui part derrière les carbus ? c'est bien ça? comme il semble etre pneumatique pas besoin de débrayer :?

en haut diff engagé et en bas diff relaché c'est bien ça??

comme je n'ai aucun temoin au tableau de bord je me melange les pinceaux..... :(
d'autre part il me semble qu'il agisse comme central?...mais il y en a bien un "arrière" a glissement limité me trompeje???
qui peux expliquer mecaniquement " sans rentrer dans des details trop complexe" cette fonction du bloc de diff sur RR.........siouplait

merci pour vos lumières.....
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Fonctionnement du blocage de différentiel sur Range boite 4

Message non lu par Klug »

legecko a écrit :sur mon RR 1980 j'ai une boite manu 4 , un petit levier a son coté /haut /bas et le levier du réducteur lent neutre rapide..........
C'est la "première" boite des RRC, ça, la même que sur les Stage One et 101 (LT95 de mémoire son p'tit nom).
legecko a écrit :en haut diff engagé et en bas diff relaché c'est bien ça??
Ca j'en sais rien 8-(
legecko a écrit :d'autre part il me semble qu'il agisse comme central?...
Oui, c'est un lock du différentiel central.
legecko a écrit :mais il y en a bien un "arrière" a glissement limité me trompeje???
Il n'y a rien derrière.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Fonctionnement du blocage de différentiel sur Range boite 4

Message non lu par Mauresque »

Fais une recherche avec " LT95 " comme mot clef, plein de choses ont déjà été dites au sujet de ta boite 4
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Fonctionnement du blocage de différentiel sur Range boite 4

Message non lu par legecko »

merci klug d'avoir migré cette question........
vu ta réponse je vois que c'est pas simple :?

donc, d'apres toi pas de diff a glissement limité a l'arrière........ :shock: .

je rajoute le fait suivant aux questions precedentes..........

expérience: mon RR 1er serie est un 4X4 permanent...OK
lors du dernier controle technique..........sur le banc de controle freinage, donc avec rouleaux... en dessous d'un certain régime un seul train tournait, celui sur les rouleaux, celui sur le sol fixe restait immobile, en accelerant plus fort le second train s'enclanchait et le véhicule passait en 4X4 pour sortir des rouleaux.....probleme ou pas, glissement limité ou pas?????

PS :merci mauresque je ne savait pas le "petit nom de cette boite" donc LT 95....... merci :wink:

j'attends quand meme vos explications et idées ....merci a tous.
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Fonctionnement du blocage de différentiel sur Range boite 4

Message non lu par Mauresque »

legecko a écrit :merci klug d'avoir migré cette question........
C'est moi qui l'ai bougée ;)
legecko a écrit :expérience: mon RR 1er serie est un 4X4 permanent...OK
lors du dernier controle technique..........sur le banc de controle freinage, donc avec rouleaux... en dessous d'un certain régime un seul train tournait, celui sur les rouleaux, celui sur le sol fixe restait immobile
Jusque là normal, ton différentiel central faisait son travail
legecko a écrit :en accelerant plus fort le second train s'enclanchait et le véhicule passait en 4X4 pour sortir des rouleaux.....probleme ou pas, glissement limité ou pas?????
Il existe chez certains fabricants de pièces "racing" comme Qaife des différentiels centraux à glissement limité, mais c'est très rare, et encore plus cher. Franchement il me semble improbable que tu aies la chance d'en avoir un sur ton antiquité...

Je crois plutôt en un mauvais réglage / défaillance / usure du système de commande du difflock, qui fait qu'au delà d'un certain régime moteur - les vibrations aidant - le difflock s'est enclenché et a fait sauter

Pas impossible du tout. Sur mon 90" par exemple je connais le problème inverse : une fois le difflock enclenché, il lui arrive de sauter si je garde pas la main sur le levier.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Fonctionnement du blocage de différentiel sur Range boite 4

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
legecko a écrit :lors du dernier controle technique..........sur le banc de controle freinage, donc avec rouleaux... en dessous d'un certain régime un seul train tournait, celui sur les rouleaux, celui sur le sol fixe restait immobile, en accelerant plus fort le second train s'enclanchait et le véhicule passait en 4X4 pour sortir des rouleaux.....probleme ou pas, glissement limité ou pas?????
Ce que tu décris, se rapproche du fonctionnement du viscocoupleur d'une Borg-Warner.
Mais dans ce cas, pas de commande manuelle du blocage. :roll:
Possible que tu ais un blocage de diff à l'arrière, mais c'est pas lui qui ferait sortir le RR des rouleaux.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Fonctionnement du blocage de différentiel sur Range boite 4

Message non lu par legecko »

Mauresque a écrit :
legecko a écrit :merci klug d'avoir migré cette question........
C'est moi qui l'ai bougée ;)
:oops: désolé........j'avais pas bien lu :lol:

usure .... possible, :? donc diff central.........

le truc "racing " a glissement limité :? j'en sais rien... tu as raison je ne pense pas qu'il en ai un monté!!!

le tout c'est que ça marche quand j'en ai besoin et que se soit efficace!!!

A+
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13650
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fonctionnement du blocage de différentiel sur Range boite 4

Message non lu par The Pater »

legecko a écrit :
lors du dernier controle technique..........sur le banc de controle freinage, donc avec rouleaux... en dessous d'un certain régime un seul train tournait, celui sur les rouleaux, celui sur le sol fixe restait immobile, en accelerant plus fort le second train s'enclanchait et le véhicule passait en 4X4 pour sortir des rouleaux.....probleme ou pas, glissement limité ou pas?????
Il se peut que le frottement interne de la BT soit suffisante pour rendre l'arrière un chouia moteur et et l'inertie des rouleaux s'opposant à l'accélération des roues avant (influence plus importante) font que le véhicule veuille sortir des rouleaux.

J'ai vu lors d'un de mes contrôles technique, l'incompétent du CT donner de grand coups d'accélérateur et mon Def vouloir avancer. Mais l'arrière étant sur des rouleaux de manutention rendait l'avancement difficile alors il donnait d'encore plus fort coup d'accélérateur et il fini par sortir du banc avant que j'arrive à son niveau pour lui expliquer comment faire.

Donc, ce que tu as expérimenté n'est pas obligatoirement un problème. Cela peut être tout à fait normal.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Fonctionnement du blocage de différentiel sur Range boite 4

Message non lu par legecko »

OK merci pater :cette expérience identique a la mienne :evil: :? ........... donc semble normal!!

suite aux recherches :

je confirme

position du levier boc de diff haut = engagé
position du levier boc de diff bas = libre

Mouai..........pas evident!
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Fonctionnement du blocage de différentiel sur Range boite 4

Message non lu par torero »

Salut!

Il me semble que ton système de bloc central fonctionne avec un "poumon" qui est commandé par un distributeur pneumatique sur la console centrale.Le "poumon" est alimenté par la dépression du moteur (essence).J'ai un pote qui a le même système sur son Range 3.5 carbu.
Je pense que ton distributeur (ta commande de bloc) est fuyard (fuite interne).Au ralenti, pas de problème, mais quand tu accélère, la dépression augmente et actionne ton bloc par la fuite.
Pour en être sur, il faudrait vérifier qu'il n'y aie aucune aspiration à haut régime sur la petite durite qui arrive au "poumon".
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Fonctionnement du blocage de différentiel sur Range boite 4

Message non lu par legecko »

ok merci torero pour cette info, je ferai un test la semaine prochaine....

en utilisation tout terrain, ça fonctionne..actuellement je ne détecte pas de panne ni probleme particulièr.
il y a 4 ans, j'essaye de grimper une cote en terre battue , 20 m de long angle 35° avec un pote et son def... résultat,lle def passe et moi... négatif .....a mi- cote, les roues avant patinent et les roues arrière ne tournent pas........
1 essais , puis 2 et 3 impossible de monter... :evil:
je verifie la voiture ... détection, tuyeau depression de la boite de transfert coupé , brulé sur le pot d'echappement... une fois rabouté, nouvel essai et grimpette de la cote "2 doigts dans le nez".....
donc le systeme est efficace..... je l'ai essayé sur terrain tres boueux et ça a fonctionné aussi.....

voilà pour mes essais , le systeme est il fuyant??? je ne sait pas .....a voir....
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Fonctionnement du blocage de différentiel sur Range boite 4

Message non lu par Feub »

Tout a été dis déjà, juste une chose: le sens de la petite tirette du blocage, dépend uniquement du sens dans lequel sont branchés les deux tuyaux du poumon!! méfiance donc! :mrgreen:

Sinon, tu devrais avoir un témoin au tableau de bord, il serait bon de le réparer...
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Fonctionnement du blocage de différentiel sur Range boite 4

Message non lu par legecko »

Feub a écrit :Tout a été dis déjà, juste une chose: le sens de la petite tirette du blocage, dépend uniquement du sens dans lequel sont branchés les deux tuyaux du poumon!! méfiance donc! :mrgreen:

Sinon, tu devrais avoir un témoin au tableau de bord, il serait bon de le réparer...
merci pour le "tuyeau"!!! :D
témoin.... tableau de bord....j'ai plus rien qui marche!!! trop de fil cramés juste le strict minimum vital sauf ce témoin... :oops:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Répondre

Retourner vers « Transmissions »