Dimensions couples coniques

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Dimensions couples coniques

Message non lu par Carbu »

Salut à tous,

Avant d'attaquer une petite modif, ou plutôt un échange non standard entre ma RaRo 300tdi et mon Def, j'aimerais savoir si l'extrémité du couple conique coté tulipe (croisillon/flector) à la même dimension sur les 2 véhicules, voir même si tous les couples coniques ont le même diamétre, même nombre de cannelures ???

L'idée serait d'inverser les nez de pont complet (sans autre forme de procès) entre la Range et le Def en ne changeant que les tulipes, puisque l'une est prévue pour montage avec flector et l'autre avec croisillon !!!
Je préfèrerais changer tout le nez, plutôt que de changer uniquement leur contenu car je n'en maitrise par encore bien les réglages !!!

Quelqu'un a une idée ? voir même une info précise :lol:

Merci d'avance
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

A ce que j'en sais, les tulipes 3 et 4 trous sont interchangeables.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Carbu »

Merci !!!!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :A ce que j'en sais, les tulipes 3 et 4 trous sont interchangeables.
J'en suis pas sur du tout au contraire... faudrait chouffer dans un manuel d'atelier ce qu'il en est dit
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :A ce que j'en sais, les tulipes 3 et 4 trous sont interchangeables.
J'en suis pas sur du tout au contraire... faudrait chouffer dans un manuel d'atelier ce qu'il en est dit

Ben, comment dire, je connais pas mal de monde en Disco ou RR 300Tdi qui est repassé au montage "normal" sans autre opération que le montage d'une tulipe 4 trous (et l'arbre de transmission associé bien sûr).

Après je ne l'ai jamais fait moi même, c'est pour ca que je ne suis pas 100% affirmatif. :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Mauresque »

Je ne suis pas affirmatif non plus, mais il me semble avoir vu les deux démontés et avoir vu un profil de cannelures différent.

A vérifier avant investissement.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par torero »

Salut!

Les montages peuvent être différents même entre 2 Def.
Par exemple, sur le mien, la tulipe est maintenue par une vis, sur d'autres, je sais qu'il y a un écrou.
Peut être que les tulipes sont les mêmes, mais il faut le vérifier avant de tomber les ponts.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Carbu »

Satanés Rosbifs, savent rien faire comme les autres !!! 8)

Bon va falloir que je retrouve le Rave alors !!! merdum c'est encore plein de caisses depuis le déménagement d'il y a 1.5 ans :roll:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Carbu a écrit :Satanés Rosbifs, savent rien faire comme les autres !!! 8)

Bon va falloir que je retrouve le Rave alors !!! merdum c'est encore plein de caisses depuis le déménagement d'il y a 1.5 ans :roll:
Tu n'auras rien sur le Rave sur le sujet.....

Et le Spare Parts ne donnera rien non plus, à part les ref et les points de montage, sauf si..... ça me donne une idée, I'll be back :lol:

Bon, I'm back, pour les Disco type 300Tdi il n'y a que deux ref de couple coniques, FTC3620 et TBH100040, la seule différence (notée dans l'EPC) est que la FTC est pour un montage avec écrou (nut securing flange) la TBH est pour un montage avec vis (bolt securing flange), mais, celà ne concerne que le pont avant :lol: pour l'arrière, il n'y a qu'une seule référence, FTC3620 donc montage avec un écrou ;)

J'ai aussi regardé les tulipes :roll: et là ca se complique un peu, il y a bien les deux refs FRC3002 pour la tulipe à 4 trous, et deux ref pour la tulipe à 3 trous FTC3706 et FTC3729, mais qui sont toutes deux NLA (No Longer Availiable plus disponible en français). Par contre il est vendu deux ensembles complet, un pour arbre 3 trous (STC3723) et un autre pour arbre 4 trous (STC3722) mais les deux kits sont avec un assemblage par vis..... c'est assez étrange quand même :lol:

Bref, tout ça pour dire que vu qu'il n'y a plus qu'une ref de couple conique, les tulipes me semblent donc forcément interchangeables.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Carbu »

Well come back mister seventy nine,

J'étais en train de faire les mêmes recherches que toi, mais sur le site Paddock, en essayant de comparer les ref !!!
Un tout grand merci pour les infos !!

Dès que j'attaque le démontage, je ferai une petite scéance photos !!! De toute façon pour changer les nez, il faudra les déposer, donc le démontage (même si inutile) des tulipes n'est pas vraiment une grosse surcharge de travail, et cela me permettra de vérifier l'état du doigt centreur sur le nez de la RaRo... Il y a toujours une toute petite vibration que je ne parviens pas à éliminer !!!
Dans le pire des cas je serai quitte pour un échange des blocs et cela m'apprendra à les régler !!! :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Feub »

Il faudra surtout faire un échange des couples coniques, le diff n'a rien a voir dans l'affaire, sauf qu'il faudra le déposer aussi et régler le tout :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :sauf qu'il faudra le déposer aussi et régler le tout :mrgreen:
Ouais ouais....je suis d'accord.

Rappel :

La précharge des roulements du pignon d'attaque de la couronne se règle au peson. On se sert du couple de frottement des roulements pour déterminer la charge.

Lors du réglage, une entretoise déformable se fait écraser.

Un démontage et remontage sans refaire de régalge est possible en marquant la position de l'écrou central et en le revissant exactement dans la même position...mais il ne faut changer aucun élément. Changer un seul élément, comme la tulipe, oblige à remplacer l'entretoise déformable par une neuve et refaire tout le réglage.

Or le réglage doit se faire diff démonté.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

T'es sûr pour l'entretoise déformable The Pater ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Carbu »

Feub a écrit :Il faudra surtout faire un échange des couples coniques, le diff n'a rien a voir dans l'affaire, sauf qu'il faudra le déposer aussi et régler le tout :mrgreen:
Oui, à condition que les couples coniques soient différents... il n'y a plus grand chose d'origine sur mon Def !!!

Par contre c'est assez facile de voir la différence entre 2 couples coniques, non ? Suffit de compter le nbre de dents ... me trompe-je ??

Si ceux-ci sont différents, il est évident que je ferai l'inversion des diff plutôt que des tulipes et des CC...
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Feub »

Normalement, on ne croise pas des pignons avec d'autres, leur usure mutuelle ne pouvant qu'être différente, même si a l'oeil ca a l'air pareil, sinon the pater va nous faire une attaque :mrgreen: :mrgreen:

Après, y'a la mécanique de 'laboratoire' et la mécanique a l'africaine, ou sur le trottoir, ces deux dernières se ressemblant beaucoup :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Carbu »

Feub a écrit :Normalement, on ne croise pas des pignons avec d'autres, leur usure mutuelle ne pouvant qu'être différente, même si a l'oeil ca a l'air pareil, sinon the pater va nous faire une attaque :mrgreen: :mrgreen:
:
Veux pas être responsable de la santé du Pater :lol:

Je n'ai parlé que de croiser les nez de pont (unplug and replay) à condition que les tulipes soient identiques (et sous entendu que la démultiplication du pignon le soit aussi)...

Si ces conditions ne sont pas remplies je ferai l'inversion des diff, en les déboulonnant de la grande couronne !! Et en re-faisant les réglages aux petits oignons, sur le coin de mon trottoir africain !!! 8)
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Tu intervertis tes nez de pont complet, et pareil pour les tulipes, te poses pas plus de questions, c'est plug and play et ca marche :)

Prévois de changer les spis de nez de pont, et tant que tu y es achètes des joints pour le montage du nez de pont sur le corps du pont, c'est mieux que la pâte à joint et ca évite quelques désagréments car l'air de rien le joint est épais ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :T'es sûr pour l'entretoise déformable The Pater ?
:oops:

L'entretoise déformable concerne les ponts salisbury..... donc ponts arrière de 110 et 130......

Donc, changement de la tulipe ne nécessite pas de re réglage.....
Les manuels d'ateliers ne montrent plus le démontage/montage/régalge des nez de ponts de 90 et avant de 110 et 130 après 1995-1996. Donc on ne sait pas exactement si c'est toujours pareil ou non par rapport aux années précédentes.

Si une personne ayant désassemblé un nez de pont ayant été fabriqué ces dernières années pouvant nous dire si c'est avec cales de réglage ou entretoise déformable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Carbu »

Frédéric_Dept79 a écrit :Tu intervertis tes nez de pont complet, et pareil pour les tulipes, te poses pas plus de questions, c'est plug and play et ca marche :)
Les ratios du CC pourraient quand même être différents entre un nes de Raro ou de Def, non ? ou bien les "rapports plus courts" ne sont-ils le fait que des rapports de boîtes ?? Car avoir un ratio de CC différent entre l'avant et l'arrière ca ne va pas être top-top !!!

Frédéric_Dept79 a écrit :Prévois de changer les spis de nez de pont, et tant que tu y es achètes des joints pour le montage du nez de pont sur le corps du pont, c'est mieux que la pâte à joint et ca évite quelques désagréments car l'air de rien le joint est épais ;)
Les spis sont normalement nickel, car changés récemment, mais tu as raison autant prévoir !! 8)

Par contre tu vas être déçu, les nez de pont je les ai toujours remontés à la pâte (loc..te) et c'est franchement nickel !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Feub »

Def et RRC ont les mêmes rapports de pont, 3.54, c'est le rapport de longues de la BT qui change.

Sauf... que certains ranges ont eu un autre rapport de pont, c'est très rare mais ca fais ca: http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... &sk=t&sd=a

Bon logiquement sur ton range 300 tdi c'est un 3.54... ca serait les ranges a boite auto 3 rapports qui auraient des ponts avec un autre ratio, mais ca reste a confirmer... :roll:

Quand a remonter le nez de pont a la pâte plutôt qu'avec un joint d'une certaine épaisseur... ca peut être dommageable pour l'alignement des demi arbres avec le diff... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »