Trouver du clinquant...

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Trouver du clinquant...

Message non lu par j.f »

Comme chacun le sait, Land Rover décrit, au moins sur le manuel d'atelier de 1989 , la procédure de réglage du différentiel central de la boîte Borg Warner. Or, les différents Parts Catalogs ne donnent aucune référence pour les rondelles. Dans les éditions ultérieures, ainsi que dans celles du P38 et du L322, également équipées de Borg Warners, mais à commande électrique, la procédure de réglage disparait.
Les cales destinées à la LT230 ne s'adaptent pas du tout (testé); par contre, les rondelles bombées des satellites sont absolument identiques d'un transfert à l'autre. Mais il est irréaliste de supprimer le jeu en empilant des rondelles bombées (bien trop épaisses pour obtenir la précision de réglage voulue).

Bref, la seule solution officielle pour supprimer le jeu de ce différentiel est de le remplacer. Ben voyons !

La Borg Warner est connue pour grogner en cas de rehausse de la suspension. Ceci, j'en suis absolument persuadé, est dû en grande partie aux vibrations parasites du visco coupleur induits par le jeu entredents du différentiel, et se répercutant jusqu'au niveau de l'arbre avant. Normalement le réglage se fait avec une précharge et mesure du couple résistant pour la mise en rotation des planétaires. QSuand il existe un jeu, ça gigotte !

Bref, il suffirait de réaliser des cales venant s'interposer entre noix d'une part, et rondelles de friction de planétaires d'autre part.

Des cales pelables ont très peu de chances d'exister aux bonnes dimensions, et les distributeuirs de fournitures indus. de mon bled m'ont ri au nez lorsque je les ai intérrogés à ce sujet (le benet rit bêtement quand il ne connait pas la réponse à une question, et els rondelles pelables, ils ignorent ce que c'est. Des super pros, quoi !).

Le plan 2 est de réaliser une série de cales par découpe laser dans du clinquant calibré. J'ai cherché sur le net des informations... pêche infructueuse. Aucune idée des tarifs, et des circuits de revendeurs. Quelqu'un travaillant dans l'industrie (mécanique de précision) va peut être pouvoir me renseigner, mais il semble s'agir de distributeurs inaccessibles à un particulier. Le clinquant recherché serait en épaisseur 0.05 mm. Il semblerait que ces feuilles de métal soient essentiellement utilisés pour recaler des outils de coupe sur des machines outils.

Quelqu'un sait il où trouver ça ? Une idée du prix d'un "petit" rouleau ? On m'a prévenu : a priori très cher !

Pour la découpe laser, par contre, aucun souci.


Ca permettrait en plus de compléter l'article sur la révision de la Borg Warner, et de savoir une fois pour toutes si ce transfert, comme je le pense, grogne à cause du jeu que prend le différentiel central en faisant vibrer cette lourde pièce qu'est le viscocoupleur, et l'arbre de transmission avant.

PS : à Tulle, c'est à dire à 27 km de chez moi, l'usine Borg Warner serait en instance de fermeture. Je ne les contacte pas pour ne pas remuer le couteau dans la plaie.

La maison mère, Borg Warner Automotive USA, indique que seuls les constructeurs automobiles obtiendront des informations sur les boîtes de transfert (contacts "réservés") :sm1:
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13668
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

j.f.,

Quelles dimensions ?

Diamètre extérieure ?

Diamètre intérieur ?

Epaisseur mini ? Epaisseur maxi ? Epaisseur de 0.05 mm en 0.05 mm ?


Une addresse :

http://www.jicey.com



A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
LandReveur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 17/02/2005 10:14

Message non lu par LandReveur »

du cliquant ca se trouve en fournitures de beau art, feuilles de cuivre, qui on l'avantage de se découper au perclo.... (photo découpe), je ne sais si tu trouveras les epaisseurs voulus, mais j'ai un catalogue à la maison, je peux regarder dimanche soir ce qu'il en est si le cuivre peut te convenir.
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Je pense comprendre où tu veux en venir. je crois que les cales pelables de type rondelles existent pour les dimensions des roulements coniques, des roulements à billes contact oblique, et pour les butées à billes ou aiguilles.

Le truc bête, c'est que j'avais pris, lors de la réfection de ma boîte, les cotes des rondelles de frictions de planétaires. Manque de bol, j'ai perdu mes notes ! Mais je vais chercher une nouvelle fois !

En fait, je pensais évaluer le coût d'achat d'un rouleau le clinquant en 0.05 pour réaliser une vingtaine de cales par découpe laser. La découpe laser ne me coûterait rien ou presque a priori.
Il est clair que je n'ouvrirai pas la boîte une nouvelle fois sans être sûr de pouvoir faire ce réglage ! Cales à faire dans une seule épaisseur : 0.05, car c'est l'incrément standard des pièces détachées introuvables. Ensuite, un empilement permettrait, sous les rondelles de friction d'origine, d'obtenir des épaisseurs comparables à la gamme de cales Borg Warner introuvables : de 1.05 à 1.45 mm.

Info obtenue tout récemment : peut être chez les distributeurs d'outils de coupe (plaquettes pour tours).
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

LandReveur a écrit :du cliquant ca se trouve en fournitures de beau art, feuilles de cuivre, qui on l'avantage de se découper au perclo.... (photo découpe), je ne sais si tu trouveras les epaisseurs voulus, mais j'ai un catalogue à la maison, je peux regarder dimanche soir ce qu'il en est si le cuivre peut te convenir.
oh oh !!!
Au perchlo ???
Par photogravure !!!

Génial !!!! Bien plus simple que la découpe laser, et faisable à la maison.
En plus, le perchlo peut être remplacé par l'acide nitrique, bien plus facile à se procurer, et surtout bien moins cher. Pour les circuits imprimés, autrefois, j'utilisais souvent le nitrique avec un vernis photosensible KF. Précis, facile, pas cher...

Ce soir, je cherche de mon côté.


L'énorme avantage, à mon avis, est de pouvoir faire un typon avec des tas de "petits trous". En effet, les cales d'origine sont en métal cuivré et alvéolées pour retenir du lubrifiant. En faisant des cales perforées, on doit nettement améliorer ce point. Les cales de LT230 sont par contre en composite armé il me semble de fibre de verre.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13668
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Etes vous allé sur le site de jicey dont j'avais mis le lien ce matin ?

Vous pouver faire une demande de devis en ligne.

Pour des paliers spéciaux, nous avons fait faire des câles pelables sur mesure. Quantité : 4.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Bien sûr, et c'est un des premiers sites sur lesquels on tombe quand on lance une recherche sur un moteur de recherche.

Cependant, la solution de la feuille de cuivre me tente beaucoup pour plusieurs raisons :

- technique très facile à maîtriser, et dont j'ai, personnellement, une longue expérience (réalisation de circuits imprimés). Les tubes UV sont à 2 mètres de moi en ce moment !
- moyens de mise en oeuvre extrèmement réduits : il suffit de papier calque, d'un bon vieux Rotring, d'un pinceau pour les aplats, d'encre de chine, d'un trace-ronds ou mieux d'un balustre avec adaptateur Rotring, de tubes UV de type TLA, et de plaques de plexi (le verre arrêtant les UV), de FeCl3 ou d'acide nitrique. On peut aussi faire le typon avec un logiciel de DAO le sortir sur imprimante jet ou laser et huiler le papier.
- rapidité de mise en oeuvre : torché en 1/4 d'heure
- coût a priori très réduit
- réalisation le soir à la veillée (do it yourself)
- même type de matière que les cales d'origine
- lubrification par ATF, non soufrée
- possibilité de créer des alvéoles, comme sur les rondelles d'origine

Image

La photo ci-dessus montre, bac et acide ou FeCl3 exclus, le matériel nécessaire !!! Il n'y a vraiment pas besoin de grand chose !


A titre indicatif, l'épaisseur standard de la couche de cuivre d'un circuit imprimé est 35 microns. Ce matériel est adapté ce type de gravure (les circuits "couche épaisse" font 70 microns, et ça marche très bien aussi). Je n'irai quand même pas jusqu'à peler de l'époxy pour récupérer le cuivre !


Image

Ce serait quand même dommage de jetter ça, non ?
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Houuuuuu, les vieux Rotring !!!!!
C'est émouvant ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

j.f a écrit :Cependant, la solution de la feuille de cuivre me tente beaucoup pour plusieurs raisons :
.../...
- réalisation le soir à la veillée (do it yourself)
Brivoiserie quand tu nous tiens ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Bon, je laisse tomber l'idée du cuivre. Semble trop difficile à trouver en très faible épaisseur. Il semblerait que mes souvenirs m'aient trahi : le feuillard de cuivre se trouve facilement ; en 0.35 et 0.70 mm, et non en 35 et 70 microns !

Mais, je n'ai pas retouvé les cotes des cales de planétaires.
Si quelqu'un avait une Borg Warner avec différentiel ouvert à portée de main ? Juste besoin deqs diamètres intérieur-extérieur pour la demande de devis sur le site dont le lien a été donné par le Pater...
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »